Ecrit printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
-
- Adepte
Bonsoir!
Pour la culture générale, tout dépend de la question que l'on te pose sur le texte.
Quelquefois, il s'agit de faire un résumé, d'autres fois d'argumenter, ou bien encore de donner notre avis, ou bien de trouver des exemples en rapport avec le texte...
Et puis ça passe ou ça casse, tu peux pas vraiment savoir avant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la culture générale, tout dépend de la question que l'on te pose sur le texte.
Quelquefois, il s'agit de faire un résumé, d'autres fois d'argumenter, ou bien encore de donner notre avis, ou bien de trouver des exemples en rapport avec le texte...
Et puis ça passe ou ça casse, tu peux pas vraiment savoir avant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
J'aimerai rappeler que le topic est là pour parler des sujets des concours et non autre choses. Pour le reste y compris les réglements de compte c'est en MP, sur le Chat ou sur les Messenger
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: sujet et réponses perso concours cannes
En ce qui concerne le texte N°4 il me semble que le cannabis était un faux problème, en fait, le problème n'était pas le cannabis mais l'acoutumance : drogue de l'ordinateur la télé etc....kristelle a écrit :QUESTION 1: je fais bref
texte de Macha Séry sur la télé-réalité: Que pensez-vous des critiques émises envers les programmes de télé-réalité?
REPONSE:
1- qu'est-ce que la télé-réalité
2- l'offre peu culturelle de la télé-réalité (utilisation du français parlé au lieu du français écrit qui est plus soutenu, injures écoutées par tous(enfants), abaissement des femmes dans ces émissions)
3- mon point de vue: ces émissions offres des injures,... et une langue française meurtrie par ces participants............. Les enfants ont accès à ces programmes n'enrichissant pas leur culture et leur vocabulaire (enfin un truc comme ça en mieu)
QUESTION 2: Le pays où les séniors sont rois
texte de Alex Gyldén parlant des séniors danois participant à la vie politique de leur pays..........................
Dégagez et commentez les idées essentielles de ce texte.
REPONSE PERSO:
1- oppositions émises dans ce texte(" vilages africains/royaume danois, etc..............)
2- les conséquences du vieillissement en France (exclusion de la société, perte du role familiale, gros pbs dans les fonds de retraite
ALORS QUE........
3- la vie des séniors du Danemark (la joie des retraité énoncée dans le texte, participation à la vie active de la société......)
QUESTION 3: pourquoi les jeunes sont fachés avec les quotidien
texte de Catherine Mallaval disant que les jeunes ne veulent plus lire la presse quotidienne mais préfère le rapide sans effort (les médias)...
En 20l max, donnez votre point de vue à propos de: "la disparition éventuelle des grands journaux quotidiens de la presse écrite doit-elle être une préoccupation?
REPONSE PERSO:
1- facilité de la télé: "il faut que ca aille vite et comprendre vite"; difficulté avec la lecture: "faut les lire tous pour tout comprendre?" amenant à l'illétrisme des jeunes français.
2- Mais la presse apporte les infos de proximité de sujets d'actualité, de société et d'environnement ainsi que les résultats de notre équipe de foot ou de basket par exemple. La presse ne doit pas disparaitre mais les médias non plus. Les deux doivent être suivis avec attention.
QUESTION 4: article "les pétards à l'amende" du Docteur William LOWENSTEIN parlant du cannabis chez les ados "on voit des jeunes de 12-13 ans qui fument 20 à 30 pétards par jour et ils n'imaginent pas se lever sans l'effet anesthésiant que procure le cannabis"
Dégagez l'idée principale du texte et commentez-là.
REPONSE PERSO:
1- definition de la drogue (la drogue agit sur le système nerveux.....; le cannabis se banalise auprès des jeunes ados qui en consomment de plus en plus et de plus en plus tôt.)
2- qu'est-ce qu'être dépendant?
3- un appel au secours ( manque affectif, "trouble psychologique"...)
QUESTION 5:
texte de Anne Ricou. "La société séest mise à genoux devant la jeunesse" commentez cette phrase de Luc Ferry, ex-ministre de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.
Je ne me rappelle plus exactement ma réponse désolée mais je parlai de lapublicité, des nouvelles créations, des magasines POUR les jeunes, le mouvement "djeunes" et que notre société a besoin de jeunes-vieux...
TESTS PSYCHOTECHNIQUES:
dominos, suite de symboles représentant des chiffres trouver la plus grande valeur ex: $=2µ; µ=* et $$µµ*$*µ=, etc (c'est un example faux), des problèmes , nombre d'étoiles blanches ou noires et de carrés, triangles, etc à trouver et un truc de fou sur des coordonnées à trouver par rapport à une boussole. j'ai perdu 5 bonnes minutes à chercher qu'est-ce qu'il fallait faire à ce truc de fou donc il me manque 6 questions sur 90. je m'en suis pas trop mal sortie par rapport aux autres qui n'ont pas fait pas mal de questions comme quoi réviser ça donne de la rapidité.
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ MAIS ZEN NE ME DEMORALISEZ PAS SVP
Pour les test je n'ai pas pu tout remplis car j'avais l'habitude de travailler avec un brouillon.
J'ai préféré jouer la prudence et ne jamais répondre n'importe quoi aux tests.
CORDIALEMENT
DG13Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
totalement d'acc avec toi DG13 Il me semble que c'était un petit piege
l'idéee principale du texte n'étatit pas l'accotumance du cannabisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'idéee principale du texte n'étatit pas l'accotumance du cannabisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici ce que j'ai eu au concours de Melun aujourd'hui :
CG
un texte sur "autoriser sans restriction le cumul retraite et emploi", exposer les 2 camps en présence et indiquer votre position si vous deviez faire face à ce choix aujourd'hui.
les ados font la loi, deviennent de + en + ingouvernables, comment expliquer que de telles situations existent
à partir du texte et de vos connaissances indiquez les causes du recours massif à des substances psychoactives dans le cadre du travail, donner 6 causes différentes attendues
campagne nationale pour le respect à l'école... identifier les 3 formes de respect dont parle l'auteur
un texte sur le voyage (pas le gros touriste de base), dégager les idées principales et donner un titre
et puis les tests: il y avait des conversions, un planning à organiser, des mots mal othographiés, conjugaison de verbes au futur et conditionnel, des intrus, des significations, compter le nbre de lettres après le "s" dans des mots... voila ce dont je me souviens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CG
un texte sur "autoriser sans restriction le cumul retraite et emploi", exposer les 2 camps en présence et indiquer votre position si vous deviez faire face à ce choix aujourd'hui.
les ados font la loi, deviennent de + en + ingouvernables, comment expliquer que de telles situations existent
à partir du texte et de vos connaissances indiquez les causes du recours massif à des substances psychoactives dans le cadre du travail, donner 6 causes différentes attendues
campagne nationale pour le respect à l'école... identifier les 3 formes de respect dont parle l'auteur
un texte sur le voyage (pas le gros touriste de base), dégager les idées principales et donner un titre
et puis les tests: il y avait des conversions, un planning à organiser, des mots mal othographiés, conjugaison de verbes au futur et conditionnel, des intrus, des significations, compter le nbre de lettres après le "s" dans des mots... voila ce dont je me souviens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par longbow le 06 avr. 2005 17:44, modifié 2 fois.
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
- elora_steph
- Insatiable
6 causes différentes !!!!!!!!!!!!! C'est énorme, non ???longbow a écrit :à partir du texte et de vos connaissances indiquez les causes du receours massif à des substances psychoactives dans le cadre du travail, donner 6 causes différentes attendues

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Ecrit Poitiers...
Salut, je viens de passer poitiers.....ouhlalalala c'était chaud....
tests psycho classique mais longs et un peu plus difficiles que d'habitude...en gros j'ai pas fini et j'ai pas répondu à tout....
pour la culture G :
-1 texte sur le role educateur des parents et des différents acteurs de la vie educative de l'enfant (pas tout compris) : illustrer l'idéé principale du text à l'aide d'exemples
- obésité infantile : donner 2 causes, 2 conséquences
- 1 texte sur le dopage et les performances sportives : résumer le texte en 5 lignes
- 1 texte sur la création d'emplois dans le secteur de l'aide à la personne : donnez l'idée principale et les idées secondaires
- La mixité : problematique face à la mixité à l'ecole (exemple : en sport la mixité peut gener les ados, corps exposer,...) dites votre agit sur ce sujet en argumentant...
Voilà, la culture G ça allé
mais le tests psycho
On verra Bien !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tests psycho classique mais longs et un peu plus difficiles que d'habitude...en gros j'ai pas fini et j'ai pas répondu à tout....
pour la culture G :
-1 texte sur le role educateur des parents et des différents acteurs de la vie educative de l'enfant (pas tout compris) : illustrer l'idéé principale du text à l'aide d'exemples
- obésité infantile : donner 2 causes, 2 conséquences
- 1 texte sur le dopage et les performances sportives : résumer le texte en 5 lignes
- 1 texte sur la création d'emplois dans le secteur de l'aide à la personne : donnez l'idée principale et les idées secondaires
- La mixité : problematique face à la mixité à l'ecole (exemple : en sport la mixité peut gener les ados, corps exposer,...) dites votre agit sur ce sujet en argumentant...
Voilà, la culture G ça allé

On verra Bien !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Poitiers depuis février 2006 !!!
Salut a tous voici les sujet de culture G de CHAMBERY
TEXTE 1
la révolution a fait de la france un pays d acceuil
Pour certains, la France est un pays trop "acceuillant". Sur quels arguments s'appuient ils pour poser cette affirmation?
TEXTE 2
L'eutanasie aux Pays Bas
Que pensez-vous de l'eutanasie aux Pays Bas?
TEXTE3
Une étape vers la vérité
La loi francaise maintient l'accouchement sous X, mais permet l'accès de l'enfant aux origines personnelles.Justifiez cette décision pour la femme comme pour l'enfant.
TEXTE 4
Fumer, c'est se faire manipuler
Quels sont, a votre avis, les bons arguments à souffler à ces jeunes adolescents pour les dissuader de la cigarette?
TEXTE 5
Laisser jouer les enfants
Exposez différents critères auxquels doit satisfaire une activité pour qu'elle reste un jeu pour l'enfant.
voili voilou un sujet de plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TEXTE 1
la révolution a fait de la france un pays d acceuil
Pour certains, la France est un pays trop "acceuillant". Sur quels arguments s'appuient ils pour poser cette affirmation?
TEXTE 2
L'eutanasie aux Pays Bas
Que pensez-vous de l'eutanasie aux Pays Bas?
TEXTE3
Une étape vers la vérité
La loi francaise maintient l'accouchement sous X, mais permet l'accès de l'enfant aux origines personnelles.Justifiez cette décision pour la femme comme pour l'enfant.
TEXTE 4
Fumer, c'est se faire manipuler
Quels sont, a votre avis, les bons arguments à souffler à ces jeunes adolescents pour les dissuader de la cigarette?
TEXTE 5
Laisser jouer les enfants
Exposez différents critères auxquels doit satisfaire une activité pour qu'elle reste un jeu pour l'enfant.
voili voilou un sujet de plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir
quelqu'un pour le concours de la croix rouge d'angoulême ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon j'ai passé le concours à Chaumont en Haute-Marne, les tests psy: des phrases à remettre dans l'ordre, très techniques les phrases. Tests d'organisation avec des nombres, petit problèmes de math, des figures à superposer ou non, des suites de figures.
La CG :
- texte sur les enfants qui ne jouent pas assez
- texte sur les nuisances du bruit
- texte sur la médicalisation de la vieillesse
- texte sur MSN messenger
- texte sur le téléphone social
Rien d'autre à dire suis exténuéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La CG :
- texte sur les enfants qui ne jouent pas assez
- texte sur les nuisances du bruit
- texte sur la médicalisation de la vieillesse
- texte sur MSN messenger
- texte sur le téléphone social
Rien d'autre à dire suis exténuéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
longbow a écrit :voici ce que j'ai eu au concours de Melun aujourd'hui :
CG
et puis les tests: il y avait des conversions, un planning à organiser, des mots mal othographiés, conjugaison de verbes au futur et conditionnel, des intrus, des significations, compter le nbre de lettres après le "s" dans des mots... voila ce dont je me souviens...
Même sujet que toi au lycée rabelais - paris 18ème aujourd'hui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.