dur dur la vie de stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
merci de tes conseils boulie!
c'est sur que ce n'est pas facile de demander, étant de nature timide, et surtout quand je vois que les AS aussi bien que les IDE n'arretent pas une minutes..
En fait pr mon projet de soin, j'en ai déja parlé avec l'IDE il y a deux jours, et hier en discutant avec la patiente que je vais surement prendre en charge pour mon encadrement clinique, j'ai appris qu'elle avait un rdv à l'hopital le 8 mars et partait définitivement de la clinique le 9, mon stage se terminant le 10. Dc j'espère que mes formateurs ne viendront pas ces jours là...
Mais tu as raison, mieux vaut commencer ma démarche dès lundi, et même si je venais à changer, ca sera déja bien de m'exercer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est sur que ce n'est pas facile de demander, étant de nature timide, et surtout quand je vois que les AS aussi bien que les IDE n'arretent pas une minutes..
En fait pr mon projet de soin, j'en ai déja parlé avec l'IDE il y a deux jours, et hier en discutant avec la patiente que je vais surement prendre en charge pour mon encadrement clinique, j'ai appris qu'elle avait un rdv à l'hopital le 8 mars et partait définitivement de la clinique le 9, mon stage se terminant le 10. Dc j'espère que mes formateurs ne viendront pas ces jours là...
Mais tu as raison, mieux vaut commencer ma démarche dès lundi, et même si je venais à changer, ca sera déja bien de m'exercer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
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- Eulalie
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Ouais,c'est pas pour foutre ma zoneA piece of sky a écrit : c'est sur que ce n'est pas facile de demander, étant de nature timide, et surtout quand je vois que les AS aussi bien que les IDE n'arretent pas une minutes..
.


Ou alors veulent tout faire vite vite à la suite,genre 5 toilettes en 45 mn

Alors bon...
Quand on veut prendre le temps on y arrive toujours je pense...Bon après y a certains cas différents,quand tu débutes dans le service,ou bien que tu viens d'avoir le DE et tout...Mais sinon hein !!
Je bossais ce matin comme As dans une EHPAD où j'avais été en stage l'an dernier(stage très bien par ailleurs...)et une As me disait,gentillement d'ailleurs,que elle n'aimait pas être référente de stagiaire parce que "Tu as vu comment je travaille ?"...Et en effet...




Donc elle a bien raison de refuser ! Ouf pour nous

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
AS tu eu du mal à passer de stagiaire à collègue ? Arrives tu à faire ton boulot "dans les temps"?Eulalie a écrit :
Je bossais ce matin comme As dans une EHPAD

Je te demande ça car moi aussi je fais des remplacements en EHPAD et le début a été difficile

Infirmière puéricultrice
- paondujour
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Moi aussi j'adore encadrer les étudiants mais quand tu proposes à 2 étudiantes de première année (c'était leur premier stage en hospitalier) de les encadrer sur un lovenox et qu'elles te disent "oh bof, cela ne m'interresse pas, on l'a déjà vu", là j'ai envie de m'énerver...lumynel a écrit :cline, mily > bien sûr qu'encadrer des étudiants ça prend du temps et c'est parfois fatiguant mais perso j'aime ça!!

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
En même temps, moi aussi ça m'énerveraitPaon du jour a écrit :Moi aussi j'adore encadrer les étudiants mais quand tu proposes à 2 étudiantes de première année (c'était leur premier stage en hospitalier) de les encadrer sur un lovenox et qu'elles te disent "oh bof, cela ne m'interresse pas, on l'a déjà vu", là j'ai envie de m'énerver...lumynel a écrit :cline, mily > bien sûr qu'encadrer des étudiants ça prend du temps et c'est parfois fatiguant mais perso j'aime ça!!


Dans 8 mois, ce sera à mon tour de les encadrer... Ca va être génial mais stressant, je le sens


Infirmière puéricultrice
*~~*Mystiq*~~* a écrit :p_titpoussin, tu m'as devancéep_titpoussin a écrit :désolé de te contre dire mais servir les petits dej font aussi partis du role propre de l'ide!!!!Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE
car c'est à toi de savoir si telle personne est à jeun, ou si elle à un régime et quel type de régime.
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
moi je trouve que ranger la pharmacie est très instructif. je m'explique : quand tu ranges la pharmacie d'un service de soin je suis sure qu'il y a des médocs que tu connais pas. marque le nom sur un bout de papier et va voir dans le vidal son utilisation, son mode d'administration, ses effets secondaires, ses contre-indications... ou alors demande à une ide. moi je propose souvent aux étudiants que j'encadre de ranger la pharmacie avec moi, comme ca je leur fait un petit cours sur certains médics.Je suis entièrement d'accord avec toi..
En ce qui concerne les petits déjeuners, c'est évident que cela fait partie de notre rôle propre.. Actuellement en stage en chirurgie digestive, je n'ai aps vraiment le temps le matin de participer aux petits déjeuners car beaucoup d'autres soins à côté... Et des fois j'ai un doute sur le régime de tel ou tel patient... Donc pour cette semaine qui arrive, j'ai décidé de m'en occuper un peu plus![]()
Je ne pense donc aps que ce soit une tâche ingrate que de servir les petits déjeuners.. Pas plus que de faire une toilette ou poser une perfusion...
En suite, tu dis que vous avezd éjà appris les pansements simples ainsi que les hémocs en cours.. Ok ! Donc là, je suis d'accord, tu peux les pratiquer en service..
Enfin, pour le rangement de la pharmacie, c'est toujours utile d'y participer... Il y a tellement de spécialités que l'on s'y perd un peu... Et quand on te demande de prendre un Mopral dans la pharmacie et que tu n'en trouves pas, si tu sais que l'omeprazole est la DCI, tu sauras où chercher.. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais bon..![]()
Oui tout ça fait partie du boulot de l'IDE, mais le stage doit comporter une dose égale de tout ça: une participation à toutel'activité du service. Justement l'exercise du petit déj c'est un bon moyen d'apprécier l'importance de ne pas se tromper - ceux qui sont à jeun, ceux qui sont diabète, régime hyposodée...etc... car cela relève de la responsabilité de l'IDE.
Mais, on ne doit pas oublier que les objectifs institutionnel comportent la prise en charge (en 1ere année) de 2 patients dans la globalité. Ca ne veut pas forcément dire faire tous les soins téchnique, mais au moins être capable de les programmer, d'y participer, et dans la mesure où ce sont des soins que l'on est suscéptible de pratiquer en 1ere année de les faire (tout en étant encadré). Et si on se trouve dans la situation d'être juste une main d'oeuvre en plus ou encore une sorte de coursier, il est bon de prendre ses objectifs institutionnels et de le montrer - ce n'est pas de la fantasie, c'est ce qu'exige la loi qui encadre la formation professionnelle.
Je voulais juste mettre mon petit grain de sel

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... d=tranversA piece of sky a écrit : Seulement voila...je vais avoir un encadrement clinique et peut etre une première msp (mais aucune date n'est fixée) et le problème c'est qu'on ne me montre pas les soins d'hygiène en technique, faute de temps. Le premier jour, l'AS m'a laissé me débrouiller avec une patiente de 80 ans pour lui faire sa toilette. A l'IFSI, on a discuté de la toilette, le respect de la pudeur etc, mais on ne nous a pas montré comment il fallait faire en technique.
Alors j'essaye de faire preuve de bon sens, mais j'ai peur de faire quand même des fautes d'hygiène. Est ce que ca dérangerait quelqu'un de récapituler les règles de base pr effectuer une bonne toilette (à la douche ou au lavabo,mais aussi en lit)
[/b]

IDE en hémodialyse
oui c'est sûr que c'est énervant pour nous. leur as-tu proposer qu'elle les fasse? si elles refusent de les faire dans ce cas en parler avec elle. si la motivation n'est pas là, elles n'ont effectivement rien à faire dans ce métier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Paon du jour a écrit :Moi aussi j'adore encadrer les étudiants mais quand tu proposes à 2 étudiantes de première année (c'était leur premier stage en hospitalier) de les encadrer sur un lovenox et qu'elles te disent "oh bof, cela ne m'interresse pas, on l'a déjà vu", là j'ai envie de m'énerver...lumynel a écrit :cline, mily > bien sûr qu'encadrer des étudiants ça prend du temps et c'est parfois fatiguant mais perso j'aime ça!!
- skikinoune
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Je finis mon stage à la fin de la semaine.L'encadrement a été déplorable mais j'ai mis les choses au point.Soit je vais me faire déscendre, soit elles en tiendront compte.En 3 semaines: j'ai tourné avec 8 IDE différentes, des AS, des ASH et des personnes formées sur le "tas"qui n'ont aucune notions des regles d'hygiene et de confort...
Je me suis permise de dire qu'il nous faudrait un référent et la prise en considération de nos cursus et surtout que je trouvais abérrant que des futures IDE puissent être formés sur le nursing par des personnes non diplomés.
Pour apporter une note positive, je crois que ce stage m'a permis d'entrevoir la professionnelle que j'ai envie de devenir et je crois que c'est déjà important.
Pour revenir sur les soins de nursing, je ne comprends pas qu'on puisse se pleindre de trop en faire.Pour moi, c'est la base de tout.N'importe quel idiot est capable de faire une injection ou un prélevement.Ce qui fait la différence est d'être capable de savoir pourquoi on le fait et d'être capable de l'intégrer dans un soin relationnel et de confort.
Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients.
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Je me suis permise de dire qu'il nous faudrait un référent et la prise en considération de nos cursus et surtout que je trouvais abérrant que des futures IDE puissent être formés sur le nursing par des personnes non diplomés.
Pour apporter une note positive, je crois que ce stage m'a permis d'entrevoir la professionnelle que j'ai envie de devenir et je crois que c'est déjà important.
Pour revenir sur les soins de nursing, je ne comprends pas qu'on puisse se pleindre de trop en faire.Pour moi, c'est la base de tout.N'importe quel idiot est capable de faire une injection ou un prélevement.Ce qui fait la différence est d'être capable de savoir pourquoi on le fait et d'être capable de l'intégrer dans un soin relationnel et de confort.
Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients.
Ahlala...
C'est le stéréotype de l'infirmière avec l'aiguille à la main...
Pourtant une bonne infirmière est celle qui sait prendre en charge la totalité du patient, dont (et surtout) le nursing, et non celle qui pique le mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
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Carrément d'accord avec toi.De toute façon, ça fait partie de notre formation alors le faire en 1ere ou 2eme année, je ne vois pas ce que ça change.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Boulie a écrit :skikinoune a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients.
Ahlala...
C'est le stéréotype de l'infirmière avec l'aiguille à la main...
Pourtant une bonne infirmière est celle qui sait prendre en charge la totalité du patient, dont (et surtout) le nursing, et non celle qui pique le mieux...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
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- ematitou
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Bonjour,
Je suis aussi en 1ère année, j'ai fait des injections, des prises de sang... Mais je me suis très vite rendue compte que ce qui est le plus agréable pour le patient ce sont les soins de nursing.
J'adore les soins techniques, mais finalement, on n'échange pas énormément avec le patient pendant un soin technique. On se fait plaisir sur la technique c'est tout.
Alors que lorsqu'on fait une toilette, bien que je ne sois pas encore très douée et que j'ai encore énormément de travail pour réussir un soin de nursing, j'ai le sentiment de partager des moments privilégiés avec les patients, et c'est ce que je trouve génial. Même si on est censé se dépêcher à cause des contraintes du service, on peut toujours discuter avec le patient en même temps.
Moi qui avait très peur de trouver les soins de nursing rébarbatifs (pas certaine de l'orthographe), j'avoue que je suis vraiment contente que ce soit aussi notre rôle, c'est par ces moments que l'on apprend à découvrir un peu plus chaque patient sur ses angoisses, ses attentes, etc...
Bizz à tous
Bonne journée
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis aussi en 1ère année, j'ai fait des injections, des prises de sang... Mais je me suis très vite rendue compte que ce qui est le plus agréable pour le patient ce sont les soins de nursing.
J'adore les soins techniques, mais finalement, on n'échange pas énormément avec le patient pendant un soin technique. On se fait plaisir sur la technique c'est tout.
Alors que lorsqu'on fait une toilette, bien que je ne sois pas encore très douée et que j'ai encore énormément de travail pour réussir un soin de nursing, j'ai le sentiment de partager des moments privilégiés avec les patients, et c'est ce que je trouve génial. Même si on est censé se dépêcher à cause des contraintes du service, on peut toujours discuter avec le patient en même temps.
Moi qui avait très peur de trouver les soins de nursing rébarbatifs (pas certaine de l'orthographe), j'avoue que je suis vraiment contente que ce soit aussi notre rôle, c'est par ces moments que l'on apprend à découvrir un peu plus chaque patient sur ses angoisses, ses attentes, etc...
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3ème année : petite pause bébé
- Milie_Milie
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et ben moi qu'est-ce que je n'aime pas piquerskikinoune a écrit :Carrément d'accord avec toi.De toute façon, ça fait partie de notre formation alors le faire en 1ere ou 2eme année, je ne vois pas ce que ça changeBoulie a écrit :skikinoune a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les premieres années sont autant préssé de piquer quand on voit que ces soins sont finalement minime par rapport à la prise en charge des patients.
Ahlala...
C'est le stéréotype de l'infirmière avec l'aiguille à la main...
Pourtant une bonne infirmière est celle qui sait prendre en charge la totalité du patient, dont (et surtout) le nursing, et non celle qui pique le mieux...




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Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
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