concours printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
hello a tous!
j'étais à la Roche sur Yon today, exactement le même qu'à Allonnes, 781 candidats pour 95 places (78 pour les bacheliers)...
les tests pas plus compliqués que ca, mais le système de notation m'inquiète! l'ifsi classe les candidats en fonction du nombre de réponses bonnes (il en faut un maximum) et après il attribut une note en fonction du classement! gloups... j'ai été troublée par les problèmes de logique et je ne sais pas si j'ai beaucoup de bonnes réponses...
en ce qui concerne les textes, j'ai voulu faire mon plan au brouillon au début, et ca m'a fait perdre beaucoup de temps! du coup j'ai peut être baclé les 2 derniers textes, pas très inspirants d'ailleurs..
voila! 2ème concours mitigé, je pense que je l'ai moins bien réussi qu'à Vannes. en même temps, on étais que 299 à Vannes..
bon courage à tout ceux qui le passe samedi!
j'étais à la Roche sur Yon today, exactement le même qu'à Allonnes, 781 candidats pour 95 places (78 pour les bacheliers)...
les tests pas plus compliqués que ca, mais le système de notation m'inquiète! l'ifsi classe les candidats en fonction du nombre de réponses bonnes (il en faut un maximum) et après il attribut une note en fonction du classement! gloups... j'ai été troublée par les problèmes de logique et je ne sais pas si j'ai beaucoup de bonnes réponses...
en ce qui concerne les textes, j'ai voulu faire mon plan au brouillon au début, et ca m'a fait perdre beaucoup de temps! du coup j'ai peut être baclé les 2 derniers textes, pas très inspirants d'ailleurs..
voila! 2ème concours mitigé, je pense que je l'ai moins bien réussi qu'à Vannes. en même temps, on étais que 299 à Vannes..

bon courage à tout ceux qui le passe samedi!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Ca y'est c'est fait.J'ai passé le même concours qu'Emmatitou.Tests spycho trés fidèle aux entrainements:masterminds, calcul, compter le nombre de figures identiques sur undessin,tests d'organisation un peu harde mais pas trop mal réussi.
Pour les question CG: l'obesité chez les enfants, la place des personnes agées, le tabagisme, les infections nosocomiales et la cohabitation personnes âgées jeunes enfants.Rien qui ne sortait de l'ordinaire.
Je ne suis pas sure de moi mais en tout cas je m'en suispas trop mal sortie, on verra résultats le 4 mai.
Bonne chance à vous tous qui n'êtes pas encore passé!!!!
Pour les question CG: l'obesité chez les enfants, la place des personnes agées, le tabagisme, les infections nosocomiales et la cohabitation personnes âgées jeunes enfants.Rien qui ne sortait de l'ordinaire.
Je ne suis pas sure de moi mais en tout cas je m'en suispas trop mal sortie, on verra résultats le 4 mai.
Bonne chance à vous tous qui n'êtes pas encore passé!!!!
a si dipsy! certain ne prenne en compte que le nombre de bonnes réponses, d'autre enlèvent des points à chaque mauvaises réponses, et d'autres en enlèvent à chaque absence de réponse!
pour moi, c'était bien précisé que les mauvaises réponses seront prises en compte, et que les candidats qui auront répondu a un maximum de question seront favorisés..
le tout est de bien se renseigner sur la notation avant de commencer les tests pour ne pas perdre des points!
pour moi, c'était bien précisé que les mauvaises réponses seront prises en compte, et que les candidats qui auront répondu a un maximum de question seront favorisés..
le tout est de bien se renseigner sur la notation avant de commencer les tests pour ne pas perdre des points!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Bon ben je vois qu'il y a eu vbeaucoup de concours aujourd'hui mais personne n'a parlé de celui de Dole pour l'instant.
Alors pour les tests psy :
des carrés de lettres, j'était rop contente,
deux tests d'observations,
des maths assez facile mais un peu long,
aptitudes verbales
un test d'organisation ou il devait manqué des infos c'est pas possible
Pour la Cg:
la vision négative des maladies mentale en france :quel est votre point de vue sur ce thème ?
Le pain: Pourquoi de nos jours le pain est-il délaissé au profit d'autres aliments ?
Que pensez vous de cette contrainte psychologiques qui a remplacé les contraintes mécaniques ? ( pour plus de précision me contacter )
Trop près, trop loin... tout repose-t-il donc toujours sur les parents ?
Et enfin : Alors, si le rire c'est la santé... Peut-on en déduire que le rire soigne?
La Cg n'était pas facile, maisn en tout cas les tests m'ont remonté le moral après le concours que j'avais passé a Besancon.
Alors pour les tests psy :
des carrés de lettres, j'était rop contente,
deux tests d'observations,
des maths assez facile mais un peu long,
aptitudes verbales
un test d'organisation ou il devait manqué des infos c'est pas possible

Pour la Cg:
la vision négative des maladies mentale en france :quel est votre point de vue sur ce thème ?
Le pain: Pourquoi de nos jours le pain est-il délaissé au profit d'autres aliments ?
Que pensez vous de cette contrainte psychologiques qui a remplacé les contraintes mécaniques ? ( pour plus de précision me contacter )
Trop près, trop loin... tout repose-t-il donc toujours sur les parents ?
Et enfin : Alors, si le rire c'est la santé... Peut-on en déduire que le rire soigne?
La Cg n'était pas facile, maisn en tout cas les tests m'ont remonté le moral après le concours que j'avais passé a Besancon.
ematitou a écrit :Karine, Lamiss et Franckie, dur dur vos tests psycho, mais dites vous que ça a surement été le cas pour la plupart d'entre vous, donc ce sont les moins pires qui passeront, et avec votre volonté, il n'y a pas de raison, en tout cas je croise les doigts pour vousvous le méritez trop ce concours.
Babylou, j'étais à St Chamond moi, je passe pour l'IFSI St Chamond. Les filles autour de moi ont trouvé ce concours très simple. C'est vrai qu'il était fidèle aux révisions, mais j'ai énormément plané sur l'organisation (mission humanitaire) ainsi que sur les infirmiers/ières de Lorraine, IDF et Bretagne à retrouver. Bref je ne suis pas très enthousiasteon verra bien... Résultats le 4 mai, et toi ?
Bisous à tous
merci mon emma tu es chouett, tu me redonnes un peu confiance, ma frankie est si triste, mais ne t'inquiète pas à nous 2, on est imbattables et puis écoute le principal c'est d'avoir participer, si on doit l'avoir ce concour on l'aura et advienne que pourra, maintenant le sort est jeté et on attends les résultats, serrez les doigts encore un peu les filles,merci pour nous,a+ bizzzzzzzz lamiss

salut! frankie je l'ai aussi passé a nimes cette apres-midi et en effet rien de ce que j'avais reviser sur les tests psycho n'est sortit sujet vraiment compliqué par contre comme tu l'as dit le sujet de culture G franchement je l'ai trouvé super interressent!!!
et puis pas trop compliqué, je pense!
Mais bon on verra le 26 avril!!
Bon courage a toi!!!
et puis pas trop compliqué, je pense!
Mais bon on verra le 26 avril!!
Bon courage a toi!!!

