Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
laurens7232 a écrit :Voici ce que j'avais copié collé ... pour les filles déjà passées par là vous pouvez apporter d'autres idées/conseils que l'on prendra avec grand plaisir![]()
![]()
1er conseil : ne jamais laisser votre feuille de bilan de stage (tjs la garder avec vous), laisser juste votre portfolio à disposition de l'équipe
2ème conseil : exiger d'être présent le jour du remplissage du bilan quitte à rester dans le service en fin de poste, à revenir autant de fois que nécessaire sans jamais céder à la demande de laisser la feuille de bilan
3ème conseil : créer un document sur lequel vous allez lister chaque jour chaque acte/activité réalisé(e) avec un commentaire signé du professionnel de terrain présent (n'hésitez pas à identifier les IDE/AS aidants et objectifs afin de bénéficier de leur appui)
4ème conseil : exiger un bilan de mi-stage en utilisant une photocopie de la feuille de bilan afin de clairement faire cocher chaque acte ou compétence, faire inscrire également les points positifs et les axes d'amélioration, la conserver pour montrer vos progrès ou votre capacité à tenir compte des remarques à la fin de votre stage
5ème conseil : rédiger clairement vos objectifs de stage en fonction de l'avancée de vos acquis et des remarques sur vos bilans précédents puis les réajuster ou les affiner lors du bilan de mi stage
N'oubliez pas de descendre ce foutu lit à la fin d'un soin

Répondre aux sonnettes avant qu'on ne vous le dise ^^
Gardez le sourire quoi qu'il arrive, ne pas montrer de signe de contrariété, de fatigue...
Vous entendez un soignant parlé d'un soin qu'il va faire, sautez dessus, demandez à y assister ou à le faire ^^
Quand vous nettoyez vos mains avant un soin en présence d'un soignant, dites-le, criez-le, faite du bruit pour qu'ils voient bien que vous le faites !!
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
- laurens7232
- Insatiable

Se souviennent ils avoir déjà été stagiaires ????

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
C est fou, c est écœurant,ça m insupporte mais c est ça!
Combien de soins j ai dû faire seule, je prenais les fiches techniques de mes cours.Faire le tour des dextros et des insulines c est bien mais il y à un moment il faut passer à autre chose et comme c est dit plus haut si on ne saute pas sur les soins ,il est possible qu on fasse ça tous le long du stage.
Pour les 5 conseils j ai pris note .Durant mes stages je ne demandais que le bilan de stage et je donnais mes objectifs. (et encore il faut le demander 5 fois avant de l avoir).
J ai laissé une fois au premier stage mon bilan , j avais fait un bon stage et les infirmières m ont bien jugé mais avec les as ça ne passait pas.Elles m ont gavé tous le long du stage et une s est permise de dire en fin de stage au moment du bilan final que je ne disais pas bonjour.Résultat ma tutrice a dû attendre l avis des autres as et j ai du retourner la semaine suivante sur le lieu de stage.Les as ont noté qu il ne fallait pas que j oublie les soins de nursing qui sont la base du métier d’infirmier.Peut être qu après 10 ans d^expérience en tant qu as on s attend à des réflexions plus constructives.
le bilan les infirmières ont mis une très bonne appréciation et ma guidance n a même pas relevé les propos des as. Elle a noté dans mon dossier bon stage et validation du stage .Mais non je ne laisserai plus jamais mon rapport de stage.
Combien de soins j ai dû faire seule, je prenais les fiches techniques de mes cours.Faire le tour des dextros et des insulines c est bien mais il y à un moment il faut passer à autre chose et comme c est dit plus haut si on ne saute pas sur les soins ,il est possible qu on fasse ça tous le long du stage.
Pour les 5 conseils j ai pris note .Durant mes stages je ne demandais que le bilan de stage et je donnais mes objectifs. (et encore il faut le demander 5 fois avant de l avoir).
J ai laissé une fois au premier stage mon bilan , j avais fait un bon stage et les infirmières m ont bien jugé mais avec les as ça ne passait pas.Elles m ont gavé tous le long du stage et une s est permise de dire en fin de stage au moment du bilan final que je ne disais pas bonjour.Résultat ma tutrice a dû attendre l avis des autres as et j ai du retourner la semaine suivante sur le lieu de stage.Les as ont noté qu il ne fallait pas que j oublie les soins de nursing qui sont la base du métier d’infirmier.Peut être qu après 10 ans d^expérience en tant qu as on s attend à des réflexions plus constructives.
le bilan les infirmières ont mis une très bonne appréciation et ma guidance n a même pas relevé les propos des as. Elle a noté dans mon dossier bon stage et validation du stage .Mais non je ne laisserai plus jamais mon rapport de stage.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
laurens7232 a écrit :
Se souviennent ils avoir déjà été stagiaires ????
Telle est la question lorsqu'on lit de telles choses !!!

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

C'est dingue... A croire que pour certain(e)s AS en 1ère année nous sommes EAS et non ESI !etoilette a écrit :C est fou, c est écœurant,ça m insupporte mais c est ça!
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

etoilette a écrit :C est fou, c est écœurant,ça m insupporte mais c est ça!
Les infirmières ont mis une très bonne appréciation et ma guidance n a même pas relevé les propos des as. Elle a noté dans mon dossier bon stage et validation du stage .Mais non je ne laisserai plus jamais mon rapport de stage.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
La plupart des AS que j'ai croisé en stage pensaient qu'en première année on ne faisait aucun soin... le problème c'est que les IDE qui le pensent ne sont pas rares n'ont plus.
Combien de fois j'ai entendu "ah bon, tu as le droit de faire des soins infirmiers ?", "ah non mais tu es en première année tu peux pas faire ça toi".
Pourtant ce sont des personnes qui reçoivent des stagiaires tout au long de l'année. Et comme le dit Lenalan les ifsi les informe. Malheureusement, si on est du genre timide ou qu'on ose pas dire les choses, on peut facilement ne rien pouvoir faire... ça c'est un vrai problème pour moi.
C'est peut être à cause de ça que certains de ma promo n'ont fait que du ménage (même pas de soins de nursing), ou que des soins de nursing et n'ont pas pu valider leurs stages :s.
Combien de fois j'ai entendu "ah bon, tu as le droit de faire des soins infirmiers ?", "ah non mais tu es en première année tu peux pas faire ça toi".
Pourtant ce sont des personnes qui reçoivent des stagiaires tout au long de l'année. Et comme le dit Lenalan les ifsi les informe. Malheureusement, si on est du genre timide ou qu'on ose pas dire les choses, on peut facilement ne rien pouvoir faire... ça c'est un vrai problème pour moi.
C'est peut être à cause de ça que certains de ma promo n'ont fait que du ménage (même pas de soins de nursing), ou que des soins de nursing et n'ont pas pu valider leurs stages :s.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Oui donc en réalité, en première année on a pas "d'interdiction" ? On peut tout faire en stage ce qu'on est amené à faire avec une IDE dès la 1ère année ?
(je m'exprime mal mais je penses que tu comprendras :p )

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

oui on peut déjà commencer les soins ide dés la première année mais le nursing reste la base et il me semble important de savoir comment aborder une personne malade et de savoir faire une toilette et tous les soins de nursing avant de commencer les gestes techniques les plus basiques..
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
On a le droit de faire tout ce qu'une IDE peut faire du moment qu'on entre en formation. Mais ce n'est pas la technique qui est la plus difficile à apprendre, si on fait pour faire ça sert à rien si on comprend pas ce qu'on fait et pourquoi...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ma 1ère prise de sang je l'ai fais pendant mon stage S1.. j'ai fais des ablations de fils, d'agrafes, des pansements, des soins de stomies, des perfs......Observer les types de soins que la structure fait et les mettre dans les objectifs...COmprendre pourquoi tu fais des soins c'est important ! On va tout le temps vous demander de faire des LIENS...et d'avoir une réflexion sur tout ce que tu fais ^^
Oui le nursing c'est important, mais sérieusement y'a rien de compliquer dedans tu fais vite le tour 10 semaines c'est long...je parlerais même pas de ménage non mais sérieux on est pas en bac pro assp ni EAS...
Oui le nursing c'est important, mais sérieusement y'a rien de compliquer dedans tu fais vite le tour 10 semaines c'est long...je parlerais même pas de ménage non mais sérieux on est pas en bac pro assp ni EAS...
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Quand je lis tous ce que vous dites cela me fait un peu peur ^^ je suis dus genre timide alors allez au devant pour suivre les IDE ou bien de demander a chaque fois de faire signer ou bien de ne pas se laisser ça risque d'être compliqué
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
je viens de trouver ça pour les objectifs de stages ça donne de bonnes pistes même si les objectifs sont très personnels et que je ne doute pas que les formateurs de l'IFSI vont pour nous aiguiller doucement 

impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Pour ma part aussi "s'imposer" va être difficile
je ne suis pas timide mais je n'aime pas sentir que je dérange (comme beaucoup à mon avis).
Oui je vois il faut toujours faire le lien entre la technique et le théorique pour comprendre pourquoi on fait tel ou tel soin. C'est pour ça qu'au premier stage on peut pas comprendre énormément de choses étant donné qu'on aura peu de cours et donc de connaissances derrière
intervenez si j'ai tout faux 

Oui je vois il faut toujours faire le lien entre la technique et le théorique pour comprendre pourquoi on fait tel ou tel soin. C'est pour ça qu'au premier stage on peut pas comprendre énormément de choses étant donné qu'on aura peu de cours et donc de connaissances derrière

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

Tu peux aussi faire des recherches par toi-même et demander aux personnes qui t'encadrent de t'expliquer. Si tu tombes sur quelqu'un qui aime transmettre tu apprendras plein de chose. Surtout ne reste pas sur "j'ai pas vu en cours, je peux pas faire" sinon tu ne feras pas grand chose.... Dans cette formation il faut être actif et chercher à apprendre par soi-même, si on attend que ça tombe tout cuit on attend longtemps, l'enseignement est assez particulier et pas toujours très cohérent entre les cours et la pratique, à nous de nous activer pour nous former au mieux.Bcy a écrit :Pour ma part aussi "s'imposer" va être difficileje ne suis pas timide mais je n'aime pas sentir que je dérange (comme beaucoup à mon avis).
Oui je vois il faut toujours faire le lien entre la technique et le théorique pour comprendre pourquoi on fait tel ou tel soin. C'est pour ça qu'au premier stage on peut pas comprendre énormément de choses étant donné qu'on aura peu de cours et donc de connaissances derrièreintervenez si j'ai tout faux
Et on ne laisse passer aucune opportunité. Il y a des soins spécifiques à un service que vous ne reverrez peut-être jamais dans votre formation (par exemple moi les soins de trachéotomie, j'en ai fait en 1ère année et je n'en ai plus jamais revu). Donc même si vous êtes en début de 1ère année il faut y aller. mais pas bêtement! en vous posant des questions et en faisant des recherches sur ce que vous faites, parce que ce n'est pas en cours que vous apprendrez à faire les soins, mais bien sur le terrain.
ça il faut que les IDE le comprennent et vous accompagne sans que vous ayez besoin de vous imposer (ce qui est souvent mal vu, à éviter d'insister trop non plus, si on vous dit non, c'est non et n'insistez pas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD