Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :J'ai une recette de planteur, 150 mL de rhum, un litre de jus d'orange, 3/4 de litres de jus de goyave, le jus d'un citron vert, la poudre d'un centimètre d'un baton de canelle. Je dispose d'un litre de rhum et je veux l'utiliser en entier. Quelles quantités des autres ingrédients dois-je prévoir ?
globine a écrit :Pour 1L de rhum je mettrai 6,5L de jus d'orange, 5L de jus de goyave, 6,5 jus de citron vert, de la poudre de 6,5 cm d'un baton de canelle.
Non, ça n'est pas ça. Le seul élément qui nous permette d'établir un lien de proportionalité, c'est le rhum. Il faut donc trouver le rapport entre 150 mL et 1 L. la suite est facile.
Le rapport ce n'est pas 1000 mL / 150 mL ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

C'est bien ce que j'écris. Le fait que le problème soit logique ou pas ne vous intéresse pas. Ce qui vous intéresse, c'est de pouvoir choisir la bonne case.

C'est votre droit. Comme c'est le mien de m'intéresser au fait que le problème soit logique.
Tu interprètes mal ce que j'écris... je n'ai jamais dit que mon seul but était de cocher la case juste..., je voulais juste savoir ce qu'attendent les correcteurs lors des concours. C'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :150 mL de rhum, un litre de jus d'orange, 3/4 de litres de jus de goyave, le jus d'un citron vert, la poudre d'un centimètre d'un baton de canelle. Je dispose d'un litre de rhum et je veux l'utiliser en entier.
globine a écrit :Pour 1L de rhum je mettrai 6,5L de jus d'orange, 5L de jus de goyave, 6,5 jus de citron vert, de la poudre de 6,5 cm d'un baton de canelle.
Leopold Anasthase a écrit :Il faut donc trouver le rapport entre 150 mL et 1 L.
globine a écrit :Le rapport ce n'est pas 1000 mL / 150 mL ?
Oui mais il pour le jus d'orange vous proposez 6,5 L. Or 6,5 / 1, ça n'est pas le même rapport que 1000 / 150. Il faut que le rapport soit toujours le même.

Pour le jus de goyave, c'est bon. Pour le citron vert et la canelle, c'est pas bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :je n'ai jamais dit que mon seul but était de cocher la case juste..., je voulais juste savoir ce qu'attendent les correcteurs lors des concours. C'est tout.
J'ai du mal à saisir la différence entre les deux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Leopold Anasthase a écrit :150 mL de rhum, un litre de jus d'orange, 3/4 de litres de jus de goyave, le jus d'un citron vert, la poudre d'un centimètre d'un baton de canelle. Je dispose d'un litre de rhum et je veux l'utiliser en entier.
Leopold Anasthase a écrit :Il faut donc trouver le rapport entre 150 mL et 1 L.
globine a écrit :Le rapport ce n'est pas 1000 mL / 150 mL ?
Leopold Anasthase a écrit :Oui mais il pour le jus d'orange vous proposez 6,5 L. Or 6,5 / 1, ça n'est pas le même rapport que 1000 / 150. Il faut que le rapport soit toujours le même.

Pour le jus de goyave, c'est bon. Pour le citron vert et la canelle, c'est pas bon.
Bon je vais essayer de trouver la solution, ça m'occupe pendant mes vacances. Ceci dit je ferai mieux de réfléchir aux calculs de doses pour pas être à l'ouest à ma rentrée :lol: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je peux très bien avoir compris que la proportionalité n'est pas possible avec des ouvriers sur un chantier..., mais je vais pas courrir le risque de répondre ça le jour du concours au risque de me faire recaler. Donc j'ai plus intêret à répondre avec logique, ou répondre bêtement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :[...]mais je vais pas courrir le risque de répondre ça le jour du concours au risque de me faire recaler.
Mais ok, c'est bien ce que j'écris depuis deux messages : la bonne réponse ne vous intéresse pas. Ce que vous voulez, c'est mettre la croix dans la case qui vous donnera les points. C'est votre droit.

Moi j'ai déjà eu le concours. Ce qui m'intéresse en passant ici, c'est les maths. D'ailleurs, c'est le titre du sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

6,7 litres de jus d'orange
5 litres de jus de goyave
le jus de 6,7 citron vert ( bon là j'hésite )
la poudre de 6,7 cm de bâton de canelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :[...]le jus de 6,7 citron vert ( bon là j'hésite )
Pourquoi hésitez-vous ? La réponse exacte est "le jus de 6 et deux tiers de citron vert". Il n'est pas interdit de couper les citrons en trois. Mais mieux encore, s'il n'est pas simple de couper les citrons en trois, rien n'interdit de diviser la quantité de jus.

