ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Message par Tulipe »

Salut à tous!

Je me permets de rajouter mon grain de sel concernant ce sujet "délicat" pour beaucoup d'ESI!
Je pense qu'une des règles d'or, et je crois que Didier l'a déjà signalée, est de toujours poser des questions si l'on est pas sûr de son coup : même si vous avez l'impression de passer pour une idiote (ce ne sera pas la dernière fois! Y a le temps sur une carrière :clin: ), il vaut mieux ça que de se planter!
L'ensemble des IDE savent que c'est un pb pour beaucoup d'ESI et personne ne vous en voudra d'essayer de vous améliorer dans ce domaine!

Vous pouvez également constituer des groupes de travail autour des calculs de doses : lorsque je suis entrée à l'IFSI, je venais d'une fac scientifique et j'ai donc essayer de mettre mes connaissances dans le domaine des maths au service des autres. Ca a plutôt bien marché pour plusieurs ESI un peu terrorisés par ces calculs.

A+ et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
milou1412
Accro
Accro
Messages : 1307
Inscription : 08 janv. 2004 13:40
Localisation : mayenne

re

Message par milou1412 »

nous quand c'est faux c'est 0 et je crois qu'on est tous d'accord là dessus moi la première je préfère me planter en évaluation et comprendre mes erreurs plutot qu'au lit du patient !! :clin: :D mais bon j'adore les calculs de dose !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
kirikou
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2005 20:34

personne ne repond finalement

Message par kirikou »

Je constate que le sujet en inspire plus d'un...j'ai lu avec attention toutes les reponses a ce forum et on est tous d'accord que le calcul de dose c hyper important et qu'un zero à la copie c rien a coté de la mort d'un patient...ok ok On va pas y passer le reveillon!!!

Déja si ils avaient mesuré l'importance dés le depart: un calcul de dose qui ne vaut que 5 Points sur une copie de 100 point c relou... bref ils remettent les choses au gout du jour c d'accord.... au niveau national ce serait mieux mais bon...no comment.

La vraie question c de savoir si les IFSI selon "l'humeur de leur directeur" , peuvent LEGALEMENT mettre un 0 annulant tout le reste de la copie soit tout le module ...(en gros tu t tapé des longues soirées à réviser, à angoisser, t'arrive sur ta copie et la pof! une erreur a cause du stress et c le 0!!! sauf que le stress de l'évaluation et de la note n'existe pas sur le terrain, il est tout autre...Bref

je n'ai pas de pb de calcul je n'ai jamais fait d'erreur mais je me pose juste la question a laquelle PERSONNE NE REPOND: La directrice de l'IFSI abuse t'elle de ces pouvoirs??? oui ou non??? les textes l'autorisent t ils a prendre de telles mesures??? Une formatrice GENIALE (qui a malheureusement preféré quitter l'ifsi plutot que, je cite:"continuer a collaborer avec des formateurs qui n'ont que pour seul but vicieux de casser les élèves ") nous a dit de nous adresser tous ensemble à l'assistance publique. qu'en pensez vous?? quelqu'un a t'il deja fait la demarche? les élèves ont ils des recours pour redonner un caractere raisonnable a ce genres de mesures extrêmes?? voila c tout.

Donc pas la peine de se prendre la tete sur la valeur du calcul de dose dans le metier d'infirmier, par contre casser les élèves a ce point c quand meme a verifier... !!!!!!?
a bientot :roll:

[Message édité par Dop@mine : Retrait de la couleur rouge de tout le texte]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: personne ne repond finalement

Message par Leopold Anasthase »

kirikou a écrit :La vraie question c de savoir si les IFSI selon "l'humeur de leur directeur" , peuvent LEGALEMENT mettre un 0 annulant tout le reste de la copie soit tout le module ...
Deux hauts dignitaires d'associations d'esi sévissent sur ce forum : julie (de la fnesi) et fresi-fc. Posez-leur la question et venez nous donner la réponse.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de mettre zéro. Pour une copie notée sur 20, je propose 2 points pour le calcul de doses réussit (3 points si c'est long), et -10 si pas de réponse ou erreur. L'idée est que l'esi aille au ratrapage, et pour cela il suffit qu'il ait moins de 8/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
pamousse
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 06 déc. 2004 20:21

Message par pamousse »

ds mon ifsi c'est zéro à la question ms en MSP on a obligatoirement un calcul de dose
en 1ère année c'est -1 sur la note finale
2ème année -2
3ème -3
donc y'en a qui ont foiré leur msp à cause de ce système et je pense que c'est justifié car le calcul à faire est en rapport avec le ttt de nos patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable
Messages : 739
Inscription : 24 oct. 2004 12:45
Localisation : Dans le sud, au soleil

Message par ~~Julie~~ »

Dop@mine a écrit :
Le GROS HIC c'est que à chaque éval on aura un calcul de dose auquel une seule petite erreur vous colle d'office un ZERO à l'éval (qui regroupe comme je l'ai dit plus haut plusieurs modules)....

Je trouve ça super dur et j'ai besoin qu'on m'aide ....
Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.

En troisième année, c'est la moindre des choses que de savoir effectuer un calcul de dose correct.

Evidement tout est dans la manière de présenter le dit calcul. Mais si un étudiant ne sait pas dire quelle est la concentration en mg/ml d'un PSE de Dopa (par exemple :D ) à 600mg/50ml en moins d'une minute chrono il peut prendre la porte direct. Quand à calculer la dose adminsitrée en Gama/Kg/Min, c'est autre chose.

On ne se destine pas tous à être infirmier en réanimation ou infirmier anesthésiste heureusement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

Julie34 a écrit :On ne se destine pas tous à être infirmier en réanimation ou infirmier anesthésiste heureusement !
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas etre infirmier en réa ou infirmier anesthésiste vous empeche de savoir faire un calcul de dose...
Le calcul de dose est utile dans tous les services même ceux dit "moins techniques".
Et l'erreur de calcul tue aussi surement en réa qu'ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Avatar de l’utilisateur
milou1412
Accro
Accro
Messages : 1307
Inscription : 08 janv. 2004 13:40
Localisation : mayenne

re

Message par milou1412 »

nous les calculs de dose c'est tu as bon tu as tous les points tu as la moindre erreur c'est 0 et je trouve ça normal, après mettre 0 au final du module ce n'est pas très futé sachant que tu es interrogé sur d'autres connaissances et si tu les as acquises je ne vois pas pourquoi on ne serait pas juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
kirikou
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2005 20:34

Re: personne ne repond finalement

Message par kirikou »

Léopold Anasthase a écrit :
kirikou a écrit :La vraie question c de savoir si les IFSI selon "l'humeur de leur directeur" , peuvent LEGALEMENT mettre un 0 annulant tout le reste de la copie soit tout le module ...
reponse:
Deux hauts dignitaires d'associations d'esi sévissent sur ce forum : julie (de la fnesi) et fresi-fc. Posez-leur la question et venez nous donner la réponse.


je suis novice sur le site et je sais pas comment les joindre!!! je pensais obtenir des reponses ici mais nada...merdum!! :pleure: personne ne sais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pounette
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2004 12:12

Message par pounette »

dans mon hosto on a reçu dans tous les services une note de l'IFSI nous demandant de tester les connaissances de ESI sur le calcul de dose ,car ils s'étaient rendu compte que l'utilisation intempestive de calculatrices durant les études au lycée et à l'IFSI était à l'origine de lacunes énormes.
Et en effet quand on teste une ESI 3 et qu'elle ne sait pas faire le calcul et qu'en plus elle semble ne rien comprendre quand on lui explique même en posant le calcul sur une feuille,on a vraiment peur pour la suite.
Perso je n'utilise jamais de calculatrice seulement une feuille et un crayon pour poser mon calcul,et dans mon service je n'ai jamais vu de collègues utiliser de calculatrice non plus.
Alors il ne faut pas dire que tout le monde en utilise.
Je ne dis pas non plus que je ne fais jamais d'erreur,mais en effet un bon conseil c'est de toujours signaler une erreur pour qu'elle puisse être rattrapée,plutot que de ne rien dire et là les conséquences........!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Durden
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4065
Inscription : 12 sept. 2004 11:12
Localisation : Nice

Message par Durden »

D'autant plus que les calculs de dose / débits dosage ne sont pas des exercices infaisables. Il suffit de se donner un peu de mal et d'en faire de temps en temps avec des bouquin appropriés pour que ça devienne un automatisme.


Comme cela a été dit plus haut, il suffit de participer activement à sa formation et se rendre compte quand quelque chose cloche à cause de nous sans forcément rejetter la faute sur les formateurs, donc le 0 aux évals je dis que c'est pas plus mal si ça s'instaure. Ca me ferait flipper de savoir que l'IDE qui me pose ma perf ne sait pas ce qu'elle fait. On a la vie de patients en jeu faut quand même pas l'oublier ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Avatar de l’utilisateur
uij_6045
Messages : 29
Inscription : 27 déc. 2004 16:36
Localisation : 77

Message par uij_6045 »

moi à mon école c'est pas zéro à l'eval mais zéro à la question ou au cas concret. on peut donc rattraper d'autres points mais bon c chaud car ca compte pas mal quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie Aide soignante (melun 77)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

pounette a écrit :Perso je n'utilise jamais de calculatrice seulement une feuille et un crayon pour poser mon calcul
Moi, sans les mains ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Alphaz
Forcené
Forcené
Messages : 305
Inscription : 08 déc. 2003 14:29

Message par Alphaz »

C'est pas anti-pedagogique, c'est le tarif :) tu aurais envie que quelqu'un qui sait pas faire un produit en croix prepare ta perfusion??? Une erreur de dose, et quick ton patient ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morgane29
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 mai 2004 16:27

Message par morgane29 »

Dans mon ifsi les calculs sont sur 2 points s'il y a une erreur c'est 0 à la question. 0 à l'eval je trouve ca dur meme si je sais que c'est tres important pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé