Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
cleo18
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2016

Message par cleo18 »

Lililoulou a écrit :Salut tout le monde !
Combien de temps pour réviser ce concours à votre avis (combien d'heures par semaine sur combien de mois) ?
A en croire les divers forums sur ce concours (parcouru de long en large), ça peut être plusieurs années de maturation ! :|
Cette question car je vais le tenter pour la première fois cette année.
Je n'ai pas du tout commencé à réviser, ni même une vue d'ensemble de tout ce qu'il faudra parcourir.
Si je me mets aux révisions maintenant croyez-vous que j'ai des chances de l'obtenir cette année ? :?
Sur 5-6 mois de révision étiez-vous à temps plein à côté pour celles qui l'ont tenté ? Et celles qui l'ont réussi ?

Voilà j'ai aussi un gros dilemme !!! On me propose un remplacement en IME qui me ferait un temps plus que plein jusqu'à mi Janvier (étant déjà à temps partiel par ailleurs).
Si j'accepte, à mon avis adieu les révisions jusqu'à mi Janvier (car beaucoup de trajets en plus de l'emploi du temps chargé) puis ça fera tard pour réussir le concours 2016 ! :pleure:
Mais si je refuse, que je loupe le concours 2016 je serais passé à côté d'une belle opportunité d'avoir une expérience en éducation et prévention ! Ce qui n'est pas négligeable puisque j'ai une petite expérience d'un an seulement en tant qu'infirmière ... :roll:

Qu'en pensez-vous ?!!! :)

je pense que commencer à se préparer en septembre c est parfait
il faut certes des connaissances mais aussi s imprégner de ce qu est l EN
Moi j ai commencé le 15 janvier en travaillant à l hôpital et ac une petite de 2 ans et oui il faut prendre en compte notre vie de famille aussi
zak95

Message par zak95 »

bonjour tout le monde!!

je suis ide et je passe moi aussi le concours cette année!!!
pas facile de s'organiser pour les révisions mais bon on verra bien...

j'aurais juste aimé savoir comment vous faites pour réviser la législation, les textes, ..
parce qu'il y en a tellement et je sais plus où donner de la tête et j ai du mal a sélectionner..
sinon je vous souhaite à tous et toute bon courage et bonne chance!!!

je le passe sur l'académie de versailles je ne sais pas si les années précédentes il y avait beaucoup de personnes qui s'y présentaient...
Barrabande.

Message par Barrabande. »

zak95 a écrit :bonjour tout le monde!!

j'aurais juste aimé savoir comment vous faites pour réviser la législation, les textes, ..
parce qu'il y en a tellement et je sais plus où donner de la tête et j ai du mal a sélectionner..

je le passe sur l'académie de versailles je ne sais pas si les années précédentes il y avait beaucoup de personnes qui s'y présentaient...
Bonjour! Pour les textes il y en a plein, celui sur les missions doit changer, tu as le bo du 06/01/2000 à connaître obligatoirement, celui sur le PAI, la contraception d'urgence, la loi sur la protection de l'enfance, le secret pro et j'en oublie plein :roll: Pour l'académie de Versailles je crois que l'année derniere il y avait 75 postes , et qu'il y en a plein qui ne sont pas pourvu donc si tu bosses bien il y a pas de raisons.
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

75 postes! Cà me laisse rêveuse :clin:

En attendant, au travail! J'attaque ma deuxième partie des pathologies. Quel travail! Mais c'est quand même super intéressant, alors çà passe facilement! C'est juste que je n'ai plus le cerveau de mes 20 ans :lol:

J'ai quand même peur d'oublier d'étudier pleins de choses, au jour d'aujourd'hui je ne serais absolument pas prête à passer le concours, même si çà porte que ce que j'ai étudié. Il va me falloir plusieurs rounds de révisions pour tout retenir.
lagoupille

Message par lagoupille »

tassedecaf a écrit :75 postes! Cà me laisse rêveuse :clin:

En attendant, au travail! J'attaque ma deuxième partie des pathologies. Quel travail! Mais c'est quand même super intéressant, alors çà passe facilement! C'est juste que je n'ai plus le cerveau de mes 20 ans :lol:

J'ai quand même peur d'oublier d'étudier pleins de choses, au jour d'aujourd'hui je ne serais absolument pas prête à passer le concours, même si çà porte que ce que j'ai étudié. Il va me falloir plusieurs rounds de révisions pour tout retenir.

c'est ce que je me dis aussi, donc tête baissée et le nez dedans, y'a pas de secret!

sinon je crois que j'aurai besoin de lire des choses sur la relation d'aide, les entretiens infirmiers et aussi comment aborder le sujet de l'éducation sexuelle, tout un programme et ça ne s'improvise pas, du coup j'ai pensé demander au planning familial s'il était possible de venir les voir pour en discuter, échanger sur nos conceptions, leur expérience, etc... en fait dans l'idéal il faudrait rencontrer des psychomotriciennes, psychologues et tutti quanti pour bien se préparer, ou comment réapprendre tout son métier, je vois grand je crois, mais c'est sûrement parce que je commence à avoir une vue d'ensemble du métier d'infirmière de l'éducation nationale et il est assez différent de ce que j'ai pratiqué jusque là
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
Retour aux soins en EHPAD après 6 ans en labo... dur dur mais stimulant!
zak95

Message par zak95 »

je te remercie pour tes réponses barrabande!!!
même si je suis toute nouvelle sur le forum je trouve ça super que tout le monde puisse s'aider et ne pas rester tout seul dans son coin!!
lagoupille

Message par lagoupille »

alors effectivement pour l'instant ça me semble assez fouilli tout ça, et la législation est ce qui m'inquiète le plus, on a déjà parlé de lister les lois qui nous concernent et que l'on doit connaître, on va bien réussir à faire ça?!

bon courage pour tes révisions :D
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
Retour aux soins en EHPAD après 6 ans en labo... dur dur mais stimulant!
zak95

Message par zak95 »

oui c'est vrai moi aussi c'est ce qui m'embête le plus ..
les lois nous concernant d'accord mais j'ai vu qu'il y avait parfois des questions sur des textes trop compliqués et pas facile a trouvé ..
c'est ça le problème et on ne peut absolument pas apprendre tous les textes concernant l'éducation nationale et l'ide de l'éducation nationale!!lol
en gros c'est toi et ta chance! :roll: :roll:
cindy1102
Régulier
Régulier

Message par cindy1102 »

Bonjour, je souhaiterais passer le concours en 2016 dans le Nord pas de calais.
Je n'y connais rien, concernant les dates d inscription et surtout ce qu il faut vraiment réviser. Y a t il des livres?
Merci de votre aide
Cindy
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cindy1102 a écrit :Bonjour, je souhaiterais passer le concours en 2016 dans le Nord pas de calais.
Je n'y connais rien, concernant les dates d inscription et surtout ce qu il faut vraiment réviser. Y a t il des livres?
Merci de votre aide
Cindy
La connaissance de l'organisation d'un concours arrivera vers janvier / février 2016. Les inscriptions seront alors possibles. Il faut surveiller le site du rectorat de ton académie, souvent à la rubrique "personnels/ concours".
En ce qui concerne les livres pouvant aider à réviser voir les rubriques ci-dessous du forum ide scolaire:
- livres/documents/sites internet sur IDE scolaire
- textes de référence
- annales du forums
etc
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cindy1102
Régulier
Régulier

Message par cindy1102 »

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne voudrais pas louper de nouveaux textes qui sont apparus il y a peu de temps.
Je vais essayer de me procurer le nécessaire, merci
cindy1102
Régulier
Régulier

Message par cindy1102 »

lagoupille a écrit :

alors effectivement pour l'instant ça me semble assez fouilli tout ça, et la législation est ce qui m'inquiète le plus, on a déjà parlé de lister les lois qui nous concernent et que l'on doit connaître, on va bien réussir à faire ça?!

bon courage pour tes révisions :D
Lister la législation cela serait vraiment super car j'ai peur d en oublier plein lol
cindy1102
Régulier
Régulier

Message par cindy1102 »

encore une question, comment devenir contractuelle? Il faut postuler où? merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cindy1102 a écrit :encore une question, comment devenir contractuelle? Il faut postuler où? merci
Il faut postuler auprès de l’infirmière conseillère technique (ICTD) de ton département.
Elle travaille à la DSDEN (anciennement IA) de ton département
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

Bonjour,

Au niveau des textes de loi, des différents sujets etc. Il me semble intéressant de travailler par thème.

A ce niveau-là de l'année, il ne sert à rien de se précipiter. Il faut déjà s'organiser.
Se faire un plan de cours et ensuite un programme de révisions.
Ce concours est tellement vaste qu'il faudrait consacrer une période à l'organisation et à la recherche d'informations.

Bon courage à toutes.
IDE de l'Education Nationale.
Répondre