Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Reforme 4 ans belgique
Depuis des année la formation en soins infirmiers est régulièrement remise en cause !pinky93 a écrit :bonjour
quelqu'un en sait d'avantages sur cette réforme ?
actuellement c'est 3 ans en belgique tout comme en france, mais il n'y a pas le meme nombre d'heures c'est ca? en france c'est 4600 ? Et en belgique ?
C'est sure ou pas encore pour cette reforme?
Et ceux qui ont commencé les etudes en belgique cette année ne seront pas alors reconnus en France et en europe ?
La dernière fois en 2009, la Commission européenne avait entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.
Mais, comme toujours, à force ça fini par arriver !
La tournure va effectivement vers une réforme unique de haut niveau "un titre unique de master en soins infirmiers". Concrètement pour la Belgique : Bachelier 1, 2, 3 (titre bachelier de transition) + Master 1 (titre d'infirmier).
D'après mon école : le texte (non encore voté en droit belge) entrera bien en vigueur à partir de la rentrée 2016/2017 ; les étudiants qui auront commencé leur cursus avant ne verront pas de changements, leur formation restera en trois ans. La loi n'est pas rétroactive et ne peut pas s'appliquer aux années antérieures."
Maintenant on en est à des on-dit et les écoles elles mêmes ont peu d'infos

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Re: BELGIQUE ? Infos récentes svp. TÉMOIGNAGE ?
Salutpinky93 a écrit :Bonjour bonjour
Je pense qu il existe pas mal de postes sur les études en belgique, j en ai lu quelques un MAIS je recherche des infos très récentes, pas de 2010...
J ai quelques questions svp
Les études en soins infirmiers belges sont au même niveau qu en France? Plus dures? Non?
C est vrai qu a partir de 2016 ce sera 4 ans pour devenir infirmière?
Sur Bruxelles dans quelle haute école êtes vous allé? Comment c était? Qu'elle est celle qui est réputée pour avoir le meilleur niveau? Le moins?
Quelle haute école conseillez vous?
Que pensez vous de Francisco Ferrer
Est ce facile d avoir sa première année? Car apparemment il faut avoir 12 de moyenne générale et 10 dans chaque matière.
Les français boursiers ont ils droit a une bourse belge?
Les chambres universitaires sont comment la bas?
SVP partagez votre expérience belge ! Dites moi TOUT
Merci bien
Alors en Belgique les études sont légèrement plus dures en Bachelier,car plus de théories,et de même niveau en breveté.
Pour la durée,elles passent en effet à 4 ans 1 la rentrée 2016-2017 et ça implique la disparition du Brevet en soins infirmiers.
Sur Bruxelles, je suis personnellement à la Haute école Ilya Prigogine qui est annexée à l'Université Libre de Bruxelles, donc l'école fait appelle aux professeurs de l'université pour les cours scientifiques ( Anatomie,embryologie,physiologie,biochimie,nutrition ,bactériologie et biologie génétique et cellulaire)et les sciences humaines (droit,philosophie,sociologie,psychologie et psychiatrie) .
Les cours que je viens de citer sont ceux de première Année, extrêmement riche en théorie, sur l'année j'ai compté une trentaine d'examens pour 3 semaines de stage ça passe si tu gardes ta motivation quitte à rattraper ta session en août.
Sinon pour Franscisco Ferrer,je saurai pas te dire,j'ai déjà été en stage avec des étudiants de la bas,ils avaient des techniques légèrement différentes de la notre mais restaient bons de ce qu'ils faisaient, sans oublier qu'ils sont facilement accessibles si tu as des questions ou un doute sur le cours,les prof infirmiers sont très proches des élèves aussi, donc tu peux allé les voir sans problèmes.
Pour les moyennes,depuis le décret paysage, il faut 10 de moyenne a une unité d'enseignement pour la valider et obtenir des crédits,en première il peut y avoir un effet balance,donc à partir du moment où tu as 10 même si tu as une note de 6 ou 7,tu valides l'UE (attention ça marche seulement si tu as au moins 5 dans toutes les matière de l'unité) et la réussite à 45 crédits est possible mais ça implique que tu vas devoir rattraper les cours que tu as raté à un moment ou un autre,tu peux pas traîner tes casseroles trop longtemps car la cherté de travail au bout d'un moment devient trop importantes.
Il n'y a pas de bourses pour les français et les chambres universitaires sont pas super selon moi ( c'est un avis personnel) il y a moyen d'obtenir un Kot plus confortable pour le même prix).
Voilà

Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stag
pinky93 a écrit :Bonjourmyloma a écrit :bonjour pinky:)
j'ai fait un condensé de réponses ici,
http://www.infirmiers.com/forum/belgiqu ... l#p2872735
tu peux aussi "remonter" le post si tu le souhaites
si tu cherches des infos pour autres choses, tu peux utiliser la fonction "recherche avancée" et ainsi enrichir le post existant, cela permet de ne pas "diluer les informations"
J avais precisé dans mon post que je savais qu'"il existe certain postes similaires mais ce ne sont pas les meme . Et les autres ne sont pas récents or les choses ont évolués, je veux des infos d'aujourd'hui. S'il vous plait est-il possible de créer un poste qui n'est pas mélangé aux autres ?
@ Pinky

ce n'est pas possible de faire 1 post pour chaque personne, que ce soit pour la Belgique ou pour parler des Bourses ou du déroulement du concours ou...
en triant le forum, j ai trouvé des posts identiques, répétés depuis...10 ans

ils s'accumulent, et crois moi, personne ne va lire les posts écrits... le 2 février 2005 , le 5 octbre 2007 , le 7 juin 2012.. et très rarement les "déterrer"
en utilisant la fonction recherche avancée, en tapant le mot clé , tu peux trouver les éléments recherchés (ceci est valable pour tous les usagers du forum )
et, comme je dis régulièrement sur d'autres posts, surtout lorsque des gens demandent des infos sur ceci ou cela, et que je n ai pas la réponse, je leur demande de revenir noter sur le post pour que cette info serve aux autres
Ameno va me permettre d'actualiser le post sur la Belgique que j ai mis en post -it
ainsi, l'info sera lue (je l'espère) par d'autres candidats
j'espère que tu comprendras ma démarche

Un mot concernant les aides :
Les bourses possibles en France, concernant la formation infirmières, sont les bourses sanitaires et sociales, accordées, sous conditions, par la Région (plus par le crous comme pour le lycée ou la fac).
Pour un(e) français(e) résidant en Belgique durant la formation, là c'est très clair, aucune aide n'est possible (bourses, logement, etc.) ; c'est soit de faire un prêt étudiant, soit papa maman
autrement
Pour qui fait sa formation en Belgique mais qui habite en France (frontaliers qui vont en Belgique), en ayant bossé assez, percevoir le chômage est possible et en fin de doits c'est la RFF (rémunération de fin de formation) qui prendra le relais.
Les bourses possibles en France, concernant la formation infirmières, sont les bourses sanitaires et sociales, accordées, sous conditions, par la Région (plus par le crous comme pour le lycée ou la fac).
Pour un(e) français(e) résidant en Belgique durant la formation, là c'est très clair, aucune aide n'est possible (bourses, logement, etc.) ; c'est soit de faire un prêt étudiant, soit papa maman

Pour qui fait sa formation en Belgique mais qui habite en France (frontaliers qui vont en Belgique), en ayant bossé assez, percevoir le chômage est possible et en fin de doits c'est la RFF (rémunération de fin de formation) qui prendra le relais.

Dernière modification par Karlyte le 03 sept. 2015 09:55, modifié 1 fois.
bonjour Karlyte
Merci pour ces précieuses infos je me suis permise, sans te citer, de mettre ton message sur le post que j ai créé pour les "candidats à la Belgique"
c'est un beau résumé de ce "qu'il faut savoir"
j'espère que cela ne t'ennuie pas
Merci aussi à Ameno
alors, si vous ou d'autres avez d'autres apports, par avance, je vous en remercie
c'est ainsi qu'on fait vivre le forum

Merci pour ces précieuses infos je me suis permise, sans te citer, de mettre ton message sur le post que j ai créé pour les "candidats à la Belgique"
Merci aussi à Ameno
alors, si vous ou d'autres avez d'autres apports, par avance, je vous en remercie

Bonjour Myloma,myloma a écrit :bonjour Karlyte![]()
Merci aussi à Ameno
Tu peux bien sûr

depuis la rentrée, je me transforme en radoteuse, je dis, redis, écris, réécris
à force, les gens vont lire et fouiller dans le forum, soyons optimiste

à force, les gens vont lire et fouiller dans le forum, soyons optimiste

ameno écrit le jeudi 3 septembre 2015 à propos des études d infirmier en Belgique
"Pour la durée,elles passent en effet à 4 ans 1 la rentrée 2016-2017 et ça implique la disparition du Brevet en soins infirmiers."
qui possède l arrêté royal pour preuve ?
pour l instant mes infos ne sont que :
http://pro.guidesocial.be/actualites/un ... miers.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/for ... c48ad02595
http://www.ugib.be/wp-content/uploads/2 ... -fr-FR.pdf
"Pour la durée,elles passent en effet à 4 ans 1 la rentrée 2016-2017 et ça implique la disparition du Brevet en soins infirmiers."
qui possède l arrêté royal pour preuve ?
pour l instant mes infos ne sont que :
http://pro.guidesocial.be/actualites/un ... miers.html
http://www.lalibre.be/actu/belgique/for ... c48ad02595
http://www.ugib.be/wp-content/uploads/2 ... -fr-FR.pdf
je n ai pas plus mais je ne désespère pas avoir d'autres infos
la Belgique doit se mettre en conformité avec l' UE, et ce courant janvier 2016
on attend la suite
la Belgique doit se mettre en conformité avec l' UE, et ce courant janvier 2016
on attend la suite

