Présélection (anciennement VAE)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui prépare la validation des acquis, à savoir l'épreuve de résumé de texte ?

Je dois la passer en janvier à Paris et pour l'instant, mon niveau est plus que médiocre.

Quelle méthode avez-vous adopté pour vous y préparer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

vae

Message par azur1987 »

il n'existe pas des livres comme pour les tests et la culture pour t'entrainerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
azur1987
VIP
VIP

vae

Message par azur1987 »

excuse j'ai oublié le ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

aux editions lamarre tu as un livre qui prepare à cette epreuve :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Merci pour vos conseils. Je suis inscrite au CNED pour réviser cette épreuve et je demande de l'aide auprès de mon entourage pour me conseiller mais j'ai beaucoup de mal.

Y a t-il des personnes qui doivent passer cette épreuve ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIMABEL
Régulier
Régulier

vae drass

Message par DIMABEL »

salut,
je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais j'ai passé ma vae en février de cette année, je l'ai obtenu et j'ai passé mon concours au chu et je suis admissible en attente de l'oral.J'ai préparé ma vae seule en m'entrainant à faire des résumés de textes et en soignant ma lettre de motivation. C'est tout il te faut travailler ton orthographe et surtout ne pas donner ton avis en résumant le texte.rien de plus.
VOILA POUR LA VAE!

si tu as d'autres questions n'hésite pas.
bien à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ocedyl

vae

Message par ocedyl »

Bonjour je voudrais passer le concour pour rentrée à l'école d'infirmière mais je n'ai pas mon bac. Je sais qu'il faut passer une VAE et j'ai la chance de pouvoir le passer avec la capeb qui est une association pour les artisans du BTP. Car je sui épouse d'artisan. Mais je me pose la question si c'est vraiment valable ou si il faut que je passe ma VAE par la DRASS. Si l'un d'entre vous peu me renseigner se serait sympa. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lalo

Message par Lalo »

Bonjour Ocedyl,

Pour présenter le concours infirmier sans le bac, tu dois :
- soit avoir un titre admis en dispense du bac,
- soit obtenir l'attestation de validation des acquis délivrée par la DRASS.

A mon avis, dans ton cas, il faudrait demander à la CAPEB si la VAE que tu es en train de passer peut être admise en dispense du bac. Si ce n'est pas le cas, tu devras passer la VA de la DRASS.

Pour accéder à cette validation des acquis de la DRASS, il faut avoir une expérience professionnelle : soit de 3 ans dans le secteur paramédical, soit de 5 ans dans les autres secteurs. Ensuite, si tu remplis ces conditions, tu pourras retirer un dossier à la DRASS de ta région (renseigne toi pour connaître les dates de retrait et délai de renvoi) : ce dossier sera noté sur 20 par un jury. Tu seras également convoquée pour passer l'épreuve de français (un résumé de texte) qui sera également notée sur 20.

Si tu as la moyenne (dossier+épreuve), la DRASS te délivra l'attestation de validation des acquis et tu pourras passer le concours infirmier (attestation valable 3 ans).

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ocedyl

merci

Message par ocedyl »

:D Merci beaucoup pour ces précieux conseils je vais me renseigner auprés de la capeb.
Merci encore :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
verte

VAE

Message par verte »

Je voulais savoir si quelqu'un était passé par une VAE pour pouvoir passer le concour d'infirmière.

Quelles démarches faut il faire ?
Y a-t-il des dates d'examen plusieurs fois dans l'année?

Bref, j'aimerai bien en connaitre un peu plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tam
VIP
VIP

Message par tam »

pour une vae, il te faut un dossier à retirer auprès de la drass de ta région

voilà déjà un début de piste :clin:

et bienvenueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
jastiacal
Fidèle
Fidèle

Message par jastiacal »

désolé pour mon manque de culture mais c'est quoi une VAE :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
jastiacal
Fidèle
Fidèle

Message par jastiacal »

je retire ma question, j'ai vu ce que ça voulait dire!
pour celles qui ne savent pas, ça signifie " validation des acquis d'expérience" un truc dans le genre!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: VAE

Message par Gengis »

verte a écrit :J Quelles démarches faut il faire ?

Bref, j'aimerai bien en connaitre un peu plus...
Un petit passage par gogole

:fleche: Comment fonctionne la VAE ? | Qu’est-ce que le Répertoire national | Quels sont les textes officiels applicables ? | Pour en savoir plus | Où s’adresser ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
claire71

Re: VAE

Message par claire71 »

verte a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un était passé par une VAE pour pouvoir passer le concour d'infirmière.

Quelles démarches faut il faire ?

Bref, j'aimerai bien en connaitre un peu plus...
Bonjour

Je suis en train de préparer une VAE au niveau de la DRASS, mais rien n'est simple avec eux et puis il y a qu'un examen par an donc les inscriptions sont en septembre et l'examen en janvier, ce qui ne m'arrange pas du tout. Mais bon n'ayant pas le choix, j'attend sagement......
Tu es de quelle région ?
Si tu es de l'Ile de France, je pourrais tout te donner en détail.

A+

Claire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les démarches administratives .............je n'en peux plus !!!!!!
Verrouillé