ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.
Je ne suis pas partisan d'un 0 à l'évaluation pour une faute de calcul quelle qu'elle soit, et je ne suis pas sûr qu'un ifsi applique une telle mesure. Je pense qu'il s'agit d'une provocation de la part de âne Honyme.

Mais je suis partisan d'un barème de notation sanctionant lourdement une erreur de calcul si elle met la vie du patient en danger. Ce barème doit être énoncé clairement. Dans nombre d'ifsi et lors de nombre d'écrits du DE, il y avait à chaque évaluation une question sur la détermination des groupes sanguins, ou sur la transfusion, et une erreur à cette question coûtait très cher en points. Et je pense que c'est normal : une erreur de transfusion peut coûter la vie du patient, ça se produit environ 6 fois par an en France (donc sans compter les erreurs qui ne tuent pas le patient).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

réussir TOUS ses calculs de doses ou avoir ZERO à TOUTE son année, zéro à TOUTES les ses connaiscances théoriques !!! c'est énorme, non ?????
Personellement je trouve cela également injustifié. J'ai d'ailleurs dit que la sanction doit être en rapport avec la faute. Je me répète 600mg de dopa dans 50ml, c'est VRAIMENT pas difficile à calculer. Si des erreures sont commises sur des calculs aussi simples, c'est impardonable.
hé, Dopatruc, ton cynisme à 1 dollar tu te le garde STP
Ce n'est absolument pas cynique.
Merci de respecter vos interlocuteurs, je n'attaque personne en particulier, j'ai aussi été étudiant et j'ai aussi subi des barèmes draconiens pour les calculs de dose. A savoir que pour le concours IADE, les gens qui se plantent au calculs de dose ont peu de chance d'être à l'oral...
Et c'est Dopamine mon pseudo. Un nom qu'il faudra peut être retenir un jour... :lol: .

Je me suis planté à des calculs de dose pendant ma formation. J'ai décidé que je ne me ferais plus avoir. Du coup je m'en suis mangé par paquets de 10 avant chaque éval. Et même aujourd'hui, je "m'amuse" à en refaire de temps en temps parce qu'on perd très vite en ne faisant que suivre des protocoles et en utilisant un ordinateur. Je ne suis pas un "matheux" (je me considère même plutôt mauvais venant d'une section littéraire), il faut que je pratique régulièrement pour que la gymnastique intellectuelle soit efficace. Du coup quand un médecin qui prend une garde de temps en temps me demande de faire un bolus de lidocaïne dilué à 800mg/50ml, je met pas trois heures à sortir la quantité qu'il me faut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

flog a écrit :A votre place, je ferais en sorte de maitriser parfaitement le calcul de dose....Et croyez-en une grande fleimarde je vous assure que cela vous fera gagner facilement et très rapidement, des points à vos évals (car les calculs sont généralement plus rapides que certains exposés)
Tout à fait. C'est quand même plus simple de faire deux ou trois opérations que de ressortir le schéma des artères corronaires, la vascularisation du colon, l'anatomie de l'oeil...

Personellement, je voyais d'un bon oeil les calculs de dose et les questions sur la détermination des groupes sanguins, car c'étaient des points facilement gagnés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne Honeim ou UNAMED

Message par Anne Honeim ou UNAMED »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

mise au point: c'est bien de l'ifsi LA VERRIERE ( 78 ) qu'on parle

bon... comme quoi c'est tellement énorme tellement choquant pour certains que vous ne me croyez pas:

Etes vous certain d'avoir bien compris
oui je suis sur, on tous un papier qui nous a été explicité.... d'ailleurs ce papier n'es pas signé, ya just l'entête, c'est intéressant ça pour un procédé qui modifie quand même pas mal le système d'éval
je ne suis pas sûr qu'un ifsi applique une telle mesure. Je pense qu'il s'agit d'une provocation de la part de âne Honyme.
provocation? :x c'est parceque je n'ai pas encore pris le temps de m'enregistrer que tu écris ça ?

Je suis en train d'installer un scanner pour vous mettre en ligne le document remis, je pourrais le recopier aussi, c'est à voir...

Et si vos délégués interpellaient la conseillère pédagogique de l'Ile de France .. elle est là pour ça, non ?
ça c'est à voir aussi... les formateurs nous on fait passer le message que la décison ferme et définitive était prise... donc s'attaquer bêtement de front au problème c'est pas une bonne idée, surtout en prévenant direct les instances régionales. déjà je sais maintenant que ça se fait ailleurs (cf message de Stellou par exemple....sauf que ds mon IFSI ya que 4 évaluations dans l'année et c'est zéro à l'éval et pas juste à un devoir qui fait partie d'un module avec lesquels tu peux compenser....
en fait j'ai aucune intention de provoquer ou de foutre la merde dans mon IFSI mais ce serait quand même intéressant d'avoir la confirmation que c'est bien possible, que c'est bien une modification de barême compatible avec les textes de lois qui définissent la formachion, les évaluachion, tout quoi....

mais j'ai pas l'intention d'aller au T.A. non plus

En en discutant là de plus en plus avec les potes de promo j'ai le sentiment que dans la mesure où les formateurs mettent TOUS les moyens qu'ils disent pouvoir mettreà notre disposition et que TOUS les étudiants y travaillent ya aucune raison pour qu'on y échoue.
vous n'avez qu'à bosser...
on est d'accord. :clin:

seulement.... obstinément...... je trouve toujours et encore cette mesure disproportionnée. absolument.

PS: je vais trouver un moment pour m'inscrire quand même... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

C'est chaud !!!!

Mais bon comme l'a dit Novo, s'ils en arrivent là , c'est qu'il doit y avoir de grosses lacunes !!!!

Ya plus qu'à reviser et à faire très attention.

D'un coté moi quand je vois des ESI en stage prépro, qui savent pas faire un calcul de dose d'héparine, ou qui n'ont jamais entendu parler de gamma ou bien encore d'echelle d'equivalences (gramme, decigrammes, centigrames,milligrammes,et cie :roll: )... ça me laisse perplexe

Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

coucou

ça y est je le suis enregistré

c'était moi Anne HONEIM, âne Honyme et autres

merci des réponses que vous apportez à ce fil

Dopamine je reconnais que ton message n'était pas cynique: seulement je n'ignore pas que "tuer un patient c'est autrement plus embêtant que de rater un exercice"

La tolérance zéro est une des attitudes à adoter devant les erreurs aux calculs, mais l'appliquer à toutes les évals, à toutes les promos c'est extrème je trouve... je trouve....

c'est de ça et des moyens à mettre en place pour bûcher les calculs de dose que je veux parler, pas de tolérance quelconque vis à vis d'un(e) infirmier(e) nul en calcul.

Merci à tous pour vos réponses en tous casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bubulle
Adepte
Adepte

Message par Bubulle »

en fait on a verouille l'ancien sujet et vous continuez ici lol

Moi je suis pour le ZERO si on se plante au calcul de dose mais pas pour le zero a l'eval ... ca c'est un peu exagere je crois :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Invité

Message par Invité »

:P Allez SAM!!! boss et tu vas yarriverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Désolée d'avoir mis en doute votre "parole", oui, j'ai eu confirmation de la part des formateurs ... dur dur ...

Sans se heurter directement à l'administration, je pense que la FNESI devrait mettre sont nez là dessus ..... sur le plan pédagogique, on peut discuter des heures ... mais sur le plan administratif, ce n'est pas recevable ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

a non-Hymne a écrit :il s'agit pas de tuer un patient mais d'un calcul de dose effectué sur le papier dans le cadre d'un examen.
Examen représentatif d'une situation pouvant être rencontrée au boulot, incapacité à l'effectuer lors de l'exam = incapacité à l'effectuer au boulot = mise en danger extrême du malade. CQFD.

Si ils font ça c'est qu'il s'est déjà passé des merdes dans le genre dose de morphine de 24h passée en 30 min, ça te parait abérent, moi aussi, mais la greluche en question à pas tilté, elle devait pas savoir faire les calculs de dose voire même faire marcher son cerveau... Résultat, un homme HS, obsèques à charge de la famille. Mais après tout elle a validé tous ses partiels donc elle était au point, non ?
Mais le zéro pointé est sévère !! Un petit -5 me semblerait plus approprié...

P*tain mais faut redescendre sur terre là !! C'est de la vie de gens dont on parle !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

je me souviens en 1ere année, j'avais un calcul de dose à faire,
au corrigé en entretien individuel, la formatrice me dit:
ahhhhhhh mais nonnnn, vous avez donné 10 fois moins qu'il ne fallait, le nourrisson est mort si jamais vous aviez fait ça....

moi: ah ? poutant je pensais avoir bon...

elle me fais le calcul avec 10 fois plus et se rend compte qu'elle a fait une erreur et que j'avais raison.......
elle est passée rapidement au suivant en disant que finalement j'avais fait le bon calcul.

c'est une vérité! à vous de me croire ou non.

Qu'en pensez vous ? fallait la virer cette formatrice ???
noooooonnn, pourquoi ?!

parce qu'au dela du papier, il y a la LOGIQUE !
sur le papier, ça ne lui avait rien fait de me noter une connerie qui aurait tué un nourrisson , mais sur le terrain, elle aurait bien vu !

Ce qui m'a choqué, et j'ai pas eu le temps dele dire à lepold jesaisplusqui (désolé), c'est qu'il disait: 'oui mais l'enfant serait mort etc..."
or on sait:
1/ la grannnnnnnnnnndddddeee majorité des nourrissons ne sont pas en maison de retraite ou en médecine mais en pédiatrie, plus surement..
que infirmière puericultrice est un diplome en + pour les enfants....
(besoin de détails là dessus par contre)
2/ il y a l'habitude du service !!!!

bah oui, quand on est confronté 20 fois à faire une perf de temps de glucosé, on en donne pas 10x plus vite à une autre personne sans broncher, regarder, vérifier, reverifier !

