Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don

Message par choupi38 »

Oui prosper je confirme c'est ce qu'elle m'a dit et ses propos mon fait du mal. Je suis d'accord qu'elle me dise que ça n'allait pas, qu'il faudra que je sois plus vigilante... Mais il y a une façon de le dire.
Donc je suis par rapport à ce qu'elle m'a dit et par rapport à ce que j'ai fais.
IDE depuis juillet 2016
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Donc pour moi, cette IDE a rappelé à l'ordre Choupi car elle n'avait pas pensé à purger sa seringue (ce qui constitue bien une erreur). Son manque de connaissances en la matière fait qu'elle n'a prévenu ni le médecin, ni la cadre, ni l'IFSI.
Mon problème n'est pas sur le geste en lui même ni sur l'erreur de Choupi mais sur le type de discours de la collègue. Je me base uniquement sur les propos rapportés de Choupi, comme toi, je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé ni ce que la collegue pouvait penser.

Un ESI fait une erreur ou un oublie, au choix à l'encadrant de le stopper ou non, suivant sa propre perception du danger que cela peut representer pour le patient, l'ESI ou l'encadrant. Pour moi, c'est le meilleur des mondes.
Laisser un ESI faire une erreur que l'encadrant considère comme grave, c'est au mieux inconscient (pour le patient) au pire totalement con (pour le patient et pour l'ESI). Laisser un ESI faire une erreur grave puis lui reprocher, on est sorti du domaine professionnel, cela donne une occasion à l'IDE de faire sa première empreinte. Laisser un ESI faire une erreur grave, lui reprocher puis lui dire que c'est sans danger, on est à la porte de l'HP, avec un double discours de type "c'est grave mais je te laisse faire parce que c'est pas grave", perturbation du sujet.
Conclure par "je te laisse une derniere chance", il ne rste plus qu'à prévoir la camisole. Une dernière chance de ? On est pas à la maternelle, elle va pas etre punie ? Notion de paternalisme.

[edit]J'ai oublié :
Le manque de connaissance n'est jamais une excuse pour moi. Soit l'ESI sait, soit il ne sait pas et un ESI ne peut pas tout savoir. Si l'IDE envoi un ESI faire un soin qu'il ne maitrise pas et/ou dont il n'a pas toutes les connaissances, la faute incombe à 100% à l'IDE, qui fait encourrir un risque au patient.
[/edit]
Dernière modification par Prosper le 11 oct. 2015 17:12, modifié 2 fois.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

choupi38 a écrit :Oui mais l'IDE m'a quand même dit que c'était très grave, donc elle devait quand même connaitre les conséquences.
En tout cas j'ai honte et je m'en veux.
Evidemment que c'est grave, surtout arrivé à ton niveau de formation.
En 3ème année, et oublier de purger une tubulure c'est quand même pas top.
Elle a probablement été virulente pour que tu comprennes l'importance de l'oubli.

Maintenant il va falloir que tu passes à autre chose.
Tu as entendu ses reproches. Tu les as compris.
A toi de te préparer pour la suite du stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas la tubulure qui n'était pas purgée, c'est 1 à 2 cc d'air dans la seringue de Nacl qu'elle était en train de passer, qu'elle n'a pas vu (la seringue était purgée au départ, elle s'est désadaptée, et en la remettant il y avait un peu d'air qui n'a pas été purgé, elle l'a injecté sans faire attention).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

J'avais purgé ma seringue avant mais en faisant mon retour la seringue est sortie du coup de l'air est rentrée dedans et je l'ai reinjecté. J'ai pas fais attention qu'il y avait de l'air c'est ça mon erreur.
Sinon j'ai quand peur pour la suite de mon stage, j'avais déjà beaucoup la pression pour ce stage, mais la je l'ai encore plus.
IDE depuis juillet 2016
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

J'ai une question auquel vous n'avez pas répondu, pensez vous que cette erreur peut porter préjudice à ma formation? puis je avoir une sanction? ou passer en conseil de discipline ? ou autre.
IDE depuis juillet 2016
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

J'en ai vu une passée en conseil de pour un paracetamol non donné (EVN 0)

(discipline ? quel rapport ?)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Discipline: si jamais l'ide fait un rapport à l'ifsi j'ai peur de passer en conseil de discipline. Ou même en conseil pédagogique.
IDE depuis juillet 2016
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Pour être référente des étudiants dans mon service, je ne ferai pas de rapport pour une seringue non purgée, si elle n'a pas encore été administrée. Les étudiants sont sous la responsabilité des ide et cadre de service, donc a eux de garder un oeil sur tout ce que fait l'étudiant qu'ils ont à encadrer. Après, si un étudiant commet beaucoup d'erreurs qui peuvent être dangereuses pour le patient, c'est au tuteur alors de juger ce qu'il est convenable de faire. Personne ne peut donc dire s'il y aura un conseil de discipline pour telle ou telle erreur, car on ne sait pas comment se passe le stage dans sa globalité et de même au niveau de l'IFSI.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

amandine78 a écrit :Pour être référente des étudiants dans mon service, je ne ferai pas de rapport pour une seringue non purgée, si elle n'a pas encore été administrée. Les étudiants sont sous la responsabilité des ide et cadre de service, donc a eux de garder un oeil sur tout ce que fait l'étudiant qu'ils ont à encadrer. Après, si un étudiant commet beaucoup d'erreurs qui peuvent être dangereuses pour le patient, c'est au tuteur alors de juger ce qu'il est convenable de faire. Personne ne peut donc dire s'il y aura un conseil de discipline pour telle ou telle erreur, car on ne sait pas comment se passe le stage dans sa globalité et de même au niveau de l'IFSI.
Dans mon cas j'ai purgée la seringue, commencé a injecté en faisant ensuite mon retour, et a ce moment la seringue s'est désadaptée, je l'ai réadapté sans la repurger et de l'air est rentrée dedans et c'est a ce moment là que j'ai injecté de l'air.
Sinon en ce qui concerne l'ifsi je n'ai jamais eu de souci, peu d'absences, pas de retard et un seul rattrapage. Et pour les stages j'ai eu des bons bilans et j'ai jamais fait d'erreurs.
IDE depuis juillet 2016
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

amandine78 a écrit :Pour être référente des étudiants dans mon service, je ne ferai pas de rapport pour une seringue non purgée, si elle n'a pas encore été administrée. Les étudiants sont sous la responsabilité des ide et cadre de service, donc a eux de garder un oeil sur tout ce que fait l'étudiant qu'ils ont à encadrer. Après, si un étudiant commet beaucoup d'erreurs qui peuvent être dangereuses pour le patient, c'est au tuteur alors de juger ce qu'il est convenable de faire. Personne ne peut donc dire s'il y aura un conseil de discipline pour telle ou telle erreur, car on ne sait pas comment se passe le stage dans sa globalité et de même au niveau de l'IFSI.
Dans mon cas j'ai purgée la seringue, commencé a injecté en faisant ensuite mon retour, et a ce moment la seringue s'est désadaptée, je l'ai réadapté sans la repurger et de l'air est rentrée dedans et c'est a ce moment là que j'ai injecté de l'air.
Sinon en ce qui concerne l'ifsi je n'ai jamais eu de souci, peu d'absences, pas de retard et un seul rattrapage. Et pour les stages j'ai eu des bons bilans et j'ai jamais fait d'erreurs.
IDE depuis juillet 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si l'IDE ne signale rien il n'y aura rien. Si elle signale, ce sera à l'appréciation de l'ifsi (s'il y a conseil c'est pédagogique, pas discipline, c'est pas un problème de discipline).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

J'ai du mal à passer à autre chose, je pense qu'à ça. Je m'en veux je culpabilise beaucoup de ce que j'ai fais et me pose beaucoup de questions. J'ai peur de retourner en stage dans 5 semaines, peur qu'on ne me fasse plus confiance, et du coup je me mets encore plus la pression.
IDE depuis juillet 2016
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Je suis vraiment mal, je fais que de regarder sur internet les conséquences de mon geste et sa me rend encore plus mal.
Pensez vous que c'est une bonne idée d'aller en parler à ma formatrice référente ? Ou au contraire ça va me porter préjudice.
IDE depuis juillet 2016
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ça me fait penser à une chanson de Balavoine "Je suis mal dans ma peau"(SOS d'un terrien en détresse).

Tu prends rdv avec la cadre et l'IDE qui t'a encadrée, ta formatrice que sais-je... ?
Tu exposes, tu écoutes, tu assumes, tu en tires les conclusions pour les patients à venir et pour toi et tu passes à autre chose... parce que là on est à plus de 20 messages...
.
Répondre