Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Pour ma part j'ai pris "anatomie physiologie biologie" 3ème éditionBelle-Fée a écrit :quel livre nous conseillez vous car en librairie,y a beaucoup de choix?!Ludivine-diaco a écrit :mymyx a écrit :Bonjour,
Ne t’inquiète pas, c'est normal de stresser![]()
Je viens de réussir mon concours et depuis j'ai la tête comme un compteur à gaz !!!
Pour me canaliser, je me renseigne sur le matériel nécessaire pour la première année, les livres incontournables et essentiels.
D'ailleurs pas facile de faire un choix !
J'ai du appeler l'IFSI plus de 3 fois ....
As-tu des infos à ce sujet ?
Il ne faut pas se stresser pour les livres et le matériel !
L'ifsi vous donnera des recommandations en debut d'année.
Pour ma part la seule chose vraiment utile à acheter avant c'est un gros livre d'anatomie/physiologie à potasser un peu histoire que l'unité d'enseignement concernée passe mieux (car elle est treeees dense).
Apres l'ifsi vous donnera des suggestions de livres
Nicole Menche
Édition Maloine
Je l'ai bien aimé car compréhensible et apres chaque chapitre des questions pour voir si on a bien compris !
Apres je ne le connais pas par cœur mais il est très complet.
Je pense que d'autres sont aussi très bons le tout est d'en avoir un qui balaye toute l'anatomie dans un langage quon comprend et le fait d'avoir des schémas est aussi un plus !
Des urgences à la recherche...
Merci beaucoup pour la réf 

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Pas de soucis.Belle-Fée a écrit :Merci beaucoup pour la réf
Apres c'est un petit budget quand même, je l'ai acheté 37€.
Bon courage

Moi j'ai une question que j'ose à peine poser...
pour le stage en chirurgie, on passe par le bloc opératoire ou pas ?
parce que pour être honnête, je ne fais pas la formation pour ça...
laparotomie et autres délices chirurgicaux ne me font guère envie...
je veux bien m'occuper des soins pré/post op des pansements etc, mais la chir en elle même...
merci de vos réponses
je veux bien m'occuper des soins pré/post op des pansements etc, mais la chir en elle même...

merci de vos réponses

ESI 2015 - 2018 Oh YYYeeEEAAahhh !!
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Non, rien est obligatoire !Sophee a écrit :Moi j'ai une question que j'ose à peine poser...
je veux bien m'occuper des soins pré/post op des pansements etc, mais la chir en elle même...![]()
![]()
![]()
![]()
merci de vos réponses
Il se peut que ca te sois proposer durant un stage de chir mais tu peux très bien refuser.
Personnellement j'ai fait deux stage de 10 semaines en chirurgie et je ne suis jamais aller au bloc

Coucou, je viens de finir ma première année (j'ai tout validé) alors quelques conseils 
Pour l'ifsi (la théorie quoi): Vous allez rencontrer de supers personnes, qui ont les même centres d'intêrets, soutenez-vous et travaillez ensemble ca aide beaucoup!
Révisez régulièrement et essayez de relier ce que vous voyez dans les différentes UE, vous en aurez besoins pour les UI, les démarches en stages, les oraux...
Pour les stages: Faites des objectifs de stages clairs = en gros à la fin ou la moitié du stage vous devez pour dire ca j'ai fait, ca j'ai pas fait, donc faut pas que ce soit abstrait (par exemple: "dévelloper mes compétences relationnelles", vous pouvez pas évaluer, mais "être capable de prendre en charge une personne pour sa toilette, en étant jugé(e) capable par l'AS" c'est évaluable).
Essayez de prendre directement des patients en charge
Essayez d'aller avec les AS au début pour valider la C3 (toilettes)
Faites des bilans régulièrement avec l'équipe, donc tenez un journal de bord avec les actes faits
Impliquez vous dans le stage, montrez bien votre interet (quitte à etre faux-cul), posez des questions, ne restez JAMAIS passif, parlez de vos interrogations avec l'équipe...
De toute facon on vous expliquera tout ca à l'ifsi
Et vuos verrez vous serez perdu au début (à l'ifsi ou en stage), par exemple au stage de s1 on sait pas grand chose... mais au s2 vous en saurez deja tellement plus!
Et puis vous aurez un formateur référent, qui vous accompagnera et vous aidera! C'est une formation super si vous aimez ça, très prenante aussi, donc décompressez, surtout pendant les stages...
Vous inquiétez pas ça ira

Pour l'ifsi (la théorie quoi): Vous allez rencontrer de supers personnes, qui ont les même centres d'intêrets, soutenez-vous et travaillez ensemble ca aide beaucoup!
Révisez régulièrement et essayez de relier ce que vous voyez dans les différentes UE, vous en aurez besoins pour les UI, les démarches en stages, les oraux...
Pour les stages: Faites des objectifs de stages clairs = en gros à la fin ou la moitié du stage vous devez pour dire ca j'ai fait, ca j'ai pas fait, donc faut pas que ce soit abstrait (par exemple: "dévelloper mes compétences relationnelles", vous pouvez pas évaluer, mais "être capable de prendre en charge une personne pour sa toilette, en étant jugé(e) capable par l'AS" c'est évaluable).
Essayez de prendre directement des patients en charge
Essayez d'aller avec les AS au début pour valider la C3 (toilettes)
Faites des bilans régulièrement avec l'équipe, donc tenez un journal de bord avec les actes faits
Impliquez vous dans le stage, montrez bien votre interet (quitte à etre faux-cul), posez des questions, ne restez JAMAIS passif, parlez de vos interrogations avec l'équipe...
De toute facon on vous expliquera tout ca à l'ifsi

