Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
je ne vois pas de quoi je me plaindrais puisque je suis déjà en ifsi....Wanille a écrit :Alors, pour avoir également passé d'autres concours que celui de l'IFSI, je peux garantir que chaque point est bon à prendre, que rien n'est à négliger, que ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas tombé depuis longtemps qu'il ne saurait pas réapparaître, que le "ça ne tombe jamais" n'est pas parole d'Evangile même si c'est la personne qui conçoit le sujet du concours qui le sort (du vécu)... Ne pas faire d'impasse, surtout sur une notion aussi facile à aborder que celle de ces deux formules connues par des collégiens, c'est clair que ça encombre votre mémoire. Après elle et vous faîtes ce que vous voulez des connaissances que l'on vous met à portée de main, c'est votre concours, votre avenir, votre formation... Si vous voulez faire une impasse, ça ne regarde que vous. Ne venez pas vous plaindre en post épreuve.
mais mon conseil était de plus s'orienter sur des choses qui tombent le plus souvent et qui est utile à plusieurs exercices comme le calcul de débit, de vitesse ou des produits en croix qu'on utilise justement fréquemment en ifsi et biensûr de connaître sur le bout des doigts ces tables de multiplication
merci du conseil en tout cas
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
J'ai bien lu que tu étais en IFSI (je sais lire, merci), je parlais plutôt de manière générale vu que tu sembles partisane des impasses (qui sait, peut-être que tu présenteras d'autres concours par la suite ?) et que d'autres nous lisent certainement. Prioriser est un bon conseil, mais ce concours permet une préparation en temps illimité (ça n'est pas comme si on passait ce concours dans les mêmes conditions que ceux en CPGE qui doivent rusher au moment des révisions, là c'est normal de faire l'impasse sur X ou Y chapitres). Je n'ai pas non plus dit qu'il était nécessaire de passer une semaine sur Thalès et compagnie, juste l'avoir abordé. Après c'est certain que tout ce qui est calcul de débit, vitesse, Mastermind, logigrammes... est monnaie courante au concours.
Bref.
Bref.
Curieuse et insatiable.
voilà ce que j'ai dit dans le post où je lui reponds :"et rien est à négliger, pour avoir une chance d'être sur liste principale il faut chercher à être le meilleur"Wanille a écrit :J'ai bien lu que tu étais en IFSI (je sais lire, merci), je parlais plutôt de manière générale vu que tu sembles partisane des impasses (qui sait, peut-être que tu présenteras d'autres concours par la suite ?) et que d'autres nous lisent certainement. Prioriser est un bon conseil, mais ce concours permet une préparation en temps illimité (ça n'est pas comme si on passait ce concours dans les mêmes conditions que ceux en CPGE qui doivent rusher au moment des révisions, là c'est normal de faire l'impasse sur X ou Y chapitres). Je n'ai pas non plus dit qu'il était nécessaire de passer une semaine sur Thalès et compagnie, juste l'avoir abordé. Après c'est certain que tout ce qui est calcul de débit, vitesse, Mastermind, logigrammes... est monnaie courante au concours.
Bref.
donc non je ne suis partisane de rien et sûrement pas de l'impasse, j'ai juste dit n'avoir jamais vu de problème pendant 3 ans concernant pythagore et thales
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
date des concours 2016
Bonjour.
Quelqu'un aurait les dates approximatives des concours pour 2016?
Et les dates d'inscriptions?

Re: date des concours 2016
Les dates ne sont pas encore en ligne mais l'année dernière les inscriptions pour les concours commençaient en novembre ou décembre et les concours étaient soit en mars soit en avril.cecixx a écrit :Bonjour.
ESI 2017/2020 Ifsi Saint Anne
S1: SSR
S2: EHPAD
S1: SSR
S2: EHPAD
Re: Conseils ??
Patt a écrit :Bonjour, non, il n'y a pas besoin d'être fort en math. C'est sur que si on a des facilités en math, qu'on a un esprit logique, c'est un avantage, on aurait moins a travaillé, mais c'est tout.
Peut être que tu n'as pas commencé de façon progressive, ou pas parce qui te convient le plus.
Qu'est ce qui n'est pas a négliger ? Je dirais l'entrainement tout simplement. Ce n'est pas la masse de connaissances qui est le plus utile, mais les capacités à raisonner.
S'entrainer beaucoup d'un coup ça n'est pas forcément très efficace. Concentre toi sur un type de problème qui te pose soucis et une fois que tu sauras t'en dépatouiller, passe à un autre type (tout en continuant à faire des exercices concernant le premier pour ne pas perdre la main). Il faut laisser le temps à son cerveau d'assimiler les choses.
Si aujourd'hui je passais 5h à apprendre le Russe je m'en dégouterais et en plus je ne retiendrais pas grand chose, mais si je passe 30 min chaque jours à revoir mon cours, là je vais beaucoup mieux assimiler les choses.
Merci de ta réponse Patt, il est vrai que je ne fais que de m'entraîner sur les maths et cela n'est peut-être pas très bon!
Encore merci
Ne trouve toujours pas !! Elle existe vraiment cette "prépa" ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!lilicol a écrit :Même problématique que Carla96 . Cette prépa à "25 ou 36 €" comment fais t-on pour la trouver? Qui la propose?Wanille a écrit :Je te conseille de ne prendre qu'un seul livre (multiplier les sources d'information c'est du brassage de vent) et de privilégier l'entraînement en CG. Tu verras que si tu tapes "anales IFSI culture G par régions" tu trouveras énormément d'anciens concours (alors c'est non corrigé, mais il n'y a pas vraiment de corrigé-type, rien de difficile dans cette épreuve juste s'être bien préparé et habitué au format).Carla96 a écrit :Coucou !
Je suis en première année de Bio et je me rend compte que ça ne me plaît pas, je vais du coup préparer le concours infirmière et je voudrais savoir si vous avez des conseils pour réussir ? J'ai différents livres sur les thèmes sanitaires et sociaux est ce suffisant ou il faut envisager une prépa sur internet ?
Merci beaucoup!
Pour les TP oui en revanche achète un max de bouquins et fais tous les exos possibles et imaginables. Apprends bien les formules et méthodes avant et ça coulera de source !
La prépa à 25 ou 36 €/l'année est excellente et largement suffisante à ce qu'il parait. Personnellement j'ai marché avec le CNED mais je regrette, je ne m'en suis servie qu'à demi.
- PrinceSs'Tiana
- Régulier
Concours ifsi 2016
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Du coup, je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, si jamais ce n'est pas le cas, pouvez vous me dire où je devrais le faire
Dans la mesure où je ne me suis pas trompée, j'aimerais savoir si certaines personnes ont réussi à un ou plusieurs concours d'entrée en ifsi en se préparant seule, et si c'est le cas comment vous vous y êtes pris. Car après des échecs, je suis un peu déçue et en manque de courage. Je réfléchie encore à le passer à nouveau, et dans ma réflexion j'aimerais bien avoir quelques conseils et au mieux savoir si une personne serait à peu près dans le même cas que moi. Du moins, si quelqu'un aurait souhaité passer le concours en 2016 en se préparant seule (sans prépa). Peut-être alors qu'on pourra faire un binôme et alors je retrouverais surement ma motivation.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses (en espérant que j'en aurais
)
Je suis nouvelle sur ce forum. Du coup, je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, si jamais ce n'est pas le cas, pouvez vous me dire où je devrais le faire

Dans la mesure où je ne me suis pas trompée, j'aimerais savoir si certaines personnes ont réussi à un ou plusieurs concours d'entrée en ifsi en se préparant seule, et si c'est le cas comment vous vous y êtes pris. Car après des échecs, je suis un peu déçue et en manque de courage. Je réfléchie encore à le passer à nouveau, et dans ma réflexion j'aimerais bien avoir quelques conseils et au mieux savoir si une personne serait à peu près dans le même cas que moi. Du moins, si quelqu'un aurait souhaité passer le concours en 2016 en se préparant seule (sans prépa). Peut-être alors qu'on pourra faire un binôme et alors je retrouverais surement ma motivation.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses (en espérant que j'en aurais

Besoin d'aide a la préparation du concours
Bonjour a tous,
je m'appelle Michael j'ai 27 ans et j'aimerai passer {et réussir} mon concours infirmier pour la rentrée de septembre 2016 à Toulouse, comme vous vous en doutez, cela fait un petit moment que j'ai arrêté mes études et je suis un peu perdu concernant tous ce qu'il y a a étudier {j'ai évidement acheter des livres de révisions et je regarde les forums sur ce site } car j'ai peur de me tromper dans ce que je fais, ce que j'étudie ect...
J'appelle donc à l'aide pour savoir si je vais dans le bon sens, avoir également des réponses sur les possibles financement de ces études car je vais bientôt être papa et tout cela va être compliqué {mais loin d'être infaisable} de tout gérer sachant que je n'ai personne dans mon entourage qui peut m'aiguiller sur ces sujets la.
Merci a tous d'avance pour votre aide
Mika un futur papa comblé qui rêve de devenir infirmier
je m'appelle Michael j'ai 27 ans et j'aimerai passer {et réussir} mon concours infirmier pour la rentrée de septembre 2016 à Toulouse, comme vous vous en doutez, cela fait un petit moment que j'ai arrêté mes études et je suis un peu perdu concernant tous ce qu'il y a a étudier {j'ai évidement acheter des livres de révisions et je regarde les forums sur ce site } car j'ai peur de me tromper dans ce que je fais, ce que j'étudie ect...
J'appelle donc à l'aide pour savoir si je vais dans le bon sens, avoir également des réponses sur les possibles financement de ces études car je vais bientôt être papa et tout cela va être compliqué {mais loin d'être infaisable} de tout gérer sachant que je n'ai personne dans mon entourage qui peut m'aiguiller sur ces sujets la.
Merci a tous d'avance pour votre aide
Mika un futur papa comblé qui rêve de devenir infirmier
Bonjour tatiana,
La réponse est oui et heureusement!!!!
Si tu veux des conseils, écris moi en MP je te répondrais!
J'ai eu d'excellentes notes, dont 20/20 à l'oral croix rouge!!!
A bientôt!
La réponse est oui et heureusement!!!!
Si tu veux des conseils, écris moi en MP je te répondrais!
J'ai eu d'excellentes notes, dont 20/20 à l'oral croix rouge!!!
A bientôt!
Désolée d'insister.... mais si cette "fameuse" prépa existe, où peut-on la trouver? Y a t-il des personnes sur ce forum qui travaillent avec?
Re: Besoin d'aide a la préparation du concours
bonjour michael 
tu poses plusieurs questions, aussi, ja i fusionné ton post dans celui parlant des concours 2016
le financement?
cela dépend de ton statut: chômeur =)pôle emploi
en activité: cdi, cdd?
en cas de cdi, il faudra devoir quitter ton emploi pour pouvoir bénéficier d'aide de pôle emploi
http://www.infirmiers.com/forum/pole-em ... 24674.html
la formation est payante, donc, il te faudra trouver une façon de prendre en charge ce coût
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
as-tu fais un stage d'observation?
http://www.infirmiers.com/forum/stage-o ... 48014.html
ou une évaluation en milieu de travail,
http://www.infirmiers.com/forum/emt-vou ... ?hilit=EMT
ce dernier post date, mais
cela te permettrait d'avoir un regard sur ce qui t'attend et d'argumenter à l'oral, sachant ce dont tu parles
j ai déplacé ton post (près de chez vous c'est pour les IFSI
=) fonction rechercher,
tu peux trouver l'ifsi ou les ifsi que tu cherches à Toulouse,
et de même pour d'autres sujets de préoccupation

tu poses plusieurs questions, aussi, ja i fusionné ton post dans celui parlant des concours 2016
le financement?
cela dépend de ton statut: chômeur =)pôle emploi
en activité: cdi, cdd?
en cas de cdi, il faudra devoir quitter ton emploi pour pouvoir bénéficier d'aide de pôle emploi
http://www.infirmiers.com/forum/pole-em ... 24674.html
la formation est payante, donc, il te faudra trouver une façon de prendre en charge ce coût
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
as-tu fais un stage d'observation?
http://www.infirmiers.com/forum/stage-o ... 48014.html
ou une évaluation en milieu de travail,
http://www.infirmiers.com/forum/emt-vou ... ?hilit=EMT
ce dernier post date, mais
cela te permettrait d'avoir un regard sur ce qui t'attend et d'argumenter à l'oral, sachant ce dont tu parles
j ai déplacé ton post (près de chez vous c'est pour les IFSI
=) fonction rechercher,
tu peux trouver l'ifsi ou les ifsi que tu cherches à Toulouse,
et de même pour d'autres sujets de préoccupation

attention, si CDI vu dire démission et donc pas de droits au chômage !
je peux en parler car j'ai vécu cette situation.
soit il faut négocier avec son patron pour un rupture de contrat conventionnelle si il refuse, il faut retrouver un boulot pendant 4 mois pour ré ouvrir des droits chômage.
je peux en parler car j'ai vécu cette situation.
soit il faut négocier avec son patron pour un rupture de contrat conventionnelle si il refuse, il faut retrouver un boulot pendant 4 mois pour ré ouvrir des droits chômage.
Questions et modalités de l'inscription au concours IFSI
Bonjour à tous et à toutes !
Déjà je tiens à m'excuser si j'ai mal placé le sujet, je ne suis pas super douée niveau forum.
Je m'appelle Laura, j'ai 18 ans, et je suis actuellement en prépa pour le concours IFSI que je compte passer en mars/avril 2016.
L'administration de mon école m'a envoyé un dossier complet où tous les concours IFSI de France sont répertoriés.
Cependant dans ma classe différentes idées circulent à propos de combien de concours il est possible de passer en tout. Certains disent 5 dans la région, d'autres 2 seulement, où bien un seul privé dans toute la France (Croix-Rouge).
Ma question est donc la suivante : combien, au maximum, je peux passer de concours dans une même région ?
De plus, j'aimerais savoir quel est le quota de chaque école, c'est-à-dire le nombre de personnes qui peuvent être pris pour la rentrée 2016. Évidemment c'est un côté stratégique, pour tenter les concours où le nombre de places est le plus grand. Si vous connaissez des sites qui répertorient les quotas des IFSI en France je suis preneuse ! Ou faut-il directement demander cela aux IFSI où l'on compte se présenter ?
Merciiiiii beaucoup d'avance pour les personnes qui répondront à ce post, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne trouve pas ces informations sur le net, et les inscriptions approchent..
J'attends avec impatience vos réponses
Déjà je tiens à m'excuser si j'ai mal placé le sujet, je ne suis pas super douée niveau forum.
Je m'appelle Laura, j'ai 18 ans, et je suis actuellement en prépa pour le concours IFSI que je compte passer en mars/avril 2016.
L'administration de mon école m'a envoyé un dossier complet où tous les concours IFSI de France sont répertoriés.
Cependant dans ma classe différentes idées circulent à propos de combien de concours il est possible de passer en tout. Certains disent 5 dans la région, d'autres 2 seulement, où bien un seul privé dans toute la France (Croix-Rouge).
Ma question est donc la suivante : combien, au maximum, je peux passer de concours dans une même région ?
De plus, j'aimerais savoir quel est le quota de chaque école, c'est-à-dire le nombre de personnes qui peuvent être pris pour la rentrée 2016. Évidemment c'est un côté stratégique, pour tenter les concours où le nombre de places est le plus grand. Si vous connaissez des sites qui répertorient les quotas des IFSI en France je suis preneuse ! Ou faut-il directement demander cela aux IFSI où l'on compte se présenter ?
Merciiiiii beaucoup d'avance pour les personnes qui répondront à ce post, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne trouve pas ces informations sur le net, et les inscriptions approchent..
J'attends avec impatience vos réponses

Petit conseil..
Bonsoir, alors voilà je suis en préparation au concours infirmier et je souhaiterai le passer pour la rentrée 2016. Bien sûr pour le passer il faut choisir des écoles.. Il n'y en aucune vers chez moi, je dois donc me diriger vers une plus grande ville.
J'ai commencer à me renseigner pour les IFSI de Lyon, le problème c'est qu'il y en a tellement... Si vous aviez des petits conseils, ou un vécus ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à en choisir une plus que l'autre je suis preneuse !
Merci beaucoup d'avance !
J'ai commencer à me renseigner pour les IFSI de Lyon, le problème c'est qu'il y en a tellement... Si vous aviez des petits conseils, ou un vécus ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à en choisir une plus que l'autre je suis preneuse !
Merci beaucoup d'avance !