Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

moha28 a écrit :donc des érreurs il y en a partout pas le jour du concours je l'éspères!
Eh si, hélas... Preuve en est les histoires de proportionnalité avec des poules qui pondent des oeufs et des travailleurs qui ont un travail à faire à 12 ou 10 ou 50...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apapet
Habitué
Habitué

probleme à resoudre

Message par apapet »

Bonjour
Je n'arrive pas à résoudre ce problème:

Barbenoire divise un butin de pièce d'or de la manière suivante entre 5 pirates.Au 1er il donne la moitié des pièces, plus 5 pièces.Au second la moitié de celles qui restent plus 5 pièces, et ainsi de suite jusqu'au cinquième et il ne reste plus aucune pièce.Combien y avait il de pièces pour commencer?

Si quelqu'un peu m'aider...
Pour le résultat, malheureusement je n'ai qu' un choix de réponses que je donnerai plus tard.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Re: probleme à resoudre

Message par ororr »

apapet a écrit :Bonjour

Barbenoire divise un butin de pièce d'or de la manière suivante entre 5 pirates.Au 1er il donne la moitié des pièces, plus 5 pièces.Au second la moitié de celles qui restent plus 5 pièces, et ainsi de suite jusqu'au cinquième et il ne reste plus aucune pièce.Combien y avait il de pièces pour commencer?

Pour le résultat, malheureusement je n'ai qu' un choix de réponses que je donnerai plus tard.
Merci d'avance
Salut!!

Alors je crois que l'insomnie me réussit, par contre j'espère pouvoir bien t'expliquer!!

J'ai trouvé 310.
Je tente de t'expliquer comment:

On pose comme équation

x/2 - 5=0
là on va trouver la somme que le dernier pirate va recevoir:

x= 2*5= 10

Puis, on cherche ce que va avoir le dernier:

x/2 - 5= 10
x= 30

Puis avec l'avant dernier, on trouve le 3ème en partant de la fin:

x/2 - 5= 30
x= 70

Et ainsi de suite...

x/2 - 5=70
x= 150

Et la somme est :

x/2 - 5= 150
x = 310

Par contre je ne sais pas si le dernier à qui on donne de l'argent a 0 ou pas. S'il doit avoir quelque chose, alors la somme est:

x/2 - 5= 310
x= 630

En fait je ne sais pas si tu vois le raisonnement. Tu pars de 0 et tu augmentent au fur et à mesure (+5, *2 ....+5, *2....)

Dis moi si tu n'as pas compris j'essaierai d'être plus claire car peut-être que là comme il est tard, j'ai un peu de mal!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Re: probleme à resoudre

Message par salima-69 »

apapet a écrit :Bonjour

Merci d'avance
comme ororr sauf que je fait pas pareil
donc je trouve 310 mais alors la mise en équation c'est un vrai casse tête
soit p1 la première part p2 la deuxième ect...
et x le butin

p1=x/2+5
p2=x/4+5/2
p3=x/8+5/4
p4=x/16+5/8
p5=x/32+5/16

donc x = p1+p2+p3+p4+p5
x=31x/32+155/16=31x+310/32=310Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Petit problème de logique classique. C'est l'époque, vous faites le marathon de Paris. Vous doublez le troisième, à quelle place vous retrouvez-vous ?

Vous doublez le dernier, à quelle place vous retrouvez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

[quote="Leopold Anasthase"]Petit problème de logique classique. C'est l'époque, vous faites le marathon de Paris. Vous doublez le troisième, à quelle place vous retrouvez-vous ?3 ème

Vous doublez le dernier, à quelle place vous retrouvez-vous ?toujours 1 er [/quote ]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 23 mars 2008 12:56, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Un autre problème original :

Combien de fois par jour (en 24 h) les deux aiguilles d'une montre (la petite et la grande) analogique sont-elles superposées ? Par exemple, autour de 1h05.

Comment calculer l'heure exacte où ça se produit ?

Combien de fois par jour les trois aiguilles d'une montre analogique (la petite, la grande et la trotteuse, celle qui indique les secondes) sont-elles superposées ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Leopold Anasthase a écrit :Un autre problème original :

Combien de fois par jour (en 24 h) les deux aiguilles d'une montre (la petite et la grande) analogique sont-elles superposées ? Par exemple, autour de 1h05.

Combien de fois par jour les trois aiguilles d'une montre analogique (la petite, la grande et la trotteuse, celle qui indique les secondes) sont-elles superposées ?
comment calculer je sais pas vraiment mais c'est toutes les heures ex :
0h0min0s 1h05min5s 2h10min10s ect...

donc ça fait 25 fois en 24 heures si on compte 24h00min0s sinon c'est 24Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je pense que les trois aiguilles se trouvent superposées quand:

n heure, n fois 5 minutes et n fois 5 secondes représentant les 11 possibilités sur un cadran

0 heure, 0 minute, 0seconde
puis
1 heure, 1x5 minutes, 1x5 secondes => 1h05mn05s
puis
2 heures, 2x5 minutes, 2x5 secondes => 2h10mn10s
etc....
jusqu'à 11h(11x5)minutes, 11x5secondes.

C'est à dire 12 fois pour 12 heures, donc 24 fois pour un jour entier.

je ne sais pas expliquer pourquoi je fais x5, c'est en méthode empirique que j'ai trouvé çà....... :?

si quelqu'un a une explication un peu plus rationnelle.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avant-propos : il est important que les réponses soient lisibles et séparées de la question. Donc il faut s'appliquer à bien placer les citations.
Vous faites le marathon de Paris.
Vous doublez le dernier, à quelle place vous retrouvez-vous ?
salima-69 a écrit :toujours 1 er
Eh non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 23 mars 2008 13:41, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Combien de fois par jour (en 24 h) les deux aiguilles d'une montre (la petite et la grande) analogique sont-elles superposées ? Par exemple, autour de 1h05.

Combien de fois par jour les trois aiguilles d'une montre analogique (la petite, la grande et la trotteuse, celle qui indique les secondes) sont-elles superposées ?
salima-69 a écrit :comment calculer je sais pas vraiment mais c'est toutes les heures
Non, c'est pas ça.

Si vous avez une montre à aiguilles, vous pouvez essayer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

bon, j'ai tout faux. Je viens de faire tourner les aiguilles de ma pendule de cuisine.....

Ca fait 22 fois et c'est pas du tout 1 heure et 5 minutes et 5 secondes de plus.
ç'est plus compliqué que ça et je soupçonne une histoire d'angle et de vitesse angulaire, mais je ne sais pas l'expliquer.... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Leopold Anasthase a écrit :Petit problème de logique classique. C'est l'époque, vous faites le marathon de Paris. Vous doublez le troisième, à quelle place vous retrouvez-vous ?

Vous doublez le dernier, à quelle place vous retrouvez-vous ?
Si on double le dernier on est avant-dernier, non?

Pour les aiguilles, si vous pouviez expliquer. une question de ce genre au concours, je me vois mal tripoter ma montre :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

pour le marathon, doubler le dernier ne donne aucune place, on sait juste qu'on a un tour d'avance par rapport au dernier. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

ah oui, alors je dois dire que je suis toujours à la même place.
:D
et pas dernier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé