LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Legislation pour prélèvement sanguin
Oui première année, premier jour de stage si ça se présente ainsi. Tu peux faire n'importe quel soin au premier stage (mais soyons honnête, ce n'est pas tous les IDE qui voient ça de cet oeil là, voir certains pensent qu'on n'est là que pour de l'observation au premier stage... "ah, parce que vous avez le droit de faire des soins ???")
En principe pour réaliser un soin il faut :
- s'être informer
- comprendre le soin
- se sentir prêt à le réaliser
- être accompagné
C'est "tout". On peut faire un soin sans jamais ne l'avoir vu en réel tant qu'on s'y est préparé au mieux. Si tu sais qu'un soin "rare" est prévu pour tel jour, il faut demander si tu pourras le faire tout en montrant que tu t'es préparée/ va te préparer pour le faire.
J'espère avoir répondu à ta question cette fois
En principe pour réaliser un soin il faut :
- s'être informer
- comprendre le soin
- se sentir prêt à le réaliser
- être accompagné
C'est "tout". On peut faire un soin sans jamais ne l'avoir vu en réel tant qu'on s'y est préparé au mieux. Si tu sais qu'un soin "rare" est prévu pour tel jour, il faut demander si tu pourras le faire tout en montrant que tu t'es préparée/ va te préparer pour le faire.
J'espère avoir répondu à ta question cette fois

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Legislation pour prélèvement sanguin
Oui super, je te remercie! J'avoue que le fait d'être lancé dans le grand bain sans préparation me semblait un peu étonnant
j'ai hâte d'y être et de commencer la formation!

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Re: LA prise de sang, vos questions
bientôt vous allez démarrer votre formation et certains auront peut être l'occasion de faire la PREMIERE PRISE DE SANG
alors, je remonte ce post où bcp de questions sont posées
alors, je remonte ce post où bcp de questions sont posées

Re: LA prise de sang et législation, vos questions
en pédiatrie moins de 4 ans , dans mon ch, pas d autorisation donnée aux esi pour les prises de sang
Même aux ESI de 3ème année? On en parlait hier avec des collègues qui vont en pédiatrie, on se posait la question....wyllette a écrit :en pédiatrie moins de 4 ans , dans mon ch, pas d autorisation donnée aux esi pour les prises de sang
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chaque service a ses "règles" plus ou moins à la c**
Sachant que des stages en pédiatrie, vous n'en faites pas des masses, si en plus, à la seule occasion qui se présente pour faire une prise de sang à un enfant on vous la refuse...
Résultat, dans mon service, certaines DE depuis des années viennent me voir quand il faut piquer un bébé parce qu'elles ne l'ont jamais fait, et que bon bah, elles ne vont pas y aller comme ca.

Sachant que des stages en pédiatrie, vous n'en faites pas des masses, si en plus, à la seule occasion qui se présente pour faire une prise de sang à un enfant on vous la refuse...
Résultat, dans mon service, certaines DE depuis des années viennent me voir quand il faut piquer un bébé parce qu'elles ne l'ont jamais fait, et que bon bah, elles ne vont pas y aller comme ca.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Et oui il n'y a qu'un stage en pédiatrie, en 2ème ou 3ème année, et tout le monde n'y passe pas, c'est souvent demandé par ceux qui veulent faire la spécialité de puéricultrice.léalisa a écrit :Chaque service a ses "règles" plus ou moins à la c**![]()
Ceux qui ne l'ont pas demandé n'iront jamais (j'en fais partie) donc effectivement si un jour je dois faire une prise de sang à un enfant une fois diplômée, je serai obligée d'appeler quelqu'un parce que je me le sentirais pas d'y aller comme ça..... C'est vraiment dommage que celles qui y vont et en plus par choix n'aient pas l'opportunité de le faire. Une de mes collègues à qui on avait refusé ce soin (en fin de 2ème année) a demandé pourquoi, on lui a répondu "parce que tu vas lui faire mal, tu ne peux pas t'exercer sur un enfant" (elle avait validé et revalidé le soin sur des adultes et savait le faire). Je vois pas en quoi il serait plus légitime de "s'exercer" sur un adulte, si tant est qu'on considère les patients comme de la viande sur laquelle on s'"exerce", ce qui n'est absolument pas le cas, c'est un peu idiot comme réponse....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Ça dépend sûrement des services et des hôpitaux car plusieurs collègues de ma promo ont été en stage en pédiatrie en 3ème année et elles ont pu piquer les enfants, même de moins de 4 ans il me semble.wyllette a écrit :en pédiatrie moins de 4 ans , dans mon ch, pas d autorisation donnée aux esi pour les prises de sang

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Prises de sang ratées
Bonjour à tous,
Je viens ici chercher quelques réponses à mes questions... Je suis actuellement en stage en EHPAD, et hier j'ai eu deux prises de sang à faire, que j'ai toutes les deux raté (un monsieur dont ses veines roulaient et que j'ai piqué 3x, qui m'a ensuite insulté de charlatan entre autre, puis une dame dont je ne sentais pas ses veines). Je suis allée faire ses prises de sang seule étant donné que j'en avais déjà faite.
Une des choses qui me m'angoisse énormément est que j'ai l'impression d'être nulle et dès que je dois aller faire une PDS j'angoisse enormement de peur de la rater et de devoir repiquer. Comment faire pour m'améliorer ? Est-ce normal d'avoir autant de difficulté en début de 2eme année ?
J'ai peur pour mes prochains stage...
Je viens ici chercher quelques réponses à mes questions... Je suis actuellement en stage en EHPAD, et hier j'ai eu deux prises de sang à faire, que j'ai toutes les deux raté (un monsieur dont ses veines roulaient et que j'ai piqué 3x, qui m'a ensuite insulté de charlatan entre autre, puis une dame dont je ne sentais pas ses veines). Je suis allée faire ses prises de sang seule étant donné que j'en avais déjà faite.
Une des choses qui me m'angoisse énormément est que j'ai l'impression d'être nulle et dès que je dois aller faire une PDS j'angoisse enormement de peur de la rater et de devoir repiquer. Comment faire pour m'améliorer ? Est-ce normal d'avoir autant de difficulté en début de 2eme année ?
J'ai peur pour mes prochains stage...
bonjour Ashley 
rassure toi, personne n'est la "pro" de la prise de sang
tout le monde rate
tu aurais pu te faire insulter pour une toute autre raison
tu vas y arriver, mais pas à chaque fois
au bout de + de 30 ans de métier, on rate encore certaines prises de sang, et oui
alors, arrête de stresser

rassure toi, personne n'est la "pro" de la prise de sang
tout le monde rate
tu aurais pu te faire insulter pour une toute autre raison
tu vas y arriver, mais pas à chaque fois
au bout de + de 30 ans de métier, on rate encore certaines prises de sang, et oui

alors, arrête de stresser

Et chez le nourrisson.... Alors du nourrisson à la personne âgée utiliser la crème ou le patch anesthésiant... Vous risquerez de rater la prise de sang mais la personne n aura pas mal
Bonsoir Ashley,
Comme l'a dit Myloma, nul n'est infaillible. Ta seule erreur si je puis dire, c'est d'avoir piqué 3x. Rater 1 fois ou 2 passe encore, mais sachant que tu es étudiante (parce qu'une fois IDE, on n'a pas tjrs une collègue sous me coude pour piquer à notre place) et que ses veines roulaient, tu aurai dû passer la main.
Wyllette, l'Emla sur des veines pas top m'a tjrs laissée dubitative, car il a tendance à faire disparaître les veines et puis si on rate une fois, on ne va pas piquer au même endroit, donc bon.
Comme l'a dit Myloma, nul n'est infaillible. Ta seule erreur si je puis dire, c'est d'avoir piqué 3x. Rater 1 fois ou 2 passe encore, mais sachant que tu es étudiante (parce qu'une fois IDE, on n'a pas tjrs une collègue sous me coude pour piquer à notre place) et que ses veines roulaient, tu aurai dû passer la main.
Wyllette, l'Emla sur des veines pas top m'a tjrs laissée dubitative, car il a tendance à faire disparaître les veines et puis si on rate une fois, on ne va pas piquer au même endroit, donc bon.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
coucou
Première prise de sang le premier jour de mon stage 1, une heure après mon arrivée
, pas eu le temps de me mettre la pression
depuis ça fait 3 semaines, j'en fait entre 3 et 5 tous les matins + dextro insulines, perf en sous cut, pansements, tensions, lavages vesicaux...
Je pars faire dextro et insuline + tension + pansements simple en autonomie et je planifie mes soins pour m'entraîner...
Ma compétence 3 a été validée la première semaine après que ma tutrice m'est observée faire 2 toilettes (lit + lavabo), j'étais AMP avant, et elle n'a pas voulu que je reste sur les toilettes tous le stage...
Du coup, c'est cool, j'apprends bcp de choses...
Ce qui me fait peur c'est d'oublier les gestes techniques entre les stages
Bon week-end..
Première prise de sang le premier jour de mon stage 1, une heure après mon arrivée

Je pars faire dextro et insuline + tension + pansements simple en autonomie et je planifie mes soins pour m'entraîner...
Ma compétence 3 a été validée la première semaine après que ma tutrice m'est observée faire 2 toilettes (lit + lavabo), j'étais AMP avant, et elle n'a pas voulu que je reste sur les toilettes tous le stage...
Du coup, c'est cool, j'apprends bcp de choses...
Ce qui me fait peur c'est d'oublier les gestes techniques entre les stages

Bon week-end..
Ashley, ma tutrice m'a dit que l'acte PDS serait marqué acquis sur mon portfolio car je connais le cheminement à faire pour piquer en sécurité, sans défaut d'aseptie... Après je ne suis pas tenue au résultat, comme elle m'a dit : " On en rate toutes !!! " 

-
- Accro
C'est l'un des nombreux inconvénients des stages maintenant....Lenalan a écrit :Et oui il n'y a qu'un stage en pédiatrie, en 2ème ou 3ème année, et tout le monde n'y passe pas, c'est souvent demandé par ceux qui veulent faire la spécialité de puéricultrice.léalisa a écrit :Chaque service a ses "règles" plus ou moins à la c**![]()
Ceux qui ne l'ont pas demandé n'iront jamais (j'en fais partie) donc effectivement si un jour je dois faire une prise de sang à un enfant une fois diplômée, je serai obligée d'appeler quelqu'un parce que je me le sentirais pas d'y aller comme ça..... C'est vraiment dommage que celles qui y vont et en plus par choix n'aient pas l'opportunité de le faire. Une de mes collègues à qui on avait refusé ce soin (en fin de 2ème année) a demandé pourquoi, on lui a répondu "parce que tu vas lui faire mal, tu ne peux pas t'exercer sur un enfant" (elle avait validé et revalidé le soin sur des adultes et savait le faire). Je vois pas en quoi il serait plus légitime de "s'exercer" sur un adulte, si tant est qu'on considère les patients comme de la viande sur laquelle on s'"exerce", ce qui n'est absolument pas le cas, c'est un peu idiot comme réponse....
Du coup, tu te retrouves diplômé, seul infirmier de nuit, à prendre parfois en charge des enfants (pour différents motifs : traumatologie, sutures, ou autres) et qui vont nécessiter de faire des soins comme la pose de cathéters, se servir du MEOPA ou juste des prises de sang...
Eh bien, tu en informes le médecin, et tu le fais, parce que de toute façon, c'est pas le médecin qui va piquer...
Et au fur et à mesure, tu prend confiance en toi, tu te détends et tu arrives à détendre les PARENTS et par définition, les enfants aussi...
Après, j'admets que je ne me prenais pas trop la tête et que s'il le fallait, je posais les voies veineuses au pli du coude.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire