Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moriarty
Régulier
Régulier

Message par moriarty »

de toute façon cela nous donne 24 minutes par texte, à nous de les utiliser avec précaution :lol: :)
elodie.s
Habitué
Habitué

révisions de conjugaison

Message par elodie.s »

salut a tous
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site ou l'on peut réviser toute la conjugaison pr les tests??
merci beaucoup
ESI promo 2006/2009
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: révisions de conjugaison

Message par Leopold Anasthase »

elodie0712 a écrit :est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site ou l'on peut réviser toute la conjugaison pr les tests??

ici.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

si j'avais su qu'il y avait un site, je n'aurais pas acheté le livre, c'est pas grave il servira à mes filles :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
gripsou
Adepte
Adepte

Message par gripsou »

moriarty a écrit :si tu est suffisamment concentré sur ton sujet, pourquoi pas...

sinon moi aussi j'ai une question et comme ce topic traite de la culture générale, je préfère la poser ici au lieu de faire un autre topic ^^ :

sachant qu'il y a toujours 5 textes > 5 questions et que notre temps pour y répondre est assez limité, peut-on se permettre de faire par exemple seulement 3 ou 4 des 5 questions ? naturellement pour acquérir la moyenne au bout...

attention! des fois ils éliminent direct si ta pas traité les cinq questions ... enfin c'est ce qu'on ma dit ... et cela est pas forcément précisé dans la consigne donc fais gaffe ... même si tu bacle le dernier écrit quelque chose quand même ...
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

DIPSY a écrit :si j'avais su qu'il y avait un site, je n'aurais pas acheté le livre, c'est pas grave il servira à mes filles

Profitez-en un peu avant...

Raymond Devos a écrit :Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement. Par exemple le verbe OUÏR

Le verbe ouïr, au présent, ça fait : J'ois... J'ois...

Si, au lieu de dire " j'entends ", je dis " j'ois ", les gens vont penser que ce que je dis est joyeux; alors que ce que j'entend peut être triste. Il faut préciser : « Dieu ! que ce que j'ois est triste ! »

J'ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ? Il oit... Oyons-nous ? Vous oyez ! Ils oient. C'est bête !

L'oie oit ? Elle oit, l'oie ! Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ?
Si au lieu de dire « l'oreille », on dit « l'ouie », alors :

L'ouie de l'oie a ouï. Pour peu que l'oie appartienne à Louis : « L'ouie de l'oie de Louis a ouï ».
Ah oui ?
Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? Elle a ouï ce que toute oie oit... Et qu'oit toute oie ? Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : Ouah ! Ouah ! Qu'elle oit, l'oie ! ...

Au passé ça fait : J'ouis ... J'ouis ! Il n'y vraiment pas de quoi !

Et à l'imparfait du subjonctif, « que j'ouïsse ».

--
Et si vous vous faites reprendre à l'oral à cause d'une faute de conjugaison, l'examinateur vous dira « il aurait fallu que vous le sussiez », et pan j'y fous sur la gueule
didoune
Fidèle
Fidèle

nombre de lignes !

Message par didoune »

J'ai passé le concours à Colmar mercredi et je me pose une petite question pour la culture G.
J'ai écrit 2 doubles-pages en tout, pour les 5 questions, et je me demande si ce n'est pas trop :? Il n'y avait pas de consignes sur le nombre de lignes comme dans certains autres textes de CG, mais est-ce que c'est tout de même pénalisant ?
Je pense qu'à chaque texte j'ai écrit entre 30 et 40 :? (j'étais très inspirée pour chaque texte !)

Vous en pensez quoi ? J'ai peur d'avoir une mauvaise note, faute d'avoir trop écrit :(
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Coucou doudoune,

IL est vrai que tu as fait beaucoup de lignes!! car en général ta réponse doit être rédigée entre 15 et 20 lignes.
Mais je pense que si ta réponse contient de bons arguments, que tu n'a pas "blablater" durant tes 30 lignes", tu ne devras pas être trop pénalisé.

Personnellement, avant de faire une prépa, je faisais comme toi, autant de ligne pour une simple question (étant donné que le nombre de lignes n'étais pas indiqué!!), et j'ai quand même obtenu la moyenne.

Alors te fais pas de bile, si tes arguments tiennent la route, il n'y a pas de raisons d'être pénalisée.

Bon courage, et ne te prend pas la tête avec ce détail, si tu as d'autres concours, concentre toi alors sur les autres, et ne fais pas la même errreur!!!
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Si dans la consigne le nombre de lignes n'était pas indiqué alors tu n'as pas inquiété. Tu ne seras pas pénalisé.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Merci, ça me rassure car je m'inquiétais un peu.
Mais la prochaine fois je tacherai quand même d'être plus concise !
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

justement, je balise sur un truc (oui, bon, je balise pour tout, pour rien, tout le temps. C'est mon truc, quoi).
Question 3 : répondre en 20 lignes.
J'ai compté, j'ai fais 25 lignes.
Je me suis dis que c'était pas super grave. Mais j'ai entendu un surveillant dire à une candidate (doucement, mais j'ai l'ouïe fine) :
- 20 lignes, pas une ligne de plus
Gloups, me suis-je dis en mon for intérieur de moi-même perso. Y sont sévère, donc.
Est-ce qu'il y a des points supprimés pour si peu de lignes?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Pepper je ne sais pas si tu auras beaucoup de points en moins mais je penses peut etre un pour ne pas avoir respecté les consignes. Mais je supposes que tu as le droit a une petite marge au niveau du nombre de lignes :clin: .
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

j'ai dépassé (et pour un texto j'ai meme carrément fait le double car ca me semblait impossible de TOUT dire en 15 lignes...) de beaucoup le nombre de lignes à chaque texte quand j'ai passé le concours, ca m'a pas empéché d'avoir 12 en culture gé, si j'ai été pénalisée ca j'en sais rien, je pense étant donné que y avait un nombre de lignes indiqué, mais en tout cas je l'ai eu alors je cherche pas plus loin ! lol Si t'es pénalisé, c'est pas de 15 points ! Et quant aux 5 lignes en trop pour toi Pepper, entre toi et moi : ils vont pas s'amuser à compter, ils font ca "à l'oeil" on va dire, donc franchement, 5 lignes c'est rien, bien sur c'est toujours mieux de respecter a la lettre les consignes mais là franchement comparé au paté que j'ai mis moi, 5 lignes t'empecheront pas d'avoir ton concours :lol:
narbonne11

Message par narbonne11 »

je ne suis pas si sur que toi ! au contraire il faut respecter les consignes. c'est très important.

C'est pour voir si tu es capable de respecter une consigne simple et claire qui t'impose certaines conditions et t'obligent à changer ta façon de faire. alors si ils te disent 20 lignes, c'est 20 lignes et ils pénalisent si les gens dépassent. même si ils pénalisent de peu de points.

par contre si il n'y a pas de lignes limitées ils ne peuvent pas pénaliser, par contre il ne faut pas se perdre et se repeter...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

XxX7WoRdSsSXxX a écrit :ils vont pas s'amuser à compter, ils font ca "à l'oeil" on va dire, donc franchement, 5 lignes c'est rien :lol:
je pense comme toi
narbonne11 a écrit :au contraire il faut respecter les consignes. c'est très important
je pense comme toi
ben... je pense comme tout le monde, alors ? ;-)
c'est vrai que si ils disent 20, c'est pour ne pas qu'on dépasse. Mais franchement, comment il est possible en 20 mn de voir combien de lignes on va écrire? il faut faire un brouillon en entier? puis faire une mini compilation? écrire au crayon sur la copie pour voir jusqu'où on arrive? si on dépasse, on efface? et puis on écrit à l'encre???
je pense (et j'éspère) que 20 lignes veut dire pas 2 pages
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Répondre