Et puis vous aurez un formateur référent, qui vous accompagnera et vous aidera! C'est une formation super si vous aimez ça, très prenante aussi, donc décompressez, surtout pendant les stages...
Vous inquiétez pas ça ira

J'ai fait 5 semaines en chir en 1ère année, je n'ai pas souhaité aller au blocLudivine-diaco a écrit :Non, rien est obligatoire !Sophee a écrit :Moi j'ai une question que j'ose à peine poser...
je veux bien m'occuper des soins pré/post op des pansements etc, mais la chir en elle même...![]()
![]()
![]()
![]()
merci de vos réponses
Il se peut que ca te sois proposer durant un stage de chir mais tu peux très bien refuser.
Personnellement j'ai fait deux stage de 10 semaines en chirurgie et je ne suis jamais aller au bloc

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi j'avais peur de ne pas pouvoir y aller !lol!....j'adore car on est tous différents et c'est ce que je vais adorer dans cette formation!
Donc pour aller au bloc,il faut en faire la demande en début de stage Chir, c'est bien ça?

Donc pour aller au bloc,il faut en faire la demande en début de stage Chir, c'est bien ça?
ESI 2015-2018

Tu demandes à ton cadre, qui arrangera le truc avec le cadre du blocBelle-Fée a écrit :Moi j'avais peur de ne pas pouvoir y aller !lol!....j'adore car on est tous différents et c'est ce que je vais adorer dans cette formation!![]()

- Ludivine-diaco
- Fidèle
Mets le dans tes objectifs de stage et dis que tu aimerais y aller pour "suivre" des patients que tu prendras en charge en service apres. Souvent ca passe mieux comme ça, ca a plus de sens pour les cadresBelle-Fée a écrit :Moi j'avais peur de ne pas pouvoir y aller !lol!....j'adore car on est tous différents et c'est ce que je vais adorer dans cette formation!![]()

Apres c'est vrai que des fois c'est un non définitif
Je sais que le "non",je l'ai déjà donc à moi de faire ma demande et si ça passe ,c'est "tant mieux "!merci pour les conseils!...j'adore ce côté "possibilité ",je trouve ça très attractif!
ESI 2015-2018

Je suis davantage stressée car je n'ai jamais été a fond dans les cours, car le lycée, c'est.. comment dire? Ennuyant. Pour mon bac et mes concours, je n'ai pas tant bossé que ça voir pas du tout. La CG, je révisais la veille.. Le bac n'en parlons pas
je me base sur mes facilités du coup j'ai peur de ne pas savoir gérer le stress, les cours, les stages 

ESI 2015-2018 à Bichât !
Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
Alors,le truc tout bête, je stresse assez vite lors d'une nouvelle présentation par exemple...quand j'ai pris mes marques, c'est nickel ensuite mais j'imagine même pas la boule au ventre que je vais avoir le jour de la rentree ou alors le premier jour de stage
....pfiouuuu, va falloir que je me fasse "violence"(comme quoi ce n'est pas une question d'âge )
Apres (et ça c'est en rapport avec l'âge lol),vais je savoir "apprendre" tout ce qu'il y a à apprendre? (bon ça c'est bidon lol,je sais car j'ai abattu une bonne tonne de boulot et de cours pour le concours,j'en suis capable mais bon. ..incertitude et remise en question!quand vous nous tenez!!!)

Apres (et ça c'est en rapport avec l'âge lol),vais je savoir "apprendre" tout ce qu'il y a à apprendre? (bon ça c'est bidon lol,je sais car j'ai abattu une bonne tonne de boulot et de cours pour le concours,j'en suis capable mais bon. ..incertitude et remise en question!quand vous nous tenez!!!)
ESI 2015-2018

Mais bien sûr que t'es capable! Et c'est pas une question d'âge, j'ai eu ce matin mes notes du S4 et j'ai eu le premier 20/20 de ma formation (j'avais déjà eu 19,75). A 40 ans et 23 ans après le bac c'est pas mal 

Merci de me rassurer!et wahooo je suis impressionnée! J'aimerai réussir aussi bien en tout cas! Je suis partagée entre excitation,envie de découverte, soif d'apprendre et ce recul de la vie qui m'amène à penser peut être un peu trop à ce qui pourrait éventuellement "mal" se dérouler....à trop réfléchir et vouloir anticiper, j'arrive à me faire peur !Lenalan a écrit :Mais bien sûr que t'es capable! Et c'est pas une question d'âge, j'ai eu ce matin mes notes du S4 et j'ai eu le premier 20/20 de ma formation (j'avais déjà eu 19,75). A 40 ans et 23 ans après le bac c'est pas mal

ESI 2015-2018