Kaaron: non justement parce qu'il manque "l'experience", si elle avait exercé depuis 6 mois en ayant fais tout le temps dose morphine 24h pas 1/2h , et bien paf, elle aurait tilté de suite !
de plus, on evite de laisser une nana avec une pompe à morphine toute seule sans controle après.... je sais c'est facile de juger, mais bon, on ne laisse pas faire une pompe à morphine comme une prise de sang....

On a beau dire, l'ecrit c'est bien, ça apporte beaucoup, mais l'experience, seul face à ses responsabilitéss, ça, il n'y a rien de mieux !!!
nul ne pourra jamais remplacé l'experience du terrain...

et ça me rappel encore un truc que j'eclatais de rire à chaque fois!
sur une copie: 3 points pour l'orthographe:
MODULE FIXE gnagna
MODULE TRANSVERSAUX gnagna

-bah, il manque un S, et en plus c'est en enorme et en gras !!!
réponse: oh oui, ça peut arriver, oui oui, bon.....

voyez ?
et dans mon exemple, une faute d'un etudaint de calcul de dose=0
par contre, si erreur de correction, bah il n'y a rien de plus contre le correcteur 'j'suis fatigué, c'est normal' qu'il répondra.....
c'est un peu ça aussi qui me chagrine..

"P*tain mais faut redescendre sur terre là !! C'est de la vie de gens dont on parle "
oui mais faut se rappeler que l'on est AUSSI des etres humains, des 'gens"
si l'on ne tolère aucune erreur, aucune faute, je pense que c'est contraire à l'humain... en soit.
et si on veut respecter le patient, faut se respecter soit, et que l'on soit aussi respecté, et mettre 0 pour 1 erreur, ce n'est pas du respect (même si c'est du "normal" pour certains, normal peut etre egal avec 0 respect)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

ariakas a écrit :Kaaron: non justement parce qu'il manque "l'experience", si elle avait exercé depuis 6 mois en ayant fais tout le temps dose morphine 24h pas 1/2h , et bien paf, elle aurait tilté de suite !
Oui, mais cette expérience se rajoute sur des connaissances théoriques initiales, elle les bonifie mais ne les remplace pas, sinon, quid de la compréhension de ce qu'on fait ? On ne peut pas se contenter de reproduire une gestuelle observée et point barre, on doit intégrer cette gestuelle à un tout, supérieur, théorique. Et ces connaissances théoriques te font te poser des questions sur ce que tu entreprends vis à vis du malade et te font "tilter" quand tu vois que tu vas faire qq chose d'abérent, enfin c'est mon idée...
ariakas a écrit :de plus, on evite de laisser une nana avec une pompe à morphine toute seule sans controle après.... je sais c'est facile de juger, mais bon, on ne laisse pas faire une pompe à morphine comme une prise de sang....
Au stage prépro, si. Enfin, c'est comme ça que ça se passe dans la grande majorité des cas par chez moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

c'est quand meme bizarre comme les notations dependent d'une école à une autre :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ariakas a écrit :1/ la grannnnnnnnnnndddddeee majorité des nourrissons ne sont pas en maison de retraite ou en médecine mais en pédiatrie, plus surement..
que infirmière puericultrice est un diplome en + pour les enfants....
(besoin de détails là dessus par contre)
Toutes les infirmières des services de pédiatrie ne sont pas puéricultrices, mais c'est un autre débat.

Si on insiste tellement à l'école sur l'importance des calculs, c'est que c'est un réel problème, un problème de la réalité. Ça existe dans la vraie vie.

Effectivement, il y a des garde-fous. Par exemple, si on vous demande de préparer un médicament et que vous vous apercevez qu'il faut 250 ampoules pour faire la dose, j'ose espérer que vous vous direz qu'il y a quelque chose qui cloche.

En pédiatrie, le problème se pose de façon plus aiguë : une partie des médicaments n'existe pas en préparation pédiatrique, et on est obligé d'utiliser des conditionnements d'adulte et de diluer. Et la pédiatrie, ça va du nouveau-né de 3 kg au grand de 60 kg, un rapport de 1 à 20. Donc dans le service, il y a dans le même placard de quoi faire des injections aux petits et aux grands.

Toujours est-il qu'au final, des erreurs de calcul de dose se produisent et certaines ont de graves conséquences, ça n'est pas de la fiction.

Alors, quels sont les moyens d'évaluer les capacités d'un étudiant à faire des calculs de dose ? Les stages et les évaluations théoriques. Et quand il se plante dans un calcul lors d'une évaluation théorique, je ne vois rien de surprenant à ce qu'un système de notation sanctionne cette erreur (j'ai précisé précedement que je n'étais pas favorable au zéro à la copie, mais je trouve logique qu'une faute grave sur une copie se solde par une perte de points importante).

Eh oui, sur la copie on évalue ce que l'élève a écrit, on ne peut pas préjuger de ce qu'il aurait fait. Alors ne pas le sanctionner alors qu'il fait une erreur de calcul en se disant qu'il n'aurait pas fait cette erreur dans la vraie vie, c'est lire dans la boule de cristal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bubulle
Adepte
Adepte

Message par Bubulle »

en pediatrie y a des ptit bouts de bcp moins de 3 kg si je peux me permettre :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé