ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

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Novocaïne
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Message par Novocaïne »

Ariakas a écrit :cela dit faire faire des calculs de doses en stage est très bien, surtout avec les flacons à côté, c'est vraiment plus instructif que du papier, la prise de conscience est directe, c'est un fait
Avant d'être un fait, c'est surtout faux, cf l'exemple que j'ai cité plus haut...
Certains ESI ont des problèmes avec les calculs de dose et le fait d'être devant une situation concrète ne les aide pas forcément...
Pour d'autres oui, mais faut pas en faire une généralité...

Ok avec Scookie et Léopold pour ce qui est d'être acteur de sa formation.
C'est facile de reporter la faute sur les autres, mais faut se sortir les doigts du c.. et essayer de se dépasser, aussi...
Bien sûr, tout le monde fait des erreurs, j'en ai fait, moi aussi, et c'est bien ce qui me rend aussi dure aujourd'hui avec les erreurs de calcul en général...
Les erreurs de calculs sont en général suffisament bêtes pour pouvoir être évitées facilement, alors autant s'en donner les moyens...

Voici à cet égard un extrait du document de l'IFSI incriminé gentiment fourni par UNAMED:
__________________________________________________________
CALCUL DE DOSE
La profession doit avoir la garantie que tout étudiant maîtrise le calcul de dose et sait administrer une thérapeutique sans erreur et ce, dès le début de sa formation.

MOYENS A DISPOSITION
• apport théorique est réalisé auprès des étudiants au moins une fois en début de chaque année de formation
• test de connaissance est organisé en début d'année afin de permettre aux étudiants une autoévaluation. A chacun d'eux de remédier à leurs lacunes par leurs propres moyens ou/et grâce aux moyens mis en place par l'IFSI et par les terrains de stages
Des ateliers sont proposés au cours de chaque année de formation
Les formateurs s'engagent à recevoir en suivi pédagogique les étudiants sollicitant leur aide
La correction du calcul de dose est fournie rapidement aux étudiants avant l'épreuve de rattrapage
___________________________________________________________

A mes yeux, pas de quoi crier au loup...

Par rapport à tout ça, pour reprendre l'idée évoquée par beaucoup de vous, oui, ça fait flipper, mais on ne fait pas un métier de branquignoles, on a des responsabilités directement en rapport avec la vie et/ou l'état de santé du patient et c'est comme ça...
Sinon, fleuriste, c'est sympa, comme métier.... :roll:

Je suis une farouche adepte du "Qui peut le plus peut le moins"
Exemple: 2 ESI venant de 2 IFSI différent...
Dans un des IFSI, on apprend aux ESI à poser les perfusions entièrement de façon stérile...
Dans l'autre, je ne sais pas ce qu'on leur apprend mais ils savent à peine comment se laver les mains... Bon, ils perfusent, salement, mais ils perfusent...
Ben même si c'est dur, j'approuve tout à fait la politique de la 1ère école...
Les ESI de cet IFSI en bavent pendant 3ans 1/2, c'est sûr...
Mais si un jour, ces 2 étudiantes se trouvent à devoir reperfuser de façon stérile, une sera capable de la faire et pas l'autre.
C'est pareil pour les calculs de dose...
Leopold a écrit :je ne peux intervenir sur l'enseignement théorique, mais je peux intervenir sur l'enseignement pratique. Et je peux vous dire que c'est un des points sur lesquels j'insiste, et je fais tout ce que je peux pour que l'étudiant sache calculer de tête à la fin de son stage (et ils/elles y arrivent, même s'il faut pour ça qu'ils en rêvent la nuit). Mais si je tombe sur un stagiaire qui me répond « les laboratoires n'ont qu'à fournir des dosages adaptés, les internes n'ont qu'à pas se tromper dans les prescriptions, pourquoi se focaliser sur les calculs de dose ? », il faut qu'il s'attende à une notation sanction.

Bah oui, pareil..... Et c'est normal....
Moi aussi, je suis psychorigide et hyper répressive... :lol:

Et je maintiens ce que j'avais dit beaucoup plus haut par rapport à la situation qui nous amène à débattre: si les formateurs ont pris cette décision radicale, c'est certainement que le besoin s'en faisait sentir.
Alors avant de lever les boucliers pour la défense des ESI opprimés, faudrait peut être réfléchir un peu...
Le droit des élèves ok, mais le droit des patients à être bien soignés, on en fait quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ariakas
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Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:53, modifié 1 fois.
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Novocaïne
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Message par Novocaïne »

Ariakas a écrit :nous ils estimaient que c'etais aux infirmieres sur le terrain de nous apprendre les gestes techniques... ainsi nous n'avions jamais appris à faire une prise de sang ou pose de perf en TP
Mon IFSI avait une autre politique, et nous avons vu tous les actes techniques en TP...
Ca aide, j'en suis certaine, on ne peux pas tout reporter sur la pratique, on ne sait pas ce que va rencontrer l'ESI durant les stages...
Les stages sont là pour mettre en pratique les connaissances théoriques apportées par l'école... Enfin, en principe... :roll:
Ariakas a écrit :mais cela dit dans votre exemple, rien ne vous empeche de lui apprendre à perfuser en sterile, cela fait partie du job d'encadrement, en plus, elle apprendra sur vous ! c'est plutot flatteur je trouve au final !
Oui, ça pourrait l'être si l'ESI acceptait la remarque et remettait sa pratique de soin en question, ce qui n'est pas le toujours cas... Ici, en l'occurence, non...
Quand on s'entend répondre "Ouiiiii, mais à l'école, on nous dit que ça sert à riennnnnnn...." pour la 10ème fois dans le stage, on laisse tomber...
C'est malheureux... :pleure:
Mais des fois, y'a des chouettes ESI pleins de bonne volonté et là, ça remonte le moral! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ariakas
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Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:52, modifié 1 fois.
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Amodeba
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Message par Amodeba »

Bonjour,

j'ai lu une partie du topic. Je pense qu'il faut faire le maximum pour éviter le calcul de dose : si les calculs posent problème à quelqu'un, hop, exercices, bouquins, ca aide. Ensuite, il y a une question de bête logique : si au final vous trouvez une quantité microscopique à prélever genre 0,001 ml ou au contraire 1000 ml (wow la taille de la seringue), il y a comme un souci...

Maintenant, je pense qu'il peut arriver de faire des erreurs. Le plus important est de signaler cette erreur àmha (cela m'est arrivé tout récemment de donner à une patiente le traitement qui devait être donné à un autre patient :fleche: appel interne, branle bas de combat pour un traitement légèrement différent :fleche: ca me servira de leçon !). Vaut mieux se faire eng... (ce que je n'ai pas été) pour une erreur, mais qu'on puisse la réparer, plutôt que de rien dire et se retrouver derrière les barreaux.

Maintenant, par rapport au sujet de base i.e. la notation des calculs de dose en IFSI, une notation appropriée me semblerait plus logique que le 0 pointé en devoir... Cela dit si cela permet à certains de se mettre dans le crâne que dans moins d'un an (pour les 3è année) ils seront en face de patients et non de feuille de papier...

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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En attente pour reprendre la formation en 3è année...
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scookie
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Message par scookie »

ariakas a écrit : Scrookie: je ne joue pas avec le mot, "acteur", mais simplement que c'est un terme un peu impropre avec la profession, après c'est mon avis,
si les formateurs l'emploient en général, c'est qu'il y a une raison..
acteur = jeu pour moi, je pense à acteur comme à Elie Semoun
j'ai un peu de mal à associer acteur avec sérieux, travail actif etc... :lol:
Ca veut dire simplement, qu'il faut participer ACTIVEMENT à sa formation pr réussir et non pas se laisser pousser au gré du vent en répètant sans cesse que c'est la faute au labo, au médecin, à la collégue, à la monitrice ou encore de l'IDE qui encadrait...
mais l'un n'empeche pas l'autre !
il faut aussi savoir où peut se trouver des defaillance pour pouvoir mieux se préparer. Une faute n'en excuse pas une autre, mais si on peut l'empecher cette faute ! la prévenir...
et donc travailler aussi en amont. et naturellement travailler seul de son côté, c'est une evidence.
mais si vpous n'apprenez pas à l'etudiante qui pose salement les perfs comment on le pose en sterile et qu'elle le fasse effectivement, alors elle n'apprendra jamais.
Je crois que tu reste un peu "hermétique" à ce que je veux dire (ss être désagréable)....tanpis.
Alors j'ajouterai seulement un conseil (ou 2) aux ESI:
* Osez demander qd vs ne savez pas...c'est mieux (çà peut montrer que vs vs interressez à votre travail.
* Sachez réflêchir sur vous (=remettre en question sa pratique) qd vs faites une "bêtise"...c'est la meilleure façon d'avancer... (ex: ne pas penser seulement que l'IDE qui vs évalue en MSP n'est qu'une S....... car elle vs a sanctionner....peut-être est-ce aussi un peu de votre faute....)

Peut-être, manquons ns de relations effectives avec les IFSI: de mon coté (IDE depuis 5 ans), j'ai ce sentiment là...il existe un "fossé" entre l'école et le terrain et trop peu de liens entre les 2....ns ne savons pas forcément à quel niveau de formation en est l'élève que ns encadrons....

Voilà.
ScookieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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rocephine
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evaluations moins 3 points si erreur de calcul

Message par rocephine »

bonjour, aujourd'hui nos formateurs nous ont annoncé qu'ils enlèveraient 3 points sur la note du DA si notre calcul de dose était faux ou si on ne répond pas à la question. Nous sommes complètement déstabilisé car ils nous ont dit aussi que pour les évaluations de juin ils enlèveraient 6 points.

ont-ils le droit de faire ça :?:


la révolution gronde dans les couloirs de notre ifsi :bang:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Kaeneda
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Message par Kaeneda »

Je te conseille de lire et de méditer tout ce qui c'est dit ICIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par irina derevko »

Ils ont le droit et cette pratique est courante (je croîs que c'est comme ça dans tous les IFSI), ce qui est normal car un calcul de dose mal fait peut coûter cher au patient (décés, séquelles, ...). De toute façon vous avez des cours pour apprendre et vous entraîner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: evaluations moins 3 points si erreure de calcul

Message par Leopold Anasthase »

rocephine a écrit :bonjour, aujourd'hui nos formateurs nous ont annoncé qu'ils enlèveraient 3 points sur la note [...] pour les évaluations de juin ils enlèveraient 6 points.

ont-ils le droit de faire ça ?
Ce sujet a été traité fin septembre. Histoire de vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez consulter ce qui s'est déjà écrit à ce propos en cliquant ici, puis ici, et enfin ici.

--
Bonne lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par anthéa »

bé nous en deuxième année ils ont commencé à nous mettre des points négatifs à chaque calcul, à une des éval constituées de deux modules et donc deux problèmes de calculs de dose qui était noté sur 8 points en tout ça m'a destabilisé et j'ai perdu 16 points, résultat je me suis retrouvé à la repech. Depuis je balise pour les calculs à chaque évaluations, mais je réussit les calculs au moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par croustet »

ds mon IFSI c'est comme ca depuis toujoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
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Message par kaaron »

Dura lex, sed lex.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par vané »

pareil : calcul de dose = 6pts/40
avec comme notation zéro ou 6

Lors de l'éval les calculs de dose était composés de 4 questions.
Je sais qu'ils sont corrects, j'ai répondu aux 4 questions sauf que j'ai oublié une perf dans l'histoire (il y avait plusieurs ttt)
Bilan : je sais que j'aurai zéro/6 :( :( :( les bouboules. On est une dizaine sur 50 a avoir fait cet oubli.

vanéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par oprah »

Nous, c'est zéro, même s'il n'y a qu'1 exercice sur 5 de faux. Perso, je trouve ça normal, je préfère avoir zéro sur ma feuille et être au point pour la suite et surtout ne pas me retrouver en difficulté et être dangerause sur mes lieux de stage.

KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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