- neigeternelle
- Insatiable
aujourd'hui j'ai passé bagnols sur ceze.Les tests psy n'etaient pas chronometre on a eu 1h30 pour tout l'exercice quui comporte 90 questions et il n'y avait pas de mastermind.Voici les sujets de culture gé :
-quelles sont les consequences de la tv sur les enfants ?
-Quelles connaissances avez vous des mesures prises ou a venir pour reduire les depenses de l'assurance maladie ?
-Quels pourraient etre les moyens pour informer la population des differebts poyens de contraception ?
-Quels peuvent etre les moyens pour le fumeur pour arretter d'etre dependant ?
-Quelles sont les consequences de la rarefication de l'eau ?
Voila maintenant j'attends le prochain le 6 avril a montelimar !
-quelles sont les consequences de la tv sur les enfants ?
-Quelles connaissances avez vous des mesures prises ou a venir pour reduire les depenses de l'assurance maladie ?
-Quels pourraient etre les moyens pour informer la population des differebts poyens de contraception ?
-Quels peuvent etre les moyens pour le fumeur pour arretter d'etre dependant ?
-Quelles sont les consequences de la rarefication de l'eau ?
Voila maintenant j'attends le prochain le 6 avril a montelimar !
- Frankie30
- VIP
foui a écrit :salut! frankie je l'ai aussi passé a nimes cette apres-midi et en effet rien de ce que j'avais reviser sur les tests psycho n'est sortit sujet vraiment compliqué par contre comme tu l'as dit le sujet de culture G franchement je l'ai trouvé super interressent!!!et puis pas trop compliqué, je pense!Mais bon on verra le 26 avril!!Bon courage a toi!!!
Salut Foui ! Merci p/ ton témoignage. Ca me rassure : j'espère qu'on sera ainsi assez nombreuses à avoir eu qq difficultés, ce qui remontera notre note.
Où étais-tu ? Moi, dans l'amphi au rez-de-chaussée (liste de la file D) n° 384.
Et Ancolie ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

sujet de Saint-Dié-des-Vosges
Bonjour tout le monde,
j'ai passé mon premier concours hier à St-Dié dans les Vosges...
les test psycho, rien à voir avec les préparation, mais pas plus difficile, juste un peu bizarre... test de probalité avec des ampoules, de groupes de gens qui regardent la télé, des figures, et quoi vocabulaire, des mots en ordre progressifs.. (comme certains messages ont déjà expliqués)
des questions assez complexes, faut les relire plusieurs fois pour voir ce qu'il demandent exactement...
culture générale :
- mère au foyer ou en activité professionnelle, elles souffrent de burn out... rédigez 4 arguments
- chirurgie esthétique, de plus en plus de gens y vont : 4 arguments pourquoi
- la voiture du futur plus sûre mais limite liberté du conducteur : 4 arguments sur ce paradoxe
- pourquoi ne pas croire le marketing-santé qui montre des produits alimentaires "bien" pour la santé : 4 arguments
- les dépenses sanitaires augmentent : 2 mesures niveau individu et 2 niveau d'état.
voilà.
j'ai répondu à tout, mais je suis incapable de dire si j'ai bien fait oui ou non, on vera ça le 6 mai avec les résultats.
bonne chance pour ceux qui passent d'autres dates.
(moi, je fais aussi Nancy le 9 avril...)
j'ai passé mon premier concours hier à St-Dié dans les Vosges...
les test psycho, rien à voir avec les préparation, mais pas plus difficile, juste un peu bizarre... test de probalité avec des ampoules, de groupes de gens qui regardent la télé, des figures, et quoi vocabulaire, des mots en ordre progressifs.. (comme certains messages ont déjà expliqués)
des questions assez complexes, faut les relire plusieurs fois pour voir ce qu'il demandent exactement...
culture générale :
- mère au foyer ou en activité professionnelle, elles souffrent de burn out... rédigez 4 arguments
- chirurgie esthétique, de plus en plus de gens y vont : 4 arguments pourquoi
- la voiture du futur plus sûre mais limite liberté du conducteur : 4 arguments sur ce paradoxe
- pourquoi ne pas croire le marketing-santé qui montre des produits alimentaires "bien" pour la santé : 4 arguments
- les dépenses sanitaires augmentent : 2 mesures niveau individu et 2 niveau d'état.
voilà.
j'ai répondu à tout, mais je suis incapable de dire si j'ai bien fait oui ou non, on vera ça le 6 mai avec les résultats.
bonne chance pour ceux qui passent d'autres dates.
(moi, je fais aussi Nancy le 9 avril...)
- calipso_
- Forcené
Salut les filles !!
je vous lis régulièrement mais n'intervient que rarement.
Hier j'ai passé celui de La Rochelle.
734 candidats pour 120 places. (super !! il y avait 300 candidats de moins que l'année passée).
Tests psychotechniques abordables.
1 aptitude verbale
- des phrases ou nous devions conjuguer des verbes ( futur, subjonctif)
- d'autres au conditionnel
- des mots à deviner en fonction de 2 autres qui nous étaient donnés
exemple (animal) (???) (Imbécile) = bête
(bouquin) (???)(monnaie) =livre attention moi j'ai vu bouquin et ma voisine bouquiner donc la solution pour elle a été lire, d'ou importance de la concentration et ne pas aller trop vite.
(littoral)(??)(bord) =cote etc..
- choisir une définition pour un dicton donné genre "qu'est ce que rabattre la croupe de son cheval" si qq à la réponse!!!
- choisir parmi 4 mots la caractéristique du fait de mentir.
A cleptomanie B mégalomanie C mythomanie D je sais plus
-répondre par oui ou par non selon si des phrases mises deux par deux avaient le même sens ou pas.
Aptitude numérique
- deux suites de nbres en ligne
- deux suite de nbres en spirale
- trois exos de calcul de vitesse, débit intégrant des conversions
ex un train de 175m de long passe devant nous en 9s. quelle est sa vitesse en KM/H ?
ex : débit du robinet 10L/mn une baignoire de 1M cube à remplir. combien de tps en heure ? puis combien de tps en secondes pour remplir 0.20 cl ?
- une suite de 5 conversions à faire Litre en m cube etc..
- un exo de % (facile- ex en 2004 10.000 candidats et en 2005 12.000 candidats calculer % d'augm.)
- un labyrinthe il fallait suivre une logique qui nous était indiquée (inextricable)
- si vous avez un rectangle noir et un rond blanc trouver la figure qui suit sur plrs choix.
test de concentration (5mn)
répondre à 80 questions en 5mn
exercice que je n'avais jamais vu.
ex horizontalement : Aux lettres A.B.C.D.E.F correspondent des symboles.
verticalement : face au nombres 1 à 80 l'un de ces symboles
mettre sur la feuille réponse numérotée de 1à 80 la lettre qui correspondait en fonction du symbole.
un test d'organisation sur les festivités de lille pas trop difficile, mais le temps manque tjrs un peu !
CG
1- texte = homéophobie = dégager les idées principales du texte 10-15 lignes
sujet sur : lutter contre le trou de la sécu en dé-remboursant l'homéopathie en faveur de l'allopathie. alors que le moitiè des français sont adeptes de l'homéo et que les mécedins ont svt double casquettes. Guerres de clochers quoi !!
2-le mini-message SMS 15-20 lignes
"cet engouement est mystérieux à bien des égards" expliquez l'engouement des jeunes pour ce moyen de communication.
3-Du chef au coach résumer le texte en 5 lignes.
sujet : restaurer l'autorité auprès des enfants tout en usant de savoir faire. Parallèle fait avec les coachs entraineurs.
4 - Illustrer à l'aide d'ex. trois idées dans le txte ci dessus
texte sur la commission de classification des programmes télévisuels. protection des enfants et responsabilité et dialogue des parents avec leur enfants face à ce qu'ils peuvent voir.
5- partagez vous le point de vue de Dominique Cocheux ? argumentez votre point de vue en 8 lignes maximum;;
texte sur un homme qui à compiler les pensées optimistes qui lui ont donné le courage de s'accrocher à la vie alors qu'il est resté 4 semaines dans le coma. ce qui lui à vallu de faire 18 mois d'hopital et 5 ans de réeducation car renversé par un taxi alors qu'il venait de présenter un essai à l'émission "Apostrophes".il déclare "l'optimisme s'entraine comme un muscle".
Voili !! voilou !!
prochain concours mercredi prochain. et je vous souhaite à tous et à toutes de réussir.
LILLOU
je vous lis régulièrement mais n'intervient que rarement.

Hier j'ai passé celui de La Rochelle.
734 candidats pour 120 places. (super !! il y avait 300 candidats de moins que l'année passée).

Tests psychotechniques abordables.

1 aptitude verbale
- des phrases ou nous devions conjuguer des verbes ( futur, subjonctif)
- d'autres au conditionnel
- des mots à deviner en fonction de 2 autres qui nous étaient donnés
exemple (animal) (???) (Imbécile) = bête
(bouquin) (???)(monnaie) =livre attention moi j'ai vu bouquin et ma voisine bouquiner donc la solution pour elle a été lire, d'ou importance de la concentration et ne pas aller trop vite.
(littoral)(??)(bord) =cote etc..
- choisir une définition pour un dicton donné genre "qu'est ce que rabattre la croupe de son cheval" si qq à la réponse!!!

- choisir parmi 4 mots la caractéristique du fait de mentir.
A cleptomanie B mégalomanie C mythomanie D je sais plus
-répondre par oui ou par non selon si des phrases mises deux par deux avaient le même sens ou pas.
Aptitude numérique
- deux suites de nbres en ligne
- deux suite de nbres en spirale
- trois exos de calcul de vitesse, débit intégrant des conversions
ex un train de 175m de long passe devant nous en 9s. quelle est sa vitesse en KM/H ?
ex : débit du robinet 10L/mn une baignoire de 1M cube à remplir. combien de tps en heure ? puis combien de tps en secondes pour remplir 0.20 cl ?
- une suite de 5 conversions à faire Litre en m cube etc..
- un exo de % (facile- ex en 2004 10.000 candidats et en 2005 12.000 candidats calculer % d'augm.)
- un labyrinthe il fallait suivre une logique qui nous était indiquée (inextricable)

test de concentration (5mn)
répondre à 80 questions en 5mn
exercice que je n'avais jamais vu.
ex horizontalement : Aux lettres A.B.C.D.E.F correspondent des symboles.
verticalement : face au nombres 1 à 80 l'un de ces symboles
mettre sur la feuille réponse numérotée de 1à 80 la lettre qui correspondait en fonction du symbole.
un test d'organisation sur les festivités de lille pas trop difficile, mais le temps manque tjrs un peu !
CG
1- texte = homéophobie = dégager les idées principales du texte 10-15 lignes
sujet sur : lutter contre le trou de la sécu en dé-remboursant l'homéopathie en faveur de l'allopathie. alors que le moitiè des français sont adeptes de l'homéo et que les mécedins ont svt double casquettes. Guerres de clochers quoi !!
2-le mini-message SMS 15-20 lignes
"cet engouement est mystérieux à bien des égards" expliquez l'engouement des jeunes pour ce moyen de communication.
3-Du chef au coach résumer le texte en 5 lignes.
sujet : restaurer l'autorité auprès des enfants tout en usant de savoir faire. Parallèle fait avec les coachs entraineurs.
4 - Illustrer à l'aide d'ex. trois idées dans le txte ci dessus
texte sur la commission de classification des programmes télévisuels. protection des enfants et responsabilité et dialogue des parents avec leur enfants face à ce qu'ils peuvent voir.
5- partagez vous le point de vue de Dominique Cocheux ? argumentez votre point de vue en 8 lignes maximum;;
texte sur un homme qui à compiler les pensées optimistes qui lui ont donné le courage de s'accrocher à la vie alors qu'il est resté 4 semaines dans le coma. ce qui lui à vallu de faire 18 mois d'hopital et 5 ans de réeducation car renversé par un taxi alors qu'il venait de présenter un essai à l'émission "Apostrophes".il déclare "l'optimisme s'entraine comme un muscle".
Voili !! voilou !!

prochain concours mercredi prochain. et je vous souhaite à tous et à toutes de réussir.
LILLOU