Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
mais bien sûr 
par contre, les concours des IFSI publics sont pratiquement tous à la même date
et ceux des ifsi "croix rouge" sont souvent à 1 autre date
pour vérifier les date d'écrit, si site actualisé
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
c'et sans doute dans le but de limiter le nombre de candidats
par contre, aucune garantie pour les dates d'oral, qui sont décidées par les IFSI
mis à part le coût des concours, tu peux passer autant de concours que tu souhaites,

par contre, les concours des IFSI publics sont pratiquement tous à la même date
et ceux des ifsi "croix rouge" sont souvent à 1 autre date
pour vérifier les date d'écrit, si site actualisé
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
c'et sans doute dans le but de limiter le nombre de candidats
par contre, aucune garantie pour les dates d'oral, qui sont décidées par les IFSI
mis à part le coût des concours, tu peux passer autant de concours que tu souhaites,

Bonjour à tous, cette année c'est la 3eme fois que je passerai le concours, l’ayant raté deux fois à cause de la Culture G, (6 au dernier concours) je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer la méthodologie à adopter, parce que c'est la que je pèche donc si quelques uns parmi vous pouvez m'aider j'en serai grandement ravi.
Concours d'infirmier scolaire après concours infirmier
Bonjour,
Est-ce que si on a notre concours infirmier on peut directement passer le concours d'infirmier scolaire ?
Merci de votre aide!
Est-ce que si on a notre concours infirmier on peut directement passer le concours d'infirmier scolaire ?
Merci de votre aide!
bonjour Rose, 
comme je te l'ai dit par mp en fusionnant ton message, je vais te répondre
tout d'abord, ne brûle pas les étapes
il faut commencer par le commencement : passer le concours
bien évidemment, je te souhaite le succès
mais tu n'as pas idée du nombre de futurs puéricultrices , IBODE, ...qui, en réalité ont bifurqué vers un tout autre secteur
les projets d'avant concours sont confrontés à la réalité vécue en stage:
on peut aimer ou se rendre compte que ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait
sache aussi que les stages en milieu scolaire sont peu nombreux car il faut apprendre en allant dans différents services: EHPAD, addicto, psy, pédia, médecine, chirurgie, samu, endocrino...
ceci te permettra de'affiner ton projet
à l'oral, je te déconseille d'annoncer ce projet comme une finalité, mais comme une éventualité car les stages te permettront de faire ton choix
par contre,si tu veux lire les posts des inf scolaires pour avoir des renseignements sur les concours
alors, bonne chance dans tes concours et après, pourquoi pas t'orienter si tel est ton désir au bout des 3 ans

comme je te l'ai dit par mp en fusionnant ton message, je vais te répondre
tout d'abord, ne brûle pas les étapes

il faut commencer par le commencement : passer le concours
bien évidemment, je te souhaite le succès
mais tu n'as pas idée du nombre de futurs puéricultrices , IBODE, ...qui, en réalité ont bifurqué vers un tout autre secteur
les projets d'avant concours sont confrontés à la réalité vécue en stage:
on peut aimer ou se rendre compte que ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait
sache aussi que les stages en milieu scolaire sont peu nombreux car il faut apprendre en allant dans différents services: EHPAD, addicto, psy, pédia, médecine, chirurgie, samu, endocrino...
ceci te permettra de'affiner ton projet
à l'oral, je te déconseille d'annoncer ce projet comme une finalité, mais comme une éventualité car les stages te permettront de faire ton choix
par contre,si tu veux lire les posts des inf scolaires pour avoir des renseignements sur les concours
alors, bonne chance dans tes concours et après, pourquoi pas t'orienter si tel est ton désir au bout des 3 ans

Conseils ??
Salut tout le monde!
Je suis actuellement en prépa aux concours infirmiers, j'ai eu mon bac ST2S l'année dernière.
Je suis sur que c'est le métier que je veux faire seulement j'ai peur de ne pas réussir.
Pour avoir le concours faut-il être forte en maths?
Car j'ai commencé les tests de maths et je n'y arrive pas, même si je m'entraîne beaucoup. Et plus ça va plus je pense que cela peut être un frein...
Et pouvez me dire quels sont les choses à ne pas négliger ? quel sont les choses les plus importantes pour réussir ?
J'ai peur de perdre ma motivation..
Merci pour vos prochaines réponses!
Je suis actuellement en prépa aux concours infirmiers, j'ai eu mon bac ST2S l'année dernière.
Je suis sur que c'est le métier que je veux faire seulement j'ai peur de ne pas réussir.
Pour avoir le concours faut-il être forte en maths?
Car j'ai commencé les tests de maths et je n'y arrive pas, même si je m'entraîne beaucoup. Et plus ça va plus je pense que cela peut être un frein...
Et pouvez me dire quels sont les choses à ne pas négliger ? quel sont les choses les plus importantes pour réussir ?
J'ai peur de perdre ma motivation..
Merci pour vos prochaines réponses!
Re: Conseils ??
Bonjour, non, il n'y a pas besoin d'être fort en math. C'est sur que si on a des facilités en math, qu'on a un esprit logique, c'est un avantage, on aurait moins a travaillé, mais c'est tout.
Peut être que tu n'as pas commencé de façon progressive, ou pas parce qui te convient le plus.
Qu'est ce qui n'est pas a négliger ? Je dirais l'entrainement tout simplement. Ce n'est pas la masse de connaissances qui est le plus utile, mais les capacités à raisonner.
S'entrainer beaucoup d'un coup ça n'est pas forcément très efficace. Concentre toi sur un type de problème qui te pose soucis et une fois que tu sauras t'en dépatouiller, passe à un autre type (tout en continuant à faire des exercices concernant le premier pour ne pas perdre la main). Il faut laisser le temps à son cerveau d'assimiler les choses.
Si aujourd'hui je passais 5h à apprendre le Russe je m'en dégouterais et en plus je ne retiendrais pas grand chose, mais si je passe 30 min chaque jours à revoir mon cours, là je vais beaucoup mieux assimiler les choses.
Peut être que tu n'as pas commencé de façon progressive, ou pas parce qui te convient le plus.
Qu'est ce qui n'est pas a négliger ? Je dirais l'entrainement tout simplement. Ce n'est pas la masse de connaissances qui est le plus utile, mais les capacités à raisonner.
S'entrainer beaucoup d'un coup ça n'est pas forcément très efficace. Concentre toi sur un type de problème qui te pose soucis et une fois que tu sauras t'en dépatouiller, passe à un autre type (tout en continuant à faire des exercices concernant le premier pour ne pas perdre la main). Il faut laisser le temps à son cerveau d'assimiler les choses.
Si aujourd'hui je passais 5h à apprendre le Russe je m'en dégouterais et en plus je ne retiendrais pas grand chose, mais si je passe 30 min chaque jours à revoir mon cours, là je vais beaucoup mieux assimiler les choses.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Il n'y a pas vraiment de méthodologie particulière à adopter sur cet exercice... juste de savoir lire un texte et en reformuler les principaux éléments quand tu réponds aux questions. Souligne/surligne les propos généraux et les conclusions, laisse de côté le détail. Relis le texte plusieurs fois et, après l'avoir décortiqué, reprends uniquement ce que tu auras mis en valeur. Sur ton brouillon, résume en quelques mots chaque paragraphe (un paragraphe = une idée, normalement). Déjà tu déblayes pas mal l'épreuve ! Ca doit te prendre max 30 minutes (perso ça durait 20 min) ! Ensuite les questions. Généralement la dernière question est une questions d'extrapolation où on te demande d'exposer les arguments en faveur et défaveur d'une situation, c'est très brainstorming, le brouillon est ton ami.Bonjour à tous, cette année c'est la 3eme fois que je passerai le concours, l’ayant raté deux fois à cause de la Culture G, (6 au dernier concours) je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer la méthodologie à adopter, parce que c'est la que je pèche donc si quelques uns parmi vous pouvez m'aider j'en serai grandement ravi.

Enfin pas grand chose à te dire, j'ai toujours fait ça au feeling (je m'adaptais à l'épreuve) et il n'y a jamais eu de mauvaise surprise sur le résultat.
Après ce qui est rédhibitoire c'est vraiment la mauvaise expression et les erreurs (une ça passe mais pas deux).
Non clairement pas. Maîtriser les tables de multiplication, la division, le concept d'une fraction, 6 formules (le débit, la vitesse, un vague théorème de dénombrement pour les probas, Thalès, Pythagore, résoudre une équation de degré 2), rien de bien méchant. Normalement avec ça tu es parée pour tout problème d'aptitude numérique.Pour avoir le concours faut-il être forte en maths?
Curieuse et insatiable.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec wanille...
POur la CG quel que soit le sujet la "technique" sera la même, il te faudra bien organiser tes idées,rééxpliquer,ressortir le ou les idées principales, donner peut être ton avis et savoir faire des synthèses tout cela se maîtrise un minimum en s'entraînant auparavant. Essaye de t'exercer en faisant des mini concours de CG et relis surtout la correction, tu verras à peu près ce qu'on attend de toi et tu verras où sont tes lacunes
n'as-tu jamais été demandé tes copies pour voir ce que les correcteurs ont souligné comme erreur ?
il te faut suivre aussi l'actualité et lire un peu t'apportera du vocabulaire et améliorera ton orthographe car ce sont des points facilement obtenu aux concours
Pense aussi a respecter les consignes, si on dit résumer en 10 lignes tu as une marge de 10% pas plus donc là dans mon exemple tu fais entre 9 et 11 lignes sinon ce sont des points perdus
pour les maths il faut savoir faire les multiplications, les divisions, les produits en croix, les équations du 2ème degré,calcul de débit, vitesse (contrairement à wanille je n'ai jamais eu a utiliser pythagore ou thalès....) et rien est à négliger, pour avoir une chance d'être sur liste principale il faut chercher à être le meilleur
doc entraine toi environ 1h par jour et quand tu commence à gérer un peu mieux essaye de te faire des concours blancs en temps réel histoire de te mettre dans le bain et d'apprendre à gérer le temps

POur la CG quel que soit le sujet la "technique" sera la même, il te faudra bien organiser tes idées,rééxpliquer,ressortir le ou les idées principales, donner peut être ton avis et savoir faire des synthèses tout cela se maîtrise un minimum en s'entraînant auparavant. Essaye de t'exercer en faisant des mini concours de CG et relis surtout la correction, tu verras à peu près ce qu'on attend de toi et tu verras où sont tes lacunes
n'as-tu jamais été demandé tes copies pour voir ce que les correcteurs ont souligné comme erreur ?
il te faut suivre aussi l'actualité et lire un peu t'apportera du vocabulaire et améliorera ton orthographe car ce sont des points facilement obtenu aux concours
Pense aussi a respecter les consignes, si on dit résumer en 10 lignes tu as une marge de 10% pas plus donc là dans mon exemple tu fais entre 9 et 11 lignes sinon ce sont des points perdus
pour les maths il faut savoir faire les multiplications, les divisions, les produits en croix, les équations du 2ème degré,calcul de débit, vitesse (contrairement à wanille je n'ai jamais eu a utiliser pythagore ou thalès....) et rien est à négliger, pour avoir une chance d'être sur liste principale il faut chercher à être le meilleur
doc entraine toi environ 1h par jour et quand tu commence à gérer un peu mieux essaye de te faire des concours blancs en temps réel histoire de te mettre dans le bain et d'apprendre à gérer le temps
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci Mylona mais du coup on peut passer le concours d'infirmière sans faire d'étude et passé le concours d'infirmière scolaire directement après c'est ça ?
J'ai vu traîner Pythagore et Thalès dans les CCB que j'ai pu faire et je trouve ça con de louper à côté de quelques points si on néglige ces 2 formules vraiment toutes bêtes à appliquer, d'où le fait que je les mentionne ici. Chacun son expérience et sa préparation au concours.
Curieuse et insatiable.
sans faire d'études? il faut le bac, mais tu peux passer l'année du bac et entrer sonus réserve de l'obtention du bac et du concoursrose2525 a écrit :Merci Mylona mais du coup on peut passer le concours d'infirmière sans faire d'étude et passé le concours d'infirmière scolaire directement après c'est ça ?
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
ceci t'explique le déroulé des concours
ceci celui de la formation
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -ifsi.html
et là le secteur qui t'intéresse
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... laire.html
tout est là sur le bandeau bleu turquoise du site

regarde comme je te l ai conseillé sur le forum des inf scolaires, mais attend d'y être pour savoir si cela te plaira
tu peux déjà interroger l'infirmière de ton lycée pour savoir son parcours
elle saura te répondre

Merci si j'ai bien compris une fois que j'ai le Bac je passe le concours d'infirmier et si je l'ai je passe directement le concours d'infirmier scolaire et après je vais à l'école d'infirmier scolaire et après je peux travailler c'est bien ca ?
Merci;
Merci;
je n en sais rien, c'est pourquoi je te demande de lire le post des inf scolaires et de voir avec les infirmières scolaires de ton lycée 

J'ai passé 6 écrits différents et je n'ai jamais vu de problème à régler avec Pythagore ou thales donc je partage mon expérience de concoursWanille a écrit :J'ai vu traîner Pythagore et Thalès dans les CCB que j'ai pu faire et je trouve ça con de louper à côté de quelques points si on néglige ces 2 formules vraiment toutes bêtes à appliquer, d'où le fait que je les mentionne ici. Chacun son expérience et sa préparation au concours.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Alors, pour avoir également passé d'autres concours que celui de l'IFSI, je peux garantir que chaque point est bon à prendre, que rien n'est à négliger, que ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas tombé depuis longtemps qu'il ne saurait pas réapparaître, que le "ça ne tombe jamais" n'est pas parole d'Evangile même si c'est la personne qui conçoit le sujet du concours qui le sort (du vécu)... Ne pas faire d'impasse, surtout sur une notion aussi facile à aborder que celle de ces deux formules connues par des collégiens, c'est clair que ça encombre votre mémoire. Après elle et vous faîtes ce que vous voulez des connaissances que l'on vous met à portée de main, c'est votre concours, votre avenir, votre formation... Si vous voulez faire une impasse, ça ne regarde que vous. Ne venez pas vous plaindre en post épreuve.
Curieuse et insatiable.