passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Passer le concours en terminale + stress, témoignages?
C'est largement faisable! Car j'étais aussi en terminale st2s ! Le concours écrit je l'ai bosser avec des bouquins de test psychotechnique ! Pour la culture g, ce qu'on apprend en st2s + bien connaître les règles de rédaction + s'informer de ce qu'il se passe dans le monde, et ça suffit !
Pour l'oral, ça te fais sauter des cours
enfin veille biena se quil tombe pas en même temps que la soutenance de ton projet. Entraîne toi avec un bouquin spéciale oral, qui te pousse à te poser des questions (que tu retrouvera pendant ton oral) , soit sur de tes motivations et puis voilà.
Je l'ai fais et je suis arrivé sur liste principale donc tu vois
Pour l'oral, ça te fais sauter des cours

Je l'ai fais et je suis arrivé sur liste principale donc tu vois

ESI 2015/2018 Lyon Esquirol !
Re: Priorité bac/concours...réponse IFSI en attente résultat
Merci de ta reponse 
ton message me rassure car cest exactement ce que je fais, avec un bouquin des tests psychotechniques et de l'oral, je me suis même inscrite à une mini prepa d'une semaine aux vacances d'octobre! Merci encore et bonne journée à toi

ton message me rassure car cest exactement ce que je fais, avec un bouquin des tests psychotechniques et de l'oral, je me suis même inscrite à une mini prepa d'une semaine aux vacances d'octobre! Merci encore et bonne journée à toi

Lycéenne terminale st2s préparant le concours infirmier 2016-2019
believe
believe
J'ai passé mon concours en même temps que mon bac (pas ST2S, j'étais en S mais ça ne change rien) et c'est tout à fait possible. Les personnes qui auront des meilleurs résultats que toi ne seront pas forcement les plus âgés mais ceux qui sont plus entrainé tout simplementShayines a écrit :Bonjour à tous,
Dés la rentrée scolaire je serais en terminale ST2S et je compte passer des concours infirmiers courant avril 2016, je m'entraine donc au concours le plus régulièrement possible mais j'ai l'impression que je ne ferais jamais le poids face aux autres candidats plus agés (j'ai 17 ans) ou plus expérimentés..
Je voudrais donc savoir si il y avait des personnes étant dans le même cas que moi ultérieurement et qui ont réussi le concours (ou non) et souhaitent partager leur expérience avec moi![]()
J'aimerais également savoir comment se déroulent les 3 epreuves du concours au niveau de la préparation (est ce que c'est comme dans les livres? avez vous été pris au dépourvu à certains moments?) et j'ai entendu dire qu'il y avait enormement de monde et qu'un esprit de compétition regnait..![]()
Donc voilà je vous remercie d'avance de vos reponses
Bonne journée à tous !

Pour ce qui est de l'esprit de compétition personnellement je ne l'ai pas ressentit, quand on passe le concours on reste qu'une matinée (ou une après midi) donc bon... Après c'est une compétition plus ou moins

Bon courage à toi, l'âge ne fait pas tout, le travail paie toujours. Et surtout ne délaisse pas ton BAC pour le concours, je connais beaucoup d'amies qui ont fait sa et aujourd'hui elles ont le concours mais pas le bac... retour à la case départ : redoublement de terminal et repassage du concours

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

Ma pire hantise serait de réussir le concours mais pas le BacBcy a écrit :J'ai passé mon concours en même temps que mon bac (pas ST2S, j'étais en S mais ça ne change rien) et c'est tout à fait possible. Les personnes qui auront des meilleurs résultats que toi ne seront pas forcement les plus âgés mais ceux qui sont plus entrainé tout simplementShayines a écrit :Bonjour à tous,
Dés la rentrée scolaire je serais en terminale ST2S et je compte passer des concours infirmiers courant avril 2016, je m'entraine donc au concours le plus régulièrement possible mais j'ai l'impression que je ne ferais jamais le poids face aux autres candidats plus agés (j'ai 17 ans) ou plus expérimentés..
Je voudrais donc savoir si il y avait des personnes étant dans le même cas que moi ultérieurement et qui ont réussi le concours (ou non) et souhaitent partager leur expérience avec moi![]()
J'aimerais également savoir comment se déroulent les 3 epreuves du concours au niveau de la préparation (est ce que c'est comme dans les livres? avez vous été pris au dépourvu à certains moments?) et j'ai entendu dire qu'il y avait enormement de monde et qu'un esprit de compétition regnait..![]()
Donc voilà je vous remercie d'avance de vos reponses
Bonne journée à tous !pour ce qui est de l'oral il est vrai qu'à 18 ans ils veulent tester notre maturité etc... Mais il faut montrer qu'on est très très motivé, avec une bonne vision du métier (tout n'est pas rose) et de la maturité et tout se passera bien
![]()
Pour ce qui est de l'esprit de compétition personnellement je ne l'ai pas ressentit, quand on passe le concours on reste qu'une matinée (ou une après midi) donc bon... Après c'est une compétition plus ou moins![]()
Bon courage à toi, l'âge ne fait pas tout, le travail paie toujours. Et surtout ne délaisse pas ton BAC pour le concours, je connais beaucoup d'amies qui ont fait sa et aujourd'hui elles ont le concours mais pas le bac... retour à la case départ : redoublement de terminal et repassage du concours

believe
believe
De rien
pour te dire j'ai même passé le code et le permis en même temps ! Donc ne décourage pas et pour le bac je ne sais pas tes habitudes de travaille mais je te conseille de travailler tes cours dès le début d'année, arrivé au bac tu n'auras que des révisions et tout sera plus simple 

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

Félicitations alorsBcy a écrit :De rienpour te dire j'ai même passé le code et le permis en même temps ! Donc ne décourage pas et pour le bac je ne sais pas tes habitudes de travaille mais je te conseille de travailler tes cours dès le début d'année, arrivé au bac tu n'auras que des révisions et tout sera plus simple

believe
believe
Merci! Et bien tu es sur la bonne voie, je me retrouve dans ton organisation
les fiches c'est vraiment un bon moyen pour apprendre et je pense que je vais continuer à en faire à l'IFSI

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

-
besoin d'aide svp !!!!
bonjour a tous , je suis actuellement en Terminale stmg et je voudrais passer le concours d'infirmiers , mais je sais pas trop comment s'y prendre , ou est ce qu'on retire le dossier d'inscription ? connaissez-vous des méthodes pour réviser pour le concours et le bac en même temps ? si il y a certain(e) qui ont passer le concours en même temps que le bac stmg faites moi part de vos impressions sur le concours svp , j'ai vraiment peur de pas être a la hauteur et raté le concours car je vais pas m'inscrire dans plusieurs concours ( problémes personnelle) et car j'ai vraiment pas les moyens de me payer une prépa
merci a tous de votre compréhension 

bonjour jade 
il vaut mieux éviter "besoin d'aide" car cela veut tout dire
,
en regardant le bandeau bleu que personne, je te rassure, ne voit
tu as ce lien
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
tu pourras trouver les dates et lieu de ton ifsi
tu sais, tu es loin d'être la seule à faire 1 concours,
au contraire, je trouve que tu fais preuve de sagesse en évitant d'avoir l'horreur de renoncer à un IFSI loin de chez toi, (crois moi, cela arrive tous les ans
alors, tu te concentreras sur celui que tu vises
tu pourras trouver ton IFSI dans http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
en utilisant la fonction "recherche avancée" tu pourras trouver ton ifsi et poster à la suite des précédents messages, même si cela date, c'est ainsi que les infos sont "concentrées" au lieu de les trouver éparpillées dans le forum
je te mets le lien du post existant pour le printemps prochain
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 48718.html
si c'est AP HP , le post pour le printemps n est pas encore fait (celui d'automne est en cours, mais ce n'est pas possible pour toi car tu es en core en cours
premier conseil, met le paquet sur le bac, car sans le bac, tu ne peux entrer en ifsi
voilà
alors, tu pourras continuer sur le post qui te conviendra

il vaut mieux éviter "besoin d'aide" car cela veut tout dire

en regardant le bandeau bleu que personne, je te rassure, ne voit
tu as ce lien
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
tu pourras trouver les dates et lieu de ton ifsi
tu sais, tu es loin d'être la seule à faire 1 concours,
au contraire, je trouve que tu fais preuve de sagesse en évitant d'avoir l'horreur de renoncer à un IFSI loin de chez toi, (crois moi, cela arrive tous les ans

alors, tu te concentreras sur celui que tu vises
tu pourras trouver ton IFSI dans http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
en utilisant la fonction "recherche avancée" tu pourras trouver ton ifsi et poster à la suite des précédents messages, même si cela date, c'est ainsi que les infos sont "concentrées" au lieu de les trouver éparpillées dans le forum
je te mets le lien du post existant pour le printemps prochain
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 48718.html
si c'est AP HP , le post pour le printemps n est pas encore fait (celui d'automne est en cours, mais ce n'est pas possible pour toi car tu es en core en cours
premier conseil, met le paquet sur le bac, car sans le bac, tu ne peux entrer en ifsi
voilà

alors, tu pourras continuer sur le post qui te conviendra

Quelqu'un pour discuter?
Bonjour à tous!
Je pense qu'il est bon de discuter ensemble, avec des personnes qui vivent (à peu près) la même chose que nous ou qui l'ont vécus.
Pour ma part, je suis en Terminale L (pas beaucoup en rapport avec la santé je sais bien...) et souhaite passer le concours pour entrer en IFSI en avril 2016, dans l'Yonne (Auxerre). Je prépare donc le Bac et le concours, avec des livres guides et un site auquel je me suis abonnée ( concours-infirmier.fr ) . *
Je vous avoue que je stress parfois à l'idée de ne pas pouvoir faire tous mes devoirs, ou de ne pas réviser assez, ou de ne pas préparer suffisamment le concours. Pas de panique, je relativise et me dis qu'il n'y a pas de raison de s'angoisser si je me donne les moyens. Si quelqu'un est passé par là (j'imagine que c'est le cas de tout le monde et je sais bien que les études seront de toute façon parfois source de stress) ou si quelqu'un passe par là en ce moment et qu'il souhaite en discuter, et bien me voilà
Je pense que cela peut-être rassurant pour tout le monde de ne pas se sentir seul.
Je pense qu'il est bon de discuter ensemble, avec des personnes qui vivent (à peu près) la même chose que nous ou qui l'ont vécus.
Pour ma part, je suis en Terminale L (pas beaucoup en rapport avec la santé je sais bien...) et souhaite passer le concours pour entrer en IFSI en avril 2016, dans l'Yonne (Auxerre). Je prépare donc le Bac et le concours, avec des livres guides et un site auquel je me suis abonnée ( concours-infirmier.fr ) . *
Je vous avoue que je stress parfois à l'idée de ne pas pouvoir faire tous mes devoirs, ou de ne pas réviser assez, ou de ne pas préparer suffisamment le concours. Pas de panique, je relativise et me dis qu'il n'y a pas de raison de s'angoisser si je me donne les moyens. Si quelqu'un est passé par là (j'imagine que c'est le cas de tout le monde et je sais bien que les études seront de toute façon parfois source de stress) ou si quelqu'un passe par là en ce moment et qu'il souhaite en discuter, et bien me voilà

Je pense que cela peut-être rassurant pour tout le monde de ne pas se sentir seul.

- NursePralinée
- Fidèle
Re: Quelqu'un pour discuter?
Hello !
Bon ça commence à dater pour mon cas, puisque j'ai décroché mon bac il y a 3 ans maintenant. ^^
J'ai aussi tenter de passer le bac et le concours IDE la même année. Ça a été sport de tout mener de front, et pour preuve, je n'ai pas réussi a obtenir le concours... MAIS ! J'ai eu mon bac. J'ai un peu réfléchis et j'me suis dis que le bac restait la priorité. Parce que un concours sans bac.. c'est inutile! Après ce n'est que mon expérience. Et décrocher les deux d'un coup est aussi faisable.
Bon ça commence à dater pour mon cas, puisque j'ai décroché mon bac il y a 3 ans maintenant. ^^
J'ai aussi tenter de passer le bac et le concours IDE la même année. Ça a été sport de tout mener de front, et pour preuve, je n'ai pas réussi a obtenir le concours... MAIS ! J'ai eu mon bac. J'ai un peu réfléchis et j'me suis dis que le bac restait la priorité. Parce que un concours sans bac.. c'est inutile! Après ce n'est que mon expérience. Et décrocher les deux d'un coup est aussi faisable.
Vise ton bac ! Ne fais pas l'impasse sur tes DM / révisions. Le concours tu pourra le passer tout les 6 mois si tu le souhaite. Ça demande pas mal de temps d'être au point sur les test psycho, les connaissances sanitaires et sociales, tes motivations (bien argumentées), tes qualités/ défauts, ton projet professionnel, tes expériences (si il y a) , ta connaissance concernant la formation ect..Tibcvr a écrit : Je vous avoue que je stress parfois à l'idée de ne pas pouvoir faire tous mes devoirs, ou de ne pas réviser assez, ou de ne pas préparer suffisamment le concours.
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
concours IDE
Bonjour.
Je suis actuellement en Terminale Bac pro accompagnement soins et service a la personne.
Je compte tenter le concours infirmier en Mars en parallèle de mon BAC.
Je suis de la région PACA, je vais donc tenter le concours en paca, Isère, et je pensais même a faire une demande pour l'école d'infirmière en Belgique et au Luxembourg.
Pensez vous que c'est trop sachant que j'aurais 19ans?
Si je n'y arrive pas j'irais en prépa a Aix je pense.
Merci de vos réponses.
Je suis actuellement en Terminale Bac pro accompagnement soins et service a la personne.
Je compte tenter le concours infirmier en Mars en parallèle de mon BAC.
Je suis de la région PACA, je vais donc tenter le concours en paca, Isère, et je pensais même a faire une demande pour l'école d'infirmière en Belgique et au Luxembourg.
Pensez vous que c'est trop sachant que j'aurais 19ans?
Si je n'y arrive pas j'irais en prépa a Aix je pense.
Merci de vos réponses.

bonjour cecixx 
j avais un peu + de 18 ans à mon entrée en IFSI
tu as bcp qui ont à peine 17 ans qui y entrent aussi
priorité le bac pour avoir ta place
pour la Belgique tu as ce post
http://www.infirmiers.com/forum/etudier ... 35937.html
la Suisse, personne ne sait vraiment y répondre
http://www.infirmiers.com/forum/etude-e ... 36072.html
alors, la bonne vieille méthode:
recherche sur internet
et, si tu as des infos, ce serait sympa de les mettre sur le post ci-dessus, ainsi, d'autres que toi en profiteront
pour trouver les ifsi où tu souhaites aller
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
=)
tu pourras y poser tes questions
(fonction "recherche avancée=) tu cherches Grenoble ou Marseille ...et tu vois le post de ton IFSI)
pour connaître les dates
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
voilà qq pistes pour te préparer

j avais un peu + de 18 ans à mon entrée en IFSI
tu as bcp qui ont à peine 17 ans qui y entrent aussi
priorité le bac pour avoir ta place

pour la Belgique tu as ce post
http://www.infirmiers.com/forum/etudier ... 35937.html
la Suisse, personne ne sait vraiment y répondre

http://www.infirmiers.com/forum/etude-e ... 36072.html
alors, la bonne vieille méthode:
recherche sur internet
et, si tu as des infos, ce serait sympa de les mettre sur le post ci-dessus, ainsi, d'autres que toi en profiteront
pour trouver les ifsi où tu souhaites aller
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
=)
tu pourras y poser tes questions
(fonction "recherche avancée=) tu cherches Grenoble ou Marseille ...et tu vois le post de ton IFSI)
pour connaître les dates
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
voilà qq pistes pour te préparer

-
Concours infirmier 2016 + bac
Bonjour,
C'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je voudrais savoir si ce n'est pas trop compliqué de passer le concours infirmier (seul) et le bac dans la même année ? Ce que je devrais commencer par apprendre pour le concours ? (j'ai achetée le méga guide 2015 pour le concours mais ne sait pas trop par où commencer vu le nombre de leçons et exercices qui sont proposés). Si je peux avoir des conseils par ceux qui viennent de passer le concours et ceux qui travaillent déjà dans le milieu. De plus, si quelqu'un veut bosser le concours avec moi (sur Bordeaux) je suis preneuse !!
Voilà !!
C'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je voudrais savoir si ce n'est pas trop compliqué de passer le concours infirmier (seul) et le bac dans la même année ? Ce que je devrais commencer par apprendre pour le concours ? (j'ai achetée le méga guide 2015 pour le concours mais ne sait pas trop par où commencer vu le nombre de leçons et exercices qui sont proposés). Si je peux avoir des conseils par ceux qui viennent de passer le concours et ceux qui travaillent déjà dans le milieu. De plus, si quelqu'un veut bosser le concours avec moi (sur Bordeaux) je suis preneuse !!

Voilà !!
Les ifsi et le dossier de terminale S
Bonjour,
Je suis eleve en terminale S et je voudrai savoir si les Ifsi regardent le dossier scolaire en plus du concours ?
Merci de votre réponse
Je suis eleve en terminale S et je voudrai savoir si les Ifsi regardent le dossier scolaire en plus du concours ?
Merci de votre réponse