Re: Reforme 4 ans belgique
Coucou merci pour la reponse!!Karlyte a écrit :Depuis des année la formation en soins infirmiers est régulièrement remise en cause !pinky93 a écrit :bonjour
quelqu'un en sait d'avantages sur cette réforme ?
actuellement c'est 3 ans en belgique tout comme en france, mais il n'y a pas le meme nombre d'heures c'est ca? en france c'est 4600 ? Et en belgique ?
C'est sure ou pas encore pour cette reforme?
Et ceux qui ont commencé les etudes en belgique cette année ne seront pas alors reconnus en France et en europe ?
La dernière fois en 2009, la Commission européenne avait entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.
Mais, comme toujours, à force ça fini par arriver !
La tournure va effectivement vers une réforme unique de haut niveau "un titre unique de master en soins infirmiers". Concrètement pour la Belgique : Bachelier 1, 2, 3 (titre bachelier de transition) + Master 1 (titre d'infirmier).
D'après mon école : le texte (non encore voté en droit belge) entrera bien en vigueur à partir de la rentrée 2016/2017 ; les étudiants qui auront commencé leur cursus avant ne verront pas de changements, leur formation restera en trois ans. La loi n'est pas rétroactive et ne peut pas s'appliquer aux années antérieures."
Maintenant on en est à des on-dit et les écoles elles mêmes ont peu d'infos...attendons, on en saura surement plus en cours d'année
Mais je ne comprends pas, ils disent que la reforme c'est pour que ce soit en conformité avec la France car en France il y a 4600h en soins infirmiers, et en belgique il y en a combien? Et puis en France on fait 3 ans en soins infirmiers pas 4, donc pourquoi en belgique ils font pas en 3 ans aussi? En gros en Belgique ils etudient moins d'heures qu'en France ?
Coucou merci a toi aussi pour ta reponse!Ameno a écrit :Salutpinky93 a écrit :Bonjour bonjour
Je pense qu il existe pas mal de postes sur les études en belgique, j en ai lu quelques un MAIS je recherche des infos très récentes, pas de 2010...
Les études en soins infirmiers belges sont au même niveau qu en France? Plus dures? Non?
Sur Bruxelles dans quelle haute école êtes vous allé? Comment c était? Qu'elle est celle qui est réputée pour avoir le meilleur niveau? Le moins?
Est ce facile d avoir sa première année? Car apparemment il faut avoir 12 de moyenne générale et 10 dans chaque matière.
Merci bien
Alors en Belgique les études sont légèrement plus dures en Bachelier,car plus de théories,et de même niveau en breveté.
Pour la durée,elles passent en effet à 4 ans 1 la rentrée 2016-2017 et ça implique la disparition du Brevet en soins infirmiers.
Sur Bruxelles, je suis personnellement à la Haute école Ilya Prigogine qui est annexée à l'Université Libre de Bruxelles, donc l'école fait appelle aux professeurs de l'université pour les cours scientifiques ( Anatomie,embryologie,physiologie,biochimie,nutrition ,bactériologie et biologie génétique et cellulaire)et les sciences humaines (droit,philosophie,sociologie,psychologie et psychiatrie) .
Les cours que je viens de citer sont ceux de première Année, extrêmement riche en théorie, sur l'année j'ai compté une trentaine d'examens pour 3 semaines de stage ça passe si tu gardes ta motivation quitte à rattraper ta session en août.
Sinon pour Franscisco Ferrer,je saurai pas te dire,j'ai déjà été en stage avec des étudiants de la bas,ils avaient des techniques légèrement différentes de la notre mais restaient bons de ce qu'ils faisaient, sans oublier qu'ils sont facilement accessibles si tu as des questions ou un doute sur le cours,les prof infirmiers sont très proches des élèves aussi, donc tu peux allé les voir sans problèmes.
Pour les moyennes,depuis le décret paysage, il faut 10 de moyenne a une unité d'enseignement pour la valider et obtenir des crédits,en première il peut y avoir un effet balance,donc à partir du moment où tu as 10 même si tu as une note de 6 ou 7,tu valides l'UE (attention ça marche seulement si tu as au moins 5 dans toutes les matière de l'unité) et la réussite à 45 crédits est possible mais ça implique que tu vas devoir rattraper les cours que tu as raté à un moment ou un autre,tu peux pas traîner tes casseroles trop longtemps car la cherté de travail au bout d'un moment devient trop importantes.
Il n'y a pas de bourses pour les français et les chambres universitaires sont pas super selon moi ( c'est un avis personnel) il y a moyen d'obtenir un Kot plus confortable pour le même prix).
Voilà
Un kot ca coute combien a peu pres?
Combien d'heures de cours vous faites par semaines environs?
il y a sûrement une raison pour que "Bruxelles" impose à la Belgique un allongement des études
il en est de même pour la formation orthophoniste en Belgique
il en est de même pour la formation orthophoniste en Belgique
qui peut mettre l arreté royal concernant cette réforme en ligne ?
Entre 300 et 400€ tu peux trouver des trucs raisonnables,les prix des chambres universitaires je ne m'en souvient plus malheureusement.pinky93 a écrit :Coucou merci a toi aussi pour ta reponse!Ameno a écrit :Salutpinky93 a écrit :Bonjour bonjour
Merci bien
Voilà
Un kot ca coute combien a peu pres?
Combien d'heures de cours vous faites par semaines environs?
Pour les heures de cours,la plupart du temps je commençais a 8h et finissais a 17h,donc facilement entre 40 et 45h par semaines. On faisait suivre 2h de cours a chaque fois,et il pouvait y avoir des exceptions,par exemple,Anatomie et embryo qui se font dans un auditoire de l'ULB sont des cours de 3h,ou psycho avec 3h aussi.
Re: Etudiant en Belgique
Bonjour je suis une future étudiante de galilée et j'aimerai savoir s'il y a des reunionnais ou autre ?Digidix a écrit :Bonjour à tous,
Y'a t'il des étudiants de l'haute école Galilée et haute école franssisco ferrer svp ? (Bruxelles)