Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

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Marylène
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journaux

Message par Marylène »

je ne trouve pas du tout comme vous , j'essaie juste de raisonner simplement , quand je vérifie mes calculs j'ai l'impression que c'est cohérent et finalement, j'ai tout faux.
Dites moi où mon raisonnement foire? Please

- combien ne lisent pas du tout : 22
je calcule d'abord ceux qui ne lisent que A B ou C :
A : 35 - (15-16) = 4
B : 50 - ( 16+10)= 24
C : 39 - ( 10+ 15) = 14

Dc 43 person qui ne lisent qu'un seul journal
s'il y a 100 personnes alors:

100 - ( 43 + 15 + 16 + 10 -6 ) = 100 - 78 = 22


en fait j'ai déjà répondu aux deux autres questions dans la première

- combien ne lisent que A : 4 ; que B : 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Panique à bord !!!
Leopold Anasthase
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Re: journaux

Message par Leopold Anasthase »

Marylène a écrit :je ne trouve pas du tout comme vous , j'essaie juste de raisonner simplement , quand je vérifie mes calculs j'ai l'impression que c'est cohérent et finalement, j'ai tout faux.
Dites moi où mon raisonnement foire?
Le problème est de compter les gens une fois et pas deux. Faites l'essai, faites un schéma avec des intersections, ça vous semblera limpide.

L'autre problème, c'est de bien comprendre l'énoncé. Si on vous dit "35 personnes lisent A", dans ces 35 personnes, il y a ceux qui ne lisent que A, ceux qui lisent A et B mais pas C, ceux qui lisent A et C mais pas B, et ceux qui lisent A, B et C.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fille
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Message par fille »

voilà j'ai quelque soucis en math

Quatre ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours. Combien d'ouvriers effectueraient le même travail en une demi-journée?

Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met la moitié de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52?

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par fille le 01 mars 2008 19:16, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

Avant propos : bonjour, je suis truc, je fais ça, j'ai tel soucis. C'est pas grand chose, ça prend deux lignes et ça met de l'huile dans les relations sociales.
fille a écrit :Quatre ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours. Combien d'ouvriers effectueraient le même travail en une demi-journée?
Encore un problème mal conçu. On ne peut pas établir de relation de proportionalité pour des variables non continue. Si on parle de temps, de masse, on peut le diviser autant de fois qu'on veut, ça garde un sens. Ça n'est pas le cas du travail en groupe. Je vais donc vous donner une réponse qui ne figure pas dans les cases à cocher.

Pour expliciter ma réponse, je l'illustre d'éléments concrets. Si le travail était une donnée continue, on se dirait que si 4 ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours, et qu'on souhaite produire 28 pièces en une demi-journée, étant donné qu'une demi-journée c'est dix fois moins que 5 jours, il faudrait dix fois plus d'ouvriers. Mais...

Mais en fait on n'en sait rien. Par exemple, peut-être que chaque pièce nécessite cinq heures de travail et 3 heures de séchage. En une demi-journée, on produit zéro pièces, quel que soit le nombre d'ouvriers.

En résumé, ça n'est pas parce qu'on a deux fois plus d'ouvriers qu'on produit deux fois plus de travail, et ça n'est pas parce qu'on a deux fois moins d'ouvriers qu'on produit deux fois moins de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

fille a écrit :Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met la moitié de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52?
Encore un problème sans intérêt, auquel on ne peut pas répondre.

Présenté comme ça, on peut penser que les employées vont faire les lits toutes seules.

Supposons qu'il n'y ait qu'un seul lit dans le service. Si c'est l'employée rapide qui le fait, elles auront finit en deux heures. Si c'est l'employée lente, ça prendra quatre heures.

S'il y a deux lits à faire, elles mettrons deux heures.

S'il y a trois lits à faire, la lente fait un lit en 80 minutes et la rapide en 40 minutes. Au bout de 80 minutes, la lente aura fait un lit et la rapide deux.

Et ainsi de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
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problème de maths!!!

Message par Ghyslaine »

bonjour ,je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle ghyslaine, j'ai 29 ans et je prépare le concours depuis le mois de décembre, pour les maths je travaille avec le site de beltrame, une prépa du cned d'une copine, et des prépas livre.... il y a tellement de choses à voir...
vous vous préparez avec quoi?
à quel rythme?
vous avez des problèmes avec des convertions? c'est mon dernier gros soucis?
merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.

Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.

Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.

Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.

Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?

Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.

Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.

Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
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fainéant

Message par Ghyslaine »

dis donc, fainéant! franchement il ferait mieux de marcher au lieu d'attendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Ghyslaine
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au fait...

Message par Ghyslaine »

je rigole bien entendu, mais pour le problème je sèche, je réessaie aprés le repas des enfantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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fille
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Message par fille »

moi jvois pas il fau utilisé T=d/v ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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ororr
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Message par ororr »

Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.

Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.

Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.

Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.

Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?

Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.

Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.

Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?
Pour la première je dirais 2min12sec?
Pour la 2ème: 1min23 sec?

non? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par fille »

comment vous faites je comprend pas :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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ororr
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Message par ororr »

Je préfère être sure de ne pas m'être trompée avant de te dire car je ne suis vraiment vraiment pas sure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par Leopold Anasthase »

ororr a écrit :Je préfère être sure de ne pas m'être trompée avant de te dire car je ne suis vraiment vraiment pas sure...
C'est presque ça pour la première réponse et pas ça pour la deuxième. Seulement si vous voulez qu'on comprenne comment vous êtes arrivée là, il faut expliquer votre raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par ororr »

ororr a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.

Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.

Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.

Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.

Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?

Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.

Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.

Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?
Pour la première je dirais 2min12sec?
Pour la 2ème: 1min23 sec?

non? :oops:
Alors en fait je me suis dit:

En 1min, Leopold fait 1/4 du chemin quand il marche, il fait 1/5 du chemin quand il ne marche pas. Je les ai donc additionnés:

1/4+1/5= 5/20+4/20= 9/20
A eux 2, ils font donc en 1min 9/20 du chemin.
En faisant un produit en croix pour trouver le temps, je pose

20X1/9 soit 20/9=2,22 h

Cependant je crois que le 0,22 ne correspond pas au nombre de secondes. Je ne sais pas comment dire mais ça ne correspond pas à 60 secondes mais a comme référence 100 (et non 60, je ne sais pas si je suis claire :oops: ). En fait le 22 c'est 22 centièmes et non pas secondes...

Donc je me suis dit que 22 correspondait à à peu près 1/5 de 100 et ce qui correspond à 1/5 de 60 est 12 donc 12 secondes...

Donc ma réponse est alors 2min12sec et j'ai procédé de la même façon pour le 2ème problème..

Voilà j'espère que mon raisonnement est assez clair!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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