écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fedje
Insatiable
Insatiable

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Fedje »

Wanille a écrit :
la région ne va pas aller chercher si tu as travaillé ou non
Connaissez-vous le cas de personnes ayant travaillé entre la fin de leur certificat de scolarité et leur date d'entrée en formation qui ont été financées par le CR en tant qu'étudiant ?
Si oui, je suis rassurée.
Si non, vous n'en savez rien.
C'était la question que j'ai soulevée plus haut, à savoir si les recoupements sont possibles. A mon sens oui (avec les déclarations d'embauche, etc. en tout cas ils en ont les moyens !), ils vérifient ce genre de données en plus de confirmer la validité du certificat d'inscription...

Vu que j'aurai le choix je me mettrai en "demandeuse d'emploi" pour éviter les mauvaises surprises (ce sera ma situation la plus récente).
Tu semblais être plus catégorique lorsque tu as exposé la question des recoupements. J'y ai répondu plus haut.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
la région ne va pas aller chercher si tu as travaillé ou non
Connaissez-vous le cas de personnes ayant travaillé entre la fin de leur certificat de scolarité et leur date d'entrée en formation qui ont été financées par le CR en tant qu'étudiant ?
Si oui, je suis rassurée.
Si non, vous n'en savez rien.
C'était la question que j'ai soulevée plus haut, à savoir si les recoupements sont possibles. A mon sens oui (avec les déclarations d'embauche, etc. en tout cas ils en ont les moyens !), ils vérifient ce genre de données en plus de confirmer la validité du certificat d'inscription...

Vu que j'aurai le choix je me mettrai en "demandeuse d'emploi" pour éviter les mauvaises surprises (ce sera ma situation la plus récente).
oui il y a des étudiants qui travaillent et qui s'inscrivent en tant qu'étudiant en poursuite d'études...il ne sont pas en reconversion, ils essayent juste d'avoir quelques revenus
je ne dis pas si je ne suis pas sûre !
ensuite je pense que tu risque d'avoir plus de surprise en étant inscrite en tant que demandeuse d'emploi qu'en poursuite d'étude mais ce n'est que mon avis....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Tu semblais être plus catégorique lorsque tu as exposé la question des recoupements.
En tout cas le recoupement est possible et je n'ai rien dit de plus... Ca doit peut-être dépendre de la région aussi, s'ils le font ou pas, si le fait d'avoir travaillé me porte ou non préjudice si je choisis le statut d'étudiante... Au final, l'unique information valable et définitive serait celle du CR IDF seul (même PE et la mission locale pourraient me donner une réponse erronée).
oui il y a des étudiants qui travaillent et qui s'inscrivent en tant qu'étudiant en poursuite d'études...il ne sont pas en reconversion, ils essayent juste d'avoir quelques revenus
Oui mais ils travaillent en même temps que leurs études, une fois que le CR a donné l'aval pour un financement et la formation débutée ? Ce n'est pas la même chose (et j'ai bien envie de faire de même) :)
ensuite je pense que tu risque d'avoir plus de surprise en étant inscrite en tant que demandeuse d'emploi qu'en poursuite d'étude mais ce n'est que mon avis....
Pourquoi donc ?
Curieuse et insatiable.
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Tu semblais être plus catégorique lorsque tu as exposé la question des recoupements. J'y ai répondu plus haut.
J'ai bien vu ta réponse et je t'en remercie, mais à l'heure qu'il est je n'ai pas vraiment le temps de monter un dossier... Si je me rate à l'oral, je tenterai peut-être (voire sûrement) un financement par ce biais :) Tes renseignements sont précieux !
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
Tu semblais être plus catégorique lorsque tu as exposé la question des recoupements.
En tout cas le recoupement est possible et je n'ai rien dit de plus... Ca doit peut-être dépendre de la région aussi, s'ils le font ou pas, si le fait d'avoir travaillé me porte ou non préjudice si je choisis le statut d'étudiante... Au final, l'unique information valable et définitive serait celle du CR IDF seul (même PE et la mission locale pourraient me donner une réponse erronée).
Oui mais ils travaillent en même temps que leurs études, une fois que le CR a donné l'aval pour un financement et la formation débutée ? Ce n'est pas la même chose (et j'ai bien envie de faire de même) :)

Non ils travaillaient avant leur entrée en ifsi....
Pourquoi donc ?

parce qu'avec le chômage des IDE ils vont finir, comme certaines région ont déjà commencé, a ne plus financer les demandeurs d'emploi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Quelles sont les régions où les IDE sont au chômage ? Quelles sont les régions qui ne financent plus les demandeurs d'emploi ? Apparemment ce n'est pas vraiment le cas de l'IDF (beaucoup d'IDE viennent en IDF car c'est à ce qu'il parait un endroit où il est facile de trouver du boulot).
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :Quelles sont les régions où les IDE sont au chômage ? Quelles sont les régions qui ne financent plus les demandeurs d'emploi ? Apparemment ce n'est pas vraiment le cas de l'IDF (beaucoup d'IDE viennent en IDF car c'est à ce qu'il parait un endroit où il est facile de trouver du boulot).
facile ??? je pense que même si on est très mobile facile est un grand mot !

va faire un tour du côté du forum des IDE

http://www.infirmiers.com/forum/nouveau ... 42705.html

http://www.infirmiers.com/forum/emploi- ... 49109.html

sinon il y a du chomage de partout en France...avec des régions plus touchées que d'autres
pour les régions je n'ai plus le nom mais quelqu'un en a parlé sur le forum il n'y a pas longtemps
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Tout est relatif, je parlais par rapport à certaines régions où c'est impossible ! C'était implicitement dans mon message ! La Bretagne est la plus touchée, d'après ce que j'avais compris ! Oui, je lis partout qu'il y a du chômage, c'est difficile de passer à côté de tous les messages qui traitent de ça sur le forum.
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
Tout est relatif, je parlais par rapport à certaines régions où c'est impossible ! C'était implicitement dans mon message ! La Bretagne est la plus touchée, d'après ce que j'avais compris ! Oui, je lis partout qu'il y a du chômage, c'est difficile de passer à côté de tous les messages qui traitent de ça sur le forum.
c'est pour ça que fatalement pour diminuer les coûts et baisser le nombre de diplômé a la sortie des ifsi ils vont économiser en ne finançant plus les demandeurs d'emploi qui devront mettre la main à la poche pour se payer la formation et qui dit que ce sera pas l'année prochaine ou dans 2 ans....

c'est pour ça je pense que c'est moins risqué de garder le statut en continuité d'étude

mais ce n'est que mon avis
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

L'autre moyen pour ne plus avoir de néo-diplômés au chômage est aussi de réduire le nombre de places en IFSI. Tellement plus simple :)
Un peu étrange comme argument que tu développes, même s'il se tient, dans la majorité des cas, les admis ont entre 18 et 25 ans et se font financer par le CR. Je ne vois pas vraiment sur quels critères le CR accepterait le financement d'untel et refuserait pour un autre (qu'il soit demandeur d'emploi, en poursuite d'études, inscrit à la mission locale, etc. dans tous les cas c'est le CR qui finance). Et que la personne soit demandeuse d'emploi ou en poursuites d'études, à la fin de la formation elle sera bien diplômée d'un IFSI et peut-être (ou non) au chômage. Je veux juste dire qu'il y a une faille de raisonnement, vous voyez ce que je veux dire ?
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :L'autre moyen pour ne plus avoir de néo-diplômés au chômage est aussi de réduire le nombre de places en IFSI. Tellement plus simple :)
Un peu étrange comme argument que tu développes, même s'il se tient, dans la majorité des cas, les admis ont entre 18 et 25 ans et se font financer par le CR. Je ne vois pas vraiment sur quels critères le CR accepterait le financement d'untel et refuserait pour un autre (qu'il soit demandeur d'emploi, en poursuite d'études, inscrit à la mission locale, etc. dans tous les cas c'est le CR qui finance). Et que la personne soit demandeuse d'emploi ou en poursuites d'études, à la fin de la formation elle sera bien diplômée d'un IFSI et peut-être (ou non) au chômage. Je veux juste dire qu'il y a une faille de raisonnement, vous voyez ce que je veux dire ?
non parce que tu ne peux pas refuser une personne qui n'a jamais interrompu ses études
mais sous prétexte de limitation budgétaire il pourrait le faire pour quelqu'un qui à une autre qualification...qui est diplômé dans un autre secteur....l'état n'est plus à court d'idées farfelues pour limiter les dépenses...
à ton avis pourquoi la région IDF demande 3 mois d’inscription a pole emploi avant l'entrée en ifsi pour financer la formation ?
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

non parce que tu ne peux pas refuser une personne qui n'a jamais interrompu ses études
mais sous prétexte de limitation budgétaire il pourrait le faire pour quelqu'un qui à une autre qualification...qui est diplômé dans un autre secteur....l'état n'est plus à court d'idées farfelues pour limiter les dépenses...
à ton avis pourquoi la région IDF demande 3 mois d’inscription a pole emploi avant l'entrée en ifsi pour financer la formation ?
J'ai bien compris l'intérêt du délai de 3 mois pour ceux qui candidatent en temps que demandeur d'emploi.
Cependant dans aucun des papiers envoyés par l'AP il n'y a écrit que la prise en charge financière par le CR était contexte-dépendante, à moins que tu connaisses des gens à qui ça a été refusé ? Vu la manière dont c'est tourné, la seule chose à faire est d'envoyer la pièce justifiant qu'on tombe bien sous le coup d'une des modalités de prise en charge...
Et être demandeur d'emploi ne veut pas dire qu'on est diplômé d'un diplôme supérieur à celui du Bac au passage, juste qu'on a été embauché... Le candidat a très bien pu trouver sa voie une fois dans le monde du travail ;)
Curieuse et insatiable.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Wanille a écrit :
J'ai bien compris l'intérêt du délai de 3 mois pour ceux qui candidatent en temps que demandeur d'emploi.
Cependant dans aucun des papiers envoyés par l'AP il n'y a écrit que la prise en charge financière par le CR était contexte-dépendante, à moins que tu connaisses des gens à qui ça a été refusé ? Vu la manière dont c'est tourné, la seule chose à faire est d'envoyer la pièce justifiant qu'on tombe bien sous le coup d'une des modalités de prise en charge...
Et être demandeur d'emploi ne veut pas dire qu'on est diplômé d'un diplôme supérieur à celui du Bac au passage, juste qu'on a été embauché... Le candidat a très bien pu trouver sa voie une fois dans le monde du travail ;)
mais je ne leur donne pas raison...je suis moi même en reconversion mais autant d'IDE pour finalement si peu de postes ça ne va pas durer longtemps...et forcément ils ne mettront jamais dans leur formulaire d'inscription qu'il n'y a plus de travail pour tous les nouveaux diplômés et à cause de ça ils vont limiter les financements....ça se saurait si l'état nous disait toujours la vérité
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

mais je ne leur donne pas raison...
Ah non je n'ai pas dit ça du tout, juste que l'argument "on finance ceux qui n'ont jamais interrompu leurs études plutôt que ceux qui sont demandeurs d'emploi" est bidon :lol:
ils ne mettront jamais dans leur formulaire d'inscription qu'il n'y a plus de travail pour tous les nouveaux diplômés et à cause de ça ils vont limiter les financements....
En tout cas ils n'écrivent pas que les financements sont limités pour cette session dont la rentrée est au 1/1/2016 ! Donc en théorie je suis à l'abri d'une mauvaise surprise ! En tout cas, si limitation il devait y avoir, ça serait plus des places en IFSI que des financements eux-mêmes (peu s'auto financent, en majorité c'est le CR qui allonge la monnaie)...

Merci pour les renseignements !
Curieuse et insatiable.
Nolenka
Habitué
Habitué

Message par Nolenka »

Wanille a écrit : Ah non je n'ai pas dit ça du tout, juste que l'argument "on finance ceux qui n'ont jamais interrompu leurs études plutôt que ceux qui sont demandeurs d'emploi" est bidon :lol:
Perso je rejoins Tilily81, quand l'état voudra faire des économies dans le domaine des financements des formations IDE, il commencera par ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi, et non par les jeunes qui commencent ou qui sont en poursuite d'études...
Les chômeurs sont habitués à voir leur statut tiré vers le bas au nom de la crise. D'ailleurs d'année en année le droit à la formation des chômeurs se réduit (formations moins nombreuses, moins longues, demandes refusées). Durcir la situation des chômeurs commence malheureusement à être ancrée dans les mœurs... Par contre, si on commence à toucher aux jeunes... C'est une grogne unanime assurée !! (Et heureusement !!)
Et rien n'oblige le CR à financer tout le monde. S'ils ont envie de faire des économies, ils trouveront toujours un argument. Et effectivement ça commencera par des histoires de quotas pour cause de réductions budgétaires, visant en premier les chômeurs...
Mais bon, à mon avis on en est pas là, on aurait déjà entendu parler de cas où le financement aurait été refusé. Mais ça peut changer très vite malheureusement...
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
Stage S1 : EHPAD
Stages S2 : Chir Urologie / Hospit Hépato
Stages S3 : Neuro HDJ / UCV
Stages S4 : USI chir digestive-hépato biliaire / Pédopsy
Répondre