Présélection (anciennement VAE)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Re: La préselection (Ex JVA)

Message par MelanieNaailah974 »

Oui c'est vrai! Mais j'y pense tellement!!!

Ils m'ont dit d'attendre juin également, mais c'est loooooonnnng!!! :snif:

J'ai essayé de télécharger sur le site de l'ARS, mais le lien en fonctionne pas volontairement, car le formulaire n'est pas encore disponible.

Donc, j'ai pas le choix, j'attend...

J'ai reçu mes bouquins de prépa ce matin, enfin!!!

Je vais pouvoir m'y mettre vraiment en attendant la prépa Médiformation et CNED.

(bah oui, je multiplie mes chances de réussite au max!!! :D )

Bises à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Coucou les filles ,

Ca y 'est , j'ai récupérer le dossier sur le site internet , on a jusqu'en octobre pour le remplir , j'ai l'impression que le temps passe pas , j'ai tellement hâte d'y être , l'écrit ne se fera qu'en janvier comme l'an dernier c'est vraiment dommage qu'on puisse pas le passer avant !!!!

Melanie tu as pus le télécharger ?

A bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Message par MelanieNaailah974 »

Coucou!!

Non, je l'ai reçu par courrier il y a environ 15 jours. Mais malheureusement le dossier à la Réunion est à constituer pour le 04 juillet, épreuves en août. J'accouche le 09 juillet max!!! et pas les 5 ans d'expérience pro à la date des épreuves(bon à 2 mois près), mais surtout, mes anciens employeurs ne m'ont pas tous envoyé les justif nécessaires, alors... je crois que ce ne sera pas pour cette année me concernant...
Ca me désole un peu... et en même temps, d'autres horizons étaient prévus pour moi et me satisfont pleinement!!! Comme les concours As et AP que j'vais déjà prévu de passer! Et donc la posibilité d'arrêter d etravailler (congé parental ou licenciement je ne sias pas encore) et profiter de mes loulous et de réviser tranquillou!!!

Bonne chance à toi ma jolie!!!!

Grosses bises

Tiens me au courant en ce qui te concerneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Coucou melanie ,

Rhho c'est bête mais bon comme tu dis le point positif c'est que tu vas pouvoir t'occuper de ta louloutte cette année .Je te tiendrais au courant pas de soucis !! Gros bisous .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
lollotte25

Validation d' acquis

Message par lollotte25 »

Bonjour, je ne sais pas si je post au bonne endroit...voilà j aimerais passer le concours infirmière...étant non bachelière mais ayant 5 ans d' expérience professionel j ai vu qu on pouvait passer une VA a la drass de notre région...seulement je voudrait savoir si c est possible de passer le concours infirmiers si on est dans l attente de la décision du jury de la drass? Comme je sais que ceux qui passe leur bac peuvent passer le concours sans avoir le résultat de leur bac peut être est ce possible pour une VA...merci d' avance pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut tout le monde !

Alors y'a t-il des personnes pour la session 2012 ?
Je viens d'aller sur le site de l'ars et je suis un peu dégouté puisque les préselections ont étés repoussés en mars !!!! Ca veut dire que je passerais les écrits ifsi avant d'avoir la réponse pour les préseléctions , c'est un peu débile je trouve ! Sur la region d'a côté par contre c'est en décembre , ils ont trop de la chance , j'aurais préféré ne pas avoir à tout réviser en même temps ! Et vous ? Y'en a d'autre dans mon cas ?

Melanie je pense que tu profites de tes loulous , félicitation en tout cas !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par ladydiadem »

Salut lolotte ,

Du moment que tu as la preuve d'avoir déposer ton dossier des présélections tu peux t'inscrire au concours car de toutes manières on aura pas les résultats avant février (enfin ça dépend des régions) , je le passe cette année aussi , si tu as des questions n'hésites pas ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
lollotte25

Message par lollotte25 »

Merci beaucoup pour ta reponse...tu le passes ou le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer le concours d'infirmière l'année prochaine mais dois auparavant passer une épreuve de pré-sélection car je n'ai que le niveau BAC....
Pour info ( en Alsace en tout cas) ce n'est plus la DRASS mais l'ARS qui s'occupe de celà)Il faut faire une lettre motivation et passer une épreuve de français (résumé de texte). Si vous êtes passés par là.;pourriez-vous me donner quelques astuces pour mettre toutes les chances de mon côté ? Y a t'il des choses spécifiques à réviser pour l'épreuve de français, que dire dans la lettre de motiv. ?
Mille mercis d'avance. A l'aube de mes 40 ans je n'ai qu' une seule chance de réaliser mon rêve..
NatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut les filles !!!

lollotte25 a écrit :Merci beaucoup pour ta reponse...tu le passes ou le concours?
Pour ma part je suis en seine maritime :D

Nath 68 : je le passe début 2012 mais je sais que l'épreuve en elle même est un résumé de texte a faire , tu as des livres pour t'aider si tu as besoin de t'entrainer !

Pour la constitution du dossier je ne sais pas trop par rapport a quoi ils notent , je pense que la lettre de motivation fait beaucoup !!

Bonne chance a nous les filles !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

En page 4 , certains confondent la VAE et la VA:

par ex: une faisant fonction d'aide soignante dans une structure peut , passer une VAE et ainsi n avoir que quelques modules a passer pour l obtention du DEAS.

une VA (dans le but du concours IFSI), permet juste de passer le concours IFSI.
Il ne faut pas ( comme j ai lu plus haut ) avoir eu un poste de niveau bac durant 5 ans. N importe quelle expérience pro fait l'affaire.

@ jessie68 : une année n est pas trop courte pour se preparer.. :clin:
J'ai un niveau 3 eme technologique (j ai 34 ans).
J ai passé mon DEAS (aide soignante) à 31 ans. Démissionné de mon poste en 2009 , passé une VA fin 2009, passé les concours dans la foulée et j ai intégré l IFSI en septembre 2010 (j ai réussi 4 concours sur 4 sur LP)

La VA permet de gagner du temps , ensuite du travail perso pour remonter le niveau , des cours de maths si on a les moyens et rien n est infaisable! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

A oui , et le fait d avoir ete a son compte n est pas un problème , ce qui est demandé , ce sont les trimestres cotisés pour la retraite , donc pas de soucis. Un coup de fil à ta caisse, et ils t envoient le decompte en moins d une semaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

:D
Bonjour à tous,

Juste pour un petit renseignement svp !

Je vais devoir préparer ma vae qui est pour dans 4 mois et j'aimerai savoir quel livre vous aviez pris ?

J'ai trouvé un livre qui s'intitule : l'épreuve de français, résumé de texte, JVA de M.F FOURNIER-LACROIX, Médecine et sciences Flammarion, ce manuel est de 1999 et j'aurai aimé savoir s'il était toujours à la page? :?

Merci à tous pour vos réponses,

Cristal :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Coucou cristal ,

Je pense que ton livre convient tout à fait , à partir du moment qu'il explique comment faire les résumés de texte c'est bon ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
hawafof

Message par hawafof »

bonjour,je voudrais savoir j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de vie depuis aout 2006 et j'ai arreté en mai 2010.est ce que je peux prétendre au jury de préselection,merci je suis un peu inquiete.j'attend vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé