Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
pareil. objectif le DE et puis après on verra!
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Et puis on a surtout 3 ans pour découvrir ! On va passer par plusieurs services et voir ce qui nous intéresse réellement 

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

Voila tout a fait 

ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Je profite du sujet pour vider mon sac par rapport à la seule chose qui me stresse... Etre "maltraitée" par les équipes en stage
J'approche de la trentaine, j'ai été étudiante, stagiaire, salariée, tout s'est toujours très bien passé jusqu'à mon dernier emploi où j'ai fait face au harcèlement moral de la part de mon manager, et à l'immobilisme des ressources humaines et de la médecine du travail.
Les infirmiers et médecins de mon entourage ne cessent de me dire que le statut d'ESI est particulièrement ingrat et difficile et insistent beaucoup à ce que je me prépare mentalement, j'ai lu ici des témoignages pas franchement rassurants, ailleurs j'ai pu voir que les écoles ne soutiennent pas toujours leurs élèves et ça m'inquiète pas mal...
J'ai appris par ma malheureuse expérience qu'il faut refuser les violences morales au travail et ne pas se taire, et même si j'ai hâte d'être sur le terrain et reste optimiste (j'imagine bien que la majorité des stages se passent sans aucun souci), j'ai quand-même peur de me retrouver dans une situation difficile et que le dire, ou le dénoncer si ça ne suffit pas, compromette mes études...
Rassurez moi les IDE présents ici, c'est uniquement parce que sur internet les gens parlent plus facilement de leurs problèmes que de leurs expériences génialissimes ?

J'approche de la trentaine, j'ai été étudiante, stagiaire, salariée, tout s'est toujours très bien passé jusqu'à mon dernier emploi où j'ai fait face au harcèlement moral de la part de mon manager, et à l'immobilisme des ressources humaines et de la médecine du travail.
Les infirmiers et médecins de mon entourage ne cessent de me dire que le statut d'ESI est particulièrement ingrat et difficile et insistent beaucoup à ce que je me prépare mentalement, j'ai lu ici des témoignages pas franchement rassurants, ailleurs j'ai pu voir que les écoles ne soutiennent pas toujours leurs élèves et ça m'inquiète pas mal...
J'ai appris par ma malheureuse expérience qu'il faut refuser les violences morales au travail et ne pas se taire, et même si j'ai hâte d'être sur le terrain et reste optimiste (j'imagine bien que la majorité des stages se passent sans aucun souci), j'ai quand-même peur de me retrouver dans une situation difficile et que le dire, ou le dénoncer si ça ne suffit pas, compromette mes études...
Rassurez moi les IDE présents ici, c'est uniquement parce que sur internet les gens parlent plus facilement de leurs problèmes que de leurs expériences génialissimes ?

Perso je pense qu'en effet on partage sur le net plus facilement le mauvais que le bon.
Pensée positive!!! Voyons le verre à moitié plein
Pensée positive!!! Voyons le verre à moitié plein

Bonjour j'ai besoin de vos conseils .
Voilà j'ai fais un bac pro en 2012 et qui n'a rien à avoir avec le domaine et malgré ça j'ai eu mon concours du premier coup mais je sais que cela ne veux rien dire .. Avant ça j'ai travailler comme brancardier pendant 1 an et demi .
J'ai jamais été la fac ni à l'université et là-bas c'est fini les cahiers par matière les profs qui vous disent quoi emmener donc ça va être tout nouveau pour moi et j'ai peur de pas pouvoir m'organiser et d'être perdu ... Vous auriez des conseils sur la prise des notes en cours comment organiser les fiches les révisions etc ... svp merci
Voilà j'ai fais un bac pro en 2012 et qui n'a rien à avoir avec le domaine et malgré ça j'ai eu mon concours du premier coup mais je sais que cela ne veux rien dire .. Avant ça j'ai travailler comme brancardier pendant 1 an et demi .
J'ai jamais été la fac ni à l'université et là-bas c'est fini les cahiers par matière les profs qui vous disent quoi emmener donc ça va être tout nouveau pour moi et j'ai peur de pas pouvoir m'organiser et d'être perdu ... Vous auriez des conseils sur la prise des notes en cours comment organiser les fiches les révisions etc ... svp merci
et bien d'abord Félicitations!!! car si réussir le concours (et du premier coup!) ça signifie pas rien!! donc un grand BRAVO
une bonne méthodologie et une bonne organisation sont en effet importante afin de ménager ses efforts et garder de l'énergie pour les 3 ans de formation (et même pour le métier on apprend à ménager nos efforts afin d'être de bon soignants!!!!)
après chaque méthode est personnelle.
pour ma part j'utilise un trieur pour classer chaque matière en cours d'apprentissage. quand le chapitre étudié est terminé je le range à la maison dans son classeur.
je note le plus de détails possible en cours, les anecdotes que le profs peut donner, en gardant bien la construction du cours avec ces parties et ces chapitres noté en couleurs.
faut écrire vite mais pouvoir se relire
et donc quand le chapitre est terminé je fais une fiche de révision avec le plan bien mis en couleur en évidence, les informations essentielles qui me permettent d'en déduire celles qui le sont moins et un fiche en plus avec les définitions à connaitre. j'y rajoute aussi des infos recueillies lors de recherches personnelles en lien avec l'actualité par exemple....
enfin ça remonte à un bail la fac mais c'était ma méthode
tkt je suis sûre que tu y arrivera sans soucis fais toi confiance! et puis enl'entraide entre ESI aussi!
ha oui aussi se mettre en bas de l'amphi si tu veux bien entendre et bien voir (car en général les derniers rangs sont bruyants et animés
)

une bonne méthodologie et une bonne organisation sont en effet importante afin de ménager ses efforts et garder de l'énergie pour les 3 ans de formation (et même pour le métier on apprend à ménager nos efforts afin d'être de bon soignants!!!!)
après chaque méthode est personnelle.
pour ma part j'utilise un trieur pour classer chaque matière en cours d'apprentissage. quand le chapitre étudié est terminé je le range à la maison dans son classeur.
je note le plus de détails possible en cours, les anecdotes que le profs peut donner, en gardant bien la construction du cours avec ces parties et ces chapitres noté en couleurs.
faut écrire vite mais pouvoir se relire

et donc quand le chapitre est terminé je fais une fiche de révision avec le plan bien mis en couleur en évidence, les informations essentielles qui me permettent d'en déduire celles qui le sont moins et un fiche en plus avec les définitions à connaitre. j'y rajoute aussi des infos recueillies lors de recherches personnelles en lien avec l'actualité par exemple....
enfin ça remonte à un bail la fac mais c'était ma méthode

tkt je suis sûre que tu y arrivera sans soucis fais toi confiance! et puis enl'entraide entre ESI aussi!
ha oui aussi se mettre en bas de l'amphi si tu veux bien entendre et bien voir (car en général les derniers rangs sont bruyants et animés

Dernière modification par gwendy17 le 26 juil. 2015 12:01, modifié 1 fois.
Salut à toi,jack2077 a écrit :Bonjour j'ai besoin de vos conseils .
Tout d'abord, félicitation pour ta réussite!
Ensuite pour répondre à ta question sur la prise de notes en cours, disons que c'est un éternel débat entre ceux qui préfèrent les notes manuscrites et ceux qui tapent tout à l'ordi. Et ça, c'est propre à chacun c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, là où tu es le plus a l'aise. Si tu prends tes notes version papier, à toi de voir si tu préfère les cahiers, les classeurs, le trieur... encore une fois je pourrais pas trop t'aider c'est vraiment propre à chacun. Puis quoi noter bin... tout ce qui est important

Pour les fiches de révision, c'est pareil il faut que tu ailles au plus pratique pour toi. Par exemple, pour moi, quand j'ai commencé la fac je m'étais dit que je ferai toutes mes fiches sur l'ordi. Puis après avoir essayé, je me suis rendue compte que c'était pas tellement pratique et que ca rentrait moins dans la tête que quand je les faisais sur papier. Donc en entrant à l'ifsi, je les ferai sur feuille directement (je les ferai sur des fiches bristol colorées, avec une couleur qui correspond à une ue). Le conseil que je peux te donner c'est de faire tes fiches au fur et à mesure, de ne pas te laisser gagner par les cours. Le soir, tu prends un peu de temps pour reprendre tes cours du jour et faire tes fiches parce que sinon, si tu laisses tout s'accumuler tu vas être débordé et ça va pas le faire.
Ne t'inquiètes pas, le tout est de trouver son organisation, ce qui nous correspond le mieux. Pour ça, il faut essayer... et si ça ne marche pas, faut vite s'adapter et essayer une autre solution
Bon courage

ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
Félicitation pour ton concours
Voilà il n'y a pas de conseil universel mais chacun sa méthode que l'on va trouver au fur et à mesure... D'ailleurs il n'y aura pas que toi qui n'a jamais eu de cours en amphi : il y a ceux qui viennent directement du lycée (moi
) , ceux qui viennent de prépa, les reconversions ... donc vous serez beaucoup à être dans ce cas, il faut s'adapter aussi selon les intervenants 

Voilà il n'y a pas de conseil universel mais chacun sa méthode que l'on va trouver au fur et à mesure... D'ailleurs il n'y aura pas que toi qui n'a jamais eu de cours en amphi : il y a ceux qui viennent directement du lycée (moi

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

Damsel a écrit :Je profite du sujet pour vider mon sac par rapport à la seule chose qui me stresse... Etre "maltraitée" par les équipes en stage![]()
Sur le net les gens viennent effectivement raconter les mauvaises expériences, ceux qui viennent dire que tout se passe bien sont plus rares, ça donne l'impression que tout se passe mal, c'est pourtant l'inverse (généralement tout se passe bien)

MAIS il y a bel et bien des petits (ou gros) problèmes avec les équipes. Je pense sincèrement qu'on ne peut pas faire cette formation sans avoir entendu parler d'un collègue "maltraité" ou de l'avoir vécu soi-même. Moi je l'ai vécu et c'est en partie pour ça que j'avais arrêté une première formation (j'ai été prise par surprise et je ne m'attendais pas à une telle mentalité).
Quand je suis revenue j'avais quelques années de recul et surtout une connaissance plus grande de "comment ça marche" et de surtout comment se comporter dans pareil cas....
Dans ma formation personnelle je n'ai pas vraiment eu de souci, du moins j'ai su composer et me sortir d'affaire quand ça s'est présenté (une fois)

Sur un de mes stages j'ai été témoin de certaines choses par acceptables sur une de mes collègues de la part de son IDE référent (alors que le mien était au top et je n'ai eu aucun problème, dans une équipe ça ne tient vraiment pas à grand chose). On a parlé aussi, et on parlera encore, on a pas peur de quoi que ce soit.
Dans mon ancien IFSI il fallait juste la fermer, si on signalait le moindre problème on s'en prenait une seconde couche, si ça c'était mal passé c'était forcément de notre faute. Donc on se plaint une fois et vu l'accueil on se tait les fois suivantes.
Dans mon IFSI actuel on nous encourage à parler, ils nous écoutent et ils en font part aux cadres, qui font le nécessaire (ou pas), mais au moins on ne se tait pas.
Quand ça se passe mal sur un stage il faut se dire que ça va ne durer qu'un temps, on ne va pas revoir ces gens, donc il faut essayer de tenir. Quand ça va trop loin, ne pas hésiter à parler à l'IFSI, ils sont là normalement pour nous protéger (j'ai déjà connu des cas où l'ESI est changé de lieu de stage en plein milieu).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
J'avoue que j'appréhende un peu les stages également, surtout trouver sa place en tant que stagiaire...si on est trop à l'aise avec l'équipe ou les patients ça peut porter préjudice, et si on l'est pas assez aussi....Alors réussir à trouver le juste milieu 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Voilà il y a un juste milieu pas évident à trouver... On a pas fini de stresser je crois 

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

Je vous rassure le juste milieu on finit par le trouver "d'instinct"
Bon, peut-être pas au premier stage, mais après ça vient!
Surtout n'arrivez pas avec vos gros sabots "j'ai eu mon concours, j'ai tout vu tout connu, j'ai fait ceci j'ai fait cela je maîtrise", on vous le reprochera toujours plus que d'être un peu trop passif (même si c'est pas bien non plus) mais celui qui a tout vu tout connu s"'en pendra plein la tête....

Surtout n'arrivez pas avec vos gros sabots "j'ai eu mon concours, j'ai tout vu tout connu, j'ai fait ceci j'ai fait cela je maîtrise", on vous le reprochera toujours plus que d'être un peu trop passif (même si c'est pas bien non plus) mais celui qui a tout vu tout connu s"'en pendra plein la tête....
Oui je vois le type de personne "moi je... moi j'ai fais..."
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

J'avoue que quand je tombe dessus (ça m'est arrivé avec un élève auxiliaire ambulancier que j'ai dû encadrer) ça me met les nerfs en pelote donc forcément je dois sembler un peu vilaine mais je le remets vite en place pour le faire redescendre sur terre..... Pareil avec les ESI qui comprennent rien à rien mais qui pensent être arrivés et sont au dessus de tout le monde (surtout AS/ASH) parce qu'ils ont eu leur concours. ça agaceBcy a écrit :Oui je vois le type de personne "moi je... moi j'ai fais..."