MSP insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline

Message par daphnée »

Je ne vois pas trop de réelle remise en question. Je vois surtout des "plaintes" à l'égard du jury.

Je vais prendre un exemple tout bête : jouez-vous avec un bébé munie de gants ? Après avoir changé un bébé ne vous lavez-vous donc pas les mains pour préparer son biberon par exemple ou pour dorloter bébé ou un autre enfant de la famille ? Si vous me répondez "oui" à l'une de mes questions je m'inquiète là.

Tu as gardé des gants pour emmener ta patiente aux WC. L'insuline ne lui a pas été faite debout il me semble donc entre l'insuline et le moment où tu l'aides à se lever tu en profites pour te mettre du manugel.
Tu te déplaces ensuite avec ta patiente avec des gants considérés comme souillés. Le contact et le relationnel en plus de celà avec des gants qui plus est non propres c'est tip top :roll: ....
Le seul cas où je garde mes gants c'est si une patiente me dit qu'elle a vraiment une envie pressante afin de ne pas retarder son installation.

Et je ne rajoute pas de couche supplémentaire sur le simple coup de manugel avant la prép du petit déjà :roll:
C'est qd meme pas tres professionnel, le but pour nous tous c'est d'avoir notre DE
Ta réaction n'est pas très professionnel. Le but ce n'est pas d'avoir notre DE dans une pochette suprise mais d'être compétents dans nos actes et dans l'analyse de nos actes.

Alors oui il y a des formateurs qui aiment effectivement pinailler parfois mais pas tous non plus...

Je mets certaines choses sur le compte du contre-coup de la msp mais dans cette formation la remise en question est nécessaire. :| :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Pour les gant comme pour le manugel, je ne vois pas le problème. Il est préférable de mettre les gants avant de ramener la patiente au WC, parce que j'imagine mal une patiente ayant besoin d'aide pour aller au WC attendre tranquillou en se tenant comme elle peut le temps qu'on en mette, des gants... (ou alors il faudrait la faire s'assoir, sur les WC avec sa protec, puis la faire se relever????)Il ne s'agit nullement là du problème de toucher la patiente avec ou sans gant, elle est pas a poil, la patiente et ce n'est pas un bébé dont on change la couche non plus (vive la comparaison...), c'est une question de sécurité. Vive le risque de chute pendant qu'on met les gants...

Et pour la SHA aussi, j'ai du mal à comprendre... Effet psychologique? La SHA nettoie aussi bien, si ce n'est mieux, qu'un lavage de main au lavabo, pourvu que les mains ne soit pas souillée. Ce qui est logiquement le cas dans ce contexte... je ne vois rien dans ce qu'a dit biboucharlotte qui sous entendait qu'elle avait les mains visiblement sales...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

je ne comparais pas avec un bébé pour infantiliser mais pour montrer qu'en maternité ou à domicile avec ses propres enfants on ne fonctionne pas ainsi. Du moins en général. Et que meme si dans ces cas on ne met pas de gants, on fait tout de même en sorte de respecter l'hygiène et de se laver les mains avant de s'occuper d'un autre bébé ou de lui préparer à manger. Alors je ne vois pas pourquoi il y aurait des variantes pour les adultes. Et puis si mon exemple dérange je peux en prendre d'autres car il y en a à la pelle :roll:

Après les gens font ce qu'ils veulent hein :roll: Je fous pas de couteau sous la gorge en disant qu'il faut faire ainsi :roll:

Et pour ceux ou celles qui font des allergies au SHA comme moi selon la marque du truc :evil: Et puis on a beau me dire que le SHA est bien et blabla mais pour moi je préfère prendre le temps d'un bon lavage de mains surtout quand c'est pour passer d'une protection à de la nourriture. Alors oui peut-être effet psychologique là dessus mais quand je vois maintenant ceux qui abusent ++++ du SHA au point d'oublier que les lavabos existent ba :roll:

Et puis meme si on enlève le coup des gants gardés pour emmener la patiente, il y a d'autres points qui font que....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Daphnée tu m'as enlevé les mots de la bouche pour la remise en question ET l'exemple avec les enfants ;) :lol: :clap:

Alors effectivement, dans ces posts, je ne vois aucune remise en question, juste "le jury a abusé"...

Et bien non, il n'a pas abusé !!! Je suis d'accord avec ce qui t'es reproché !

Et moi ce qui m'étonne toujours, c'est que pour s'occuper d'un enfant voir lui changer la couche, certains ne mettent pas de gants... Mais pour des adultes, et en particulier des personnes âgées, d'autres mettent des gants du début à la fin de la toilette.. Cherchez l'erreur... :roll: :roll:

Bref, je pars du principe que le but de la formation est d'être professionnel et de savoir travailler.. Alors oui, ton jury a pinaillé mais au moins tu t'en souviendras...

Et comme dit Daf, un peu de remise en question ne fait pas de mal ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Message par biboucharlotte »

certes mais bon en fait hé bé en, en discutant avec l'IDE qui faisait partie du jury ce matin.

Elle m'a bien que la prof a bel et bien pinaillé et Ilamaga a bien raison, il fallait bien garder les gants ( d'une part ils ne sont pas souillés car en faisant l'insu ils ont touché la compresse d'alcool et la peau du patient.... donc faut m'expliquer qd ils sont souillés.....)
et d'autre part car ma patiente a du mal a tenir debout donc elle aurait fait la meme chose.

Le soucis qu'il y a eut c'est qu'elle m'a bien confirmé que la prof m'a jugé sur ma personne et n'a pas jugé l'étudiante IDE.......
Je me dis que ce sera pas la premiere ni la derniere fois....

donc bravo Ilamaga!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

comme je dis toutes les versions sont acceptables!(Bravo ecume18 aussi!mdr!)^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biboucharlotte a écrit : Le soucis qu'il y a eut c'est qu'elle m'a bien confirmé que la prof m'a jugé sur ma personne et n'a pas jugé l'étudiante IDE.......
Ben voyons...la "pauvre petite étudiante" maltraitée par les méchants formateurs qui l'ont jugée sur sa "précieuse petite personne" :roll: :roll:
Il faudrait peut-être arrêter le délire. :choque: :choque:
Vous avez fait des fautes (cf ce que j'ai dit plus haut), elles sont là...c'est un fait.
Et la remise en question ?? C'est "optionnel"?
Continuez comme cela, et plus vous avancerez, plus les "claques" seront dures à encaisser...et là je ne parle pas uniquement de la formation mais aussi de votre future vie professionnelle.

Et quand vous serez professionnelle, justement, ce sera à qui la faute?? A vos collègues ??

L'IDE vous a dit ce qu'elle voulait bien vous dire. Rejeter la faute sur le formateur est un peu trop facile (et hypocrite) : Elle pouvait dire lors de la MSP qu'elle n'était pas d'accord (comme une grande fille)...Elle a une langue pour parler, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

:clap: Jo!! J'aurais pas dit mieux. Totalement d'accord avec toi !

En fait, ta vision des choses n'a pas du tout évolué depuis ta MSP?! Aucune remise en question ni de "oui peut être que"... Et ben, tu sais des claques t'en auras d'autres, même quand tu seras IDE tu seras pas toujours d'accord avec des collègues, faudra bien mettre de l'eau dans ton vin.

Enfin bon courage pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'adore la réflexion de Jo :clap: :clap:
Je n'aurai pas dit mieux :mrgreen: :mrgreen:

Apprends juste à te remettre en question de temps en temps.. Sinon, tu vas "morfler" dans ta vie professionnelle... :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

Ce qui m etonne c est que je vois plein de personnes qui parlent de la remise en question comme une vertu......mais je ne rencontre pas grand monde qui l' applique :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

justement elle est venue sur ce forum parce qu'elle se remettait en question et demandait un avis!si elle se foutait largement de ce que la prof disait, elle aurait rien posté tellement sure d'elle!!!
Alors peut etre qu'elle a tort d'accusé le coup mais traiter de la sorte une fille qui se pose des questions en tant qu'élève ingrate jsuis pas daccord!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

ecume18 a écrit :justement elle est venue sur ce forum parce qu'elle se remettait en question et demandait un avis!si elle se foutait largement de ce que la prof disait, elle aurait rien posté tellement sure d'elle!!!
Alors peut etre qu'elle a tort d'accusé le coup mais traiter de la sorte une fille qui se pose des questions en tant qu'élève ingrate jsuis pas daccord!

je suis d accord , on n a pas le droit de traiter les gens ainsi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

merci xy! :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

il faut bien que je m exprime un peu ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Jo je plussoie :clap: :clap:

Elle est pas venue sur ce forum pour demander un avis mais pour qu'on la soutienne dans ses retranchements et c'est là toute la nuance :roll: Et c'est le sentiment qui se dégage à travers ces posts dans ce topic.

On est pas là pour brosser les gens dans le sens du poil et les conforter dans certaines de leurs idées....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé