Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi infirmièr(e)?
Au niveau des soin à effectuer les soins infirmier correspondent plus à ce que je veux faire que le métier d'AS. Je veux pouvoir prendre en charge des patients et apprendre des soins bien spécifique a la profession d'infirmiére.
Aprés je ne vois pas trés bien ce qu'il faut que je dise pour que mes motivations montrent bien que je veux etre infirmiere et pas AS.
J'avais pas pris conscience que mes motivations n'étaient presque que sociale.
Merci de ta réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aprés je ne vois pas trés bien ce qu'il faut que je dise pour que mes motivations montrent bien que je veux etre infirmiere et pas AS.
J'avais pas pris conscience que mes motivations n'étaient presque que sociale.
Merci de ta réponse

Voilà ce que je voulais te faire prendre conscience, si c'est fait alors tant mieux =)
Il faut en effet montrer que les soins, la technique...etc t'attire tout autant que le côté relationnel sinon le jury te posera les mêmes questions que moi
Contente d'avoir pu t'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut en effet montrer que les soins, la technique...etc t'attire tout autant que le côté relationnel sinon le jury te posera les mêmes questions que moi

Contente d'avoir pu t'aider

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

MERCI beaucoup à toi de m'avoir fait prendre conscience de ça car c'est vrai que je n'avais parler du coté technique!
Encore merci de ton aide!!!!
Encore merci de ton aide!!!!

- christel12
- Accro
Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Je serais tentée de te demander, pourquoi pas médecin??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
pourquoi pas medecin et bien tout d'abord parce que les études ne me conviennent pas du tout!!!
En premiére année de medecine il n'y a que du théorique et l'ambiance n'est franchement pas super. C'est vraiment chacun pour soi et il n'y a pas d'entre-aide. Et puis les cour n'ont aucun rapport avec des diagnostic que ferait un medecin ce qui ne donne pas envie d'y rester!! Je dis cela parce que je suis en premiere année de medecine et j'ai rélisé que je n'était pas faite pour etre medecin mais ce que je veux vraiment c'est etre infirmiere. Cela correspond plus à mes désirs. j'ai envi d'apprendre les soins spécifique que l'on fait lorsque l'on est infirmiere tout en étant en relation permanente avec le patient.
Voila pourquoi. Mais tu n'as pas trop répondu à ma question!!!!
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En premiére année de medecine il n'y a que du théorique et l'ambiance n'est franchement pas super. C'est vraiment chacun pour soi et il n'y a pas d'entre-aide. Et puis les cour n'ont aucun rapport avec des diagnostic que ferait un medecin ce qui ne donne pas envie d'y rester!! Je dis cela parce que je suis en premiere année de medecine et j'ai rélisé que je n'était pas faite pour etre medecin mais ce que je veux vraiment c'est etre infirmiere. Cela correspond plus à mes désirs. j'ai envi d'apprendre les soins spécifique que l'on fait lorsque l'on est infirmiere tout en étant en relation permanente avec le patient.
Voila pourquoi. Mais tu n'as pas trop répondu à ma question!!!!
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu ne réponds pas non plus tellement à la question pourquoi pas médecin.
Tu réponds plutôt à pourquoi pas PCEM1 pour moi.
D'après ce qu'on lit on dirait que pas médecin uniquement à cause des études...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu réponds plutôt à pourquoi pas PCEM1 pour moi.
D'après ce qu'on lit on dirait que pas médecin uniquement à cause des études...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

pourquoi pas médecin?
il faut être honnete, ce sont des études très couteuses,7 ans d'études voir plus... que tu preferes l infirmiere car elle fait tel soin ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut être honnete, ce sont des études très couteuses,7 ans d'études voir plus... que tu preferes l infirmiere car elle fait tel soin ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- christel12
- Accro
Je trouvais ta motivation pas trop mal, mais elle aurait pu convenir pour médecin, tu parles de soins de communication avec la famille, de parler de la maladie, mais ça le médecin le fait aussi.ju13 a écrit :Voila pourquoi. Mais tu n'as pas trop répondu à ma question!!!!
Après tu ne réponds pas (comme le dit Leeloo) à pourquoi pas médecin mais plutôt pourquoi pas PCEM1.
Et effectivement on aurait tendance à croire que ce sont seulement les études qui te rebutent.
Travaille encore un petit peu ça à mon humble avis.

Dernière modification par christel12 le 13 mai 2009 18:07, modifié 1 fois.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Re: motivation oral concours
ju13 a écrit :bjr a tous!!
Voila vendredi je passe mon oral et je voudrais avoir votre avis sur mes motivations!!
Alors voila:
Je veux devenir infirmiere tout d'abord parce ce que c'est un métier qui m'attire depuis pas mal de temps où il y a un vrai coté humain et relationnel.
Devenir infirmiere n'est pas un choix pris a la légère mais purement réfléchi.
Je veux^pouvoir aider les gens qui en on besoin a se sentir mieu, a vivre dans de meilleures conditions dans la limite du possible, en les apaisant en leure apportant les soins techniques nécéssaires et en communiquant avec eux et leure famille sur leur maladie, la guérison...
Une aide psychologique est trés utile dans la maladie surtout si elle vient d'une personne soignante.
Mais je sais aussi qu'il faut rester réaliste, le métier d'infirmière fait face à la souffrance et la mort.
Il faut etre fort et ne pas se laisser submerger par ses émotions et sa fragilité.
Pour ma part je me sens capable de surmonter ces épreuves meme si réaliser des oins sur un grand brulé ou une personne emputée me fait assez peur.
Mais l'école est là pour nous apprendre ce métier et faire face à différentes situations.
Pour finir je dirai que la profession d'infirmiére propose de nombreuses possibilité d'évolution, ce qui est aussi un poin interessant.
Merci de me donner votre avis le plus juste possible!!!!
our ma part je trouve ça pas mal!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Comment démontrer notre motivation
c'est déjà très bien comme motivations, tu pourrais les enrichir par un déclic si tu en as eu un... et expliquer vers quelle classe tu as pensé à être médecin et à laquelle tu t'es tournée vers infirmière

Promo 2009-2012
- christel12
- Accro
personne a écrit :pourquoi pas médecin?
il faut être honnete, ce sont des études très couteuses,7 ans d'études voir plus... que tu preferes l infirmiere car elle fait tel soin ...
Oui mais le jury peut savoir qu'elle en a fait une année...
Dans ce cas, pourquoi s'engager dans de longues études?
Je ne te juge pas ju13, bien au contraire, je te dis ce que je pense.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
et pourtant il faudrait le dire aussi, après dire que tu as fait une année de medecine j en sais rien si tu es capable de démontrer le pourquoi , ok!!!christel30 a écrit : Et effectivement on aurait tendance à croire que ce sont seulement les études qui te rebutent.
coucou christel

- christel12
- Accro
Ben voilà, tu peux expliquer dès le début que tu as fait PCEM1 mais que cela ne te plait pas.
Tu préfères attaquer de suite la formation pour un métier qui allie soins médicaux techniques et contact humain, tout ça dans une équipe...
Mais le reste était très bien, c'est juste que la question "pourquoi pas médecin?" m'a parue flagrante.
Bonne continuation Ju13!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu préfères attaquer de suite la formation pour un métier qui allie soins médicaux techniques et contact humain, tout ça dans une équipe...
Mais le reste était très bien, c'est juste que la question "pourquoi pas médecin?" m'a parue flagrante.
Bonne continuation Ju13!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Je n'ai jamais voulu devenir medecin en plus. A l'origine je faisait medecine pour etre kine.
Et au fur et a mesure en me renseignant sur kine je me sui rendu compte que ça ne collé pas avec ce que j'avaisd envi de faire.
Et je me suis renseigner sur la profession d'infirmiere et tout les soins infirmier et le relationel me correspondait plus.
Il n'y a aucun rapport avec les années d'étude ou le cout des études!!!!
Etre medecin ne m'a jamais interessé!!!! Et je n'ai jamais eu l'intention de cacher au jury que j'ai fait une premiere année de medecine!!!
C'est juste que la premiere année ne me plait pas du tout et continué en kine m'interesse moins qu'etre infirmiere. Au début je ne m'atait pas renseigner sur le métier d'infirmiere et petit a petit j'ai trouver cela plus interessant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et au fur et a mesure en me renseignant sur kine je me sui rendu compte que ça ne collé pas avec ce que j'avaisd envi de faire.
Et je me suis renseigner sur la profession d'infirmiere et tout les soins infirmier et le relationel me correspondait plus.
Il n'y a aucun rapport avec les années d'étude ou le cout des études!!!!
Etre medecin ne m'a jamais interessé!!!! Et je n'ai jamais eu l'intention de cacher au jury que j'ai fait une premiere année de medecine!!!
C'est juste que la premiere année ne me plait pas du tout et continué en kine m'interesse moins qu'etre infirmiere. Au début je ne m'atait pas renseigner sur le métier d'infirmiere et petit a petit j'ai trouver cela plus interessant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
Ben voilà, tu as tout dit là!
Dis leur la même chose.
En effet, au début on ne savait pas ton cheminement, or là, c'est plus clair!
Dis leur la même chose.
En effet, au début on ne savait pas ton cheminement, or là, c'est plus clair!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012