vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Bilan de TSH : quelles indications ?

Message par augusta »

Le patient devait peut-être présenter des symptômes qui sur le plan clinique ont fait penser à un problème de thyroïde. Le médecin somaticien vérifie son hypothèse par le dosage de la TSH.

Les examens pratiqués en psy ne sont pas obligatoirement liés aux ttt: un patient en psy peut aussi avoir des soucis sur le plan somatique! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

augusta a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'hypothèse de Laum.

Même si le bilan thyroidien était perturbé, il ne pourrait générer la clinique de la schizophrénie!

On peut rencontrer dans l'hyperthyroidie certains troubles psychiques ( pouvant faire évoquer soit un état dépressif, soit un état maniaque au contraire). Ce qui n'est pas le cas dans l'hypo.

Bref, rien à voir entre la schizophrénie et un bilan TSH perturbé!
Je n'ai pas prétendu que les troubles thyroïdiens donnaient un tableau de schizophrénie chez ce patient ;-). J'ai juste évoqué la possibilité de troubles psychiques supplémentaires liés à des hypo ou hyperthyroïdies.

Mais le bilan TSH a peut-être été réalisé pour une toute autre raison que celle-là en effet (comme tu l'évoques, c'est sans doute lié au tableau clinique présenté par le patient).
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

LauM. a écrit :
augusta a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'hypothèse de Laum.

Même si le bilan thyroidien était perturbé, il ne pourrait générer la clinique de la schizophrénie!

On peut rencontrer dans l'hyperthyroidie certains troubles psychiques ( pouvant faire évoquer soit un état dépressif, soit un état maniaque au contraire). Ce qui n'est pas le cas dans l'hypo.

Bref, rien à voir entre la schizophrénie et un bilan TSH perturbé!
Je n'ai pas prétendu que les troubles thyroïdiens donnaient un tableau de schizophrénie chez ce patient ;-). J'ai juste évoqué la possibilité de troubles psychiques supplémentaires liés à des hypo ou hyperthyroïdies.

Mais le bilan TSH a peut-être été réalisé pour une toute autre raison que celle-là en effet (comme tu l'évoques, c'est sans doute lié au tableau clinique présenté par le patient).
ok avec LAUM , dans mon sv , le bilan thyroïdien est fait en systématique a tout les patients
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

caqui13 a écrit : ok avec LAUM , dans mon sv , le bilan thyroïdien est fait en systématique a tout les patients
Evidemment tu travailles aux urgences :lol:

La question posée porte sur un patient qui souffre de schizophrénie....en service de psychiatrie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :
caqui13 a écrit : ok avec LAUM , dans mon sv , le bilan thyroïdien est fait en systématique a tout les patients
Evidemment tu travailles aux urgences :lol:

La question posée porte sur un patient qui souffre de schizophrénie....en service de psychiatrie.
tu as raison , mais les hypo ou hyper thyroidie pouvant donner des troubles de l humeur , c est peut être fait chez ce patient pour voir si un pb thyroïdien n aurait pas ' agravé ' sont cas ?????
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

et ce patient n'aurait-il pas eu par le passé des troubles thyroïdiens (non spécifiés dans le dossier... car oui des fois tout n'est pas noté) et le psychiatre veut faire un bilan de contrôle ?

ou tout simplement un bilan de contrôle comme ça pour voir si tout va bien ? nous au moins une ou deux fois par an on fait des gros bilans de contrôle où on regarde un peu tout sur le bilan.

le mieux c'est demandé à l'équipe soignante ou au médecin

pour mon DE, j'avais un patient qui était sous anti-épileptique... mais qui n'était pas épileptique. après m'être torturé la tête de savoir pourquoi il avait ce traitement alors que rien n'était marqué dans le dossier, le psychiatre me dit qu'il avait mis ce traitement pour sédater le patient, un traitement de la dernière chance en gros. heureusement que j'avais demandé
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

TUBES SANGUINS en médecine

Message par coeurtendre »

bonjour ,
je suis étudiante en seconde année je vais la semaine prochaine en service de médecine sld, pourriez vous me dire svp les tubes les plus utilisés dans ces services et pourquoi sont il utilisés merci
myloma

Re: TUBES SANGUINS en médecine

Message par myloma »

bonjour cœur tendre :D

comme partout, tu as les tubes classiques
NFS. COAG .GROUPE. RAI. IONO. BILAN HEPATIQUE. Marqueurs tumoraux à visée diagnostique. Dosage médicamenteux (dépakinémie, digoxinémie..), . Hémocultures....

plus recherche sur l'urine, ccb, ...
recherche sang dans selles, parasites....

je te mets l'image où tu auras plus de détails sur leur utilisation
https://www.google.fr/search?q=tubes+sa ... d=0CCAQsAQ
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: TUBES SANGUINS en médecine

Message par alex38100 »

C'est plus les examens que les tubes.

Tu auras les réponses sur ce lien

http://www.soins-infirmiers.com/tubes_a ... vement.php
IDE
Gaelle64
Régulier
Régulier

" bilan standard"

Message par Gaelle64 »

Bonsoir !

Je me pose une question, je voudrais savoir à quoi correspond un bilan "standard" ? J'ai fais mes petites recherches mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce "bilan standard" est en fait propre a chaque établissements ....

Est-ce vrai ?

J'ai trouvé ça sur internet, ça me paraissait plutôt bien, ça ne rentre pas dans du spécifique :

NFS plaquettes
- Iono sang (Na, Cl, K, Réserve alcaline)
- Urée, Créatinine
- Glycémie

Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Merci a tous ! :)
Infirmière diplômée d'etat ! :D
myloma

Re: " bilan standard"

Message par myloma »

bonjour gaelle :)

en général c'est cela
mais c'est en fonction du service qui le demande
avec + ou - une batterie d'examens complémentaires :clin:
Gaelle64
Régulier
Régulier

Message par Gaelle64 »

Ah génial merci ! :D
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

oui c'est cela + des examens en lien avec la population prise en charge et la spécificité du service

par exemple, chez nous en gérontopsy, on ajoute :

pour tous :
- TSHus (pour dépister un éventuel dysfonctionnement de la thyroïde à l'origine de troubles de l'humeur)
- l'Albumine et la préAlbumine pour dépister une éventuelle dénutrition

pour les hommes :
- dosage de PSA (sauf si dépistage déjà réalisé par le médecin traitant)

:D

IDE en psychiatrie
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Gaelle64 a écrit :Bonsoir !

Je me pose une question, je voudrais savoir à quoi correspond un bilan "standard" ? J'ai fais mes petites recherches mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce "bilan standard" est en fait propre a chaque établissements ....

Est-ce vrai ?

J'ai trouvé ça sur internet, ça me paraissait plutôt bien, ça ne rentre pas dans du spécifique :

NFS plaquettes
- Iono sang (Na, Cl, K, Réserve alcaline)
- Urée, Créatinine
- Glycémie

Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Merci a tous ! :)
Tu as la coag aussi = TP , TCA , FIBRINE
Gaelle64
Régulier
Régulier

Message par Gaelle64 »

Ok merci, :)
D'accord j'ai bien compris que dans chaque services, on y trouve sa spécificité !
Répondre