Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je crois bien que oui, mais ça dépend des IFSI, selon qu'elles privilégient les problèmes d'aptitude numérique ou non...Mallo13 a écrit :Des problèmes comme ça ont de grandes chances de tomber, parce que, je ne comprends vraiment rien.
Avec un peu ( beaucoup ) d'entraînenement, ça finit par rentrer, enfin.... presque xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Fidèle
oui pour les types de tests cela depend des IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Ta fini par le comprendre Dowbette ton problème, si tu pouvais me l'expliquer, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Nan, je sais comment faire les premiers calculs mais je coince pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mallo13 a écrit :Ta fini par le comprendre Dowbette ton problème, si tu pouvais me l'expliquer, merci.

-
- Star VIP
C'est parce que vous ne comprenez rien que ces problèmes ont de grandes chances de tomber ? }:->)Mallo13 a écrit :Des problèmes comme ça ont de grandes chances de tomber, parce que, je ne comprends vraiment rien.
On peut procéder de plusieurs façons.Dowbette a écrit :Une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?
1) Principe de la conservation de la masse
Si vous prenez un certain volume d'une solution contenant un principe actif, et que vous la diluez, la masse du principe actif ne changera pas. Autrement exprimé, c'est pas parce que vous rajoutez de l'eau dans le ouiski que ça va changer la dose d'alcool.
Là, on connait la masse du principe actif : c'est 10 % des 90 mL de la solution une fois diluée. Une solution à 10 % contient 10 g pour 100 mL, donc 9 g pour 90 mL (je vous éparge le produit en croix).
Donc au départ, on a prélevé 9 g dans une solution à 15 %. Il vous reste à calculer quel volume d'une solution à 15 % il faut prélever pour avoir 9 g de principe actif.
2) Le rapport des concentrations
La solution à 15 % est 1,5 fois plus concentrée que la solution à 10 %. Donc à quantité de principe actif égal, le volume sera 1,5 fois moindre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te suis, jusq'au produit en croix, après oups là, je perds le fil. Au secours, ouh la, la, c'est la galère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Prosper et Léopold anasthase, merci de m'avoir consacré du temps (et de la patience
), j'ai (enfin!) compris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
Mwé...
Léopold est-ce que tu pourrais me donner un exemple de problème du même type que celui que j'ai donné, de manière à ce que je vois si j'ai bien compris s'il te plait ( même si ça ne te plaît pas
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Y a un truc pas clair dans ton problème, c'est comment obtenir 90 mL en prélevant une certaine quantité à 60mL. Si t'enlèves de la solution des 60 tu pourras jamais arriver à 90. Faudrait en rajouter!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dowbette a écrit :Alors voici un problème :
Une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?
Donc je fais 100mL <--> 15 mL et 60 <--> 9 mL ( produit en croix ) jusque là ça va...
et ensuite ?
Parce que j'ai regardé la correction, et c'est pas clair du tout, problème de frappe, la correction en devient incohérente...
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Ce s'rait ptet bien si je résolvais le problème avant :
90 * 1,5 = 60
Donc la quantité de solution à prélever est 60 mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
90 * 1,5 = 60
Donc la quantité de solution à prélever est 60 mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais si tu prélèves 60 mL de ta solution de 60mL il te reste 0mL!!Dowbette a écrit :Ce s'rait ptet bien si je résolvais le problème avant :
90 * 1,5 = 60
Donc la quantité de solution à prélever est 60 mL.
Soit j'ai rien compris soit il manque une partie de l'énoncé!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gné ? xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Skerik a écrit :Y a un truc pas clair dans ton problème, c'est comment obtenir 90 mL en prélevant une certaine quantité à 60mL. Si t'enlèves de la solution des 60 tu pourras jamais arriver à 90. Faudrait en rajouter!!

Oui, il faut prélever toute la première solution, s'il n'y en a plus après c'est pas gênant... si ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Skerik a écrit :Mais si tu prélèves 60 mL de ta solution de 60mL il te reste 0mL!!Dowbette a écrit :Ce s'rait ptet bien si je résolvais le problème avant :
90 * 1,5 = 60
Donc la quantité de solution à prélever est 60 mL.
Soit j'ai rien compris soit il manque une partie de l'énoncé!!!!

D'après ce que je comprends de l'énoncé, au départ tu as 60mL de solution, et on te demande combien il faut en prélever pour avoir 90 mL de solution.Dowbette a écrit :Alors voici un problème :
Une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?
Comment tu peux augmenter de 30mL la quantité de solution si tu en enlèves?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.