Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
journaux
je ne trouve pas du tout comme vous , j'essaie juste de raisonner simplement , quand je vérifie mes calculs j'ai l'impression que c'est cohérent et finalement, j'ai tout faux.
Dites moi où mon raisonnement foire? Please
- combien ne lisent pas du tout : 22
je calcule d'abord ceux qui ne lisent que A B ou C :
A : 35 - (15-16) = 4
B : 50 - ( 16+10)= 24
C : 39 - ( 10+ 15) = 14
Dc 43 person qui ne lisent qu'un seul journal
s'il y a 100 personnes alors:
100 - ( 43 + 15 + 16 + 10 -6 ) = 100 - 78 = 22
en fait j'ai déjà répondu aux deux autres questions dans la première
- combien ne lisent que A : 4 ; que B : 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dites moi où mon raisonnement foire? Please
- combien ne lisent pas du tout : 22
je calcule d'abord ceux qui ne lisent que A B ou C :
A : 35 - (15-16) = 4
B : 50 - ( 16+10)= 24
C : 39 - ( 10+ 15) = 14
Dc 43 person qui ne lisent qu'un seul journal
s'il y a 100 personnes alors:
100 - ( 43 + 15 + 16 + 10 -6 ) = 100 - 78 = 22
en fait j'ai déjà répondu aux deux autres questions dans la première
- combien ne lisent que A : 4 ; que B : 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Panique à bord !!!
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Re: journaux
Le problème est de compter les gens une fois et pas deux. Faites l'essai, faites un schéma avec des intersections, ça vous semblera limpide.Marylène a écrit :je ne trouve pas du tout comme vous , j'essaie juste de raisonner simplement , quand je vérifie mes calculs j'ai l'impression que c'est cohérent et finalement, j'ai tout faux.
Dites moi où mon raisonnement foire?
L'autre problème, c'est de bien comprendre l'énoncé. Si on vous dit "35 personnes lisent A", dans ces 35 personnes, il y a ceux qui ne lisent que A, ceux qui lisent A et B mais pas C, ceux qui lisent A et C mais pas B, et ceux qui lisent A, B et C.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà j'ai quelque soucis en math
Quatre ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours. Combien d'ouvriers effectueraient le même travail en une demi-journée?
Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met la moitié de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quatre ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours. Combien d'ouvriers effectueraient le même travail en une demi-journée?
Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met la moitié de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52?

Dernière modification par fille le 01 mars 2008 19:16, modifié 1 fois.
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Avant propos : bonjour, je suis truc, je fais ça, j'ai tel soucis. C'est pas grand chose, ça prend deux lignes et ça met de l'huile dans les relations sociales.
Pour expliciter ma réponse, je l'illustre d'éléments concrets. Si le travail était une donnée continue, on se dirait que si 4 ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours, et qu'on souhaite produire 28 pièces en une demi-journée, étant donné qu'une demi-journée c'est dix fois moins que 5 jours, il faudrait dix fois plus d'ouvriers. Mais...
Mais en fait on n'en sait rien. Par exemple, peut-être que chaque pièce nécessite cinq heures de travail et 3 heures de séchage. En une demi-journée, on produit zéro pièces, quel que soit le nombre d'ouvriers.
En résumé, ça n'est pas parce qu'on a deux fois plus d'ouvriers qu'on produit deux fois plus de travail, et ça n'est pas parce qu'on a deux fois moins d'ouvriers qu'on produit deux fois moins de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore un problème mal conçu. On ne peut pas établir de relation de proportionalité pour des variables non continue. Si on parle de temps, de masse, on peut le diviser autant de fois qu'on veut, ça garde un sens. Ça n'est pas le cas du travail en groupe. Je vais donc vous donner une réponse qui ne figure pas dans les cases à cocher.fille a écrit :Quatre ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours. Combien d'ouvriers effectueraient le même travail en une demi-journée?
Pour expliciter ma réponse, je l'illustre d'éléments concrets. Si le travail était une donnée continue, on se dirait que si 4 ouvriers produisent 28 pièces en 5 jours, et qu'on souhaite produire 28 pièces en une demi-journée, étant donné qu'une demi-journée c'est dix fois moins que 5 jours, il faudrait dix fois plus d'ouvriers. Mais...
Mais en fait on n'en sait rien. Par exemple, peut-être que chaque pièce nécessite cinq heures de travail et 3 heures de séchage. En une demi-journée, on produit zéro pièces, quel que soit le nombre d'ouvriers.
En résumé, ça n'est pas parce qu'on a deux fois plus d'ouvriers qu'on produit deux fois plus de travail, et ça n'est pas parce qu'on a deux fois moins d'ouvriers qu'on produit deux fois moins de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Encore un problème sans intérêt, auquel on ne peut pas répondre.fille a écrit :Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met la moitié de temps. En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52?
Présenté comme ça, on peut penser que les employées vont faire les lits toutes seules.
Supposons qu'il n'y ait qu'un seul lit dans le service. Si c'est l'employée rapide qui le fait, elles auront finit en deux heures. Si c'est l'employée lente, ça prendra quatre heures.
S'il y a deux lits à faire, elles mettrons deux heures.
S'il y a trois lits à faire, la lente fait un lit en 80 minutes et la rapide en 40 minutes. Au bout de 80 minutes, la lente aura fait un lit et la rapide deux.
Et ainsi de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
problème de maths!!!
bonjour ,je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle ghyslaine, j'ai 29 ans et je prépare le concours depuis le mois de décembre, pour les maths je travaille avec le site de beltrame, une prépa du cned d'une copine, et des prépas livre.... il y a tellement de choses à voir...
vous vous préparez avec quoi?
à quel rythme?
vous avez des problèmes avec des convertions? c'est mon dernier gros soucis?
merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous vous préparez avec quoi?
à quel rythme?
vous avez des problèmes avec des convertions? c'est mon dernier gros soucis?
merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
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Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.
Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.
Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.
Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.
Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.
Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fainéant
dis donc, fainéant! franchement il ferait mieux de marcher au lieu d'attendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
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au fait...
je rigole bien entendu, mais pour le problème je sèche, je réessaie aprés le repas des enfantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
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Pour la première je dirais 2min12sec?Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.
Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.
Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.
Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?
Pour la 2ème: 1min23 sec?
non?

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C'est presque ça pour la première réponse et pas ça pour la deuxième. Seulement si vous voulez qu'on comprenne comment vous êtes arrivée là, il faut expliquer votre raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ororr a écrit :Je préfère être sure de ne pas m'être trompée avant de te dire car je ne suis vraiment vraiment pas sure...
Alors en fait je me suis dit:ororr a écrit :Pour la première je dirais 2min12sec?Leopold Anasthase a écrit :Allez, je vous propose deux problèmes de maths du niveau des concours d'entrée en ifsi.
Un tapis roulant permet de traverser un aérogare. Leopold l'emprunte souvent. Le problème, c'est qu'il ne fonctionne pas toujours.
Quand le tapis est en panne, Leopold met 4 minutes à le parcourir à pied en marchant.
Quand le tapis fonctionne et que Leopold n'a pas envie de marcher, Leopold met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold pour parcourir le tapis s'il fonctionne et s'il marche au même rythme que quand il ne fonctionne pas ?
Dans le même genre, un autre tapis, et toujours Leopold.
Si le tapis fonctionne et que Leopold marche, il met 2 minutes. Si le tapis fonctionne et que Leopold ne marche pas, il met 5 minutes.
Quel temps mettra Leopold à parcourir le tapis en marchant s'il marche et que le tapis ne fonctionne pas ?
Pour la 2ème: 1min23 sec?
non?
En 1min, Leopold fait 1/4 du chemin quand il marche, il fait 1/5 du chemin quand il ne marche pas. Je les ai donc additionnés:
1/4+1/5= 5/20+4/20= 9/20
A eux 2, ils font donc en 1min 9/20 du chemin.
En faisant un produit en croix pour trouver le temps, je pose
20X1/9 soit 20/9=2,22 h
Cependant je crois que le 0,22 ne correspond pas au nombre de secondes. Je ne sais pas comment dire mais ça ne correspond pas à 60 secondes mais a comme référence 100 (et non 60, je ne sais pas si je suis claire

Donc je me suis dit que 22 correspondait à à peu près 1/5 de 100 et ce qui correspond à 1/5 de 60 est 12 donc 12 secondes...
Donc ma réponse est alors 2min12sec et j'ai procédé de la même façon pour le 2ème problème..
Voilà j'espère que mon raisonnement est assez clair!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.