Un autre ?

L'eau de la mer morte contient 250 g de sel par litre. L'eau de la mer Méditerranée contient 32 g de sel par litre. Combien de litres d'eau de la mer morte faut-il pour avoir la même quantité de sel que dans 1 m3 d'eau de la Méditerranée ?

Quelle quantité d'eau non salée faut-il ajouter à 1 L d'eau de la mer morte pour qu'elle aie la même proportion de sel que la Méditerranée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titefleur
Habitué
Habitué

Message par titefleur »

est-ce que quelqu'un aurait un bon site sous la main parlant des dosages svp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHU de Rouen !

L'amour est comme la fièvre il naît et s'éteind sans que la volonté y ait la moindre part ...
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

Dowbette a écrit :[...]mais je vais pas courrir le risque de répondre ça le jour du concours au risque de me faire recaler.
Mais ok, c'est bien ce que j'écris depuis deux messages : la bonne réponse ne vous intéresse pas. Ce que vous voulez, c'est mettre la croix dans la case qui vous donnera les points. C'est votre droit.

Moi j'ai déjà eu le concours. Ce qui m'intéresse en passant ici, c'est les maths. D'ailleurs, c'est le titre du sujet.
la bonne réponse nous interesse sinon on ne chercherait pas à comprendre. et dire que l'on veux juste mettre des croix c'est n'importe quoi :grr: si c'est juste pour ça on ne s'amuserai pas à chercher

et je ne vois pas pourquoi tu cherche la quantité de travail alors qu'on te demande le temps de travail. :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nesss34 a écrit :et je ne vois pas pourquoi tu cherche la quantité de travail alors qu'on te demande le temps de travail.
Je vous propose un autre exemple, des fois que ça vous fasse comprendre. Je vois dans votre signature "travail au mac do".

On va supposer qu'un macdo a, à l'heure d'affluence, 10 employés. Il vend 100 sandwichs, 100 frites et 100 boissons par heure.

À votre avis, si on multipliait par 10 le nombre d'employés, pourrait-on vendre 10 fois plus de produits ?

Et s'il n'y avait qu'un seul employé, vendrait-il dix fois moins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

L'eau de la mer morte contient 250 g de sel par litre. L'eau de la mer Méditerranée contient 32 g de sel par litre. Combien de litres d'eau de la mer morte faut-il pour avoir la même quantité de sel que dans 1 m3 d'eau de la Méditerranée ?
Alors, je vais d'abord répondre à la première question :

Dans la Mer morte, il y a 25 cl de sel pour 1000 cl d'eau.
Dans la Mer Méditerranéenne, il y a 3,2 cl de sel pour 1000 cl d'eau.

Sachant que 1 mètre cube d'eau équivaut à 1000 litres d'eau soit 100 000 cl d'eau, nous pouvons dire que dans 1 mètre cube d'eau de la Méditerranée, il ya 25 * 100 cl = 2500 cl de sel.

Donc pour avoir la même quantité de sel que dans 1 mètre cube d'eau de la Méditerranée, il faut 25 000/3,2 = 781,25 litres. ( à peu près )

C'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

nesss34 a écrit :et je ne vois pas pourquoi tu cherche la quantité de travail alors qu'on te demande le temps de travail.
Je vous propose un autre exemple, des fois que ça vous fasse comprendre. Je vois dans votre signature "travail au mac do".

On va supposer qu'un macdo a, à l'heure d'affluence, 10 employés. Il vend 100 sandwichs, 100 frites et 100 boissons par heure.

À votre avis, si on multipliait par 10 le nombre d'employés, pourrait-on vendre 10 fois plus de produits ?

Et s'il n'y avait qu'un seul employé, vendrait-il dix fois moins ?
C'est pas parce qu'il y a plus d'équipiers, qu'il y aura plus de clients et donc plus de ventes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Et s'il n'y avait qu'un seul employé, vendrait-il dix fois moins ?
Ah, ça c'est un truc que j'avais vu dans mes cours d'éco au lycée. Nan, si on embauche 10 employés de plus, on ne vendrait pas dix fois plus de produits, en effet il faut prendre en compte le fait que le nombre de machines n'a pas augmenté avec le nombre de vendeurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé