Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Aide médecine-IFSI

Message par supercuisto »

Nounou77 a écrit :
supercuisto a écrit :Bonjour Nounou,
juste une question, pourquoi as tu quitté médecine pour venir en IFSI ??
Parce que je me suis rendue compte que médecine n'était pas fait pour moi, l'esprit de compétition, l'organisation, la charge de travail (réviser et tout)...
Et bien qu'ayant eu une super scolarité avec un bac S avec mention bien, j'ai pas le niveau en fait je pense.
Travailler sans relâche je peux pas, et surtout surtout JE DETESTE TOUTES LES MATIERES sauf les sciences humaines (sociologie...). Et en ayant réfléchi, j'en ai déjà marre alors me dire qu'il me faudra étudier encore 10 ans... Ensuite j'aurai pu faire pharma, mais je préfère faire infirmière. J'aurai pu faire manip radio, mais infirmière je trouve que ça offre plus de perspectives. Un autre avantage qui m'attire : je me dis que si un service ne me plait pas, je pourrai aller ds n'importe quel autre. Enfin voilà quoi je suis super motivée et je pense que ça me plairait vraiment soit de faire infirmière en pédiatrie soit en réanimation, au SMUR, aux urgences, humanitaire et tout. qu'en penses-tu ? lol
et bien, à mon avis il y a quand même quelques points communs entre médecine et infirmière (notament ceux que tu dis ne pas aimer), comme la charge de travail (les études en IFSI demandent tout de même beaucoup d'implication, il suffit pour cela de lire quelques posts sur la partie ESI du forum, on voit bien la masse de travail qu'ont les élèves), certains cours aussi sont communs je pense (l'anatomie par exemple, et une bonne partie des cours magistraux à mon avis), l'esprit de compétition (je pense que ça, peu importe la branche dans laquelle tu travaille, tu la croise partout).... et il y en a surement d'autres !


après je pense que tu as muri ton choix et que tu as conscience des points "noirs" que pourraient représenter pour toi les études en IFSI et le métier d'infirmière ! Par contre je pense que tu ne devrais pas parler de ces choses que tu as détesté en médecine, et qui se retrouvent en IFSI, sinon ils vont penser que tu as vu que les "bons côtés" ou du moins ceux qui t'arrangent, et donc ils pourront appréhender que tu abandonne ces études une fois que tu vivras les points communs qu'il y a entre les deux formations...

j'espère que je suis claire dans ma réponse :oops:
en fait ce qu'il faut c'est vraiment valider ton choix pour ce métier (peut etre par des stages d'observation avec une IDE pour êtr sûre de choisir un métier qui te plait et où tu ne retrouve pas les apsects que tu n'apprécies pas.
Et ensuite, préparer vraiment l'oral pour trouver un meilleur moyen d'expliquer pourquoi tu as quitté médecine pour l'IFSI ! Ce n'est pas un travail aisé c'est sur, mais si tu leur explique comme dans ton dernier message j'ai peur que tu ne fasse pas passer le bon message.
Après je peux me tromper, je ne suis pas jury bien sûr ! ça n'est que mon avis et j'espère que d'autres sauront t'aiguiller mieux que moi !

En tout cas, bonne chance dazns ton projet, j'espère que tu arriveras au bout de ton rêve !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
picabou
Adepte
Adepte
Messages : 117
Inscription : 28 déc. 2011 16:44

Re: Aide médecine-IFSI

Message par picabou »

Bonjour à toi :-) C'est certain que les jurys vont penser que tu choisis de passer le concours IFSI par défaut .. donc essaye de tourner la chose pour que ça tourne en ta faveur ! Bon courage ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Aide médecine-IFSI

Message par Naïs22 »

Bonsoir ou bonjour !!

J'ai été en fac de médecine en début d'année scolaire mais j'avais déjà pour projet de devenir infirmière (j'ai raté mes concours l'année dernière ...). Je vais essayer de te donner quelques pistes ! L'esprit de compétition je suis tout à fait d'accord avec toi !! Ça je ne crois pas qu'on pourra le retrouver en IFSI puisque le concours était avant ... En médecine ça sera le meilleur qui ira en 2ème année, en IFSI ça sera le meilleur qui y rentra ! Après dans les années d'études tu pourras avoir un peu de compétition mais rien à voir avec médecine ... Ensuite tu peux peut-être dire qu'en IFSI on commence la pratique dès la première année, ce qui n'est pas le cas en médecine, la pratique vient quand même assez tard ... Tu peux également parler des responsabilités. Un médecin a énormément de responsabilité !! Mais attention !!! Dis bien que l'infirmière a également des responsabilités mais moins importantes (enfin après ça c'est mon avis ...). Hum ... Que dire d'autres ... Ah si ! Quelque chose d'important !! Il faut que tu essayes de trouver à quel moment tu as changé d'orientation, qu'est ce qui a fait que tu as voulu devenir médecin et finalement infirmière ! Je pense que ça sera la meilleure des réponses !!
Sinon pour ton oral je pense que tu peux dire que médecine va t'aider pour tes études en IFSI ! Certains cours vont se rapprocher de ceux que tu as fait en médecine ! Je pense aux sciences humaines ou à la pharmaco !!
Voilà ! J'espère que je t'ai éclairé un peu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nounou77
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 30 janv. 2012 10:08

Re: Aide médecine-IFSI

Message par Nounou77 »

supercuisto a écrit : et bien, à mon avis il y a quand même quelques points communs entre médecine et infirmière (notament ceux que tu dis ne pas aimer), comme la charge de travail (les études en IFSI demandent tout de même beaucoup d'implication, il suffit pour cela de lire quelques posts sur la partie ESI du forum, on voit bien la masse de travail qu'ont les élèves), certains cours aussi sont communs je pense (l'anatomie par exemple, et une bonne partie des cours magistraux à mon avis), l'esprit de compétition (je pense que ça, peu importe la branche dans laquelle tu travaille, tu la croise partout).... et il y en a surement d'autres !


après je pense que tu as muri ton choix et que tu as conscience des points "noirs" que pourraient représenter pour toi les études en IFSI et le métier d'infirmière ! Par contre je pense que tu ne devrais pas parler de ces choses que tu as détesté en médecine, et qui se retrouvent en IFSI, sinon ils vont penser que tu as vu que les "bons côtés" ou du moins ceux qui t'arrangent, et donc ils pourront appréhender que tu abandonne ces études une fois que tu vivras les points communs qu'il y a entre les deux formations...

j'espère que je suis claire dans ma réponse :oops:
en fait ce qu'il faut c'est vraiment valider ton choix pour ce métier (peut etre par des stages d'observation avec une IDE pour êtr sûre de choisir un métier qui te plait et où tu ne retrouve pas les apsects que tu n'apprécies pas.
Et ensuite, préparer vraiment l'oral pour trouver un meilleur moyen d'expliquer pourquoi tu as quitté médecine pour l'IFSI ! Ce n'est pas un travail aisé c'est sur, mais si tu leur explique comme dans ton dernier message j'ai peur que tu ne fasse pas passer le bon message.
Après je peux me tromper, je ne suis pas jury bien sûr ! ça n'est que mon avis et j'espère que d'autres sauront t'aiguiller mieux que moi !

En tout cas, bonne chance dazns ton projet, j'espère que tu arriveras au bout de ton rêve !
Oui mais moins que médecine, et il y a davantage de sciences humaines, pratique et tout, enfin je veux dire les sciences fondamentales sont bcp moins poussées
Bah non il n'y a pas réellement de concurrence, le concours de sélection étant déjà passé, l'ambiance est meilleure
Oui, je relativise : je suis jeune, j'ai le tps enfin je sais qu'il ne faut pas trop abuser non plus, ce que je veux dire c'est que je n'ai pas choisi infirmière par défaut du tout, j'aurai pu aller en pharma, école d'ingénieur, fac de droit... ou faire pleins d'autres trucs ds le paramédical.
Au moins ça m'a apporté bcp de maturité, j'ai pu acquérir de réelles méthodes de travail, un certain rythme, et puis surtout des connaissances qui me serviront bcp (sciences humaines, sociologie, éthique, anatomie, physiologie...)
Je suis consciente que c'est pas la belle vie non plus, ma soeur est infirmière, je me doute bien : les horaires et la charge de travail sont souvent pénibles. Même le salaire, comme quoi je le fais pas que pour l'argent.
Oui je vais bientôt faire un stage d'observation, mais sinon rien que de voir ma soeur épanouie ds ce qu'elle fait m'attire, et puis mon déclic a été surtout qd j'ai ramené ma belle-soeur en réanimation, j'ai vu l'infirmière anesthésiste, une très gentille dame, c'est elle qu'a tout fait presque (et le médecin ds tt ça ?) lol j'ai ADORé !! Rien que de m'en rappeler à chaque fois me motive ^^
En tout cas, mercii, toii aussii !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Nounou77
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 30 janv. 2012 10:08

Re: Aide médecine-IFSI

Message par Nounou77 »

picabou a écrit :Bonjour à toi :-) C'est certain que les jurys vont penser que tu choisis de passer le concours IFSI par défaut .. donc essaye de tourner la chose pour que ça tourne en ta faveur ! Bon courage ;-)
Coucou, ok j'en tiendrai compte, mercii toi aussi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Nounou77
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 30 janv. 2012 10:08

Re: Aide médecine-IFSI

Message par Nounou77 »

Naïs22 a écrit :Bonsoir ou bonjour !!

J'ai été en fac de médecine en début d'année scolaire mais j'avais déjà pour projet de devenir infirmière (j'ai raté mes concours l'année dernière ...). Je vais essayer de te donner quelques pistes ! L'esprit de compétition je suis tout à fait d'accord avec toi !! Ça je ne crois pas qu'on pourra le retrouver en IFSI puisque le concours était avant ... En médecine ça sera le meilleur qui ira en 2ème année, en IFSI ça sera le meilleur qui y rentra ! Après dans les années d'études tu pourras avoir un peu de compétition mais rien à voir avec médecine ... Ensuite tu peux peut-être dire qu'en IFSI on commence la pratique dès la première année, ce qui n'est pas le cas en médecine, la pratique vient quand même assez tard ... Tu peux également parler des responsabilités. Un médecin a énormément de responsabilité !! Mais attention !!! Dis bien que l'infirmière a également des responsabilités mais moins importantes (enfin après ça c'est mon avis ...). Hum ... Que dire d'autres ... Ah si ! Quelque chose d'important !! Il faut que tu essayes de trouver à quel moment tu as changé d'orientation, qu'est ce qui a fait que tu as voulu devenir médecin et finalement infirmière ! Je pense que ça sera la meilleure des réponses !!
Sinon pour ton oral je pense que tu peux dire que médecine va t'aider pour tes études en IFSI ! Certains cours vont se rapprocher de ceux que tu as fait en médecine ! Je pense aux sciences humaines ou à la pharmaco !!
Voilà ! J'espère que je t'ai éclairé un peu ...
Coucou, mercii beaucoup :) bah d'un côté le fait que j'étais déjà attirée par les sciences humaines, la sociologie, l'éthique et tout, ensuite ma soeur infirmière qd je la vois épanouie ds ce qu'elle fait, et surtout qd j'ai ramené ma belle soeur en réanimation, j'ai pu voir l'infirmière anesthésiste qui s'occupait d'elle, une dame très gentille qui, me voyant curieuse, m'expliquait tout ce qu'elle faisait, chaque geste (taux de saturation en oxygène...), j'ai trouvé son travail très intéressant.
Oui, bcp, je te remercie ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Avatar de l’utilisateur
alex38100
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 24 mai 2011 20:14

Re: Aide médecine-IFSI

Message par alex38100 »

Tout peux être tourné a son avantage .

Après il ne faudra pas que tu t’étende sur le sujet , tu enchainera sur tes motivations pour le métier d'infirmier , parce qu’au fond que tu ai fait coiffeur ou médecine c'est pas le sujet mais c'est bel et bien le futur infirmier qu'ils veulent voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Nounou77
Forcené
Forcené
Messages : 319
Inscription : 30 janv. 2012 10:08

Re: Aide médecine-IFSI

Message par Nounou77 »

alex38100 a écrit :Tout peux être tourné a son avantage .

Après il ne faudra pas que tu t’étende sur le sujet , tu enchainera sur tes motivations pour le métier d'infirmier , parce qu’au fond que tu ai fait coiffeur ou médecine c'est pas le sujet mais c'est bel et bien le futur infirmier qu'ils veulent voir.
Ok merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Lolosse
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2012 15:29

L'épreuve Orale du Concours d'Infirmière 2012

Message par Lolosse »

Bonjour tout le monde!!
Je me suis inscrite au Concours d'Infirmier en Guadeloupe. Et je suis admissible à l'épreuve d'entretien.
A vrai dire, j'appréhende énormément cet oral parce que je ne suis vraiment pas à l'aise à l'oral.
L'an dernier, j'ai également passé le concours, j'ai eu l'écrit mais j'ai eu 9 à l'oral.
Donc, j'aurais besoin d'aide pour m'aider à passer l'oral...pour les motivations surtout. Parce que l'an dernier, j'ai fais une 1ère année de médecine (je tentais sage-femme). N'ayant eu, ni le concours d'infirmier, ni le concours de sage femme (j'étais 50ème sur 204 mais ils en prenaient que 24), j'ai décider de tenter encore une fois les 2. Donc, là je suis inscrite en médecine mais j'aimerais surtout réussir infirmière.
Est ce que ça posera problème face au jury lors de l'oral ?
Les jury seront t-ils plus sévère du fait de ma 1ère année de médecine ?
Même si je suis motivée, je n'arrive pas à trouver les bons mots pour l'expiquer.
Pouvez vous me donner des petits conseils s'il vous plait ? J'en ai vraiment besoin... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par stepit42 »

...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par stepit42 le 08 avr. 2012 15:21, modifié 1 fois.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: L'épreuve Orale du Concours d'Infirmière 2012

Message par stepit42 »

Lolosse a écrit :Bonjour tout le monde!!
Je me suis inscrite au Concours d'Infirmier en Guadeloupe. Et je suis admissible à l'épreuve d'entretien.
A vrai dire, j'appréhende énormément cet oral parce que je ne suis vraiment pas à l'aise à l'oral.
L'an dernier, j'ai également passé le concours, j'ai eu l'écrit mais j'ai eu 9 à l'oral.
Donc, j'aurais besoin d'aide pour m'aider à passer l'oral...pour les motivations surtout. Parce que l'an dernier, j'ai fais une 1ère année de médecine (je tentais sage-femme). N'ayant eu, ni le concours d'infirmier, ni le concours de sage femme (j'étais 50ème sur 204 mais ils en prenaient que 24), j'ai décider de tenter encore une fois les 2. Donc, là je suis inscrite en médecine mais j'aimerais surtout réussir infirmière.
Est ce que ça posera problème face au jury lors de l'oral ?
Les jury seront t-ils plus sévère du fait de ma 1ère année de médecine ?
Même si je suis motivée, je n'arrive pas à trouver les bons mots pour l'expiquer.
Pouvez vous me donner des petits conseils s'il vous plait ? J'en ai vraiment besoin... :?
Lolosse, je suis un peu dans le même cas que toi! Les motivations, faut les trouver au fond de toi! Pose toi devant une feuille et notes ce que tu aimes dans infirmier , ce qu'il manque dans sage-femme et que tu peux retrouver dans ce métier, les avantages, l'évolution possible, les spécialités... Dis-toi que la PCEM1 t'a permis de "grandir", t'a permis d’acquérir une certaine maturité et que tu as désormais un bon sens de l'organisation (ça c'est vrai! ;) ). Tu peux également regarder les pages antérieures de ce topic pour te faire des idées. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marine64
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 19 avr. 2011 14:50

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par marine64 »

stepit42 a écrit :Bonjour,

Alors, je voudrais parler de mon parcours scolaire (pas top!).
La dernière année du collège, j'ai découvert le métier d'infirmière par le biais du conseiller d’orientation et malgré mes très bonnes notes, je me suis lancée dans une filière pour obtenir un bac ST2S (alors que mes profs n'étaient pas d'accord avec moi, ils voulaient que j'ai un bac général). Puis, en terminale, afin de pouvoir me concentrer uniquement sur l'obtention de mon bac, je n'ai pas passé le concours infirmier et j'ai eu mon bac ST2S avec mention bien. Je suis allée en fac de médecine (par curiosité, parce que je me sentais capable de réussir en médecine or, ST2S n'est pas du tout adapté à la filière médecine: c'est bcp trop "médical"!).
Après réflexion et après avoir longuement réfléchi sur mes réelles motivations, la durée des études et l'approche du patient différente dans ces deux métiers (et puis, parce que depuis le début c'est ce que je voulais faire!), j'ai décidé de passer le concours infirmier la même année. Je n'ai pu m'inscrire que dans un seul concours (car trop tard pour s'inscrire dans les autres): j'ai été sur liste complémentaire et n'ai pas pu entrer dans l'IFSI (malheureusement, à ma plus grande déception parce que c'est bien celui que je voulais réussir; la médecine, c'était juste une envie de voir la pcem1 mais aussi pour ma famille).

Ayant raté de peu pour entrer dans le numerus clausus, je me suis à nouveau inscrite en pcem1 mais au bout d'un mois, j'ai tout arrêté et ai commencé à chercher du travail (que je n'ai pas réussi à trouver). Les cours sur DVD étaient trop insupportables pour moi!

Et c'est là que je pose ma question: quelle partie de mon discours faut-il que je bannisse le jour de l'oral? En effet, je trouve moi-même bizarre (avec mon "nouveau" regard, avec la maturité que j'ai acquis grâce à la pcem1) que c'est bizarre après un bac ST2S d'avoir fait médecine et j'ai peur de paraître également bizarre aux yeux du jury.. que dois-je dire ou faire? Puis, dans mon cas, puis-je dire que je n'ai fais qu'une seule pcem1? Car, le jury peut être amené à me demander "alors, après vos réflexions en fin de première année et après avoir choisi d’être IDE, pourquoi vous êtes-vous réinscrit en médecine?"...?

Par ailleurs, je n'ai jamais travaillé pas parce que j'ai la flème(!) mais parce qu'il faut obligatoirement avoir un diplôme pour travailler dans ma région dans le milieu médical. Cependant, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envoyé de lettre de motivation: j'ai eu des entretiens mais par défaut de mon manque d'expérience, je n'ai été prise nulle part. Et l'an dernier, lors de mon concours, il m'a été demandé "avez-vous déjà travaillé? ne me parlez pas de vos stages!" alors qu'effectivement en ayant fait des stages, je pensais mettre cela en avant. Que peux-je dire face à cette question?

Je remercie ceux qui m'ont lu et qui répondent à mes questions...

Bonjour ! alors à ta place je bannirais "Les cours sur DVD étaient trop insupportables pour moi! " !! je n'ai pas connu les cours sur dvd en P1 j'ai eu la chance d'avoir des profs extra, mais là en ifsi qu'est ce qu'on en bouffe des dvds ... alors je pense pas que ce soit judicieux de dire que les cours par dvds de médecine font partie de ce qui t'a fait changer de voie !

Ensuite ce que je trouve pas logique dans ton récit, c'est qu'a priori depuis le début tu voulais faire infirmière ? Alors pourquoi être partie en médecine ? pourquoi ne pas avoir fait une prépa, ou travailler ? d'autant plus que tu as fait une 2eme année donc ça ne colle pas trop avec ton raisonnement que tu faisais médecine juste parce que tu n'avais pas voulu tenter les concours ifsi en même temps que le bac. Essaye de creuser plus sur ce point là, différemment, pourquoi médecine ? pourquoi infirmière ?

