Communication soignant-patient ds le coma en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- CamilleEIDE
Re: TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3e année, dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je recherche des IDE en réanimation pour répondre à un petit questionnaire.
Mon sujet porte sur la communication en réanimation et la qualité de prise en charge chez les patients dans le coma.
Le rendu de mon TFE s'approche à grand pas, il devient plus qu'urgent de trouver des professionnels!
Merci d'avance!
Camille
Je suis étudiante en 3e année, dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je recherche des IDE en réanimation pour répondre à un petit questionnaire.
Mon sujet porte sur la communication en réanimation et la qualité de prise en charge chez les patients dans le coma.
Le rendu de mon TFE s'approche à grand pas, il devient plus qu'urgent de trouver des professionnels!
Merci d'avance!

Camille
IFSI CPA ESI 2010-2013
Méd. Préventive, EHPAD, Rhumato, EquipeMobilePrécarité, CMPPers.Agée, Réa, PsychoGér, ChirurgieUro.Visc.Vasc, Méd.Gér, SSR, USIC, Péd.
Méd. Préventive, EHPAD, Rhumato, EquipeMobilePrécarité, CMPPers.Agée, Réa, PsychoGér, ChirurgieUro.Visc.Vasc, Méd.Gér, SSR, USIC, Péd.
-
TFE coma et communication RCH IDE
Bonjour...
je suis en 3ieme année et je fais mon mémoire sur le coma et la communication. j'ai un peu de mal avec un concept celui de patient objet/patient sujet. Si quelqu'un voudrai bien m'aider à comprendre le concept parce que la je rame.
de plus je recherche une infirmiere qui travail en réanimation qui voudrai bien répondre a mon guide d'entretien.
Merçi bcp
(Mémoire a rendre le 4juin)
je suis en 3ieme année et je fais mon mémoire sur le coma et la communication. j'ai un peu de mal avec un concept celui de patient objet/patient sujet. Si quelqu'un voudrai bien m'aider à comprendre le concept parce que la je rame.
de plus je recherche une infirmiere qui travail en réanimation qui voudrai bien répondre a mon guide d'entretien.
Merçi bcp

(Mémoire a rendre le 4juin)
-
- Régulier
Re: TFE coma et communication RCH IDE
bonjour
Je travaillais en réa il y a encore 10 mois et ce pendant 4 ans.
Je peux répondre sans problème à tes questions.
HS
HS
Nain fermière du prendre soins
-
- Régulier
Re: TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa
bonjour
HS
HS
Nain fermière du prendre soins
-
je te remercie pour ton aide. je t'envoie l'entretien pour ke tu vois.
Et après on fera l'entretien comme tu le souhaite.
Merci infiniment.
Et après on fera l'entretien comme tu le souhaite.
Merci infiniment.

-
Guide d’entretien
Je suis élève infirmière en soins infirmiers. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je suis amenée à mener une enquête sur la prise en charge d’un patient dans le coma. Je tiens tout de même à vous préciser que cet entretien est anonyme. De plus m’autorisez-vous à enregistrer cet entretien ? Cela me permettra de mieux le retranscrire par la suite.
Informations générales
1) Pouvez-vous vous présenter ?
Année d’obtention du diplôme ? Année d’expérience ?
Arrivée dans le service ?
Informations spécifiques au sujet
2) Comment communiquez-vous avec le patient dans le coma ?
Qu’est ce que communiquer pour vous ?
Quelle technique de communication mettez-vous en place afin de communiquer avec le patient ?
Que mettez-vous en place afin d’établir une communication avec le patient dans le coma ?
3) Quel est votre ressenti face à un patient qui ne répond pas à vos sollicitations ?
4) Selon vous comment le patient perçoit-il la parole du soignant ?
5) Selon vous quel impact a cette communication sur le bien-être, le rétablissement du patient dans le coma ?
6) Selon vous qu’est-ce qu’une communication adaptée avec un patient ?
7) Que cela vous inspire t’il quand je vous dis coma et communication ?
Quelle place accordez-vous au soin relationnel en réanimation ?
9) Quel est selon vous l’intérêt d’établir une relation avec un patient dans le coma ?
10) Pour qu’est-ce qu’un patient dans le coma?
Que représente-t-il?
11) Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Je suis élève infirmière en soins infirmiers. Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, je suis amenée à mener une enquête sur la prise en charge d’un patient dans le coma. Je tiens tout de même à vous préciser que cet entretien est anonyme. De plus m’autorisez-vous à enregistrer cet entretien ? Cela me permettra de mieux le retranscrire par la suite.
Informations générales
1) Pouvez-vous vous présenter ?
Année d’obtention du diplôme ? Année d’expérience ?
Arrivée dans le service ?
Informations spécifiques au sujet
2) Comment communiquez-vous avec le patient dans le coma ?
Qu’est ce que communiquer pour vous ?
Quelle technique de communication mettez-vous en place afin de communiquer avec le patient ?
Que mettez-vous en place afin d’établir une communication avec le patient dans le coma ?
3) Quel est votre ressenti face à un patient qui ne répond pas à vos sollicitations ?
4) Selon vous comment le patient perçoit-il la parole du soignant ?
5) Selon vous quel impact a cette communication sur le bien-être, le rétablissement du patient dans le coma ?
6) Selon vous qu’est-ce qu’une communication adaptée avec un patient ?
7) Que cela vous inspire t’il quand je vous dis coma et communication ?

9) Quel est selon vous l’intérêt d’établir une relation avec un patient dans le coma ?
10) Pour qu’est-ce qu’un patient dans le coma?
Que représente-t-il?
11) Avez-vous quelque chose à rajouter ?
-
TFE REANIMATION
Bonjour à tous, actuellement ESI en 3ème année.
Le thème de mon TFE est le coma et la communication. Ma question de départ est: comment les soignants en réanimation font ils pour garder une humanité face à des corps inertes (patients dans le coma)? Je recherche actuellement des réponses sur ce qui fait que l'étre humain à besoin de parler avec l'autre? Qu'est ce qui fait que l'autre je lui reconnait son statut humain? (anthropologie) Si vous avez des lectures à me proposer je suis preneuse
Merci
Le thème de mon TFE est le coma et la communication. Ma question de départ est: comment les soignants en réanimation font ils pour garder une humanité face à des corps inertes (patients dans le coma)? Je recherche actuellement des réponses sur ce qui fait que l'étre humain à besoin de parler avec l'autre? Qu'est ce qui fait que l'autre je lui reconnait son statut humain? (anthropologie) Si vous avez des lectures à me proposer je suis preneuse
Merci

Re: TFE REANIMATION
la revue de l'infirmière
Volume 64, numéro 213
pages 22-23 (août 2015)
Dossier : Les soignants face aux comas
Chapitre 2
Parole et communication en réanimation : le patient
Le langage dans les soins
Le langage en réanimation, les implications pour le patient et le soignant
Volume 64, numéro 213
pages 22-23 (août 2015)