PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: Patiente qui prépare seule ses perfusions
Les actes purs, peuvent être effectivement réalisés par n'importe qui...alex38100 a écrit : Parce que le boulot des IDE c'est pas seulement les actes ? mais également les diagnostiques clinique, projet de soins etc etc...
Je suis actuellement en suisse et ils ont une classe professionnel entre As et IDE les ASCQ Assistante de soin communautaire qualifié, en faite c'est des As qui font des actes infirmiers (c'est très résumé).
Les seuls actes ide "pur" sont les injections intraveineuses et les mises en place de vvp (et le truc c'est que y a pas plus de problème que si c’était des IDE qui le faisaient).
Du coups l'argumentation de dire que les actes doivent absolument être reservé aux IDE ... moi je suis pas convaincu.
Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour dire que en effet on a pas le temps de faire des éducations thérapeutiques sur tout et rien
En tant que militaires, certains brancardiers-secouristes apprennent à poser des VVP et réaliser certains actes. Mais là, on parle d'entrainement en cas de situation d'urgence VITALE.
Mais en dehors de certaines circonstances, est-ce bien utile que des néophytes en matière sanitaire réalisent des gestes IDE ?
Comme on l'a déjà prouvé et dit, réaliser un acte n'est pas compliqué. C'est ce qui l'entoure qui l'est.
Réaliser un ECG, c'est simple. À partir du moment où l'on a appris à poser les 10 électrodes aux bons repères anatomiques, il faut simplement appuyer sur "Print" lorsque le tracé est propre et régulier.
En revanche, un infirmier qui a l'habitude, pourra aller voir le médecin et lui dire de jeter un coup d’œil rapidement sur le tracé, parce qu'il n'est pas habituel....
Ce débat me rappelle celui de l'association qui veut créer une spécialité d'infirmier urgentiste, qui n'a pas sa place à l'heure actuelle en France...
Bon sang, nous avons un Diplôme d'État, cessons ces débats stériles et faisons-le reconnaître. À quoi bon vouloir obtenir des compétences supplémentaires par délégation de gestes médicaux, alors que ne nous sommes pas capables de défendre les "nôtres".
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Ah, merci de l'avoir écrit, parce que ca commençait à devenir compliqué d'expliqué qu'il ne faut pas 3 ans d'études pour réaliser certains gestes.Pilou-Pilouuu a écrit : Les actes purs, peuvent être effectivement réalisés par n'importe qui...
Ninoute, pour ton exemple, l'auxiliaire en question a soit été mal formée, soit elle a entendu ce qu'elle boulait pendant qu'on lui expliquait.
Ma réponse est non.Pilou-Pilouuu a écrit :Mais en dehors de certaines circonstances, est-ce bien utile que des néophytes en matière sanitaire réalisent des gestes IDE ?
En lisant le post de départ, la patiente est arrivée dans le service pour x raison en étant déjà "autonome" sur ce soin. Donc la problématique n'est pas : dois-je apprendre à une patiente à préparer ses perfs ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
- Accro
Alors, on a pas compris la même chose.léalisa a écrit :Ah, merci de l'avoir écrit, parce que ca commençait à devenir compliqué d'expliqué qu'il ne faut pas 3 ans d'études pour réaliser certains gestes.Pilou-Pilouuu a écrit : Les actes purs, peuvent être effectivement réalisés par n'importe qui...
Ninoute, pour ton exemple, l'auxiliaire en question a soit été mal formée, soit elle a entendu ce qu'elle boulait pendant qu'on lui expliquait.
Ma réponse est non.Pilou-Pilouuu a écrit :Mais en dehors de certaines circonstances, est-ce bien utile que des néophytes en matière sanitaire réalisent des gestes IDE ?
En lisant le post de départ, la patiente est arrivée dans le service pour x raison en étant déjà "autonome" sur ce soin. Donc la problématique n'est pas : dois-je apprendre à une patiente à préparer ses perfs ?
Pour moi la patiente a appris à se préparer les perfs parce que 'elle est autonome pour le reste de ses gestes de soins.
De façon générale, j'ajouterai que le patient a des droits, mais aussi des devoirs et que si ça ne lui plait pas, il est libre de changer d'établissement de soins.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Préparation de perfusion
Bonsoir
J'ai une petite question, peut-être un peu bête, qui me traverse l'esprit.
Lorsque l'on prépare une perfusion et que l'on a plusieurs thérapeutiques à ajouter (par exemple du potassium et du calcium dans une perf de NaCl), faut-il changer de seringue et de trocart entre les ajouts?
Je me pose cette question car le trocart est stérile, alors est-ce que le fait de le balader dans 2 ampoules différentes c'est pas une faute d'asepsie?
Merci d'avance de votre éclairage
Lorsque l'on prépare une perfusion et que l'on a plusieurs thérapeutiques à ajouter (par exemple du potassium et du calcium dans une perf de NaCl), faut-il changer de seringue et de trocart entre les ajouts?
Je me pose cette question car le trocart est stérile, alors est-ce que le fait de le balader dans 2 ampoules différentes c'est pas une faute d'asepsie?
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale
Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
Re: Préparation de perfusion
J espère qu au ch d Arras, il y a un bon eclairageMorgan62 a écrit :Bonsoir

Re: quest°/ perfus° /veine éclatée, préparat° poche & ampoul
comme quoi, il faut se reporter aux protocoles de service
PERFUSION, vos questions
Bonjour !
Help je dois passer 1950ml sur 24h sachant que je dispose de poches de 500ml et de poche de 1 litre de serum physiologique
Dans ces 1950 ml on était dilué 30ml de NaCl et 15 ml de KCl
Comment puis je repartir la perfusion avec les bonnes concentrations sur 24h ? Je ne souhaite pas la réponses mais des pistes de réflexions
Mercii
Help je dois passer 1950ml sur 24h sachant que je dispose de poches de 500ml et de poche de 1 litre de serum physiologique
Dans ces 1950 ml on était dilué 30ml de NaCl et 15 ml de KCl
Comment puis je repartir la perfusion avec les bonnes concentrations sur 24h ? Je ne souhaite pas la réponses mais des pistes de réflexions
Mercii
Re: PERFUSION, vos questions
Multiple de 3 ? En gros tu as 2000 ml. Les 1950 ml sortent d'où ? C'est un exercice ou une situation de stage?
IDE
Merci de ta réponse
C'est un exercice que je ne comprend toujours pas d'ailleurs ... En fait j'avais 1,5l de sérum phy a passer sur 24 auquel je devais ajouter 30ml de NaCl et 15ml de KCl ( j'ai effectuer un mini calcul pour trouver ce resultat) mais du coup sa donne un total de 1,95l a repartir équitablement sur 24 h avec a disposition des poches de 500ml et une poche de 1 l ... Comment faire pour premièrement repartir les 30ml de NaCl et les 15ml de KCl avec ce que j'ai à disposition ... Voilà
C'est un exercice que je ne comprend toujours pas d'ailleurs ... En fait j'avais 1,5l de sérum phy a passer sur 24 auquel je devais ajouter 30ml de NaCl et 15ml de KCl ( j'ai effectuer un mini calcul pour trouver ce resultat) mais du coup sa donne un total de 1,95l a repartir équitablement sur 24 h avec a disposition des poches de 500ml et une poche de 1 l ... Comment faire pour premièrement repartir les 30ml de NaCl et les 15ml de KCl avec ce que j'ai à disposition ... Voilà
C'est assez simple tu prends une poche de 1L et une de 500 dans la première tu mets tes 20 ml de kcl et 10 de na et dans le 500 tu mets le reste. Tu as 1500/24h soit vitesse 63. En pratique on ne retire pas ce que l'on met. De toute façon dans une poche il y a toujours plus que le volume indiqué.
IDE
1,5L sur 24h + 30ml Na +15 K
Produit en croix
1500 ml>>>30ml Na
1000 ml>>>x Na
Idem pour K
Idem pr la poche de 500ml
Tu seras sure de toi pour la concentration
Le litre sur 16h
Les 500ml sur 8h
J'aurais fait comme ça!
Produit en croix
1500 ml>>>30ml Na
1000 ml>>>x Na
Idem pour K
Idem pr la poche de 500ml
Tu seras sure de toi pour la concentration
Le litre sur 16h
Les 500ml sur 8h
J'aurais fait comme ça!
IDE depuis le 23/07/2015
Je vais essayer comme ça ...
Merci beaucoup de votre aide !
Merci beaucoup de votre aide !
Bonjour, j'ai une question...
Je travaille en centre de soins.
Ce weekend nous avions une patiente en soins palliatifs. Il y avait plusieurs médicaments à faire passer en sous cutanée.
Pour cela elle avait 2kt qui restaient en place avec un robinet.
Un des 2kt était prévu pour la perf de rocephine 1x/jour.
1g dilué dans 50cc de physio.
J'ai branché la perf sur le robinet. Quand celle-ci était fini j'ai rebouchonné le robinet.
Je me suis rendue compte 2 jours après en réfléchissant à ma pratique (par ce que j'essaie toujours de m'améliorer et de faire ce qu'il y a de mieux pour le patient) que j'avais oublié de rincer avec du sérum physiologique cette tubulure sencée rester en place jusqu'au lendemain.
Du coup ma collègue quand elle a reposé la nouvelle perf le lendemain a sans doute poussé ce qui restait pendant 24h dans la tubulure.
Quel est le risque pour le patient ? Je culpabilise, par ce que depuis la patiente est décédée et je me dis que si ça se trouve cette erreur la fait partir plus vite ou autre etc...
Merci pour vos réponses.
Je travaille en centre de soins.
Ce weekend nous avions une patiente en soins palliatifs. Il y avait plusieurs médicaments à faire passer en sous cutanée.
Pour cela elle avait 2kt qui restaient en place avec un robinet.
Un des 2kt était prévu pour la perf de rocephine 1x/jour.
1g dilué dans 50cc de physio.
J'ai branché la perf sur le robinet. Quand celle-ci était fini j'ai rebouchonné le robinet.
Je me suis rendue compte 2 jours après en réfléchissant à ma pratique (par ce que j'essaie toujours de m'améliorer et de faire ce qu'il y a de mieux pour le patient) que j'avais oublié de rincer avec du sérum physiologique cette tubulure sencée rester en place jusqu'au lendemain.
Du coup ma collègue quand elle a reposé la nouvelle perf le lendemain a sans doute poussé ce qui restait pendant 24h dans la tubulure.
Quel est le risque pour le patient ? Je culpabilise, par ce que depuis la patiente est décédée et je me dis que si ça se trouve cette erreur la fait partir plus vite ou autre etc...
Merci pour vos réponses.
Pour moi C est sa maladie qui l à conduite dans le paradis blanc. Pas l injection. Mais rien ne t empêche de poser la question à un anesthésiste ou au laboratoire qui vend cet antibiotique. Tu auras un médecin biologiste qui te l expliquera
-
- Fidèle
Le risque, aucun.Mariee68 a écrit : Quel est le risque pour le patient ? Je culpabilise, par ce que depuis la patiente est décédée et je me dis que si ça se trouve cette erreur la fait partir plus vite ou autre etc...
Merci pour vos réponses.