Et non à ta place je ne mentirais pas sur mon cursus, je m'étais posée la question aussi ( j'ai aussi doublé ma P1) mais déjà je suis une très mauvaise menteuse, et je préférée être honnête, qu'ils m'acceptent pour ce que je suis et surtout je n'ai pas du tout honte de mon parcours, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui si je n'avais pas vécu tout ça ;)

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par Nanouu »

Bonjour moi aussi je viens sur ce topic car je commence à préparer petit à petit l'épreuve oral (si je passe aux écrits 8) ) :
Mon parcours est un peu différent du votre je vous explique :

J'ai été en terminal S l'an dernier, voulant absolument avoir mon bac je n'ai pas passé les concours. Je l'ai eu. Mais depuis toute petite j'hésite entre sage femme et infirmière. Je veux travailler dans le médical c'était certain mais entre ces deux métiers je ne savaient pas lesquels choisir ! N'ayant pas passer le concours je me suis inscrite en PACES.
J'y suis restée 3 mois. Je me suis toute suite rendu compte que ce n'était pas pour moi, cette competitivité entre les élèves. Ces cours où le prof n'est même pas dans la salle ... Je n'étais pas prête à faire deux ans, et je savais que je ne l'aurai pas la 1ère année. Durant le mois de Novembre j'ai essayé de préparer le concours en ifsi en même temps que mes cours de PACES : je ne pouvais pas ! Il me fallait choisir, je n'aime pas être (désolée de l'expression) le cu* entre deux chaises !
J'ai est donc parlé avec mes parents, mon projets étaient vraiment réfléchie.
De plus j'avais un appart près de ma fac (j'habitai loin de chez moi) et il s'est avéré que ma voisine était infirmière ! donc afin de bien savoir dans quoi je m'engageai elle m'a fait aller dans son service rencontré des sages femmes et des IDE !
C'est là que je me suis rendu compte que c'était vraiment IDE que je voulais faire. Maintenant ca fait 4 mois que je prépare le concours :D
Je pense que mon parcours est peut être un peu different des autres car je n'ai même pas tenté le concours PACES....

Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de votre avis !

Courage à tout ceux qui comme moi ont connu la médecine et change de voie !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Avatar de l’utilisateur
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable
Messages : 392
Inscription : 09 déc. 2010 13:26

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par gumpyevasion »

Avoir fait medecine n'est pas une tarre pour passe le concours, il suffit de bien le justifier à l'oral.
Moi aussi j'étais en medecine ( 1an), dans ma promo il y en a plusieurs qui ont tente medecine avant ( 1 ou 2 ans).
Il suffit d'expliquer pourquoi vous avez fait medecine, pourquoi ca ne vous plait plus, et pourquoi infirmier?
Exactement je ne sais plus ce que j'avais dit ( ca doit etre sur le forum ), mais que je savais que je voulais travailler dans le milieu hospitalier, mais que j'hesitais.
Mais que durant ma premiere annee je m'etais apercu que c'etait infirmiere et pas medecin ce que je voulais faire.
ATTENTION A NE PAS DENIGRER NON PLUS LE METIER DE MEDECIN.
Que la formation comme le metier d'infirmiere me correspondait plus.
Ne pas dire non plus qu'on travaille trop en medecine parce que c'est un concours, ils pourront vous dire qu'a l'IFSI aussi.
Ne pas dire que le concours est trop dur.
Nanouu a écrit :Bonjour moi aussi je viens sur ce topic car je commence à préparer petit à petit l'épreuve oral (si je passe aux écrits 8) ) :
Mon parcours est un peu différent du votre je vous explique :

J'ai été en terminal S l'an dernier, voulant absolument avoir mon bac je n'ai pas passé les concours. Je l'ai eu. Mais depuis toute petite j'hésite entre sage femme et infirmière. Je veux travailler dans le médical c'était certain mais entre ces deux métiers je ne savaient pas lesquels choisir ! N'ayant pas passer le concours je me suis inscrite en PACES.
J'y suis restée 3 mois. Je me suis toute suite rendu compte que ce n'était pas pour moi, cette competitivité entre les élèves. Ces cours où le prof n'est même pas dans la salle ... Je n'étais pas prête à faire deux ans, et je savais que je ne l'aurai pas la 1ère année. Durant le mois de Novembre j'ai essayé de préparer le concours en ifsi en même temps que mes cours de PACES : je ne pouvais pas ! Il me fallait choisir, je n'aime pas être (désolée de l'expression) le cu* entre deux chaises !
J'ai est donc parlé avec mes parents, mon projets étaient vraiment réfléchie.
De plus j'avais un appart près de ma fac (j'habitai loin de chez moi) et il s'est avéré que ma voisine était infirmière ! donc afin de bien savoir dans quoi je m'engageai elle m'a fait aller dans son service rencontré des sages femmes et des IDE !
C'est là que je me suis rendu compte que c'était vraiment IDE que je voulais faire. Maintenant ca fait 4 mois que je prépare le concours :D
Je pense que mon parcours est peut être un peu different des autres car je n'ai même pas tenté le concours PACES....

Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de votre avis !

Courage à tout ceux qui comme moi ont connu la médecine et change de voie !!!
Je pense qu'argumenter comme ca ca devrait le faire, et precise bien a l'oral que finalement ce n'est pas sage femme que tu veux faire et essaye de dire pk^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Oral en ayant "fait médecine"

Message par Nanouu »

gumpyevasion a écrit :Avoir fait medecine n'est pas une tarre pour passe le concours, il suffit de bien le justifier à l'oral.
Moi aussi j'étais en medecine ( 1an), dans ma promo il y en a plusieurs qui ont tente medecine avant ( 1 ou 2 ans).
Il suffit d'expliquer pourquoi vous avez fait medecine, pourquoi ca ne vous plait plus, et pourquoi infirmier?
Exactement je ne sais plus ce que j'avais dit ( ca doit etre sur le forum ), mais que je savais que je voulais travailler dans le milieu hospitalier, mais que j'hesitais.
Mais que durant ma premiere annee je m'etais apercu que c'etait infirmiere et pas medecin ce que je voulais faire.
ATTENTION A NE PAS DENIGRER NON PLUS LE METIER DE MEDECIN.
Que la formation comme le metier d'infirmiere me correspondait plus.
Ne pas dire non plus qu'on travaille trop en medecine parce que c'est un concours, ils pourront vous dire qu'a l'IFSI aussi.
Ne pas dire que le concours est trop dur.
Nanouu a écrit :Bonjour moi aussi je viens sur ce topic car je commence à préparer petit à petit l'épreuve oral (si je passe aux écrits 8) ) :
Mon parcours est un peu différent du votre je vous explique :

J'ai été en terminal S l'an dernier, voulant absolument avoir mon bac je n'ai pas passé les concours. Je l'ai eu. Mais depuis toute petite j'hésite entre sage femme et infirmière. Je veux travailler dans le médical c'était certain mais entre ces deux métiers je ne savaient pas lesquels choisir ! N'ayant pas passer le concours je me suis inscrite en PACES.
J'y suis restée 3 mois. Je me suis toute suite rendu compte que ce n'était pas pour moi, cette competitivité entre les élèves. Ces cours où le prof n'est même pas dans la salle ... Je n'étais pas prête à faire deux ans, et je savais que je ne l'aurai pas la 1ère année. Durant le mois de Novembre j'ai essayé de préparer le concours en ifsi en même temps que mes cours de PACES : je ne pouvais pas ! Il me fallait choisir, je n'aime pas être (désolée de l'expression) le cu* entre deux chaises !
J'ai est donc parlé avec mes parents, mon projets étaient vraiment réfléchie.
De plus j'avais un appart près de ma fac (j'habitai loin de chez moi) et il s'est avéré que ma voisine était infirmière ! donc afin de bien savoir dans quoi je m'engageai elle m'a fait aller dans son service rencontré des sages femmes et des IDE !
C'est là que je me suis rendu compte que c'était vraiment IDE que je voulais faire. Maintenant ca fait 4 mois que je prépare le concours :D
Je pense que mon parcours est peut être un peu different des autres car je n'ai même pas tenté le concours PACES....

Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de votre avis !

Courage à tout ceux qui comme moi ont connu la médecine et change de voie !!!
Je pense qu'argumenter comme ca ca devrait le faire, et precise bien a l'oral que finalement ce n'est pas sage femme que tu veux faire et essaye de dire pk^^

Merci ta réponse me reconforte, j'essayerai d'accentuer sur ce point :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé