Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Bonjour,
Non non on ne m'a jamais regardée bizarrement quand j'ai demander des signatures ! Certains stages me l'ont même demandé dès mon arrivée de faire ça...
Moi je me faisais une grande feuille avec tous les soins principaux et je mettais une case Vu faire, une case Fait avec AS ou IDE, Fait en étant observé par AS ou IDE, Fait seule, et je faisais signé à chaque fin de journée !
Et honnêtement je regrette pas puisque ça m'a évité le pire notamment au tout dernier stage où ma référente (avec qui j'avais tourné 3 jours sur 10 semaines) ne voulait limite rien me validé ! Mais en voyant les signatures et commentaires des autres IDE elle a bien été obligée... Donc ça m'a sauvée ! Pensez y c'est vraiment important.
Enfin moi en tant qu'IDE maintenant, quand j'aurais un étudiant avec moi je lui demanderai de faire ça, c'est un bon moyen de suivi.
Non non on ne m'a jamais regardée bizarrement quand j'ai demander des signatures ! Certains stages me l'ont même demandé dès mon arrivée de faire ça...
Moi je me faisais une grande feuille avec tous les soins principaux et je mettais une case Vu faire, une case Fait avec AS ou IDE, Fait en étant observé par AS ou IDE, Fait seule, et je faisais signé à chaque fin de journée !
Et honnêtement je regrette pas puisque ça m'a évité le pire notamment au tout dernier stage où ma référente (avec qui j'avais tourné 3 jours sur 10 semaines) ne voulait limite rien me validé ! Mais en voyant les signatures et commentaires des autres IDE elle a bien été obligée... Donc ça m'a sauvée ! Pensez y c'est vraiment important.
Enfin moi en tant qu'IDE maintenant, quand j'aurais un étudiant avec moi je lui demanderai de faire ça, c'est un bon moyen de suivi.
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
J ai bien galéré avec les AS.J ai dû tourner avec des as frustrées pendant 3 semaines et elles m ont mis des bâtons dans les roues pour les soins techniques. J ai eu beaucoup de mal à trouver ma place entre as et ide durant les 2 stages.Je me suis pas trop mal sortie avec des bons rapports de stages,mais il a fallu se montrer stratégique et c est grâce à mon expérience.Je pensais être tranquille en deuxième année!.4 semaines avec les as en deuxième année c est abusé.J ai déjà du mal en technique si il faut faire ce qu on sait déjà faire(comme dans beaucoup de de stages) à quoi ça sert? Comment devenir compétente.Je le dis toujours mais l encadrement est nul .Il devrait y avoir un meilleur suivi..Il faut vraiment être motivée pour aller jusqu au bout.J adore faire du nursing ,je fais des toilettes avec plaisir mais franchement quand on sert de main d œuvre en stage ça me dégoutte.Je me bats pour apprendre le métier mais franchement ce n est pas évident En première année j ai pris 4 patients, je faisais les 4 toilettes pour donner un bon coup de main aux as et elles m en rajoutaient et elles m empêcher de tourner avec les ide.Pour moi le meilleur moyen d apprendre c est de prendre ses patients et de s en occuper de a à z et il faut s imposer en demandant et redemandant et aussi savoir déléguer.En deuxième année je ne me vois pas faire 4 toilettes entières et les soins infirmiers.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
-
- Adepte
Bonjour,etoilette a écrit :J ai bien galéré avec les AS.J ai dû tourner avec des as frustrées pendant 3 semaines et elles m ont mis des bâtons dans les roues pour les soins techniques. J ai eu beaucoup de mal à trouver ma place entre as et ide durant les 2 stages.Je me suis pas trop mal sortie avec des bons rapports de stages,mais il a fallu se montrer stratégique et c est grâce à mon expérience.Je pensais être tranquille en deuxième année!.4 semaines avec les as en deuxième année c est abusé.J ai déjà du mal en technique si il faut faire ce qu on sait déjà faire(comme dans beaucoup de de stages) à quoi ça sert? Comment devenir compétente.Je le dis toujours mais l encadrement est nul .Il devrait y avoir un meilleur suivi..Il faut vraiment être motivée pour aller jusqu au bout.J adore faire du nursing ,je fais des toilettes avec plaisir mais franchement quand on sert de main d œuvre en stage ça me dégoutte.Je me bats pour apprendre le métier mais franchement ce n est pas évident En première année j ai pris 4 patients, je faisais les 4 toilettes pour donner un bon coup de main aux as et elles m en rajoutaient et elles m empêcher de tourner avec les ide.Pour moi le meilleur moyen d apprendre c est de prendre ses patients et de s en occuper de a à z et il faut s imposer en demandant et redemandant et aussi savoir déléguer.En deuxième année je ne me vois pas faire 4 toilettes entières et les soins infirmiers.
Tu dis avoir été stratégique... eh oui malheureusement.. je trouve ça triste mais c'est la réalité.. et en stage il faudra l'être jusqu'au bout !
C'est vrai que le meilleur moyen d'apprendre c'est de s'occuper des patients de A à Z, mais certaines équipes ne le voient pas comme ça..
4 toilettes entières + les soins infirmiers en 2ème c'est faisable... C'est ce qu'il m'est arrivé dans un stage. Pas facile mais on y arrive.
C'est vraiment qu'en 3ème année (notamment au dernier stage) où j'avais un secteur complet de 15 patients où les AS m'ont dit on va faire les toilettes de ton secteur tu as beaucoup de soins IDE..
Courage, c'est pas facile c'est vrai mais ça vaut le coup
Dernière modification par miss-mathilde le 22 juil. 2015 11:01, modifié 1 fois.
Un petit partage Madame siouplaitlaurens7232 a écrit :J ai lu des conseils justement sur les notes à faire signer et d autres petits trucs ...je me suis fait un copié collé et hop sur mon bureau d ordi dans un dossier ... je me suis dis que ça
Allaient me servir![]()
J imagine que nos parrains vont nous dire tout ça aussi non ?

impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Quand je vois la conjoncture actuelle, la perte des valeurs, le manque de communication, le monde virtuel la rapidité des soins, le manque d empathie de certains soignants,je me demande si ça vaut vraiment le cout.Le métier d infirmière n est plus ce qu il a été( c est juste mon opinion).Je ne sais même pas si j irai jusqu au bout.J ai même l impression que je me sentais mieux en tant qu aide soignante.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
-
- Adepte
Après voilà comme tu dis c'est ton opinion et surtout ça sera ton choix de continuer ou d'arrêter... A toi de voir où tu te sentiras le mien. Pour l'instant c'est comme AS, peut être que ça changera.. !etoilette a écrit :Quand je vois la conjoncture actuelle, la perte des valeurs, le manque de communication, le monde virtuel la rapidité des soins, le manque d empathie de certains soignants,je me demande si ça vaut vraiment le cout.Le métier d infirmière n est plus ce qu il a été( c est juste mon opinion).Je ne sais même pas si j irai jusqu au bout.J ai même l impression que je me sentais mieux en tant qu aide soignante.
Courage
Merci et félicitations pour ton diplôme.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Oui le problème c'est qu'il faut valider ET certifier les compétences ainsi que les actes ! La compétence 3 est en général validé certifié à la fin de 1ère année, moi je faisais en sorte de la validé au bilan Mi-Stage ou à la fin de ma semaine avec les AS par exemple pour que je puisse me concentrer sur les compétences IDE et mes objectifs, on peut pas se permettre de se plier en 4 uniquement pour les AS c'est pas elles qui vont valider les compétences même la C3 c'est la tutrice qui te la valide, alors essayez de vous faire évaluer une toilette par une inf car certaines sont influencés par des AS frustrées lol ! Mon 1er stage c'est une cadre qui m'a évalué et validé ma C3 et mon 2ème Stage une Inf ^^
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Je note, bonne idée! J'essayerai de le mettre en pratique également, merci pour le partagemiss-mathilde a écrit :Bonjour,

ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
Oui franchement ça sauve complètement ton bilan, les équipes peuvent s'influencer entre elle et de façon négative...or si tu as une preuve écrite tu peux te défendre !!! J'ai vu des bilans de 3ème années où les IDE chipotaient pour pas valider des ITEMS qui étaient validé pour tous les autres stages précédents ! Méfiez vous....même une inf super gentille avec vous peut être très sévère sur papier...parce que dans les équipes ça parle beaucoup beaucoup de vous lolLudi-07 a écrit :Je note, bonne idée! J'essayerai de le mettre en pratique également, merci pour le partagemiss-mathilde a écrit :Bonjour,
Dernière modification par CmwaLili le 22 juil. 2015 11:38, modifié 1 fois.
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Oui franchement ça sauve complètement ton bilan, les équipes peuvent s'influencer entre elle et de façon négative...or si tu as une preuve écrite tu peux te défendre !!! J'ai vu des bilans de 3ème années où les IDE chipotaient pour pas valider des ITEMS qui étaient validé pour tous les autres stages précédents ! Méfiez vous....même une inf super gentille avec vous peut être très sévère sur papier...parce que dans les équipes ça parle beaucoup beaucoup de vous lolCmwaLili a écrit :Ludi-07 a écrit :Je note, bonne idée! J'essayerai de le mettre en pratique également, merci pour le partagemiss-mathilde a écrit :Bonjour,
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
-
- Adepte
Oh oui ça c'est sur ça parle beaucoup de nous... alors même si ça prend 5 où 10 min de plus par jour c'est mieux d'avoir des preuves écrites...CmwaLili a écrit :Oui franchement ça sauve complètement ton bilan, les équipes peuvent s'influencer entre elle et de façon négative...or si tu as une preuve écrite tu peux te défendre !!! J'ai vu des 3ème années où les IDE chipotaient pour pas valider des ITEMS qui étaient validé pour tous les autres stages précédents ! Méfiez vous....même une inf super gentille avec vous peut être très sévère sur papier...parce que dans les équipes ça parle beaucoup beaucoup de vous lolLudi-07 a écrit :Je note, bonne idée! J'essayerai de le mettre en pratique également, merci pour le partagemiss-mathilde a écrit :Bonjour,
Combien j'ai vu de camarades de promo où oralement on leur disait tout va bien et le jour du bilan écrit ça a été totalement le contraire.. je comprend pas ce comportement mais bon... mieux vaut avoir une trace écrite !
Oh oui ça c'est sur ça parle beaucoup de nous... alors même si ça prend 5 où 10 min de plus par jour c'est mieux d'avoir des preuves écrites...
Combien j'ai vu de camarades de promo où oralement on leur disait tout va bien et le jour du bilan écrit ça a été totalement le contraire.. je comprend pas ce comportement mais bon... mieux vaut avoir une trace écrite ![/quote]
C'est clair, le pire c'est qu'on te laisse gérer des soins seuls et à la fin on te met "à améliorer" ça te tue littéralement...lol si on te met à améliorer alors c'est que tu ne devais jamais faire le soin seul !! tu le fais uniquement si c'est acquis !!! Je me suis fait avoir une fois pour des prises de sang...plus jamais ça !!
Combien j'ai vu de camarades de promo où oralement on leur disait tout va bien et le jour du bilan écrit ça a été totalement le contraire.. je comprend pas ce comportement mais bon... mieux vaut avoir une trace écrite ![/quote]
C'est clair, le pire c'est qu'on te laisse gérer des soins seuls et à la fin on te met "à améliorer" ça te tue littéralement...lol si on te met à améliorer alors c'est que tu ne devais jamais faire le soin seul !! tu le fais uniquement si c'est acquis !!! Je me suis fait avoir une fois pour des prises de sang...plus jamais ça !!
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
On doit aiguiser la curiosité haha mais je comprends que l'équipe se concerte à notre sujet. Pa contre oui les coups bas du style oui oui tout va bien pour te faire casser ensuite c'est pas cool... mieux vaut assurer nos arrières comme tu dis! Merci en tout cas pour vos précieux conseils, ça nous évitera surement de gros malentendus!
ESI 2015-2018
- laurens7232
- Insatiable
Voici ce que j'avais copié collé ... pour les filles déjà passées par là vous pouvez apporter d'autres idées/conseils que l'on prendra avec grand plaisir
1er conseil : ne jamais laisser votre feuille de bilan de stage (tjs la garder avec vous), laisser juste votre portfolio à disposition de l'équipe
2ème conseil : exiger d'être présent le jour du remplissage du bilan quitte à rester dans le service en fin de poste, à revenir autant de fois que nécessaire sans jamais céder à la demande de laisser la feuille de bilan
3ème conseil : créer un document sur lequel vous allez lister chaque jour chaque acte/activité réalisé(e) avec un commentaire signé du professionnel de terrain présent (n'hésitez pas à identifier les IDE/AS aidants et objectifs afin de bénéficier de leur appui)
4ème conseil : exiger un bilan de mi-stage en utilisant une photocopie de la feuille de bilan afin de clairement faire cocher chaque acte ou compétence, faire inscrire également les points positifs et les axes d'amélioration, la conserver pour montrer vos progrès ou votre capacité à tenir compte des remarques à la fin de votre stage
5ème conseil : rédiger clairement vos objectifs de stage en fonction de l'avancée de vos acquis et des remarques sur vos bilans précédents puis les réajuster ou les affiner lors du bilan de mi stage

1er conseil : ne jamais laisser votre feuille de bilan de stage (tjs la garder avec vous), laisser juste votre portfolio à disposition de l'équipe
2ème conseil : exiger d'être présent le jour du remplissage du bilan quitte à rester dans le service en fin de poste, à revenir autant de fois que nécessaire sans jamais céder à la demande de laisser la feuille de bilan
3ème conseil : créer un document sur lequel vous allez lister chaque jour chaque acte/activité réalisé(e) avec un commentaire signé du professionnel de terrain présent (n'hésitez pas à identifier les IDE/AS aidants et objectifs afin de bénéficier de leur appui)
4ème conseil : exiger un bilan de mi-stage en utilisant une photocopie de la feuille de bilan afin de clairement faire cocher chaque acte ou compétence, faire inscrire également les points positifs et les axes d'amélioration, la conserver pour montrer vos progrès ou votre capacité à tenir compte des remarques à la fin de votre stage
5ème conseil : rédiger clairement vos objectifs de stage en fonction de l'avancée de vos acquis et des remarques sur vos bilans précédents puis les réajuster ou les affiner lors du bilan de mi stage
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]