Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ma foi, je sais pas quoi dire : c'est vrai qu'il y a matière à se poser la question ... y'a ptet une erreur... attendons Léopold, il saura sûrement quoi répondre *se tire les cheveux*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Skerik a écrit :D'après ce que je comprends de l'énoncé, au départ tu as 60mL de solution, et on te demande combien il faut en prélever pour avoir 90 mL de solution.
Comment tu peux augmenter de 30mL la quantité de solution si tu en enlèves?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est effectivement de prélever les 60mL de solution mais de les ajouter à 30mL d'eau. Et là t'as une solution de 90mL à 10%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
-
- Star VIP
Oui, c'est exactement ça. Il s'agit d'un problème de dilution. On part d'une solution à une certaine concentration, on ajoute du solvant (de l'eau le plus souvent), et on obtient une concentration plus faible.Skerik a écrit :Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est effectivement de prélever les 60mL de solution mais de les ajouter à 30mL d'eau. Et là t'as une solution de 90mL à 10%
Là, on donnait la concentration de la solution obtenue après dilution, la quantité de produit à avoir dans la solution, et on demandait le volume de la solution mère à prélever.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un autre qui me pose problème :
Un flacon de 1,5 L de solution de chlorure de potassium a une masse de 1550 g. Quelle est environ la concentration en g/L de cette solution ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un flacon de 1,5 L de solution de chlorure de potassium a une masse de 1550 g. Quelle est environ la concentration en g/L de cette solution ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Allez, je vous en invente deux et demi pour l'occasion.Dowbette a écrit :Léopold est-ce que tu pourrais me donner un exemple de problème du même type que celui que j'ai donné
1) Vous disposez d'ampoules d'un médicament en poudre. Il y a 0,5 g de médicament. Le protocole du service consiste à réaliser une première dilution à 2,5 %. Quelle quantité de solvant (par exemple de l'eau) devez-vous ajouter pour obtenir la concentration désirée ?
Pour administrer ce médicament à un enfant, il faut que la concentration soit plus faible. On vous demande de préparer 20 mL à 1 %. Quelle quantité de la première solution devez-vous prélever ?
2) Dans le cadre d'une réanimation d'un traumatisé crânien, le patient a besoin de 100 mL de sérum salé à 7,5 %. Malheureusement vous n'en disposez pas de tout fait. Le médecin vous demande d'en fabriquer en mélangeant des ampoules de sérum salé à 20 % de 10 mL et de l'eau (pour préparation injectable, eppi).
De quelle quantité de sérum salé à 20 % et d'eau avez-vous besoin pour réaliser 100 mL de sérum salé à 7,5 %
3) Finalement, le médecin change d'avis après avoir passé 50 mL de sérum salé à 7,5 %. Il reste donc 50 mL de sérum salé à 7,5 %, et le médecin vous demande de le "recycler" en le diluant pour réaliser du sérum salé à 0,9 %. Vous avez besoin de réaliser 150 mL de sérum salé à 0,9 %, quelle quantité de sérum salé à 7,5 % vous faut-il ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lequel? celui de la solution de 60mL ou celui avec les 1550g?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mallo13 a écrit :Skerik, si tu as compris, tu pourrais m'expliquer, merci.
Vi, sinon Leopold, je bloque après avoir fait le produit en croix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Il faut 20g d'eau, je suis pas sur du poids de l'eau mais si 1mL d'eau pèse 1g alors il faut 20 mL d'eau pour avoir une concentration à 2,5%.Leopold Anasthase a écrit :Dowbette a écrit : 1) Vous disposez d'ampoules d'un médicament en poudre. Il y a 0,5 g de médicament. Le protocole du service consiste à réaliser une première dilution à 2,5 %. Quelle quantité de solvant (par exemple de l'eau) devez-vous ajouter pour obtenir la concentration désirée ?
Pour administrer ce médicament à un enfant, il faut que la concentration soit plus faible. On vous demande de préparer 20 mL à 1 %. Quelle quantité de la première solution devez-vous prélever ?
Pour l'enfant il faut 0,2g de médicament: 1% de 20 = 0,2 (toujours si 1mL d'eau pèse bien 1g!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une ampoule contient 2mL de sel, il faut donc 7,5/2 ampoules = 3,75 (bizarre) ampoules on aura donc 37,5 mL de sérum auquel il faut rajouter 100-37,5 = 62,5 mL d'eau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Dowbette a écrit :2) Dans le cadre d'une réanimation d'un traumatisé crânien, le patient a besoin de 100 mL de sérum salé à 7,5 %. Malheureusement vous n'en disposez pas de tout fait. Le médecin vous demande d'en fabriquer en mélangeant des ampoules de sérum salé à 20 % de 10 mL et de l'eau (pour préparation injectable, eppi).
De quelle quantité de sérum salé à 20 % et d'eau avez-vous besoin pour réaliser 100 mL de sérum salé à 7,5 %
Dans 150mL de solution à 0,9% on a 1,35mL de sel. Dans 100mL de sérum à 7,5% on a 7,5mL de sel. Il faudra donc 1,35*100/7,5=18 mL de sérum à 7,5%, et il faudra ajouter 150-18= 132 mL d'eau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :3) Finalement, le médecin change d'avis après avoir passé 50 mL de sérum salé à 7,5 %. Il reste donc 50 mL de sérum salé à 7,5 %, et le médecin vous demande de le "recycler" en le diluant pour réaliser du sérum salé à 0,9 %. Vous avez besoin de réaliser 150 mL de sérum salé à 0,9 %, quelle quantité de sérum salé à 7,5 % vous faut-il ?