MSP insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lou22
Accro
Accro

MSP insuline

Message par Lou22 »

Bonjour, je voulais savoir si vous avez des fiches techniques ou des petits trucs pour la réalisation d'une insuline;....
Je vais être évalué sur ça (un de mes soins) et je trouve ça un peu "simple", ce qui fait que j'ai peur de me planter et qu'on me pose des questions embarrassantes, etc... :roll:

Je sais pas, plus un soin est simple, plus je stresse :clin:

Merci a vous, bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: injection d'insuline pour msp

Message par Leopold Anasthase »

Lou22 a écrit :Bonjour, je voulais savoir si vous avez des fiches techniques ou des petits trucs pour la réalisation d'une insuline
Le meilleur truc qu'on puisse faire pour une injection d'insuline est de le faire faire par le patient.

sinon, il y a un topic de plusieurs pages sur le sujet, "antiseptie avant insuline".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guinessmomo
Habitué
Habitué

Message par guinessmomo »

Bonjour

Voila la démarche que je suis

I) Préparation du plateau
* Gants non stériles (ne sont pas obligatoires chez nous mais recommandés par le clin, il sont obligatoire si ton patient est infecté par hepatite C, Vih... et aussi si tu fait ton injection d'insuline juste après la glycémie capillaire dans ce cas tu gardes les gants que tu a utilisé pour la glycémie capillaire)
* Ton stylo a insuline (tu dois savoir si c'est de l'insuline rapide, semi lente ou lente et pourquoi dans le cas de ton patient on utilise ce type d'insuline, verifie la date de permeption de ton stylo, le stylo doit être nominatif donc tu met une étiquette au nom du patient dessus) Verifie qu'il reste assez de produit dans le stylo par rapport a la dose que tu va injecter
* 1 aiguille a stylo
* 1 compresse ou coton imbibé d'hibitane (désinfection avant injection)
* 1 compresse ou coton sec (si saignement après injection)
* 1 pince a clamper propre

II) Autre matériel a amener avec toi
* 1 bouteille de solution hydroalcoolique
* 1 Haricot (pour tes dechets)
* 1 récuperateur a aiguille
* 1 Surfanios et chiffonette

III) Entre dans la chambre
* Tu te presentes
* Tu présentes ton jury
* Tu mets ta presence
* Tu passes ta tablette patient au surfanios
* Tu poses ton matériel sur la tablette
* Tu expliques le soin que tu vas faire au patient
* Tu découvres l'endroit ou tu va faire ton injection (je trouve que le bras est le mieux pour le respect de la pudeur) Si ton patient a plusieurs insulines par jour tu dois associer un moment de la journée a un site d'injection par exemple matin = bras gauche, midi = bras droit, soir = ventre gauche, par contre si tu n'a qu'une seule injection par jour tu dois alterner afin d'eviter la formation d'hématome eventuel.
* Tu passes tes mains à la solution hydroalcoolique
* Tu passe ton conton imbibé d'hibitane sur le site d'injection (en escargot, c'est le protocole de chez nous)
* Le temps que l'hibitane face son effet (1 minute environ) tu mets tes gants, tu prepare ton stylo tu pose l'aiguille au stylo (certains disent qu'il faut passer le bout du stylo à l'hibitane, d'autres non, je ne sais pas), tu secoue le stylo pour bien melanger le produit, tu règle ton dosage.
* Tu retires le capuchon de l'aiguille et tu piques, tu dois attendre entre 5 et 10 secondes après avoir injecté l'insuline avant de retirer le stylo de la peau du patient afin d'être sure que tout le produit est passé (petite technique : en general lorsque tu retire le stylo, il y a toujours une petite goutte au bout de l'aiguille, pour éviter cela, retire le stylo en faisant une rotation)
* Si ca saigne tu met ta compresse sèche sur le point de saignement (tu compresse si ton pation est sous anticoagualants)
* Tu retires l'aiguille de ton stylo à l'aide de ta pince à clamper et tu la mets dans le récupérateur
* Tu recouvre le patient, tu lui installe son plateu s'il doit manger etc...
* Tu éteint ta présence
* Tu sors tout ton matériel de ta chambre
* Tu range tout (range le propre avant)
* Tu va faire tes transmissions dans le dossier de soins

Tu dois également savoir reconnaitre les signes d'hypoglycémie et d'hyper glycémie, Les complications du diabete, la physiopathologie du diabète de type I...

Voila c'est tout, j'espere que je n'ai rien oublié. Bon courage pour ta MSP!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinique un jour...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Des textes récents déconseillent l'usage des stylos par un tiers. Soit c'est le patient qui se pique et il utilise son stylo, soit vous le piquez et vous utilisez une seringue et une aiguille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Euphemia
Régulier
Régulier

Message par Euphemia »

Salut,

Moi pour ma part j'essaie d'éviter ce soin parce que les questions sur le diabète (qui n'est pas une patho super facile suivant ton stade d'etude) vont suivre obligatoirement.

Il est vrai que si tu fais une demarche educative au près de ton patient c'est bien, les evaluateurs adore les demarches educative !

Il faut penser meme si c'est toi qui fais l'injection, a parler avec le patient de sa patho, tu renseigner sur le fait qu'il connaisse son regime, les regles d'hygiene ... un conseil revise bien ta patho avant ta msp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Merci beaucoup !!
Le meilleur truc qu'on puisse faire pour une injection d'insuline est de le faire faire par le patient.
C'est pas bête, je crois que je serais plus à l'aise là dedans :)

Pour la pathologie diabète je vais essayer de bien réviser, d'autant plus que je n'ai pas encore fait le module :?

Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Merci beaucoup !!
C'est pas bête, je crois que je serais plus à l'aise là dedans :)

Pour la pathologie diabète je vais essayer de bien réviser, d'autant plus que je n'ai pas encore fait le module :?

Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Léopold Anasthase a écrit :Des textes récents déconseillent l'usage des stylos par un tiers. Soit c'est le patient qui se pique et il utilise son stylo, soit vous le piquez et vous utilisez une seringue et une aiguille.
bonjour Léopold
pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Je tombe un peu des nues, là !!! :?:
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Léopold Anasthase a écrit :Des textes récents déconseillent l'usage des stylos par un tiers. Soit c'est le patient qui se pique et il utilise son stylo, soit vous le piquez et vous utilisez une seringue et une aiguille.
bonjour Léopold
pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Je tombe un peu des nues, là !!! :?:
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

oups désolée pour le multipostage (foirage forumique, j'ai recliqué croyant que ma réponse n'était pas passée)
si quelqu'un peut supprimer un des messages ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Zeb a écrit :pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
Il y a eu un topic sur ce sujet, vous pouvez le retrouver en utilisant la fonction rechercher et en entrant "stylo à insuline" et en cochant "rechercher tous les mots".

C'est pour éviter qu'un stylo serve à plusieurs patients (risque de contamination), et à cause du risque de piqûre du soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

excusez-moi, je ne savais pas qu'un sujet en avait déjà parlé.
chez nous, pas de problème, chaque patient a son stylo (et quand il sort, on lui donne le stylo s'il n'est pas vide) , et pour ôter les aiguilles, rien ne vaut la pince à clamper ! :clin:
merci de votre réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

guinessmomo a écrit :* Tu découvres l'endroit ou tu va faire ton injection (je trouve que le bras est le mieux pour le respect de la pudeur)

Il vaut mieux demander au patient où il se pique habituellement, car selon l'endroit (Abdo-Bras-Cuisse) la diffusion de l'insuline peut différer.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Zeb a écrit :chez nous, pas de problème, chaque patient a son stylo (et quand il sort, on lui donne le stylo s'il n'est pas vide) , et pour ôter les aiguilles, rien ne vaut la pince à clamper
Si le patient a son stylo, il faut, sauf quand c'est impossible, lui faire faire l'injection, et le laisser gérer l'évacuation de ses déchets. En effet, si c'est vous qui retirez les aiguilles et que vous avez deux insulines à faire à la suite, comment respecter un temps de contact suffisant pour décontaminer votre pince à clamper ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

la pince à clamper ne touche à aucun moment l'aiguille, mais que la "bague de vissage" (je ne sais pas comment appeler cette partie de l'aiguille)
l'hygiéniste ne nous a jamais épinglés sur le sujet.
il est évident que si la pince à clamper doit toucher le malade à un moemnt donné, elle sera désinfectée avant et après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé