ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
âne Honyme

ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par âne Honyme »

Hello.

Je suis à l'IFSI de la Verrière ( 78 ), en troisième année et la rentrée c'était ce matin.

Des rumeurs circulaient à ce sujet mais je ne m'attendais pas à que ce soit si dur que ça.

tout d'abord nous n'avons plus que 4 devoirs sur table par an, regroupant les enseignements reçus jusque là, et ça ça me parrait bien.
:grab: Le GROS HIC c'est que à chaque éval on aura un calcul de dose auquel une seule petite erreur vous colle d'office un ZERO à l'éval (qui regroupe comme je l'ai dit plus haut plusieurs modules)....

Je trouve ça super dur et j'ai besoin qu'on m'aide ....

voyez-donc ça: :shocked!:

l'IFSI décrète que "la profession doit avoir la garantie que tout étudiant maîtrise le calcul de dose et sait administrer une thérapeutique sans erreur"

Alors: Toutes les évaluations comporteront un calcul de dose (sauf la 1ère de 1ère année), et le raisonnement et le calcul devra être obtenu avec exactitude et sans calculette.

Aussi l'IFSI met en avant ses moyens mis à disposition:
  • un apport théorique réalisé au moins une fois au début de chaque année
    un test de conaissances organisé au début de chaque année en guise d'auoévaluation
    des ateliers proposés au cours de chaque année
    l'engagement des formateurs à recevois en suivi pédagogique le étudiants sollicitant leur aide
    la correction rapide des calculs de dose des évals avant les épreuves de rattrapage

Seulement... je ne vois vraiment pas l'intérêt de nous foutre la pression à ce point ! :bang:

c'est anti pédagogique et j'ai bien l'impression que c'est à la limite de la légalité! c'est une modification énorme des modalités d'avaluation continue des conaissances qui ne s'appuye ni sur le règlement intérieur de l'IFSI ni sur une circulaire ni sur rien du tout qu'une décision du conseil pédagogique, de l'ensamble des formateurs en fait....

Je suis conscient qu'il ne faudrait pas qu'il y aie sur le marché du travail des infirmiers incapable de faire un calcul de dose correct.

Il y a un grand nombre d'étudiants qui sont en grandes difficultés pour réussir les calculs de doses, et il faut y travailler, mais les dispositions prises par mon IFSI me semblent trop extrèmes... et en même temps je les soupçonne de ne pas être à la hauteur des moyens qu'ils pensent metre à notre disposition....

S'il vous plait, donnez moi votre opinion là dessus, et dites moi si vous en avez les capacités si c'est compatible avec le droit existant.
Je n'ai aucune intention de m'attaquer de front à ce problème, j'ai juste besoin de renseignement, de confrontations à vos points devue, si possible de votre soutien.

(si vous parcourez d'autres forums vous verez sûrement le même message)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
padawin
Régulier
Régulier

Message par padawin »

Je trouve cette façon de faire injuste Image Image et à mon avis pas très légale non plus (mais je ne le sais pas ! dsl)
Dans notre Ifsi, en 2ème année c'est -1 sur la note finale si erreur de calcul et -2 en 3ème année.
Mais de là à mettre zéro au devoir, c'est vraiment dégeulasse ! Image
Faut vraiment se renseigner sur la légalité de telles actions !

En tous cas je ne peux que te souhaiter bon courage à toi mais aussi à tes collègues qui sont dans la même galère!
Sinon il existe des livres qui permettent de s'entraîner aux calculs de doses mais je supposes que tu es déjà au courant ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je trouve le principe bon sur le fond, c'est à dire sanctionner les erreurs sur les calculs de dose mais sur la forme c'est un tit peu abuser le 0 quand meme, dejà retirer la moitié de la note ce serait pas mal

je ne connais pas la legislation concernant les évaluations de modules mais je pense qu'il doit y avoir des grandes lignes à respecter, apres chaque ifsi doit pouvoir faire un peu sa propre sauceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:49, modifié 1 fois.
anneaux nîmes

Message par anneaux nîmes »

ça fait pas réagir tant de monde que je pensais...

alors à caque IFSI sa sauce, yen a c'est -5 à l'éval, d'autres c'est zéro à l'éval mais que sur une par an.... c'est la fête tout le monde fait ce qu'il veux....

n'IMPORTE QUOI !!!

un peu d'ordre, de rigeur et surtout de diplomacie que diable! et puis surtout c'est pas à coup de bâtons que les zétdiant(e)s vont apprendre à faire des produits en croix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le GROS HIC c'est que à chaque éval on aura un calcul de dose auquel une seule petite erreur vous colle d'office un ZERO à l'éval (qui regroupe comme je l'ai dit plus haut plusieurs modules)....

Je trouve ça super dur et j'ai besoin qu'on m'aide ....
Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.

En troisième année, c'est la moindre des choses que de savoir effectuer un calcul de dose correct.

Evidement tout est dans la manière de présenter le dit calcul. Mais si un étudiant ne sait pas dire quelle est la concentration en mg/ml d'un PSE de Dopa (par exemple :D ) à 600mg/50ml en moins d'une minute chrono il peut prendre la porte direct. Quand à calculer la dose adminsitrée en Gama/Kg/Min, c'est autre chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a non-Hymne

Message par a non-Hymne »

il s'agit pas de tuer un patient mais d'un calcul de dose effectué sur le papier dans le cadre d'un examen.

Je pense que c'est super super dur et pas pédagogique pour un poil.... je veux ire.... il ont cas se sortir les doigts, formateurs et étudiants pour apprendre à calculer les doses.

l'Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, au titre 2 définit le niveau d'éxigence requis pour passer son diplôme.
------/B/etudiants/text ... i-ide.html

IL N'Y EST FAIT AUCUNE MENTION D'UNE QUELCONQUE CONDITION PARTICULIERE SUR LA REUSITE DES EXERCICES DE CALCUL DE DOSES ALORS QUE C'ETAIT LE CAS POUR L'ECRIT DU D.E.

c'est peut-être pour ça que dans cet ifsi on flanque des stratagèmes pédagogiques à la mords-moi-l'stylo en plus de la législation qui prévoit tant de modules paxi en dessous de 10/20 et patati et patata.

Je fais partie de cet IFSI, je suis en troisième année, et ce sera la première afois où on appliquera ce.... procédé et je flippe ! je me demande si, même en m'étant donné le moyens de bosser ces fichus calculs ....

Les moyens mis à la disposition des étudiants seront à la hauteur d'une telle obligation de réussite ?

réussir TOUS ses calculs de doses ou avoir ZERO à TOUTE son année, zéro à TOUTES les ses connaiscances théoriques !!! c'est énorme, non ?????

:mal: ça vous fait ni chaud ni froid ou quoi !!!!!!!!!! :mal:

au fait:
Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.
:mal: hé, Dopatruc, ton cynisme à 1 dollar tu te le garde STP :!:
j'ai bien saisi l'importance de la sécurité des patients, les enjeux vitaux qui sont derrière, mais là on cause pédagogie, modalités d'évaluation et autre, merci de prendre un peu de recul.... avec ta "moindre des choses"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

Dans mon ifsi c pareil. En 1ère année c note divisée par 2 à la question si il y a une erreur de calcul ou de raisonnement et en 3ème c 0 au devoir si il y a une erreur de calcul ou de raisonnement.
Ils ne supportent pas qu'on fasse une erreur de ce type en 3ème année.
Moi je trouve qu'à partir du moment ou nous sommes prévenus, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent!

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

La méthode répressive est peut être pas la meilleure. Où j'ai fait mes études, les mono avaient eu l'idée de donner des cours supplémentaires obligatoires sur le calcul de dose à toutes celles et ceux qui faisaient des erreurs.

Il faut qd même être conscient que savoir faire un calcul de dose est le b-a ba. On ne peut donner le DE à quelqu'un qui ne sait pas calculer la bonne dose à administrer. Et si cette personne travaille ensuite en pédiatrie et qu'elle s'occupe de votre enfant malade? vous en penseriez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Etes vous certain d'avoir bien copmris ... 0 à TOUTE l'éval ... ou 0 au calcule de dose ... ce qui me semble assez logique ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Invité

Message par Invité »

Et si vos délégués interpellaient la conseillère pédagogique de l'Ile de France .. elle est là pour ça, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cortex
Régulier
Régulier

Message par Cortex »

Je trouve ça grave de vous mettre ZERO a votre eval pour [b]UN exercice [/b]faux et ca ne me semble pas LEGAL... :fou:
je pense aussi que vous aurez [color=red]zero [/color]a l'exercie comme dans mon ifsi...(ou ceci dit l'exercice vaut au moin 20 points....... ):evil:
Donc si ILS veulent vous serrez ils feront plutot comme ds mon IFSI....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche de l'aide pour son mémoire sur la représentation de l'ide psy par rapports à ses collègues de soins généraux.......

N'oubliez pas "L'ENFER c'est les AUTRES" Sartre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Je viens de lire l'ensemble du topic.. si en effet le fait de coller une bulle à toute une évalutation pour une question de fausse me parait très limite, et pedagogiquement inadequat, je voudrais quand même savoir en quoi cela déclenche de telles foudres :?: .
Un calcul de dose est un truc simple qui permet de gagner facilement des points. Ce n'est pas comme apprendre 50 pages (ou plus) sur les maladies infectieuses, la dermato ou autre.. Cela fait appel à des bases comme la règle de 3 ou les conversions d'unité qui sont logiquement enseignées en primaire, et revues au collège (ma fille etant au collège..elle vient de le refaire)..donc pourquoi une telle panique :roll: ?

A votre place, je ferais en sorte de maitriser parfaitement le calcul de dose....Et croyez-en une grande fleimarde :lol: ..je vous assure que cela vous fera gagner facilement et très rapidement, des points à vos évals (..car les calculs sont généralement plus rapides que certains exposés)

Et je suis certaine que vous trouverez sur les forums des gens prêts à vous aider pour maitriser ces calculs, donc relevez le challenge.. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Avis personnel, s'ils ont pris de telles mesures, c'est qu'ils se sont rendu compte qu'il y avait de grosses lacunes dans la promotion...
C'est ce que ça m'évoque en tout cas, et c'est normal...
Donc j'adhère à l'avis de Flog, vous n'avez qu'à bosser...

Nota: J'ai jamais eu droit à la calculette, en étant à l'IFSI... Ca a bien changé, en 5 ans... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prolene

Message par prolene »

Dans notre IFSI c est 0 à la question et non pas a tte l evalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé