Ecrit printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lempicka68
- Accro
Ecrit printemps 2006
coucou à tous,
est ce que les exercices de raisonnement verbal genre
bla bla bla est à plume ce que lourd est à bla bla bla
sont -ils encore d'actualité en avez vous eu à vos concours respectifs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que les exercices de raisonnement verbal genre
bla bla bla est à plume ce que lourd est à bla bla bla
sont -ils encore d'actualité en avez vous eu à vos concours respectifs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
- Frizouille
- Insatiable
ona rien eu de ce style a clermont ferrand..mais bon vu qu'ils sont assez nombreux dans les test d'entrainement je pense qu'il est possible qu'il y en est qui tombe le jour JÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
- Pitchoun35
- Habitué
-
- Frizouille
- Insatiable
sudoku...c'est les carrés quyi sont vachement a la mode en ce moment tu va chez ton marchand de journaux et tu en voit tout un rayon au jeuxmagdeparignargues a écrit :c'est quoi des sudokus?
en fait le principe et simple tu as un carré de 81 case divicé et 9 bloc dans chaque bloc ,chaque ,colonne,et chaque ligne il ne peut y avoir qu'une seule fois u ndes chiffres de 1 à 9...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
- pouliche66
- Insatiable
non honnêtement je ne pense pas qu'on aura de sudoukus c'est bien trop long peut-être des exos de ce type mais avec seulement quelques chiffres à trouver.
Apparemment les master minds sont en rémission pourvu que ça dure!!!
Un dernier conseil ne vous éparpillez pas, en faisant trop d'exos!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apparemment les master minds sont en rémission pourvu que ça dure!!!
Un dernier conseil ne vous éparpillez pas, en faisant trop d'exos!!!

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- Pitchoun35
- Habitué
Pouliche66
Non c'est clair, moi j'ai voulu relire un peu la culture générale et je me suis trop diverssifiée dans mes révisions, j'ai bossé 4 heures sans me rendre compte
alors que je m'étais promis de me reposer. La pression me donne une telle patate, je sais pas si c'est bon.
Aller bon courage à tous, et merde à tout ce qui passe leur concours aujordhui comme moi et biensûr les jours qui suivent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Aller bon courage à tous, et merde à tout ce qui passe leur concours aujordhui comme moi et biensûr les jours qui suivent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, le concours de Cherbourg est passé.
Comme c'est le seul que je passe, je n'ai plus qu'à attendre (jusqu'au 21 avril) pour savoir si je suis admissible à l'oral ou pas...
Côté tests psychotechniques, on a eu du classique côté aptitudes verbales et numériques, mais avec réponses libres (pas de QCM). Un test d'attention pas difficile mais un peu long : une quarantaine de lignes de nombres et pour chacune il fallait dire combien de fois on trouvait le chiffre 732. Un test d'organisation (pour lequel j'ai justement manqué d'organisation !) avec 6 guides faisant visiter un musée à 17 groupes pour lequel il fallait faire le planning de la semaine en fonction du type de visite, de la langue et du nombre d'heures de travail.
Côté culture générale, du classique :
-le déséquilibre alimentaire
-les accidents domestiques chez les personnes âgées et les enfants
-le surpeuplement carcéral
-les nouveaux droits des malades
-la natalité en France
J'étais assez sereine, j'ai su à peu près gérer mon temps mais je n'ai pas été très inspirée par le test d'organisation et les nouveaux droits des malades...
Mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu.
En plus, j'ai rencontré la mère d'une copine de ma fille dont j'ignorais qu'elle passait le concours. Ca serait super si on se retrouvait en cours ensemble en septembre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme c'est le seul que je passe, je n'ai plus qu'à attendre (jusqu'au 21 avril) pour savoir si je suis admissible à l'oral ou pas...
Côté tests psychotechniques, on a eu du classique côté aptitudes verbales et numériques, mais avec réponses libres (pas de QCM). Un test d'attention pas difficile mais un peu long : une quarantaine de lignes de nombres et pour chacune il fallait dire combien de fois on trouvait le chiffre 732. Un test d'organisation (pour lequel j'ai justement manqué d'organisation !) avec 6 guides faisant visiter un musée à 17 groupes pour lequel il fallait faire le planning de la semaine en fonction du type de visite, de la langue et du nombre d'heures de travail.
Côté culture générale, du classique :
-le déséquilibre alimentaire
-les accidents domestiques chez les personnes âgées et les enfants
-le surpeuplement carcéral
-les nouveaux droits des malades

-la natalité en France
J'étais assez sereine, j'ai su à peu près gérer mon temps mais je n'ai pas été très inspirée par le test d'organisation et les nouveaux droits des malades...

En plus, j'ai rencontré la mère d'une copine de ma fille dont j'ignorais qu'elle passait le concours. Ca serait super si on se retrouvait en cours ensemble en septembre...

Infirmière libérale depuis 2012
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.boulbouchpharm a écrit :Ca y est, c'est fini. Alors, je vous donne les sujets du concours :
la très grande précarité, à partir de l'exemple d'une femme de 50 ans qui se retrouve au chômage, puis SDF
les risques sanitaires du réchauffement climatique
les violences urbaines et la non-présence des filles et des femmes lors de ces violences
faut-il faire la distinction entre drogues dures et drogues douces sur le plan pénal ?
les seniors et la vision dégradante que les publicitaires en ont. Donnez son point de vue
Et un test d'organisation bétonné ! 4 personnes et 29 informations à organiser de façon chronologique (2 tableaux à remplir !)
Pour les tests, que des questions ouvertes, aucun qcm.
Voilou, bon courage à ceux qui suivent !
Concours Annecy
Bah voila, mon 1e concours de passé. Ca a marché vraiment moyen
: j'ai mal géré mon temps dans les deux epreuves.
En culture générale je n'ai pas fini de traité un texte! (pourtant je me suis entrainée...)mais bon je verrai bien.
On était 900 dans une seule salle, et on n'était qu'à quelques centimètres de nos voisins.
Bref pour les tests psychotechniques on n'avait le droit qu'au stylo noir pas de brouillon, pas de bouteilles d'eau sur les tables ni.... le paquet de mouchoir.
C'etait pas simple de faire bien en très peu de temps surtout que ça passait vite.
On a commencé pas les tests:
Mastermind (lettres et chiffres)
Aptitude verbale ( il y avait des synomymes, antonymes, des proverbes, et des phrase du type: eau va a boire ce que nourriture va à manger..)
Aptitude numérique: calcul et problèmes
Tests d'attention
Et test d'organisation: il s'agissait de faire un planning d'une infirmière.
En culture générale, des sujets assez acessibles mais pas simple non plus.
5 textes et questions :
Sur le faite que les personnes ont encore tendance à se marrier avec des personnes du meme milieu qu'eux.
Sur l'effet "Tanguy": les jeunes qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents.
Sur les textos et internet de plus en plus utilisés pas les jeunes.
Sur les mesures de préventions et de dépistages du cancer mis en place en France.
Sur les raisons du stress scolaire.
bref je verrai bien les prochains concours, je ne me donne plus le droit a l'erreur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

On était 900 dans une seule salle, et on n'était qu'à quelques centimètres de nos voisins.
Bref pour les tests psychotechniques on n'avait le droit qu'au stylo noir pas de brouillon, pas de bouteilles d'eau sur les tables ni.... le paquet de mouchoir.
C'etait pas simple de faire bien en très peu de temps surtout que ça passait vite.
On a commencé pas les tests:
Mastermind (lettres et chiffres)
Aptitude verbale ( il y avait des synomymes, antonymes, des proverbes, et des phrase du type: eau va a boire ce que nourriture va à manger..)
Aptitude numérique: calcul et problèmes
Tests d'attention
Et test d'organisation: il s'agissait de faire un planning d'une infirmière.
En culture générale, des sujets assez acessibles mais pas simple non plus.
5 textes et questions :
Sur le faite que les personnes ont encore tendance à se marrier avec des personnes du meme milieu qu'eux.
Sur l'effet "Tanguy": les jeunes qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents.
Sur les textos et internet de plus en plus utilisés pas les jeunes.
Sur les mesures de préventions et de dépistages du cancer mis en place en France.
Sur les raisons du stress scolaire.
bref je verrai bien les prochains concours, je ne me donne plus le droit a l'erreur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Chloé38 le 23 mars 2006 11:04, modifié 1 fois.
coucou Chloé !
Moi aussi j'ai passé le concours à Annecy hier, je l'ai pas trouvé très dur personnellement, mais c'est sûr qu'avec les tests chronométrés j'ai manqué de temps ! Et on est les premiers à avoir eu des mastermind apparement, pas de chance !
Pour les mesures de prévention et de dépistage tu as oublié de dire que c'était contre le cancer...
bon ben pour moi le prochain c'est le 5 avril à Annemasse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai passé le concours à Annecy hier, je l'ai pas trouvé très dur personnellement, mais c'est sûr qu'avec les tests chronométrés j'ai manqué de temps ! Et on est les premiers à avoir eu des mastermind apparement, pas de chance !
Pour les mesures de prévention et de dépistage tu as oublié de dire que c'était contre le cancer...
bon ben pour moi le prochain c'est le 5 avril à Annemasse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- soyaforever
- Forcené
CONCOURS SEINE MARITIME LE 22 MARS
Salut à tous, pour ceux que sa intéresserai, je vous explique ce qu'on a eu le 22 mars en seine -maritime:
Tests psycho: master minds, orthographe, synonymes, paronymes, antonymes, maths calclus assez faciles avec (calculez l'expression quand x=4...., problèmes avec (calculez le nombre d'infirmières sachant qu'il y en a 4000 pour 24 000 000 et qu'il y a 1/4 d'hommes infirmiers..., calculer le volume du parallépipède: 10cm * 30cm * 15cm....), 2fois des tests d'attention + 1 tests à la fin d'organisation (selon des indices trouver à quelle heure, a qui, combien de mg.... doit -on mettre)
Culture générale: texte 1: le fun est une utopie (expliquez)
texte 2: l'éducation apporte t'elle l'égalité des
chances
texte3: expliquer et donner des sources de plaisir
au travail
texte 4: mesure à expliquer selon le texte (tabac)
et donner d'autres mesures pour
empéché les jeunes de fumer
texte 5: intéret des français pour le commerce
équitable et les intérets humains de ce
dernier.
Voila! si vous voulez le sujet n'hésitez pas, sa pourrait vous donner une idée alors envoyer moi un message privé.
A bientot!
Tests psycho: master minds, orthographe, synonymes, paronymes, antonymes, maths calclus assez faciles avec (calculez l'expression quand x=4...., problèmes avec (calculez le nombre d'infirmières sachant qu'il y en a 4000 pour 24 000 000 et qu'il y a 1/4 d'hommes infirmiers..., calculer le volume du parallépipède: 10cm * 30cm * 15cm....), 2fois des tests d'attention + 1 tests à la fin d'organisation (selon des indices trouver à quelle heure, a qui, combien de mg.... doit -on mettre)
Culture générale: texte 1: le fun est une utopie (expliquez)
texte 2: l'éducation apporte t'elle l'égalité des
chances
texte3: expliquer et donner des sources de plaisir
au travail
texte 4: mesure à expliquer selon le texte (tabac)
et donner d'autres mesures pour
empéché les jeunes de fumer
texte 5: intéret des français pour le commerce
équitable et les intérets humains de ce
dernier.

A bientot!

3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
- soyaforever
- Forcené
Re! c'est encore moi j'ai oublié de préciser que je n'ai que le sujet de culture générale et que si vous voulez l'avoir plus vite: envoyez moi un mail à somad@wanadoo.fr (en ce moment j'ai un prob de connexion avec les pages du web dont ce site)
Merci!
Merci!

3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Re
j'ai corriger mon erreur, vous m'escuserez j'avais oublié en effet de mettre que les mesures de prévention et de dépistages étaient sur le cancer.
C'est vrai qu'en soit le concours n'était pas vraiment très dur mais j'ai manquée d'organisation sur le temps, surtout pour la culture gé, c bête.
Moi aussi je passe le concours à Annemasse le 5 avril. Simple curiosité, Bizz, tu avais quel n° de candidat pour Annecy?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai corriger mon erreur, vous m'escuserez j'avais oublié en effet de mettre que les mesures de prévention et de dépistages étaient sur le cancer.
C'est vrai qu'en soit le concours n'était pas vraiment très dur mais j'ai manquée d'organisation sur le temps, surtout pour la culture gé, c bête.

Moi aussi je passe le concours à Annemasse le 5 avril. Simple curiosité, Bizz, tu avais quel n° de candidat pour Annecy?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virginia22 a écrit :BIJOUR
alors voici les textes d'hier
exclusion,chomage
rechauffement climatique de notre planete
violence des banlieues (je l'avais dit)
image negative des seniors à travers les publicités ' à debattre)
drogues dures, drogues douces faut il faire la distinction?
il fallait emettre son opinion pour chacun sauf sur l'environnement ou ils demandaient des exemples.
Pour les psychos: bonne nouvelle car que des qcm, très peu de maths beaucoup de logiquedominos, spacial, test d'attention très très petit j'en ai encore mal aux yeux tellement j'ai louché dessus
![]()
si une personne peut m'eclairer sur le deuxième test celui avec les elements E1,E2,......E8 car j'ai rien compris.
On aurait dit des mastermind avec des figures à la place des lettres mais je n'ai trouvé aucune logique ....
MERCI
boulbouchpharm a écrit :Désolée de te contredire mais pour les sujets de Bretagne d'hier, les consignes étaient bien précises. Tu ne pouvais donner ton opinion que sur les deux derniers textes (les drogues et les seniors). Sur le premier, il fallait donner des arguments au parcours de vie de Marie sans paraphraser (argumenter ne signifie pas donner son opinion) pour le second sur les violences urbaines, il fallait uniquement relever les éléments du texte (sans argumenter, sans donner ton opinion) et pour le troisième (le réchauffement climatique), il fallait donner 4 exemples de risques sanitaires par rapport au réchauffement. Les consignes étaient parfaitement détaillées dans le cahier. Quand il s'agissait de donner son opinion, on avait : "A votre avis,..." ou encore "vous exprimerez votre point de vue sur..."
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.**Sabrina** a écrit :Salut!
J'ai eu le meme concours, j'étais à Rennes.
Pour les éléments E1, E2..., en fait une élement c'était par exemple: un curviligne noir avec un rond dedans, un géométrique blanc avec la petite cédille.
Avec les indices données et par eliminations on pouvait trouver facilement à quel était l'élement E1, E2...
Pour le dernier, c'est rvai que c'était très petit et un peu prise de tête!!
Sinon je penses que j'ai bien réussi, les dominos c'était simple et l'autre exos de logique spatial aussi!
PAr contre culture G, on verra!!
Sabrina