Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Par rapport aux connaissances, comment tu fais toi ? Tu cherches beaucoup de choses dans les livres/internet avant ton stage ou tu fais au fur et à mesure ?Lenalan a écrit :Tu peux aussi faire des recherches par toi-même et demander aux personnes qui t'encadrent de t'expliquer. Si tu tombes sur quelqu'un qui aime transmettre tu apprendras plein de chose. Surtout ne reste pas sur "j'ai pas vu en cours, je peux pas faire" sinon tu ne feras pas grand chose.... Dans cette formation il faut être actif et chercher à apprendre par soi-même, si on attend que ça tombe tout cuit on attend longtemps, l'enseignement est assez particulier et pas toujours très cohérent entre les cours et la pratique, à nous de nous activer pour nous former au mieux.Bcy a écrit :Pour ma part aussi "s'imposer" va être difficileje ne suis pas timide mais je n'aime pas sentir que je dérange (comme beaucoup à mon avis).
Oui je vois il faut toujours faire le lien entre la technique et le théorique pour comprendre pourquoi on fait tel ou tel soin. C'est pour ça qu'au premier stage on peut pas comprendre énormément de choses étant donné qu'on aura peu de cours et donc de connaissances derrièreintervenez si j'ai tout faux
Et on ne laisse passer aucune opportunité. Il y a des soins spécifiques à un service que vous ne reverrez peut-être jamais dans votre formation (par exemple moi les soins de trachéotomie, j'en ai fait en 1ère année et je n'en ai plus jamais revu). Donc même si vous êtes en début de 1ère année il faut y aller. mais pas bêtement! en vous posant des questions et en faisant des recherches sur ce que vous faites, parce que ce n'est pas en cours que vous apprendrez à faire les soins, mais bien sur le terrain.
ça il faut que les IDE le comprennent et vous accompagne sans que vous ayez besoin de vous imposer (ce qui est souvent mal vu, à éviter d'insister trop non plus, si on vous dit non, c'est non et n'insistez pas).

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Je n'arrive jamais en stage "en touriste"Weng88 a écrit :
Par rapport aux connaissances, comment tu fais toi ? Tu cherches beaucoup de choses dans les livres/internet avant ton stage ou tu fais au fur et à mesure ?

Avant de partir je me fais un porte-vue, où je mets toutes mes recherches.
Par exemple quand j'ai su que j'allais en chirurgie viscérale j'ai révisé l'anatomie digestive (ou plutôt j'ai découvert, parce qu'on avait pas encore eu les cours) et j'ai cherché les techniques opératoires indiquées comme les plus courantes dans ce service.
J'ai fait des recherches sur les thérapeutiques en lien avec ces interventions, les soins pré et post op...
Au cours du stage j'ai enrichi mes connaissances et mes recherches. C'était mon 1er stage de 1ère année mais j'ai fait énormément de soins techniques (manipulation des voies centrales, pousse-seringues, pansements divers, piquer sur CIP alors qu'on fait le cours qu'en 3ème année....). Et j'ai appris énormément de choses.
je récupère aussi des protocoles, et divers documents qu'on peut trouver dans les services.
Je fais ça pour tous les stages, ça aide pas mal (en psychiatrie par exemple, j'avais repris mes cours sur la schizophrénie et autres psychopathologies, et j'ai repris tous les neuroleptiques et autres médicaments spécifiques au service). ça fait gagner du temps sur tout ce qu'il y a à apprendre au cours du stage. Et c'est bien vu dans les équipes de voir qu'avant de venir tu as quand même anticipé et que tu ne viens pas les mains dans les poches!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je serais pas du genre à arriver en touriste de toute façon ^^ j'aime pas trop ne pas savoir..Lenalan a écrit :Je n'arrive jamais en stage "en touriste"Weng88 a écrit :
Par rapport aux connaissances, comment tu fais toi ? Tu cherches beaucoup de choses dans les livres/internet avant ton stage ou tu fais au fur et à mesure ?Je fais des recherches sur les pathologies, la pharmaco. Dans mon IFSI les lieux de stage mettent à notre disposition des livrets d'acceuil où ils compilent les pathologies les plus rencontrées, les types d'interventions les plus courantes, ça aide à préparer tout ça.
Avant de partir je me fais un porte-vue, où je mets toutes mes recherches.
Par exemple quand j'ai su que j'allais en chirurgie viscérale j'ai révisé l'anatomie digestive (ou plutôt j'ai découvert, parce qu'on avait pas encore eu les cours) et j'ai cherché les techniques opératoires indiquées comme les plus courantes dans ce service.
J'ai fait des recherches sur les thérapeutiques en lien avec ces interventions, les soins pré et post op...
Au cours du stage j'ai enrichi mes connaissances et mes recherches. C'était mon 1er stage de 1ère année mais j'ai fait énormément de soins techniques (manipulation des voies centrales, pousse-seringues, pansements divers, piquer sur CIP alors qu'on fait le cours qu'en 3ème année....). Et j'ai appris énormément de choses.
je récupère aussi des protocoles, et divers documents qu'on peut trouver dans les services.
Je fais ça pour tous les stages, ça aide pas mal (en psychiatrie par exemple, j'avais repris mes cours sur la schizophrénie et autres psychopathologies, et j'ai repris tous les neuroleptiques et autres médicaments spécifiques au service). ça fait gagner du temps sur tout ce qu'il y a à apprendre au cours du stage. Et c'est bien vu dans les équipes de voir qu'avant de venir tu as quand même anticipé et que tu ne viens pas les mains dans les poches!
Je retiens l'idée du porte vue ça m'a l'air d'être une super idée !
Ah oui du coup l'équipe t'a laissée faire plein de choses ! J'ai toujours entendu dire qu'en première année on nous laissait quasiment rien faire en stage

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Il n'y a pas de généralité, je suis toujours tombé sur des IDE qui me faisaient faire tout ce qu'elles faisaient elles-mêmes, dès le début de la 1ère année. Mais elles me disent que c'est parce que je suis "dégourdie"
je sais pas je m'en rends pas compte, j'ai pas d'élément de comparaison....
Là en 3ème année au part en stage le 7 septembre (rentrée le 31 août), je pars dans un service de médecine (j'ai pas le détail, ça peut être cardio, pneumo, neuro... je sais pas). Donc je peux pas réviser grand chose, un peu de pharmaco courante peut-être, des choses qu'on retrouve beaucoup en service de médecine comme tout ce qui est diabéto, antibios.... J'aurai une semaine pour faire mon porte-vue spécifique (si c'est cardio par exemple, je reprendrai toute l'anatomie, les principales pathologies et thérapeutiques). Mais ça fait moins peur qu'en 1ère année, on a quand même accumulé pas mal de connaissances, enfin j'espère
Un porte-vue par stage, franchement c'est ma méthode testée et approuvée, et j'y reviens souvent chercher des informations!

Là en 3ème année au part en stage le 7 septembre (rentrée le 31 août), je pars dans un service de médecine (j'ai pas le détail, ça peut être cardio, pneumo, neuro... je sais pas). Donc je peux pas réviser grand chose, un peu de pharmaco courante peut-être, des choses qu'on retrouve beaucoup en service de médecine comme tout ce qui est diabéto, antibios.... J'aurai une semaine pour faire mon porte-vue spécifique (si c'est cardio par exemple, je reprendrai toute l'anatomie, les principales pathologies et thérapeutiques). Mais ça fait moins peur qu'en 1ère année, on a quand même accumulé pas mal de connaissances, enfin j'espère

Un porte-vue par stage, franchement c'est ma méthode testée et approuvée, et j'y reviens souvent chercher des informations!
Merci pour tous ces conseils ! Oui j'ai vu sur beaucoup de sujets du forum (je passe mon temps à faire des recherches dessus
) qu'il faut beaucoup rechercher de nous même, s'investir etc... Ce qui est normal car le métier d'infirmière est très riche et nous serons un peu en formation tout au long de notre vie ! Je retiens tout ce que tu dis Lenalan, tes conseils sont précieux
et je testerais ta technique du porte-vue dès mon premier stage

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
oui merci bcp pour tous tes conseils !!!!!!! je sens que cela ne vas pas etre evident avec les 2 petits mais ca le feras hihihi
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Stages:
60/60 ECTS
J'imagine que t'es révisions pré stage taident à être dégourdie
Je verrai en fonction d'où je vais en stage, je sais pas si on choisit ou pas dans mon école je connais personne qui y est

Je verrai en fonction d'où je vais en stage, je sais pas si on choisit ou pas dans mon école je connais personne qui y est

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
- laurens7232
- Insatiable
Super idée
!!!
J aime et j adopte
!!!
Mais les as n ont pas de stagiaire as avec elles ??

J aime et j adopte

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Pas toujours, on tombe pas forcément en stage en même temps que les EAS et toutes les AS n'ont pas de stagiaires avec ellelaurens7232 a écrit :Super idée!!!
J aime et j adopte!!!

je voudrais savoir a peu prés quand sommes nous en vacances pour l'été si je n'ai pas de rattrapage ( je suppose que ca dépends des écoles ) car j'aimerais organiser le baptême de mon fils fin juin car ca sera plus simple pour la plupart des invités
Stages:
60/60 ECTS
Stages:
60/60 ECTS
Les vacances c'est généralement vers le 5 juillet comme les scolaires (pour le moment j'ai jamais vu les vacances avant le 1er juillet). Quand on a des rattrapages ça peut aller jusqu'au 15 juillet environ (cette année pour moi c'était le 17 juillet). Si on a un stage à refaire c'est 3 semaines fin juillet ou début août.pepette30 a écrit :je voudrais savoir a peu prés quand sommes nous en vacances pour l'été si je n'ai pas de rattrapage ( je suppose que ca dépends des écoles ) car j'aimerais organiser le baptême de mon fils fin juin car ca sera plus simple pour la plupart des invités
Si on a aucun rattrapage c'est début juillet à début septembre. On conseille pour ceux qui travaillent de ne pas s'engager avant la mi-juillet.
d'accords merci donc nous serons pas en stage fin juin alors dans tous les cas j'aurais mon samedi et dimanche alors ?Lenalan a écrit :Les vacances c'est généralement vers le 5 juillet comme les scolaires (pour le moment j'ai jamais vu les vacances avant le 1er juillet). Quand on a des rattrapages ça peut aller jusqu'au 15 juillet environ (cette année pour moi c'était le 17 juillet). Si on a un stage à refaire c'est 3 semaines fin juillet ou début août.pepette30 a écrit :je voudrais savoir a peu prés quand sommes nous en vacances pour l'été si je n'ai pas de rattrapage ( je suppose que ca dépends des écoles ) car j'aimerais organiser le baptême de mon fils fin juin car ca sera plus simple pour la plupart des invités
Si on a aucun rattrapage c'est début juillet à début septembre. On conseille pour ceux qui travaillent de ne pas s'engager avant la mi-juillet.
Stages:
60/60 ECTS
Stages:
60/60 ECTS
Ça dépend des ifsi, nous on était en stage jusqu'au 5 juillet cette année, l'an dernier aussi d'ailleurs...
Ha oki d'accords !!! J'attendrais la rentree alorsLenalan a écrit :Ça dépend des ifsi, nous on était en stage jusqu'au 5 juillet cette année, l'an dernier aussi d'ailleurs...

Stages:
60/60 ECTS
Stages:
60/60 ECTS
super méthode Lenalan merci!!
j'ai vu également une collection de livre déclinée pour chaque service justement. pas excessif 10€ il me semble. j'avais prévu justement les prendre quand on aura les lignes de stage.
tu les connais ils sont bien?
j'ai vu également une collection de livre déclinée pour chaque service justement. pas excessif 10€ il me semble. j'avais prévu justement les prendre quand on aura les lignes de stage.
tu les connais ils sont bien?
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman