Sonde urinaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Mais avec cette méthode, on ne sait pas si le patient est capable de vider complètement sa vessie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
annesoludo
Forcené
Forcené

Sonde urinaire et réeeducation vésicale

Message par annesoludo »

voila, mon soucis c'est que j'ai pas trop l'habitude des sondes urinaires. ma question peut être bête, je ne comprends pas comment utiliser la rééducation vésicale quand on veut retirer une sonde urinaire, aprés un globe urinaire principalement.

Avez vous des protocoles? ^pparemment il faut clamper et déclamper toutes les quatres heures et déclamper aux envies et ressentis du patients à uriner?

Merci de m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Oui c'est ce que nous faisions dans un des services ou j'ai bossé. Mais ça se fait de moins en moins. Surtout que pour un globe, il préfère enlever la SAD le lendemain :clin:
Nous n'avions pas de protocoles à ce sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

idem chez nous,nous ne faisons plus de rééducation avant d'enlever la sonde,d'après les urologues,ça n'aurait pas d'efficacité prouvée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

OK, merci pour vos réponses les filles.

En fait en stage pré pro en chir, souvent dés qu'on retiré une sonde aprés globe, a tous les cas, nouveau globe.

Ya t'il d'autres commentaires sur la rééduc vésicale, car je nb'ai rien appris à l'école sur ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Moi je bosse en chir et donc bcp de patients opérés sous rachi. Je n'ai jamais eu de soucis apres ablation de SAD.
Sauf parfois chez les patients opérés d'une REP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

je remonte le sujet
donc comme j'ai compri
petite toilette avant puis je dégonfle le ballonnet et jenleve la sonde
et après je repasse rien derrière ?
en ce qui concerne une mèche vaginale, petite toilette, j'enleve la meche et je refais une petite toilette ?
merci collèguesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

waldi42 a écrit :petite toilette avant puis je dégonfle le ballonnet et jenleve la sonde
et après je repasse rien derrière ?
Petite toilette a nouveauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

après le retrait de la sonde je refait une petite toilette ou je demande au patient de refaire une petite toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

shore a écrit :la toilette du jour ok mais nous on nous parle d'une simple au savon liquide, et puis faire une toilette antiseptique apporterai quoi puisque l'on retire la sonde ??
+1
la personne peut alors se faire tranquillement sa toilette apres ablation de la sonde :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

Bonsoir
dernière question avant ma msp de demain
mettriez vous le fait que ma patiente est une méche vaginale dans le risque infectieux ?
est ce que le fait d'enlever la mèche à J2 constitue un risque hémorragique ?
mille merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

Up pleaseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage pré-pro en réa
maurice972
Adepte
Adepte

surveillance et action d'un patient portant 1 sonde vesicale

Message par maurice972 »

salut j'aimerais avoir des reponses par rapport à les questions:
Quel est notre (en tant que stagiaire) surveillance et action d'un patient portant une sonde vesicale?( il me faut 15 reponses.)
Quelle est notre surveillance et action aupres d'un patient porteur d'une perfusion? (il me faut 14 réponses).
Merci de merépondre au plus vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

y as tu réfléchis deja ?
on va pas tout te donner, donc ecris nous deja ce que tu penserais surveiller pour ces deux sujetsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
maurice972
Adepte
Adepte

surveillance et action d'un patient portant 1 sonde vesicale

Message par maurice972 »

si tu y tiens:
Pr la perfusion:
-verifier que le pansement soit bien hermétique,le renforcer si necessaire.
-verifier que le pansement ne soit pas souillé
-observer qu'il n'y a pas de signes anormaux:rougeur,gonflement,douleur,chaleur
-éviter de bouger,de manipuler le KT ou aiguille(pas traction,de torsion):risque de ne + etre ds la veine.
-veiller à ce qu'elle soit libre:sans courbure,sans compression,sans traction.
-verifier qu'elle ne soit pas deconnectée du flacon ou du cathéter
-verifier l'absence de bulles d'air ou de sang
-verifier que le liquide coule toujours
-verifier qu'il y a toujours du liquide
-toujours mobiliser le patient à l'opposé de son membre perfusé et faire suivre la perfusion.
Et pour la sonde vésicale:
-éviter que la portion externe souillé de la sonde ne pénetre ds l'uretre,ds un mouvement de va et vient
-éviter les tractions du ballonets au niveau du sphincter interne de la vessie
-ne pas deconnecter
-tubulure non coudée,ni ecraseé
-vider des que le sac est plein
-toujours accrocher plus bas que la vessie
-fixé au cadre du lit, jamais par terre

Je précise je suis en 1ere année..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé