issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours I

Message par Wanille »

Weng88 a écrit :Il faut regarder sur les dossiers d'inscription :) sur celui que j'avais, pour une rentrée en septembre 2015 il fallait avoir validé l'année de PACES en 2013-2014 ou 2014-2015 (mais là fallair être sûr de valider)
Je ne sais pas vraiment de quelle région tu es, mais c'est incompatible avec la loi. Une PACES validée en juin 2014 (les résultats tombent à cette date) ne donne pas le droit d'accéder à la passerelle pour entrer en IFSI en septembre 2015 (si vous calculez, vous voyez bien qu'il y a 14 ou 15 mois entre la validation et l'entrée en école). Ou alors j'ai mal lu et on parle bien de la date à laquelle tu tentes le concours IFSI, mais il me semblait pourtant qu'on parlait de l'entrée en école. Bref. Après il y a plein de reçus-collés à la PACES... Mais c'est clair que tenter l'IFSI avant de voir le résultat du concours PACES, c'est quand même bien étrange.
Mais je suis reçue au concours pharmacie, donc ce juin 2015, j'accepte en esperant aimer ça. Sauf qu'après cet été et un stage de 6 semaine je découvre que c'est vraiment pas fait pour moi.
Je sais bien que tu ne veux pas forcément de message allant dans ce sens, mais : tu ne te sens vraiment pas de continuer histoire de voir si vraiment ça ne te plairait pas ? C'est quand même dommage de se baser uniquement sur le stage en officine (je crois que c'est ça ?) pour déterminer si tu veux rester dans cette voie. Il y a beaucoup de débouchés et d'aspects de la pharma que tu n'as pas encore vus (et que tu exploreras plus au cours de ta 2ème année). Ca se trouve, le travail à la paillasse te plaira énormément (je donne un exemple comme ça). Ne prends pas de décision hâtive comme ça, c'est un coup à le regretter (d'autant que tu ne sais peut-être pas précisément en quoi consiste la profession de l'infirmière, ce qu'est un cadre hospitalier... à moins que tu n'aies eu l'occasion d'y travailler).
Est-ce-que tu comptes rester en pharma, néanmoins, en attendant d'entrer en IFSI ?
Curieuse et insatiable.
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Wanille a écrit :
Weng88 a écrit :Il faut regarder sur les dossiers d'inscription :) sur celui que j'avais, pour une rentrée en septembre 2015 il fallait avoir validé l'année de PACES en 2013-2014 ou 2014-2015 (mais là fallair être sûr de valider)
Je ne sais pas vraiment de quelle région tu es, mais c'est incompatible avec la loi. Une PACES validée en juin 2014 (les résultats tombent à cette date) ne donne pas le droit d'accéder à la passerelle pour entrer en IFSI en septembre 2015 (si vous calculez, vous voyez bien qu'il y a 14 ou 15 mois entre la validation et l'entrée en école). Ou alors j'ai mal lu et on parle bien de la date à laquelle tu tentes le concours IFSI, mais il me semblait pourtant qu'on parlait de l'entrée en école. Bref. Après il y a plein de reçus-collés à la PACES... Mais c'est clair que tenter l'IFSI avant de voir le résultat du concours PACES, c'est quand même bien étrange.
Mais je suis reçue au concours pharmacie, donc ce juin 2015, j'accepte en esperant aimer ça. Sauf qu'après cet été et un stage de 6 semaine je découvre que c'est vraiment pas fait pour moi.
Je sais bien que tu ne veux pas forcément de message allant dans ce sens, mais : tu ne te sens vraiment pas de continuer histoire de voir si vraiment ça ne te plairait pas ? C'est quand même dommage de se baser uniquement sur le stage en officine (je crois que c'est ça ?) pour déterminer si tu veux rester dans cette voie. Il y a beaucoup de débouchés et d'aspects de la pharma que tu n'as pas encore vus (et que tu exploreras plus au cours de ta 2ème année). Ca se trouve, le travail à la paillasse te plaira énormément (je donne un exemple comme ça). Ne prends pas de décision hâtive comme ça, c'est un coup à le regretter (d'autant que tu ne sais peut-être pas précisément en quoi consiste la profession de l'infirmière, ce qu'est un cadre hospitalier... à moins que tu n'aies eu l'occasion d'y travailler).
Est-ce-que tu comptes rester en pharma, néanmoins, en attendant d'entrer en IFSI ?
Il me semble que c'était pour Nancy, javais été voir la secrétaire qui m'avait dit que pour la passerelle, soit il fallait avoir validé son année en 2013-2014 (du coup ces personnes avaient leurs résultats) soit être sûr de valider en 2014-2015. Mais elle m'a dit que c'était un jeu dangereux parce que si on passait par la passerelle mais qu'au final on validait pas notre place était annulée (un peu comme pourle bac en fait, si on l'a on garde notre place sinon au revoir)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
amaqntn

Réorientation

Message par amaqntn »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en paces, mais je me suis rendue compte au bout de peu de temps que le fait d'être livrée à moi même ne me convenait pas, j'ai besoin d'être cadrée... :?

Je veux vraiment faire un travail dans lequel je suis utile au niveau de la santé des personnes et du coup j'ai pensé au concours d'infirmiers...
J'ai donc quelques questions :
- Le concours d'infirmiers est-il très sélectif?
- les cours sont-ils difficiles à comprendre?
- Quelle prépa me conseillerez vous pour réussir le mieux possible mon concours?
- à quoi peut-on réellement arriver à l'issu du concours? :?: :?: :?:

Merci beaucoup d'avance
honeymanon

Rencontre avec IDE

Message par honeymanon »

(Désolée si le post est au mauvais endroit...) Bonjour, je m'appelle Manon et souhaite passer le concours en 2016. J'aurais voulu rencontrer des IDE (en CHU, libéral...), étudiantes IDE en Picardie si possible. Je viens de l'Aisne. J'aurais voulu poser quelques questions concernant le concours, les études et la profession d'infirmier. Contactez-moi sans hésiter :)

Si vous êtes toujours là, j'ai bientôt 20 ans, je devrais être en deuxième année de médecine, mais ces études m'ont déplue dans le fond comme pour la forme, car on est dans l'excès de tout (pression, fête, travail...) et j'en oubliais la dimension humaine dans ces études de médecine.
Et je me suis rappelée mon stage de fin de PAES (première année de méd) qui s'effectue à l'hôpital et où on passe 80% du temps avec les IDE, AS et ASH et 20% du temps avec les médecins.
Et là j'ai adoré ce que j'ai appris avec les infirmières (injections sous-cutanées, pansements, ECG...) avec un petit bémol pour les prises de sang (mais avec le temps je tournerai moins de l'oeil !) à 5h45 du matin à regarder à jeun lol.
Donc je souhaite me réorienter et avoir des infos concernant votre parcours, etc.
A très vite !
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Rencontre avec IDE

Message par Ludivine-diaco »

Salut,

Tu peux m'envoyer un mp ou un mail pour toutes questions sur le métier où les études ;)
Des urgences à la recherche...
myloma

Message par myloma »

bonjour honeymanon :)

tu as aussi la possibilité de passer le concours en tant que PACES;
un post dans la partie dédiée aux candidats aux concours pourrait t'intéresser
http://www.infirmiers.com/forum/issu-pa ... 44845.html

effectivement, contrairement à d'autres candidats, tu pourras évoquer ton expérience tant théorique que pratique car tu l as fait dans le cadre de ton cursus

pour rencontrer des infirmières, tu pourras aussi contacter des libérales, les suivre durant qq jours pour observer, et échanger avec elles
pour le concours regarde ici, le bandeau bleu du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
tu auras les différentes possibilité: passer avec les "bacheliers" ou avec les paces
tu pourras trouver les ifsi que tu vises dans la sous partie "près de chez vous", le tien y sera
(fonction "recherche avancée" et tu le trouveras

et pour les études
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... urses.html

mais il faut que tu saches, en isi il faut aussi mettre les bouchées doubles, moins de pression qu'en médecine, mais de quoi faire malgré tout :clin:
honeymanon

Message par honeymanon »

Merci pour vos réponses :)
Oui j'espère le passer en PAES mais les instituts bidouillent la loi à leur bon gré... Loi qui elle-même est un peu évasive... Mais normalement dans ma région c'est bon, néanmoins je révise la CG à fond jusque janvier et si je dois faire l'écrit en ayant retiré les dossiers d'inscription, là je me mettrai aux TP :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

honeymanon a écrit :Merci pour vos réponses :)
Oui j'espère le passer en PAES mais les instituts bidouillent la loi à leur bon gré... Loi qui elle-même est un peu évasive... Mais normalement dans ma région c'est bon, néanmoins je révise la CG à fond jusque janvier et si je dois faire l'écrit en ayant retiré les dossiers d'inscription, là je me mettrai aux TP :)
Quelle bidouille de loi ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Willaure

Message par Willaure »

Bonjour bonjour,

Voilà, je sors de 2 ans de PACES.
Au collège, je désirais être infirmière puér mais étant première de classe on m'a parlé de médecine et voulant travailler dans le secteur médical, j'ai continué sur cette voie là.
BAC S puis c'est 2 ans de PACES avec pour objectif médecine ou maïeutique. Mais échec la première année et la deuxième grosse panique lors des épreuves avec oublis total donc échec aussi.
Du coup durant le 2nd semestre j'ai préparé les concours infirmiers à côté. J'en ai présenté 2. Pour un il me manquait 0,5 pour passer à l'oral.
L'autre j'ai eu 14 et 16 aux écrits mais l'oral... 7...
Mon jury n'a pas du tout apprécié le fait que je vienne de PACES. Ils sont vraiment resté bloqué dessus et m'ont à peine gardés 15 minutes le jour de l'oral.

Là pour une rentrée en Février j'ai présenté 2 concours. Comme la première fois, j'ai loupé un écrit à 0,5 près. Pour l'autre j'ai mon oral le 17.

Et là je suis perdue enfin je stress car je ne sais pas comment prouver que je suis vraiment motivée, que je ne veux pas infirmière comme une roue de secours par rapport à la médecine. Que c'est vraiment le secteur médical et l'aspect du soin qui m'intéresse.

Du coup je viens ici, j'espère pouvoir avoir quelques conseils..
Ayant aussi des amies "saqués" à l'oral du fait de ces 2 ans de PACES qui deviennent un handicap alors que pourtant il y a vraiment ce désir du secteur médical..

Voilà voilà

Merci par avance pour vos réponses et bon courage à vous tous !
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Willaure a écrit :Bonjour bonjour,

Voilà, je sors de 2 ans de PACES.
Au collège, je désirais être infirmière puér mais étant première de classe on m'a parlé de médecine et voulant travailler dans le secteur médical, j'ai continué sur cette voie là.
BAC S puis c'est 2 ans de PACES avec pour objectif médecine ou maïeutique. Mais échec la première année et la deuxième grosse panique lors des épreuves avec oublis total donc échec aussi.
Du coup durant le 2nd semestre j'ai préparé les concours infirmiers à côté. J'en ai présenté 2. Pour un il me manquait 0,5 pour passer à l'oral.
L'autre j'ai eu 14 et 16 aux écrits mais l'oral... 7...
Mon jury n'a pas du tout apprécié le fait que je vienne de PACES. Ils sont vraiment resté bloqué dessus et m'ont à peine gardés 15 minutes le jour de l'oral.

Là pour une rentrée en Février j'ai présenté 2 concours. Comme la première fois, j'ai loupé un écrit à 0,5 près. Pour l'autre j'ai mon oral le 17.

Et là je suis perdue enfin je stress car je ne sais pas comment prouver que je suis vraiment motivée, que je ne veux pas infirmière comme une roue de secours par rapport à la médecine. Que c'est vraiment le secteur médical et l'aspect du soin qui m'intéresse.

Du coup je viens ici, j'espère pouvoir avoir quelques conseils..
Ayant aussi des amies "saqués" à l'oral du fait de ces 2 ans de PACES qui deviennent un handicap alors que pourtant il y a vraiment ce désir du secteur médical..

Voilà voilà

Merci par avance pour vos réponses et bon courage à vous tous !
Bonjour Willaure,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse au regard de tes interrogations.

Il faut expliquer et justifier au jury ton échec et leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un choix par dépit. Dès ta présentation, tu dois indiquer les raisons pour lesquelles tu n'as pas pu poursuivre en médecine avant que le jury ne t'interroge sur ce point. Il faut anticiper pour être en position de force.
Précise que tu as fait un point sur toi-même, que tu assumes clairement et simplement l'échec en évoquant la dure loi du concours (énormément de candidats pour très peu de places).
Continue par préciser qu'une année de PACES t'a apporté de la discipline, le sens des efforts et des sacrifices, la gestion dans la quantité de travail à fournir pour le concours. N'oublie pas de faire le lien avec la formation en IFSI en précisant que tout ça te permettra d'aller plus loin et plus vite lors de tes études. Tu dois avoir un regard positif.
Souligne le fait que tu ne regrettes pas = tu rebondis ! Rappelle ton objectif premier : Ton projet initial est de soigner. Ton objectif de vouloir devenir infirmière rejoint ton objectif initial. Tu peux arriver à cet objectif par le biais de la médicine ou du paramédical. Montre au jury que tu atteins cet objectif mais d'une autre manière.
Je te conseille de ne pas critiquer la filière médecine devant le jury parce que tu n'as pas réussi. Là encore, assume cet échec!
On ne peut pas te rapprocher d'avoir échoué en médecine si tu joues franc-jeu avec eux si et seulement si tu utilises une approche constructive dans la manière de présenter les choses.

Ne parle plus de médical (comme tu l'as fait dans ton message) mais prends l'habitude de parler de paramédical lorsque tu parles de la profession infirmière. Le jury est également très sensible aux mots choisis.

Quels sont les deux concours que tu as passés pour la rentrée de février 2016 et dans quel IFSI es-tu convoquée le 17 novembre?

J'espère que ces remarques te permettront d'y avoir plus clair dans la préparation de ta présentation.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Petite omission dans ma réponse : si j'étais toi, j'indiquerais n'avoir fait qu'une année de PACES et pas deux. Le jury n'est pas censé le savoir. Leur dire que tu as fait deux années de PACES renforce le doute selon lequel tu choisis le concours d'entrée en IFSI comme un choix par défaut, par dépit ... en dernier recours.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Willaure

Message par Willaure »

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'avais essayé de faire ressortir lors de mon oral la première fois mais je pense que je n'avais pas réussi au vu de la réaction du jury/note.

Alors j'avais passé l'AP-HP (que j'ai loupé au niveau de l'écrit sur la CG) et Fontainebleau.
Le hic, c'est donc que je ne peux pas dire que je n'ai fait qu'une seule et unique année de PACES car à Fontainebleau on nous demandait un CV et lettre de motivation alors c'est très clairement indiqué noir sur blanc là :/

Après ne pas dire médical mais paramédical.. C'est un peu compliqué enfin les deux se rejoignent dans mon parcours et mes envies. Je vois la différence mais y apporter tant d'importance..

C'est tellement un frein d'avoir tenté PACES à présent
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Willaure a écrit :Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'avais essayé de faire ressortir lors de mon oral la première fois mais je pense que je n'avais pas réussi au vu de la réaction du jury/note.

Alors j'avais passé l'AP-HP (que j'ai loupé au niveau de l'écrit sur la CG) et Fontainebleau.
Le hic, c'est donc que je ne peux pas dire que je n'ai fait qu'une seule et unique année de PACES car à Fontainebleau on nous demandait un CV et lettre de motivation alors c'est très clairement indiqué noir sur blanc là :/

Après ne pas dire médical mais paramédical.. C'est un peu compliqué enfin les deux se rejoignent dans mon parcours et mes envies. Je vois la différence mais y apporter tant d'importance..

C'est tellement un frein d'avoir tenté PACES à présent
Tu n'as pas demandé une entrevue pour comprendre l'echec de ton dernier oral ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Willaure

Message par Willaure »

Je ne savais pas que je pouvais demander à avoir une entrevue ?
Répondre