Présélection (anciennement VAE)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par aze54 »

camille75017 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens de m'inscrire car je viens de recevoir mon dossier pour la présélection sur Paris à rendre avant le 15 octobre.
La date de l'écrit est pour le 4 janvier si admise sur dossier ... bien entendue !

Je viens pour échanger tout simplement car je souhaite changer totalement de direction à 360 ° car jusqu'a présent j'étais Cadre et manager d'une équipe dans service commercial pour une belle entreprise.

Je suis jeune maman et la situation fait que je souhaite changer, je ne peux expliquer sur un forum toute ma vie mais je pense qu'il est bon d'échanger sur les rudes épreuves à venir.

Camille
Salut camille

Bien venue parmie nous et bon courage pour toutes ses épreuves que tu vas devoir affronter.
A bientot pour tes nouvelles aventuresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
camille75017

Message par camille75017 »

Aze 54

Merci pour ton message d'accueil

Et toi que fais-tu si je ne suis pas indiscrète ?

A plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YADOS

Message par YADOS »

bonsoir,
je suis nouvelle sur ce site mais consulte depuis 4 mois.
je souhaite passer le concours infirmiers mais je ne suis pas bachelier alors je suis passe par la drass.j'ai recu le dossier mais je seche totalement pour la lettre de motivation (jamais redige) de plus j'ai ete commercante a mon compte pendant 4 ans mais ne sait pas si cotise donc pas sur que mon dossier serra accepte.
je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider pour la lettre de motivation et partage son parcours si passe par ce chemin
merci' bonne soireeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pti lou
Régulier
Régulier

Message par pti lou »

Bonsoir, je me prénomme Vanessa.

Je compte préparer mon épreuve de présélection par correspondance, en sachant que je n ai pas le bac.
Actuellement, j ai mon diplôme d état d auxiliaire de vie sociale depuis novembre 2010. J ai commencé à travaillé dans le domicile en 2006 jusqu’à maintenant. Ça serait juste pour savoir si j ai ma chance de pouvoir passer mon épreuve de présélection, car il faut 3 trois d activités professionnelles dans le secteur sanitaire, médico social. CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut, suffit de se surpasser et d'y arriver

Espère être ESI 2013-2016
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Par ou commencer ?

Message par ladydiadem »

Bonjour à tous ,

Je me permets de lancer un nouveau sujet car je suis un peu perdu ! Voila j'ai 30 ans , je travaille dans le commerce et je n'ai pas le bac , je désire changer de métier pour devenir infirmière ! Du coup j'ai quelques questions , voila déja pour prétendre au concours d'infirmière j'ai cru comprendre qu'il fallait passer un VAE (équivalent niveau bac) mais certains parlent de DAEU ( c'est quoi ?) et j'ai aussi vu sur le site qu 'avec 5 ans d'expèriences on n'avait juste qu 'a passé des tests de préselection ?
J'ai apellé le fongécif , l'ifsi , la drjcs , la drass mais on a énormement de mal a répondre a ma question !! Quelqu'un d'entre vous peut-il y répondre ???
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Re: Par ou commencer ?

Message par Lakshana »

Bonjour Ladydiadem

Le DAEU c'est un examen qui remplace le bac = diplôme d'accès aux études universitaires
La VAE, c'est une validation des acquis de l'expérience, tu passes devant un jury selon ta spécialité, pour toi le commerce, , tu leur prouves que tu es compétente dans ton domaine, afin de décrocher le diplôme qui correspond à tes années d'expérience professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Merci lakshana ,

Je ne sais pas lequel est le plus approprié pour moi et le tps que dure chacun d'entre eux , est tu passé par là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

Non je ne suis pas passée par là. Bac en ce qui me concerne, plus des études derrière. ( il y a loooongtemps, je suis en reconversion, comme toi :) )
Je pense que le DAEU est le plus rapide, c'est un examen, une fois que tu l'as décroché c'est bon. Il faut le bosser bien sur, mais pas de jury.
La VAE, c'est beaucoup plus long, il faut passer devant plusieurs commissions, il faut bien préparer ton sujet aussi, mais la procédure est plus complexe que de passer un exam.
Je prendrais le DAEU en ce qui me concerne, ca me parait plus simple de potasser un exam que de passer devant plusieurs jury et de démontrer de quoi je suis capable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Merci pour tous ses renseignements ,je te souhaite bon courage pour tes études et bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Zariat2010

Message par Zariat2010 »

Bonjour Lydiadem,
Je suis zaria et n'ayant pas non plus le bac, j'ai du passer par la présélection (anciennement validation des acquis) qui consiste à passer deux épreuves: d'abord une épreuve sur dossier(pour prouvé que tu as bien le nombre d'années requis et ensuite un résumé de texte.à aucun moment tu ne passe devant un jury. Pour avoir essayer le daeu et la présélection, je trouve ce dernier bien moins lourd car il y' a aussi le concours à préparer.Voila si t'as besoin d'aide n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

on ne doit pas parler de la meme chose alors :pasmoi:
http://www.vae.gouv.fr/VOUS_ETES_UN_PAR ... HE/643.htm

Edit : ok je viens de voir qu'en effet ce n'est pas du tout la meme chose :)
Désolée du conseil alors Ladydiadem !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Personnellement je ferais un DAEU. tout simplement car tu passe un examen. Pendant l'année de préparation à l'examen tu passe par une remise à niveau en français, math.....

Si tu fait une vae, tu n'as pas forcément le niveau. Déjà je pense qu'il faut que tu ait pendant 5ans un poste qui demande un niveau bac mais surtout après pour réussir la suite il faut que tu es les connaissance suffisante pour suivre la formation d'infirmière et surtout le concours. Si tu as par exemple un poste de secrétaire , cela ne posera pas de prb mais si tu n'as pas un emploi requérant un minimum de français ou de math cela va être difficile pour la suite.

Si le concours est accessible par bac minimum c'est parce qu'il faut un certain niveau en français (rédactionnelle) et en math (calcul de dose)

Pour le concours tu auras besoin de connaissance suffisante pour avec les capacité en français (épreuve de culture général mais surtout de rédaction, synthése) et en math (épreuve des test psychologique).
Et puis qui dis concours, dit être dans les meilleurs. Il y a des bacs ou niveau bac qui s'y présente mais aussi des gens avec bac + 3,4 voir 5.

Donc je prendrait une année pour passer mon deau, je remettrais à neuf mes connaissances afin d'avoir toutes les chances par la suite au concours. Parce que faire sa prépa et remonté le niveau, l'année du concours est trop juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Merci pour vos coms les filles , je pense tenter la préselection et si ca ne passe pas je ferais un daeu , zariat peux tu m'expliquer un peu plus ton parcours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Re: La préselection (Ex JVA)

Message par MelanieNaailah974 »

n'y a t-il plus personne pour discuter de cette présélection???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Re: La préselection (Ex JVA)

Message par ladydiadem »

Salut melanie ,

Je suis toujours là mais bon là y'a plus qu'a attendre quelques mois pour avoir le dossier , tu compte le demander quand ? Ils m'ont dis le les rappelez en juin .
Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Verrouillé