PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: Patiente qui prépare seule ses perfusions
Les actes purs, peuvent être effectivement réalisés par n'importe qui...alex38100 a écrit : Parce que le boulot des IDE c'est pas seulement les actes ? mais également les diagnostiques clinique, projet de soins etc etc...
Je suis actuellement en suisse et ils ont une classe professionnel entre As et IDE les ASCQ Assistante de soin communautaire qualifié, en faite c'est des As qui font des actes infirmiers (c'est très résumé).
Les seuls actes ide "pur" sont les injections intraveineuses et les mises en place de vvp (et le truc c'est que y a pas plus de problème que si c’était des IDE qui le faisaient).
Du coups l'argumentation de dire que les actes doivent absolument être reservé aux IDE ... moi je suis pas convaincu.
Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour dire que en effet on a pas le temps de faire des éducations thérapeutiques sur tout et rien
En tant que militaires, certains brancardiers-secouristes apprennent à poser des VVP et réaliser certains actes. Mais là, on parle d'entrainement en cas de situation d'urgence VITALE.
Mais en dehors de certaines circonstances, est-ce bien utile que des néophytes en matière sanitaire réalisent des gestes IDE ?
Comme on l'a déjà prouvé et dit, réaliser un acte n'est pas compliqué. C'est ce qui l'entoure qui l'est.
Réaliser un ECG, c'est simple. À partir du moment où l'on a appris à poser les 10 électrodes aux bons repères anatomiques, il faut simplement appuyer sur "Print" lorsque le tracé est propre et régulier.
En revanche, un infirmier qui a l'habitude, pourra aller voir le médecin et lui dire de jeter un coup d’œil rapidement sur le tracé, parce qu'il n'est pas habituel....
Ce débat me rappelle celui de l'association qui veut créer une spécialité d'infirmier urgentiste, qui n'a pas sa place à l'heure actuelle en France...