semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: jeter les cours du S1 ET S2?

Message par Patt »

Moi je garde, mes cours tiennent dans un trieur donc ça va. De base je garde toujours mes cours. Ok, je peux chercher sur internet, mais je sais que mes cours vont à l'essentiel et sont clair. Après c'est ton choix on a pas a décider pour toi de ce que tu dois faire :). Chacun sa façon de faire.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Nous dans notre ifsi dans les partiel de 2ème année il nous remette des question de première année donc je garde tout pendant les 3ans.
Après tout dépend du fonctionnement des IFSI pour les partiels
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je crois qu il vaut mieux que je les garde Je vais trouver de la place.Dans mon ifsi je ne sais pas si il nous remettent des questions sur les cours de première année. Merci
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

Salut
Je te conseille de tout consever! Des retours en arriere sont fait jusqu'au bout!
Meme maintenant que j'ai finis, je garde tout! Un classeur a levier par semestre + un classeur que pour la pharmaco... Des fois que j'ai besoin d'aller relire des ptites choses si besoin :)
IDE depuis le 23/07/2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, il y a des retours en arrière, j'ai encore dû aller chercher des choses dans mes classeurs de 1ère année en S4.... je garde tout même après la fin de la formation, on a jamais définitivement appris ce qu'on a validé.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Pareil, je garde. Des retours en arrière avec des mobilisations de connaissances sont régulièrement demandés aussi dans notre IFSI et en deuxième année j'ai eu souvent à aller regarder dans mes cours de S1 S2. Typiquement on a fini l'année (S4) par un quizz super long sur de la bio histoire de remobiliser et de faire un point sur ce qui nous reste.... J'ai ressorti mes cours parce qu'en définitive il me m'en restait effectivement plus grand chose... :(
"jeune" infirmière en santé mentale !
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

etoilette a écrit :Bonjour .L envie irrésistible me vient de jeter mes cours du s1 et s2 .Je profite de mes vacances pour faire le tri et j avoue que tous ces cours prennent beaucoup de place.J ai déjà jeté les cours de biologie .Je ne suis pas sure de me servir des cours qu on a fait.Quand j ai des recherches à faire je vais directement sur internet, pour les cours d anatomie j ai un très bon livre.De plus, les cours sont classés dans le drive commun à l ifsi (notre délégué nous a fait un très bon dossier et j ai juste à aller sur le drive pour avoir l unité) .Par contre, les cours que je ne jetterai pas sont les cours sur les raisonnements cliniques et projet de soins.Pensez vous que c est une erreur de les jeter? J ai besoin d espace, d ordre et ma maison est toute petite?Que faites vous de vos cours ? En avez vous eu besoin pour deuxième et troisième année.?

Coucou, moi je te conseil de ne pas les jeter durant ta formation. Je suis en fin de troisième année et je t'avoue que certains cours, j'ai jeté un coup d'œil.
Cela peut toujours servir
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Mince.J ai déjà jeté les livrets de biologie.Le reste j ai trouvé de la place pour les garder.Lenalan.comme tu m avais conseillé en début d année j ai un classeur pour chaque semestre .J ai acheté une jolie malle en bois et je les ai mis à l intérieur. Merci
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Mince.J ai déjà jeté les livrets de biologie.Le reste j ai trouvé de la place pour les garder.Lenalan.comme tu m avais conseillé en début d année j ai un classeur pour chaque semestre .J ai acheté une jolie malle en bois et je les ai mis à l intérieur. Merci
Je trouve que le classeur par semestre (voire 2 classeurs selon les semestres :D ) c'est une bonne idée. J'ai un meuble rempli, dédié aux études :D

La biologie j'y suis pas mal revenue pour la pharmaco, la transfusion et les soins d'urgences, et même sur certains processus.

Mais je suis surtout revenu sur la 2.2 pour toutes les UE 2 (très lourd en 2ème année, la 2.5, 2.8, 2.7 qui sont très très denses), ce sont les pré-requis et des fois je me souvenais que l'explication était dans tel cours de tel intervenant, parce qu'on a pas le temps de reparler des "bases" (mais pour comprendre la pathologie il faut absolument maîtriser la physiologie et l'anatomie).

Les UE 3 aussi en S3, beaucoup de retour sur la 1ère année.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Ça ne me serait jamais venue à l'idée de jeter mes cours surtout sans avoir fini les 3 ans. Enfin surtout ne les jette pas c'est très important, et puis je penses que même lorsqu'on aura du travail on est pas à l'abri d'aller jeter un coup d’œil :)
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Bcy
Adepte
Adepte

Message par Bcy »

Ça ne me serait jamais venue à l'idée de jeter mes cours surtout sans avoir fini les 3 ans. Enfin surtout ne les jette pas c'est très important, et puis je penses que même lorsqu'on aura du travail on est pas à l'abri d'aller jeter un coup d’œil :)
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Odilo

Message par Odilo »

perso,
j'ai jeté tous mes cours S1 et S2 a la fin de la premiere annee et
Cela ne m'a jamais fait défaut. Les cours de fac sont sur internet et les cours IFSI sont accessibles sans les cours.
Odile ESI 2012/2015
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Je n'ai pas garder mes cours d'année en l'année (sauf les fichiers sur ordinateur).
Par contre garde les cours sur les processus le reste je vois pas tant l'utilité.
IDE
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Je suis de l'ancien programme mais je n'aurai jamais jeté mes cours pendant la formation... Tout l'enseignement et toutes les notions sont liés ("faire les liens") et un module étudié en troisième année peut soulever des problématiques abordées précédemment au cours de la formation...
Et puis ce qu'on n'utilise pas, s'oublie trop vite !

Même après le DE, on continue de se former et se replonger dans ses cours (donc dans ses propres notes personnelles) est fréquent et nécessaire...
Bref, j'ai toujours mes fiches ! :clin:
IDE 2009
didinette07
Régulier
Régulier

Message par didinette07 »

Je les garde, je me dis que ça peut toujours servir pour le TFE, comme je ne sais pas encore sur quoi je vais m'orienter et après ça peut toujours être utile pour dans ta pratique professionnelle.
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer :-)

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP

C'est que du bonheur
Répondre