Sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- crikette13
Re: Sonde urinaire
Personellement, dans notre service nous manipulons toujours les sondes avec des compresses imbibées d'antiseptique, ça limite les risques de contamination (sans compter l'hygiène douteuse de certains patient!).
Ceci dit, ce n'est pas une faute en soi de retirer une sonde sans antiseptique puisque qu'il s'agit d'un retrait et non d'un acte invasif...N'oubliez pas, il s'agit de toujours justifier ce que l'on fait...et pour une msp, faites selon le protocole du service, on ne pourra rien vous dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceci dit, ce n'est pas une faute en soi de retirer une sonde sans antiseptique puisque qu'il s'agit d'un retrait et non d'un acte invasif...N'oubliez pas, il s'agit de toujours justifier ce que l'on fait...et pour une msp, faites selon le protocole du service, on ne pourra rien vous dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- crikette13
Re: soins de sonde urinaire
Par pitié, arretez d'utiliser de la bétadine à tord et à travers! la béta et très corrosive pour la peau et en plus colore les "éventuelles plaies".
Pour les soins de sonde, l'eau et le savon suffisent. Effectivement si le méat est infecté ou "très sale", on peut éventuellement donner un coup d'antiseptique comme le dakin.
Sinon, reférrez vous au protocole du service...et stop la bétadine!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les soins de sonde, l'eau et le savon suffisent. Effectivement si le méat est infecté ou "très sale", on peut éventuellement donner un coup d'antiseptique comme le dakin.
Sinon, reférrez vous au protocole du service...et stop la bétadine!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: soins de sonde urinaire
je suis d'accord avec crikette13, l'eau et le savon suffisent pour un soin de sonde urinaire
le Dakin ça donne des mycoses et la béta gynéco agresse la peauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le Dakin ça donne des mycoses et la béta gynéco agresse la peauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Sonde Urinaire et lingettes nettoyantes
Bonjour, J'ai observé des infirmières faire un change d'une femme ayant une sonde urinaire et je dois faire l'analyse de ce soin.
Il me parait surprenant de pouvoir utiliser des lingettes nettoyantes lorsqu'une personne a une sonde urinaire ?!
Y a t'il pas un risque d'infection ?
Merci de vos réponses
Au revoir. MarineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il me parait surprenant de pouvoir utiliser des lingettes nettoyantes lorsqu'une personne a une sonde urinaire ?!
Y a t'il pas un risque d'infection ?
Merci de vos réponses

Au revoir. MarineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Sonde Urinaire et lingettes nettoyantes
Bonjour,
A quel titre as tu fait cette observation et dans quel contexte, STP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quel titre as tu fait cette observation et dans quel contexte, STP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel type de lingettes ? Jamais vu ce genre de chose....
Normalement chez une personne sondée la toilette intime est complétée par l'utilisation de compresses stériles + dakin, et idem pour le soin de sonde (du moins c'est ce qu'on m'a appris).
Et je rejoins moutarde pour en savoir un petit peu plus sur le contexte de ta situation de soins
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement chez une personne sondée la toilette intime est complétée par l'utilisation de compresses stériles + dakin, et idem pour le soin de sonde (du moins c'est ce qu'on m'a appris).
Et je rejoins moutarde pour en savoir un petit peu plus sur le contexte de ta situation de soins

¤ R+ für immer ¤
- Jurassik
- Accro
Moi non plus. Il serait en effet intéressant de connaitre les propriétés de ces lingettes... sont elles antiseptiques ?Supra a écrit :Quel type de lingettes ? Jamais vu ce genre de chose....
de moins en moins... par exemple le CLIN du CH ou je bosse recommande juste une toilette eau + savon, sans passage d'antiseptique en bonus.Supra a écrit :Normalement chez une personne sondée la toilette intime est complétée par l'utilisation de compresses stériles + dakin, et idem pour le soin de sonde
A partir du moment où une sonde Urinaire est en place, oui il y a risque d'infection...Marine Lef a écrit : Y a t'il pas un risque d'infection ?
mais cela n'éclaire pas plus sur l'utilisation de ces lingettes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour l'info, il y a 1 mois encore j'utilisais du dakin, ce qui est toujours le protocole en vigueur dans le service en question. Mais bon, encore une fois je pense que cela varie d'un service à l'autre.Jurassik a écrit :
de moins en moins... par exemple le CLIN du CH ou je bosse recommande juste une toilette eau + savon, sans passage d'antiseptique en bonus.
Et je n'avais point vu ton interrogation Marine Lef sur le risque infectueux (du moins j'ai répondu trop vite lol XD), mais en effet la sonde représente un risque, toute introduction d'un corps étranger en représente un, qu'il s'agisse d'une sonde ou encore d'un cathéter par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Supra le 09 déc. 2010 13:22, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
Nettoyage de la sonde je le fais avec du savon/eau et avec des compresses stériles du méat urinaire vers l'exterieur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

-
Alors, je suis en stage a domicile. Et au retour à l'ifsi, je dois rendre une analyse de situation sur le théme de l'hygiéne, c'est a dire que j'observe un soins ( ici un change d'une personne sondée) et je détaille tous le soin notamment les principes d'hygiéne a respecter. Et donc qd j'ai vu l'IDE faire ce change en utilisant des lingettes nettoyantes pour le corps ( non antiseptiques ) cela m'a semblait bisarre.
Dc il serait donc préférable pour une meilleure hygiéne de la personne de faire une toilette a l'eau et au savon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dc il serait donc préférable pour une meilleure hygiéne de la personne de faire une toilette a l'eau et au savon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... dagep2.pdf
mais surtout , plus récent :
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais surtout , plus récent :
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Sauf prescription, pour la toilette quotidienne, l'eau et la savon suffisse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1. J'ai regardé dans le protocole du service où je suis et c'est bien marqué eau+savon. Pas besoin d'un antiseptique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.malupila46 a écrit :Sauf prescription, pour la toilette quotidienne, l'eau et la savon suffisse.
-
D'accord donc toilette antiseptique avec compresses bétadiné n'est pas nécéssaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.