Sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mais c'est quand même plus formateur d'y réfléchir un peu...
Je précise aussi que les actions sont à adapté selon le patient et tout un tas d'autre choses aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je précise aussi que les actions sont à adapté selon le patient et tout un tas d'autre choses aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
surveillance et action d'un patient portant 1 sonde vesicale
salut,mes je n'ai aucune réponse,c'est formidable je pose une question et personne ne me répond positivement.Vs pourriez me dire si c'est bon ou pas les réponses ke j'ai donné.Répondez objectivement!!!! C'est pas possible,il n'y a pas un qui peut me repondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il a l'air d'avoir déjà réfléchi au sujet, et moi-même, je n'ai probablement pas toutes les réponses...
Mais on pourrait aussi dire :
Surveillance perfusion :
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=26 ->
Surveillance du matériel :
- surveillance du débit
- surveillance de la chambre compte-goutte (remplie au 3/4)
- surveillance de la tubulure (bouchée, coudée, sang dans la tubulure)
- surveillance du flacon (niveau de remplissage)
Surveillance locale :
- surveillance du point de ponction (rougeur, douleur, gonflement, induration veineuse)
- surveillance de l'état du pansement
- surveillance du bras perfusé
Surveillance du malade :
- surveillance de la température
- surveillance générale (allergie, état général...)
(- transmissions)
Surveillance sonde urinaire :
- état général (température...)
- plaintes, douleur
- bilan entrées-sorties
- surveiller l'aspect des urines (coloration...)
- sonde et sac doivent rester connecter en permanence (respect du circuit fermé -> en cas de déconnexion, on change tout le système
- maintien du sac à distance du sol
- sac et tuyau toujours en dessous du niveau de la vessie
- vérifier la fixation
- surveiller de ne pas laisser un sac plein (vidanger au moins une fois par équipe, vidanger le collecteur avant chaque transport...)
- soins de sonde au moins une fois par jour
(- transmissions)
euh,il en manque, mais plus d'inspirations pour le moment (c'est surtout l'heure de dîner
)
En espérant t'avoir aidé un peu quand-même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Surveillance perfusion :
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... hp?page=26 ->
Surveillance du matériel :
- surveillance du débit
- surveillance de la chambre compte-goutte (remplie au 3/4)
- surveillance de la tubulure (bouchée, coudée, sang dans la tubulure)
- surveillance du flacon (niveau de remplissage)
Surveillance locale :
- surveillance du point de ponction (rougeur, douleur, gonflement, induration veineuse)
- surveillance de l'état du pansement
- surveillance du bras perfusé
Surveillance du malade :
- surveillance de la température
- surveillance générale (allergie, état général...)
(- transmissions)
- état général (température...)
- plaintes, douleur
- bilan entrées-sorties
- surveiller l'aspect des urines (coloration...)
- sonde et sac doivent rester connecter en permanence (respect du circuit fermé -> en cas de déconnexion, on change tout le système
- maintien du sac à distance du sol
- sac et tuyau toujours en dessous du niveau de la vessie
- vérifier la fixation
- surveiller de ne pas laisser un sac plein (vidanger au moins une fois par équipe, vidanger le collecteur avant chaque transport...)
- soins de sonde au moins une fois par jour
(- transmissions)
euh,il en manque, mais plus d'inspirations pour le moment (c'est surtout l'heure de dîner

En espérant t'avoir aidé un peu quand-même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gadinette le 24 mai 2008 17:41, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- Jurassik
- Accro
euh... j'arrive pas à saisir le lien... pourquoi surveiller l'hématocrite et l'HGB ?gadinette a écrit :
- sur pm -> hématocrites, hémoglobines, électrolytes
en cas d'hematurie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais part contre, c'est vrai qu'en cas d'hématurie importante, ces différents examens pourraient être demandés (bilan de la gravité de l'hématurie)...
Mais bon, je crois que ca n'est malgré tout pas trop adapté à la question...

Dernière modification par gadinette le 25 mai 2008 06:26, modifié 1 fois.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- calimero punk des alpes
- Accro
Ju'rassik a écrit :euh... j'arrive pas à saisir le lien... pourquoi surveiller l'hématocrite et l'HGB ?gadinette a écrit :
- sur pm -> hématocrites, hémoglobines, électrolytes
en cas d'hematurie ?
JE dirais dans le cas d'une hématurie massive pour l'hématocrite et hémoglobine.Et pour les électrolytes (le iono quoi) je dirais lors de l'administration de diurétiques (genre LASILI*= fuite de potassium..)
ou une hyperdiurèse ou une anurie (pas d'elimination de potassium par exemple peut mener à la dyalise...)... fin bon tout dépends du patient
Cali- S'interroge aussi sur ce lien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
- yayayayoux
- Habitué
Complications sonde vesicale
bonsoir
j'ai une question a posée et merci a ceux ou celle qui y répondront:
les complications d'une sonde vesicale! il peut y avoir:
risque obstruction / trauma uretral / risque hémorragique car Syndrome du lever d'obstacle si pose lors d'une retention / risque d'infection / risque d'obstruction de la sonde / risque allergique si latex /
y en a t'il d'autre ou bien j'ai fait le tour ou y a t il uniquement le risque infectieux et le risque hemorragique???
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai une question a posée et merci a ceux ou celle qui y répondront:
les complications d'une sonde vesicale! il peut y avoir:
risque obstruction / trauma uretral / risque hémorragique car Syndrome du lever d'obstacle si pose lors d'une retention / risque d'infection / risque d'obstruction de la sonde / risque allergique si latex /
y en a t'il d'autre ou bien j'ai fait le tour ou y a t il uniquement le risque infectieux et le risque hemorragique???
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Re: sonde vesicale
lors d'un globe, il y a risque de malaise si onvide la vessie trop rapidemen, donc faire tous les 500 ml, un clampage.
sinon ben je crois que tu as tout dis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon ben je crois que tu as tout dis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
- yayayayoux
- Habitué
Re: Complications sonde vesicale
ok merci chez nous c'est le syndrome du lever d'obstale et on doit vider la vessie de 200 ml toutes les 10 min ac surveillance hemorragie .... et tout
Merci pour ton intervention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ton intervention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
ça doit s'appeler comme ça chez nous aussi!
Mais nous c'est 500 ml!ça change!
Ben de rien!
A bientot!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais nous c'est 500 ml!ça change!

Ben de rien!

A bientot!

MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
- yayayayoux
- Habitué
tu peux me donner qq question succeptible de tomber pr une éval en uyro??? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Conseils patients suite ablation sonde urinaire
Bonjour,
Voilà pour ma msp, je pense faire une éducation auprès de la patiente suite à l'ablation de la sonde urinaire à J1.
Je pense lui dire :
- elle peut ressentir des brulures mictionnelles, donc important d'augmenter le volume hydrique sur qq jours pour les voir disparaitre.
- une absence de besoin d'uriner peut se produire, ces symptomes disparaissent spontanément,
- essayer de se retenir et puis uriner afin de remuscler le méat urinaire,
J'ai effectuer diverses recherches, et je trouve rien d'autres à dire. Alors, si vous voyez que j'ai oublié qq choses à lui dire d'essentiel, pouvez vous me le signaler.
Merci pour votre lecture et à vos remarques éventuelles.
A bientôt
ValérieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà pour ma msp, je pense faire une éducation auprès de la patiente suite à l'ablation de la sonde urinaire à J1.
Je pense lui dire :
- elle peut ressentir des brulures mictionnelles, donc important d'augmenter le volume hydrique sur qq jours pour les voir disparaitre.
- une absence de besoin d'uriner peut se produire, ces symptomes disparaissent spontanément,
- essayer de se retenir et puis uriner afin de remuscler le méat urinaire,
J'ai effectuer diverses recherches, et je trouve rien d'autres à dire. Alors, si vous voyez que j'ai oublié qq choses à lui dire d'essentiel, pouvez vous me le signaler.
Merci pour votre lecture et à vos remarques éventuelles.
A bientôt
ValérieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ablation sonde vésicale
Salut à vous,
je voudrais savoir comment vous faîtes l'ablation d'une sonde vésicale (SV).
Moi je procède ainsi:
1- je vide les urines (si besoin ;avec port de gants non stériles à usage unique (UU) ) après avoir relevé la quantité
3-lavage des mains
4-enfilage des gants non stériles à UU
5-j'ôte l'eau du ballonnet
6-je tire doucement sur la sonde (au niveau du méat) avec une compresse imbhibée d'antiseptique
7- une fois la SV retirée, je jette l'ensemble du dispositif dans le sac jaune.
8-puis toilette uro-génitale à l'eau et au savon en gardant mes gants non stériles .
Cela vous semble t'il logique? Si non, comment faîtes vous?
merci.
O.B.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrais savoir comment vous faîtes l'ablation d'une sonde vésicale (SV).
Moi je procède ainsi:
1- je vide les urines (si besoin ;avec port de gants non stériles à usage unique (UU) ) après avoir relevé la quantité
3-lavage des mains
4-enfilage des gants non stériles à UU
5-j'ôte l'eau du ballonnet
6-je tire doucement sur la sonde (au niveau du méat) avec une compresse imbhibée d'antiseptique
7- une fois la SV retirée, je jette l'ensemble du dispositif dans le sac jaune.
8-puis toilette uro-génitale à l'eau et au savon en gardant mes gants non stériles .
Cela vous semble t'il logique? Si non, comment faîtes vous?
merci.
O.B.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Philou06
- Accro
Re: ablation sonde vésicale
tu vides les urines de la poche ? pas besoin puisque tu désonde ton patient; si tu le fait, fais le avec des gants.
ensuite le reste c'est ok. pour ma part, j'utilise quand même des gants stériles pour l'ablation (j'évite au max les risques infections)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite le reste c'est ok. pour ma part, j'utilise quand même des gants stériles pour l'ablation (j'évite au max les risques infections)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Re: Sonde urinaire
Ben si justement, il faut bien vider la poche avant de l'enlever.Philou06 a écrit :tu vides les urines de la poche ? pas besoin puisque tu désonde ton patient;
Quand tu enleves la sonde, tu la mets directement dans la poubelle et tu vas pas la mettre pleine d'urines...
Et en général quand une personne est sondée, on fait la diurèse, donc il faut recolter les urines pour quantifier.
Pour ma part, je ne voit pas l'interêt de mettre des gants stériles pour l'ablation d'une sonde, il suffit de respecter les règles d'hygiène de base et utiliser des compresses imbibées d'antiseptique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Philou06 a écrit :j'utilise quand même des gants stériles pour l'ablation
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.