Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Je rentre à l'ifsi croix rouge de lyon en septembre, je suis as, j'ai... la quarantaine
et bien la trouille comme beaucoup ici !
Mille mercis à toutes et à tous ! Toutes vos paroles, vos conseils et même de voir que je ne suis pas seule à douter ben...ça fait du bien et ça aide !

Mille mercis à toutes et à tous ! Toutes vos paroles, vos conseils et même de voir que je ne suis pas seule à douter ben...ça fait du bien et ça aide !

Tout est important, mais rien n'est grave 

- lafolldingue
- Silver VIP
C'est vrai que ça fait du bien de partager nos angoisses! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Oui ca rassure un peu 

ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Stages:
60/60 ECTS
- lafolldingue
- Silver VIP
J'ai hâte maintenant...l'angoisse disparait un peu mais j'ai quelques apprèhensions par rapport aux stages, il y a une différence entre la théorie et la pratique, et ce qu'on attend de nous selon les lieux de stages, les équipes, etc....bref on a le temps de voir! En attendant va falloir retourner sur les bancs de l'école et assimiler toute la théorie
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ma crainte principale c'est ma capacité à apprendre, alors je cherche des techniques d'apprentissage et des méthodes de travail. Si certaines ou certains en ont trouvé qui sont efficaces, je suis preneuse 

Tout est important, mais rien n'est grave 

Ce qui est efficace chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre, on a tous des méthodes différentes qui marchent pour nousflolie a écrit :Ma crainte principale c'est ma capacité à apprendre, alors je cherche des techniques d'apprentissage et des méthodes de travail. Si certaines ou certains en ont trouvé qui sont efficaces, je suis preneuse

Mais des conseils de base:
- Assiste à tous les cours sans exception.
- Travaille régulièrement en reprenant les cours tant qu'ils sont "frais" dans ta tête et fais des fiches. Recherche à approfondir ce que tu n'as pas compris (c'est une formation qui demande beaucoup de chercher par soi-même, tout ne tombe pas tout cuit).
- ne fais pas d'impasses sur certaines UE en te disant "au pire je le repasserai l'an prochain" parce qu'il y a trop de choses à apprendre (il y a des semestres très très chargés). on arrive très vite "au bout" des possibilités de repêchages et je peux te dire qu'il n'y a rien de pire que de redoubler la 2ème année parce qu'il nous manque une vieille UE de 1ère année sur laquelle on a "grillé" des évals en faisant l'impasse. Chaque UE compte et a son importance, il faut absolument essayer de passer d'un semestre à l'autre avec le moins d'UE manquantes possibles.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- laurens7232
- Insatiable
Moi aussi j ai cette crainte 
Je me dis que mon cerveau va saturer et finalement rien imprimer peut être
Mais en suivant les conseils des " grands " on devrait s en sortir ....comment ? Je sais pas mais si nous sommes sérieuses et constantes ça devrait déjà bien aider
!
Plus que quelques jours .... et on saura ....

Je me dis que mon cerveau va saturer et finalement rien imprimer peut être

Mais en suivant les conseils des " grands " on devrait s en sortir ....comment ? Je sais pas mais si nous sommes sérieuses et constantes ça devrait déjà bien aider

Plus que quelques jours .... et on saura ....

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- Eghola
- Insatiable
Très sincèrement dans mon IFSI ils n'essayent pas de nous piéger lors des partiels... Si on assiste à tous les cours (car les CM sont les plus importants MAIS non obligatoires) et si on révise avant le partiel, ça roule! Je n'ai eu aucun rattrapage personnellement... Même si je n'y suis pas passée loin en psychopathologies
Après la méthode de révision... A chacun la sienne! Il faut en trouver une qui vous aille et vous y tenir. Les schémas et les différentes vidéos qu'on peut trouver en aide pas mal d'entre nous. Personnellement en Cycle de vie j'ai surtout fait des schémas et pour les parties que je trouvais plus difficiles, j'avais trouvé des vidéos formidables sur Youtube. Et on peut même trouver des QCM sur internet qui permettent de voir où on en est de nos compétences... Mais ça c'est quand on a le temps!

Après la méthode de révision... A chacun la sienne! Il faut en trouver une qui vous aille et vous y tenir. Les schémas et les différentes vidéos qu'on peut trouver en aide pas mal d'entre nous. Personnellement en Cycle de vie j'ai surtout fait des schémas et pour les parties que je trouvais plus difficiles, j'avais trouvé des vidéos formidables sur Youtube. Et on peut même trouver des QCM sur internet qui permettent de voir où on en est de nos compétences... Mais ça c'est quand on a le temps!

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
- Claire45500
- Régulier
Bonsoir 
Et voilà, le stress commence à pointer le bout de son nez, je fais ma pré-rentrée jeudi prochain! Je me pose un tas de questions mais j'aurais bientôt toutes les réponses.
Par contre le stress de partir toute la semaine (l'école est à 1h, quand ça roule bien! donc j'ai prit un logement à 10min à pieds de l'école) me "paralyse", comment "maintenir" une vie de couple, tout ça, tout ça...

Et voilà, le stress commence à pointer le bout de son nez, je fais ma pré-rentrée jeudi prochain! Je me pose un tas de questions mais j'aurais bientôt toutes les réponses.
Par contre le stress de partir toute la semaine (l'école est à 1h, quand ça roule bien! donc j'ai prit un logement à 10min à pieds de l'école) me "paralyse", comment "maintenir" une vie de couple, tout ça, tout ça...

Maman d'un petit Loustic de 7 ans,
Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans
) 2015-2018
ESI (de 29 ans

- laurens7232
- Insatiable
J imagine ton appréhension .... les 1 ERS jours seront un peu difficiles peut être , c est un changement de " vie " et il faut s habituer ... mais avec le travail le soir et les journées bien remplies tu verras que la semaine passe vite et tu peux instaurer un rituel le soir avec ton petit .
Le week end si tu as beaucoup de temps le soir pour travailler tu seras super dispo
!
Le week end si tu as beaucoup de temps le soir pour travailler tu seras super dispo

1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
c'est vraie que cela va être un changement de vie mais bon ne tkt pas pour ton enfant et ta vie de couple !!!! pareil je me posait plein de question et finalement avec mon petit de 3 ans ca le fait rire que ca maman va etre a l'école en même temps que lui et le petit de 9 mois ben il se ra la nounou donc voila !!! et vie de couple ben en rentrant on laissera les cours de coté et quand les petits au lit ben petite revision
et si tu as un conjoint qui te soutient tout ce passeras nickel hihihi

ESI 2015-2018 chalons en champagne
Stages:
60/60 ECTS
Stages:
60/60 ECTS
- laurens7232
- Insatiable
Chez moi pas de conjoint la semaine
... finalement je pourrais travailler sans me soucier de ne pas être présente
....les petits 8 h au lit et après hop
Si y faut j aurais même le temps de me prélasser devant le télé lol !!

Si y faut j aurais même le temps de me prélasser devant le télé lol !!
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Le mien ne sera pas là pendant 1 mois...
mais ça va le faire, un peu la course entre l'école et la nounou, je bosserai mes cours une fois les enfants couchés et le week end je serai un peu plus dispo pour eux 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Et bien moi c'est vendredi prochain, le lendemainClaire45500 a écrit :Bonsoir

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
- Claire45500
- Régulier
Merci à toutes 
Mon petit bonhomme est tout fier de savoir que je rentre à l'école (il avait été tellement triste l'année dernière quand j'ai dû demander un report
), mais il m'a bien dit "mais tu devras pas me piquer moi hein maman!" 

Mon petit bonhomme est tout fier de savoir que je rentre à l'école (il avait été tellement triste l'année dernière quand j'ai dû demander un report

Maman d'un petit Loustic de 7 ans,
ESI (de 29 ans
) 2015-2018
ESI (de 29 ans