Stage en pédiatrie (DDS/MSP/Analyse)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
soso09
Messages : 7
Inscription : 12 juin 2008 15:56
Localisation : Paris

Re: Démarche de soins en pédiatrie

Message par soso09 »

merci à toi! ca va je viens de trouver pas mal de truc j'espere que ca ira! bonne journée! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
pitycool
Forcené
Forcené
Messages : 296
Inscription : 08 mars 2006 19:18
Localisation : Paris

Re: Démarche de soins en pédiatrie

Message par pitycool »

Les problèmes il y en a beaucoup chez ce petit bout! :(
Je pense que tu peux déjà mettre

-risque d'infection lié à la chimio (s'autant plus si il est en aplasie) => isolement protecteur, surveillance des signes de l'infection et NFS
- anémie auquel cas il faudra transfuser => faire des hémocue et NFs régulièrement
- fatigue liée à la chimio => l'aider dans les actes de la vie quotidienne
- risque d'insuffisance rénale liée à la chimio => bien hydrater surveillance diurèse et ionoU
- Risque de dépression, incompréhension de la maladie, séparation avec les parents
- Douleurs liées à la chimio et à la maladie inflammatoire
- perturbation de l'image de soi (avec la stomie)
- manque de connaissance => lui proposer une éducation par rapport aux soins de stomie ...
Enfin après ça dépend du stade du deuil, est-ce que le patient est apte à recevoir ou non uen éducation faut faire un projet avec l'équipe et les parentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
djenna
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2008 12:44

demarche de soin en pediatrie

Message par djenna »

Bonjour,
je suis en stage depuis lundi dans un service de pédiatrie où l'on accueille des enfants de 1mois à 15ans, j'ai une msp prévue dans ce service et je voudrais savoir si une personne aurait un exemple de démarche spécifique à la pédiatrie?
je vous remercie par avance.

djennaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna
Avatar de l’utilisateur
PommeBanane
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2011 19:52

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par PommeBanane »

je ne connais pas du tout les démarches de soins en pédiatrie mais je sais que le relation mère-enfant est très importante. Mais saches qu'en stage les équipes en connaissent un rayon sur les DDS et peuvent beaucoup t'aider.
En espérant que tu auras une réponse beaucoup plus pertinente que la mienne !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée depuis le 2 décembre 2010!! Infirmière !! Enfin !!!
MSP DE : 18,5/20 en chir digestive post cancéro avec 10 soins techniques présentées !!!
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par Jurassik »

PommeBanane a écrit :je ne connais pas du tout les démarches de soins en pédiatrie mais je sais que le relation mère-enfant est très importante
Accessoirement, éventuellement, dans l'hypothèse où l'enfant aurait un papa, on pourra parler de la relation père/enfants...

ou plus généralement relation parents/enfants ! et oui les mamans n'ont pas le monopole de la parentalité... :clin:

quoi qu'en dise Goldman... :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 20 mars 2007 18:14

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par sassie38 »

Quelles sont les pathlogies traitées ? Est-ce qu'ils souffrent de maladies chroniques ?
Car c'est celà qui va aussi t'aider à faire tes démarches.

Les problèmes en pédiatrie sontles mêmes que chez les adultes sur certaisn points mais tu as souvent en plus :

Anxiété
Retard de croissance et du développement ou risque
Habitude du sommeil perturbé
Syndrome d’inadaptation à un changement de milieu
Dynamique familiale perturbée
Activités de loisirs insuffisantes

N'oublies pas surtout l'anxiété, la dimension sociale (si il est malade chronique il loupe l'école, ne peut peut être pas faire de sport, etc), le développement et la famille.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna
Messages : 19
Inscription : 03 juin 2008 12:44

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par djenna »

Tout d'abord merci pour avoir répondu, c'est sympa. Les pathologies rencontrées sont surtout des bronchiolites, gastro, pneumopathie, asthme...Ce sont des enfants qui ont entre 1mois et 11ans pour le + grand.
J'aurai surment mes patients la veille de ma msp... en espérant que ça le fasse!


DjennaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djenna
didoucha
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2011 18:54

demarche de soin en pediatrie

Message par didoucha »

Bonsoir à tous,
Est ce que quelqu'un aurait un exemple de démarche de soin de pediatrie svp, ça m'aiderait beaucoup.
Je suis en stage de pediatrie (enfant de 1mois à 15ans), je passe une msp dans quelques jours et pour vous dire la vérité, je stresse enormémment...
je vous remercie par avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
clemclem51
Messages : 26
Inscription : 20 août 2009 15:44

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par clemclem51 »

la particularité en pediatrie c'est que tu prend aussi en charge les parents. il ya plusieurs diagnostic infirmiers prévalents (par ex dynamique familiale perturbée, si un des parents reste toute la journée et la nuit a coté de son enfant...).
et tu dois aussi penser a parler des "répercussions" de l'hospitalisation de l'enfant sur sa scolarité. les repercussion seront différentes s'il s'agit d'un enfant avec une pathologie chronique qui multiplie les hospitalisation (ex mucovisidose), ou si c'est une hospitalisation ponctuelle (ex: gastro). Ou encore si c'est une decouverte d'une patho chronique (ex diabete type I), la il va falloir que tu parle de l'education therapeutique (de l'enfant selon son age et/ou des parents)...
en fait c'est logique, il faut parler de la maladie biensur, mais aussi de tout ce qu'elle entraine sur l'enfant et ses parents.
j'espere t'avoir aidé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18.11.2010
didoucha
Messages : 9
Inscription : 12 janv. 2011 18:54

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par didoucha »

oui merci ça m'aide parceque je ne sais pas du tout comment introduire les parents dans ma démarches.
encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loonlyy
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 02 sept. 2009 13:54

Re: demarche de soin en pediatrie

Message par loonlyy »

j'arrive un peu tard... mais en tapant sur google "14 besoins" le premier lien est un forum d'auxiliaires puer qui recense les 14 besoins avec des applications spécifiques à la pédiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
fritess
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2011 16:15
Localisation : centre

démarche de soins en pédiatrie

Message par fritess »

Bonsoir!
Dans le cadre d'une démarche de soins en pédiatrie, quels sont les éléments à connaitre, mettre en évidence en particulier chez l'enfant?
En effet je n'ai jamais réalisé de démarche de soins en pédiatrie et je ne suis pas habituée!
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE !
carambar31
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 23 juil. 2009 21:23

Re: démarche de soins en pédiatrie

Message par carambar31 »

moi non plus, je n'ai jamais fait de dds en pédiatrie mais a priori, ça doit pas être si différent d'une dds classique
après, tout dépend de l'âge de l'enfant, de sa patho... les besoins sont différents selon la tranche d'âge
en tout cas, tu peux te servir de la grille des besoins fondamentaux de V.H pour évaluer rapidement la situation de l'enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elodienight13
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 17 mars 2008 22:49

Stage pédiatrie

Message par Elodienight13 »

Bonjour, je dois effectuer un stage durant ma 3ème année, un stage au choix (ou pré-pro) durant 10 semaines, en fin d'année l'année prochaine, sur Marseille.

Je souhaiterais donc réaliser ce stage dans un service avec des enfants (pédiatrie, réa-néonatologie, etc...) cependant je ne sais pas quel service choisir et quel hôpital, n'ayant aucune information.

Je me demandais donc s'il était possible d'avoir l'avis de différentes personnes (étudiants ou professionnels) ayant déjà été dans certains de ces services sur Marseille et pouvant m'en parler. Si vous le souhaitez vous pouvez me transmettre vos informations par MP.

Merci d'avance pour votre réponse.
ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Avatar de l’utilisateur
Elodienight13
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 17 mars 2008 22:49

Re: Stage pédiatrie

Message par Elodienight13 »

Personne pour me répondre ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Verrouillé