Oral printemps 2006
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
On a du se croiser j'suis passé à la meme heure que toi! J'trouvais que le sujet était interessant sur l'obésité, mais comme pour toi, j'ai trouvé que le jury me posait beaucoup de questions: sur le texte mais aussi les motivations! J'pense pas etre admise mais on verra le 3 juillet... Priorité au bacÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Melusine80 a écrit :bonjour tout le monde,
Alors, j'ai passé mon oral ce matin à l'hopital P.Pinel à Amiens. Convoquée à 9h je suis passée à 9h (les candidats sont convoqués par heure).
Mon sujet: l'obésité chez les enfants, je m'en suis plutot pas mal sorti (c'est ce que je pensais ) mais le jury n'a pas arreté de me poser des tas de questions, de me reformuler, de mettre en doute toutes mes paroles, ce fut tres destabilisant.
Il en a été de meme avec la partie entretien, à chaque fois que je disais quelque chose, ils faisaient expres de comprendre de travers ou de me tendre des pieges! Vraiment tres éprouvant comme oral !
J'ai donc beaucoup de doutes quant à la reussite de cet oral.. Réponse le 3 juin !
biz à tous
Aide-soignante en maison de retraite
- Frankie30
- VIP
Re: besoin d'avis
Salut mec !!!!harissa80 a écrit :elle ont eu lair satisfaites et ont dit o mmt de partir c bien 2 fois chacune mé d'1 air rassurant .
donc je me demande si mes réelles motivation ki les ont intéressé peuvent effacé le demai rattage du sujet
désolé si c'était long mé jpouvais pas tt garder
si ca peut vous aider a me repndre jsui un mec
Moi, je pense que tu n'as pas à te faire de souci. Je trouve que c'est plutôt positif tout ça.
Le sujet n'est qu'1 prétexte pour voir comment tu t'y prends.
L'important étant ta motivation et je crois comprendre que tu as su capter leur attention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

salut Massilia35!massilia35 a écrit :Bonjour bonjour!!
je passe un oral a la croix rouge de nantes bientôt et je voudrais savoir si les questions posées lors dans un entretien pour un ifsi croix-rouge sont différentes de celles d'un ifsi "normal"??
genre est-ce qu'on peut avoir des questions sur l'humanitaire pendant l'entretien ou quelque chose comme ça? (je parle en dehors de l'éxposé!!)
merci de me répondre vite...
bisouss
j'ai passé mon oral hier à la CRF de Nantes, et tout se passe comme dans un IFSI "normal", le même genre de questions...
Une petite info par contre, tout le monde ne passe pas en même temps, j'étais convoquée à 13h00 et je suis passée à 14h00 à peu près!
voilà voilà, en tout cas no stress, t'as déjà passé des oraux, tu sais comment ça se passe!!!

Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Voilà, mon deuxième et dernier oral s'est déroulé hier à Mulhouse.
voici le sujet :
"6000 personnes sont aujourd'hui inscrites sur les registres en attente d'une greffe d'organe. Par manque de dons, à peine la moitié de ces greffes est réalisée...400 à 500 personnes meurent chaque année fautes de greffons." Que vous inspire ce constat ?
J'ai reçu le sujet à 13 h 50 (première à passer, jury n° 2), je suis passée à 14h et sortie à 14h30.
Dans l'ensemble, l'entretien s'est bien passé. J'étais face à une psychologue en neurologie, une formatrice de l'IFSI et une cadre.
Je n'ai pas tenu 10 mn sur le sujet mais je pense que ça n'est pas très grave. J'ai commencé par définir ce qu'est la greffe et qui sont les donneurs. Ensuite j'ai expliqué pourquoi il n'y a pas assez de dons et pour finir les conséquences de ce manque, càd des décès qui pourraient être évités.
Elles m'ont ensuite posé beaucoup de questions en rapport avec l'actualité (greffe du visage, Richard Berry, trafic...), un peu de législatif aussi
, les autres alternatives médicales avant la greffe, si j'en parle dans ma famille, quelle est ma position par rapport aux don d'organes...
Comme je donne mon sang régulièrement, j'ai pu faire certains rapprochements. Le jury était assez détendu et acquiessait par moment.
Ensuite nous sommes passées aux motivations.
-Pourquoi infirmière ?
-C'est quoi pour vous une infirmière ?
-L'infirmière accompagne, ça on a compris ! Pouvez-vous nous donner une autre dimension du métier ? Ca, c'était pas facile
-Les points négatifs du métier ?
-Les horaires ?
-Quand avez-vous eu envie d'exercer ce métier (j'ai 24 ans) ?
-Par hasard ?
-Que savez-vous de la formation ? Je leur ai décrit dans le détail la formation et la formatrice m'a demandé d'où j'avais toutes ces connaissances
à ce moment là je leur ai parlé du site "infirmiers.com" qui m'a beaucoup aidé...elles avaient pas l'air de connaître mais elles ont sourit.
Voilà en gros ; elles m'ont pas mal cuisiné quand même j'ai l'impression.
J'ai garder mon calme, j'ai répondu sereinement aux questions et j'ai eu un sentiment positif.
En tout cas je le sens mieux qu'à Belfort. On verra.
Bonne chance aux prochains !!
A bientôt
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voici le sujet :
"6000 personnes sont aujourd'hui inscrites sur les registres en attente d'une greffe d'organe. Par manque de dons, à peine la moitié de ces greffes est réalisée...400 à 500 personnes meurent chaque année fautes de greffons." Que vous inspire ce constat ?
J'ai reçu le sujet à 13 h 50 (première à passer, jury n° 2), je suis passée à 14h et sortie à 14h30.
Dans l'ensemble, l'entretien s'est bien passé. J'étais face à une psychologue en neurologie, une formatrice de l'IFSI et une cadre.
Je n'ai pas tenu 10 mn sur le sujet mais je pense que ça n'est pas très grave. J'ai commencé par définir ce qu'est la greffe et qui sont les donneurs. Ensuite j'ai expliqué pourquoi il n'y a pas assez de dons et pour finir les conséquences de ce manque, càd des décès qui pourraient être évités.
Elles m'ont ensuite posé beaucoup de questions en rapport avec l'actualité (greffe du visage, Richard Berry, trafic...), un peu de législatif aussi

Comme je donne mon sang régulièrement, j'ai pu faire certains rapprochements. Le jury était assez détendu et acquiessait par moment.
Ensuite nous sommes passées aux motivations.
-Pourquoi infirmière ?
-C'est quoi pour vous une infirmière ?
-L'infirmière accompagne, ça on a compris ! Pouvez-vous nous donner une autre dimension du métier ? Ca, c'était pas facile

-Les points négatifs du métier ?
-Les horaires ?
-Quand avez-vous eu envie d'exercer ce métier (j'ai 24 ans) ?
-Par hasard ?
-Que savez-vous de la formation ? Je leur ai décrit dans le détail la formation et la formatrice m'a demandé d'où j'avais toutes ces connaissances

Voilà en gros ; elles m'ont pas mal cuisiné quand même j'ai l'impression.
J'ai garder mon calme, j'ai répondu sereinement aux questions et j'ai eu un sentiment positif.

Bonne chance aux prochains !!
A bientôt

Dernière modification par nezumi le 10 juin 2006 12:53, modifié 1 fois.
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
Coucou,
Ben moi g reçu mes 3 dernières convocation à l'oral, je passe le 15 à Brive, le 20 à Auch et le 23 à Albi, là je stress un peu étant donné que çà fait un mois que je ne suis pas passée devant un jury, c'est vrai que les dates ne sont pas proches du tout. Ce qui me fait peur c le sujet de rien savoir dire en plus je pense que je serai convoquée la première étant donné que je passe tôt le matin, 8h30 pour Auch et 9h10 pour brive. Je sais qu'il faut que je me détende mais c plus fort que moi j'en dors pas de la nuit.
Je vais faire des exercices de détente lol.
Jvous tiens o couran.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben moi g reçu mes 3 dernières convocation à l'oral, je passe le 15 à Brive, le 20 à Auch et le 23 à Albi, là je stress un peu étant donné que çà fait un mois que je ne suis pas passée devant un jury, c'est vrai que les dates ne sont pas proches du tout. Ce qui me fait peur c le sujet de rien savoir dire en plus je pense que je serai convoquée la première étant donné que je passe tôt le matin, 8h30 pour Auch et 9h10 pour brive. Je sais qu'il faut que je me détende mais c plus fort que moi j'en dors pas de la nuit.
Je vais faire des exercices de détente lol.
Jvous tiens o couran.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déja 2 concours de passer plus que 3 à l'oral je l'éspère.
bonjour à tous !
çà i est j'ai passé l'oral ce matin à l'ifsi de bourgoin jallieu.
Mon sujet : H5N1 et chikungunia, peut-on les comparer ?
çà va le sujet je m'en suis pas mal sortie ....
ensuite peu de questions sur moi :
-pourquoi passer d'un bts diététique aux études d'infirmière (je suis diététicienne) ?
-quels sont mes motivations pour ce métier ?
-N'avez-vous pas peur de rechanger d'orientation après ?
-Pourquoi pensez-vous être plus apte maintenant pour faire ces études ?
Plutôt bonne impression dans l'ensemble... on verra bien les résultats!
bonne chance à tout ceux qui ne sont pas encore passés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
çà i est j'ai passé l'oral ce matin à l'ifsi de bourgoin jallieu.
Mon sujet : H5N1 et chikungunia, peut-on les comparer ?
çà va le sujet je m'en suis pas mal sortie ....
ensuite peu de questions sur moi :
-pourquoi passer d'un bts diététique aux études d'infirmière (je suis diététicienne) ?
-quels sont mes motivations pour ce métier ?
-N'avez-vous pas peur de rechanger d'orientation après ?
-Pourquoi pensez-vous être plus apte maintenant pour faire ces études ?
Plutôt bonne impression dans l'ensemble... on verra bien les résultats!
bonne chance à tout ceux qui ne sont pas encore passés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année
module cardio-pneumo validé
module digestif et psychiatrie passés
msp n°1 et 2 validées
module cardio-pneumo validé
module digestif et psychiatrie passés
msp n°1 et 2 validées
Pensez-vous que c'est bon signe si à la fin de l'entretien une personne du jury dit "Donc dans l'hypothèse où vous seriez admis comment vous financeriez vos études?" et en suite à la toute fin "bonne chance pour le Bac !!"
Voilà dsl de déranger avec cette question bizarre mais c'est pour essayer de me rassurerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."
Federico Garcia Lorca
Federico Garcia Lorca
bonjour à tous et toutes...
j'ai passé mon oral mercredi à st etienne (les oraux sont finis depuis hier). les sujets sur toutes les salles étaient 4 photos. il fallait en choisir une et la commenter : un grand père en train de jouer avec sa petite fille, 2 petites filles une noire une blanche, une maman en train de regarder un album photo avec ses filles et une classe peut etre d'apprentissage du français pour les adultes mais je n'ai pas bien vu car elle n'était pas très claire. voilà, j'espère que ça pourra donner des pistes aux rares personnes qui ne sont pas encore passées. en tout cas bon courage à tous et dans l'attente des résultats début juillet..............@+, KÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé mon oral mercredi à st etienne (les oraux sont finis depuis hier). les sujets sur toutes les salles étaient 4 photos. il fallait en choisir une et la commenter : un grand père en train de jouer avec sa petite fille, 2 petites filles une noire une blanche, une maman en train de regarder un album photo avec ses filles et une classe peut etre d'apprentissage du français pour les adultes mais je n'ai pas bien vu car elle n'était pas très claire. voilà, j'espère que ça pourra donner des pistes aux rares personnes qui ne sont pas encore passées. en tout cas bon courage à tous et dans l'attente des résultats début juillet..............@+, KÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bjr mary21, je suppose que tu es deja partie à ton oral!!!bon courage, tiens nous au courant, raconte nous comment ça s'est passé...j'attends de te lireMary21 a écrit :coucou!
moi je passe bourgoin jallieu cet apres midi , ca y est je stress!!!!
bonne chance pr les autres
nadege de troyesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 2 adorables poupées...
Bonjour à tous
J'ai passé mon oral à Tours jeudi après-midi. Nous étions une trentaine convoqués à 13h45! Bonjour l'attente..
Sujet : L'animation pour mieux vivre à domicile ( un texte sur les personnes agées et sur une association de soins à domicile qui organise 2 à 3 fois par mois des activités pour leur patients ) . Il fallait expliquer le texte et à partir de la problèmatique faire le rapport avec son futur projet d'étudiant..
Je n'ai pas réussi à traiter la deuxième partie de l'énoncé. Je leur ai dit clairement au début de l'entretien. Elles ont essayé de m'expliquer mais je n'arrivais pas à faire le rapprochement
.. Heureusement c'était un jury très sympatique ce qui m'a aidé à ne pas craquer.. J'attends quand même les résultats mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Bon courage à tous ceux qui vont le passer et à ceux qui sont dans l'attente des résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral à Tours jeudi après-midi. Nous étions une trentaine convoqués à 13h45! Bonjour l'attente..
Sujet : L'animation pour mieux vivre à domicile ( un texte sur les personnes agées et sur une association de soins à domicile qui organise 2 à 3 fois par mois des activités pour leur patients ) . Il fallait expliquer le texte et à partir de la problèmatique faire le rapport avec son futur projet d'étudiant..
Je n'ai pas réussi à traiter la deuxième partie de l'énoncé. Je leur ai dit clairement au début de l'entretien. Elles ont essayé de m'expliquer mais je n'arrivais pas à faire le rapprochement

Bon courage à tous ceux qui vont le passer et à ceux qui sont dans l'attente des résultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- stéphanie93440
- Insatiable
-
- Adepte
Kity a écrit :bonjour à tous et toutes...
j'ai passé mon oral mercredi à st etienne (les oraux sont finis depuis hier). les sujets sur toutes les salles étaient 4 photos. il fallait en choisir une et la commenter : un grand père en train de jouer avec sa petite fille, 2 petites filles une noire une blanche, une maman en train de regarder un album photo avec ses filles et une classe peut etre d'apprentissage du français pour les adultes mais je n'ai pas bien vu car elle n'était pas très claire. voilà, j'espère que ça pourra donner des pistes aux rares personnes qui ne sont pas encore passées. en tout cas bon courage à tous et dans l'attente des résultats début juillet..............@+, K
Rah, qu'est ce que j'aimerais tomber sur des photos.

Je trouve facilement l'inspiration sur celles-ci.
Bon courage à tous, J-4 pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
Désolé.cathounette a écrit :ti-koala a écrit :ca y est, j'ai passé mon oral ce matin.
J'en ai fait toute une montagne, alors que ça s'est plutôt passé.
Le jury était très sympatique, je n'ai pas eu de questions piège.
Je m'était tellement préparer à répondre à des questions vaches, que pendant l'entretien je me demandait si c'était bien mon oral que je passait là, ou seulement une dicution avec 3 femmes, je me demandait quand comencerai le vrai entretien,lol.
C'est passé tout seul, comme une discution.
Bon je ne sais pas tu tout si j'ai réussi ou pas, mais en tout cas ça s'est bien passé, c'est déjà ça!
Ben c'est génial ! mais tu as eu quoi comme sujet ?
Alors c'était:
"Le slogan de la semaine bleue de 2004/2005 était: "et si l'on parlait des vieux?" , et celui de 2006 est "et si l'on écoutait les vieux?"
Quel est la situation sanitaire et social des personnes agées en france, et qu'en pensez vous?"
ça va, assez simple.
Pour éviter les questions sur le fait que je sois en 2ème année de licence de biologie, dans ma présentation j'ai di que je pourai par la suite si elles le souhaitent leur donner de plus amples informations sur mon parcours, et donc après l'exposé elles me l'ont demandé, donc j'ai tout dit d'un coup, comme ça s'était claire.
Elles m'ont demandé si j'avais des contatcs avec les personnes agées?
Mes qualité pour faire ce métier? mes défauts?
Quelles sont les taches de l'infirmière?
Coment et avec qui travaille-t'elle?
Si je me sens capable de faire tout ça?
Si j'était vraiment motivé?
Et m'ont parlé de mon BAFA (elles avaient mon CV sous les yeux), avec quels tranhes d'âge je travaille? si je travaille cet été?
Si j'avais une moyen de transport car il y a des stages à faire assez loin?
en gros c'est tout.
Voilà, c'est pas la mort, faut juste est dynamique, paraitre motivé, souriante et puis ça va tout seulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a oui aussi les inconvéniants du métier, et si je me sens capable de subir celà, et de le consilier avec l'optique de fonder une famille, et de gérer tout celà?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.