Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Pour les stages, j'ai vraiment peur de ne pas réussir à m'intégrer dans l'équipe, je suis plutôt timide dans la vie et je me dis que si je l'intègre pas ça va être un peu compliqué.. :/ pourtant j'ai jamais eu de problèmes par rapport à ça dans mes classes ou autre mais bon ^^
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
C'est ça le truc: on ne nous demande pas de nous intégrer à l'équipe (surtout pas même, j'ai envie de dire!). Tu ne fais pas partie de l'équipe, donc tu ne dois pas te comporter en tant que membre de l'équipe (surtout s'il y a des tensions, qu'on te prend à témoin ou qu'on te demande implicitement de prendre parti, ce qui arrive assez souvent) tu as TA place particulière d'ESI en stage. Bien sûr il y a des affinités qui se créent, et parfois des amitiés naissantes avec ceux qui nous encadrent (des gens qui pourraient devenir de très bons collègues plus tard si on venait y travailler, voire des amis) mais en tant qu'ESI il vaut mieux garder sa place, et une certaine distance, il est toujours très dangereux d'avoir une trop grande proximité avec l'équipe, copiner et prendre part aux éventuels conflits. Il faut toujours se rappeler qu'on est là que de passage, il faut savoir travailler en équipe et respecter l'équipe en place, mais toujours se rappeler qu'on en fait pas partie.Weng88 a écrit :Pour les stages, j'ai vraiment peur de ne pas réussir à m'intégrer dans l'équipe, je suis plutôt timide dans la vie et je me dis que si je l'intègre pas ça va être un peu compliqué.. :/ pourtant j'ai jamais eu de problèmes par rapport à ça dans mes classes ou autre mais bon ^^
Quand on y arrive on nous marque sur la feuille de stage "très bonne intégration à l'équipe" mais en fait c'est pas une intégration, c'est qu'on a très bien trouvé notre place de stagiaire et qu'on a pas débordé, le fameux juste milieu!
C'est delà que vient ce positionnement très difficile à trouver de l'étudiant en stage.
Je suis aussi très réservée, ça ne me pose pas de problème en stage. ça plait ou ça ne plait pas, ça a été aussi souvent noté dans les points forts que dans les points à améliorer. Moi je suis comme je suis et je ne me changerai pas

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui quand je parle de s'intégrer à l'équipe, c'est trouver sa place, j'ai jamais été stagiaire (à 17 ans c'est pas choquant ^^) et du coup je me dis qu'ils vont peut être penser que je suis beaucoup trop réservée, que je suis pas à ma place..Lenalan a écrit :C'est ça le truc: on ne nous demande pas de nous intégrer à l'équipe (surtout pas même, j'ai envie de dire!). Tu ne fais pas partie de l'équipe, donc tu ne dois pas te comporter en tant que membre de l'équipe (surtout s'il y a des tensions, qu'on te prend à témoin ou qu'on te demande implicitement de prendre parti, ce qui arrive assez souvent) tu as TA place particulière d'ESI en stage. Bien sûr il y a des affinités qui se créent, et parfois des amitiés naissantes avec ceux qui nous encadrent (des gens qui pourraient devenir de très bons collègues plus tard si on venait y travailler, voire des amis) mais en tant qu'ESI il vaut mieux garder sa place, et une certaine distance, il est toujours très dangereux d'avoir une trop grande proximité avec l'équipe, copiner et prendre part aux éventuels conflits. Il faut toujours se rappeler qu'on est là que de passage, il faut savoir travailler en équipe et respecter l'équipe en place, mais toujours se rappeler qu'on en fait pas partie.Weng88 a écrit :Pour les stages, j'ai vraiment peur de ne pas réussir à m'intégrer dans l'équipe, je suis plutôt timide dans la vie et je me dis que si je l'intègre pas ça va être un peu compliqué.. :/ pourtant j'ai jamais eu de problèmes par rapport à ça dans mes classes ou autre mais bon ^^
Quand on y arrive on nous marque sur la feuille de stage "très bonne intégration à l'équipe" mais en fait c'est pas une intégration, c'est qu'on a très bien trouvé notre place de stagiaire et qu'on a pas débordé, le fameux juste milieu!
C'est delà que vient ce positionnement très difficile à trouver de l'étudiant en stage.
Je suis aussi très réservée, ça ne me pose pas de problème en stage. ça plait ou ça ne plait pas, ça a été aussi souvent noté dans les points forts que dans les points à améliorer. Moi je suis comme je suis et je ne me changerai pas
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Vu comme ça ça à l'air compliqué
mais bon, quand on veut on peut !

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Oui c'est compliqué, mais on a jamais dit que c'était une formation facile 

- lafolldingue
- Silver VIP
merci Lenalan c'est tout à fait mon ressenti ! après j'ai pas mal d'appréhensions par rapport aux stages, notamment si on me demande ce que je faisais avant....Lol beaucoup de gens ont pas mal d'a priori sur les militaires.....
Après je ne pars avec aucun préjugé, je nai pas tout vu tout vécu, j'ai connu des choses mais qui sont différentes des métiers du soin, enfin chacun son vécu....
De toutes façons j'ai tout à apprendre et j'ai hâte de commencer...
Mes amis rient un peu quand je leur dit que pendant 3 ans je vais "me tenir à carreaux", car je suis une grande déconneuse et je suis très avenante, mais voilà, en tant que stagiaire, je sais très bien que mes blagues et mon humour je les garderai pour la maison avec mes amis de l'extérieur

Après je ne pars avec aucun préjugé, je nai pas tout vu tout vécu, j'ai connu des choses mais qui sont différentes des métiers du soin, enfin chacun son vécu....
Mes amis rient un peu quand je leur dit que pendant 3 ans je vais "me tenir à carreaux", car je suis une grande déconneuse et je suis très avenante, mais voilà, en tant que stagiaire, je sais très bien que mes blagues et mon humour je les garderai pour la maison avec mes amis de l'extérieur

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Mon délégué de promo est ancien militairelafolldingue a écrit :merci Lenalan c'est tout à fait mon ressenti ! après j'ai pas mal d'appréhensions par rapport aux stages, notamment si on me demande ce que je faisais avant....Lol beaucoup de gens ont pas mal d'a priori sur les militaires.....![]()

On peut aussi déconner en stage, j'ai eu de vrais moments de rigolade avec les équipes, on est pas non plus avec un balai dans le derrière, ça n'empêche pas d'être sérieux par ailleurs

- lafolldingue
- Silver VIP
oui voilà ! enfin disons que je ferai pas des blagues dès le premier jourMon délégué de promo est ancien militaire
On peut aussi déconner en stage, j'ai eu de vrais moments de rigolade avec les équipes, on est pas non plus avec un balai dans le derrière, ça n'empêche pas d'être sérieux par ailleursMais bon, c'est comme partout, tu sais avec qui tu vas rigoler ou pas!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- laurens7232
- Insatiable
D'où le pseudo
!!
J'aime bien les militaires moi
... faut dire que je baigne dedans depuis 23 ans
Perso même en tant que vacataire je ne me mêlais jamais des histoires ou autre ... c'est pas du tout dans mon tempérament
... même en poste j'ai jamais été "cancan"
donc ça devrait aller ...
Comme toi Lenalan ... j'aime bien rire mais je suis quand même assez discrète ... et plutôt réservée également ... on va dire que je ne suis pas dans les 1 eres lignes pour faire la fofolle ... mais je ne suis pas non plus coincée lol ...
Perso les stages ne m'angoissent pas plus que ça ... c'est certainement parce que j'apprends beaucoup mieux quand je pratique et en en ayant déjà fait je vois un peu commet ça se passe ... ce qui me fait le plus peur, moi .. c'est les cours ... tout apprendre ... j'ai vraiment peur d'être limitée et à un moment de plus pouvoir ...quand je vois tout ce qu'il faut savoir ... là j'ai moins confiance en moi ...

J'aime bien les militaires moi

Perso même en tant que vacataire je ne me mêlais jamais des histoires ou autre ... c'est pas du tout dans mon tempérament

Comme toi Lenalan ... j'aime bien rire mais je suis quand même assez discrète ... et plutôt réservée également ... on va dire que je ne suis pas dans les 1 eres lignes pour faire la fofolle ... mais je ne suis pas non plus coincée lol ...
Perso les stages ne m'angoissent pas plus que ça ... c'est certainement parce que j'apprends beaucoup mieux quand je pratique et en en ayant déjà fait je vois un peu commet ça se passe ... ce qui me fait le plus peur, moi .. c'est les cours ... tout apprendre ... j'ai vraiment peur d'être limitée et à un moment de plus pouvoir ...quand je vois tout ce qu'il faut savoir ... là j'ai moins confiance en moi ...
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- lafolldingue
- Silver VIP
je pense que pour les cours le tout est de trouver sa méthode, et lorsqu'on a la motivation ça rentre tout seul
ou du moins plus facilement

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- laurens7232
- Insatiable
Avec mon cerveau ramollo ça va être dur
mais faudra hein 

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- lafolldingue
- Silver VIP
mais non faut pas dire ça
ça va le faire 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- laurens7232
- Insatiable
Non mais j ai vu en préparant pendant 1 an ... au début mon cerveau était mou
puis au fur et à mesure on sent qu il travaille
et au final à force de bosser tous les jours ça devient automatique ... quand j ai arrêté après la réussite ça m a fait bizarre au début de " rien " faire
!!
C est comme le vélo ça va revenir vite

C est comme le vélo ça va revenir vite

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- lafolldingue
- Silver VIP
oh oui c'est clair!!! et contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas forcément plus difficile d'étudier à 40 ans qu'à 18 ans! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Absolument pas! Je me suis rendu compte que mon cerveau fonctionne encore très bien, j'ai pas de problème à étudier, à retenir et à validerlafolldingue a écrit :oh oui c'est clair!!! et contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas forcément plus difficile d'étudier à 40 ans qu'à 18 ans!