Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Ce genre de problèmes se résoud d'une façon très simple. Prenons un exemple, soit une solution d'alcool à 100 % de 10 mL. Si vous ajoutez un volume équivalent d'eau, vous obtenez 20 mL à 50 %. Si vous ajoutez 30 mL, vous obtenez 40 mL à 25 %.salima-69 a écrit :Une fiole contient 150 mL d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?
Bref, à partir d'un volume V à C %, si on veut diviser la concentration par n, il faut ajouter (n - 1) part(s) de diluant.
Là, il s'agit de diviser la concentration par 3. À vous de jouer.
P.S. : la même méthode est applicable pour l'exercice suivant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les exos de concentration, je crois qu'il faut utiliser la formule:
concentration initiale fois le volume initial égal concentration finale fois le volume final
soit
CiVi= CfVf
avec ça,on peut répondre à tout, dixit un étudiant de bio (mon neveu!)
et apparemment, ça marche
exo1: 60*150=20*450 donc la réponse 450-150=300 300ml
exo2: 60*400=18*1333.33 donc réponse 1333.33-400=933.33 933.33mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concentration initiale fois le volume initial égal concentration finale fois le volume final
soit
CiVi= CfVf
exo2: 60*400=18*1333.33 donc réponse 1333.33-400=933.33 933.33mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
-
- Star VIP
C'est la loi de conservation de la masse. Autrement exprimé, quelle que soit la quantité d'eau que vous rajouterez dans votre ouiski, il y aura toujours autant d'alcool. Et quelle que soit la quantité de café que vous ajouterez sur votre sucre, il y aura toujours autant de sucre.afilgoud a écrit :pour les exos de concentration, je crois qu'il faut utiliser la formule:
soit
CiVi= CfVf
On pouvait arriver au même résultat par ma méthode. Pour passer d'une concentration à 60 % (Ci) à une concentration à 20 % (Cf), il faut ajouter deux volumes de solvant, soit 300 mL.
Pour le deuxième, il s'agit de passer d'une Ci à 60 g/L à une Cf à 18 g/L. On a Ci/Cf = 3,33 (ou 10/3).
Le volume de solvant à ajouter est (Ci/Cf - 1) x V
Soit 400 x 7/3 = 933 mL.
Je vous propose un problème de concentration original.
Vous disposez d'une poche de sérum salé isotonique à 0,9 % de 500 mL et d'ampoules de glucosé à 30 % (G30) de 10 mL. Quelle quantité de G30 doit-on ajouter à la poche de sérum salé pour obtenir un soluté dont la concentration en glucose sera de 1 % ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour l'exo 2 je trouve 1.5L
ok j'ai tout faux je recommence !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok j'ai tout faux je recommence !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 24 mars 2008 15:14, modifié 1 fois.
- nassimah
- Insatiable

désolée mais je comprends plus rien.
enfin si j'ai compris que votre calcul donne pour résultat
que il y 20% de solution dans 100% de liquide s'est bien ça??
mais ce que l'on demande n'est pas que la concentration passe de 60% a 20%
quelqu'un peut m'expliquer pleaseeeeeeeeeeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
-
- Fidèle
[quote="afilgoud"]pour les exos de concentration, je crois qu'il faut utiliser la formule:
soit
CiVi= CfVf
exo2: 60*400=18*1333.33 donc réponse 1333.33-400=933.33 933.33ml[/quote]
Ok pour la formule mais d'ou tu sors le nbre 450 ds l'exo 1 et 1333,33 ds l'exo 2 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit
CiVi= CfVf
Ok pour la formule mais d'ou tu sors le nbre 450 ds l'exo 1 et 1333,33 ds l'exo 2 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
[quote="HenryAle"][quote="afilgoud"]pour les exos de concentration, je crois qu'il faut utiliser la formule:
soit
CiVi= CfVf
Ok pour la formule mais d'ou tu sors le nbre 450 ds l'exo 1 et 1333,33 ds l'exo 2 ?[/quote]
:oops: J'ai compris c'est le produit en croix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soit
CiVi= CfVf
Ok pour la formule mais d'ou tu sors le nbre 450 ds l'exo 1 et 1333,33 ds l'exo 2 ?[/quote]
:oops: J'ai compris c'est le produit en croix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui mais la formule Ci.Vi=Cf.Vf ne marche pas pour les autres exos avec les dosages.
Quelqu'un peut essayer de ne résoudre celle-ci:
Une solution de 60ml est concentrée à 15% en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90ml de solution à 10% ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une solution de 60ml est concentrée à 15% en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90ml de solution à 10% ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Revenez à des choses simples, que vous connaissez.nassimah a écrit :désolée mais je comprends plus rien.
Traduisons : il me reste un fond de bouteille de rhum à 60 % (c'est du costaud ;-). À boire comme ça, ça arrache la gueule. Je vais donc le mélanger à du jus de goyave (prononcer "goi-yave").Une fiole contient 150 mL d'une solution concentrée à 60% en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?
Dans mon rhum, il y a de l'alcool. Quelle que soit la quantité de jus de goyave que j'ajouterai, il y aura toujours autant d'alcool, mais cet alcool sera moins concentré.
Je vais fabriquer un "long drink", plus costaud qu'un vin mais plus léger qu'un alcool fort. Je me fixe donc comme objectif de faire une solution à 20 %.
Le but du jeu est donc bien de faire passer la concentration de 60 à 20 %, ça s'appelle "diluer".
Si j'ajoute autant de solvant (jus de goyave) que de rhum, la concentraton est divisée par 2 (c'est deux fois moins fort). C'est pareil avec le café et le sucre, si j'ai trop sucré mon café, j'en bois la moitié et je rajoute du café, et ça sera deux fois moins sucré. C'est pareil avec le pastis, si je l'ai dosé trop fort, j'en bois la moitié et je rajoute de l'eau et il sera deux fois moins fort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Dites plutôt "je n'ai pas réussit à l'utiliser".Emrysa a écrit :Oui mais la formule Ci.Vi=Cf.Vf ne marche pas pour les autres exos avec les dosages.
Ci = 15 % (ou 0,15), Cf = 10 % (ou 0,1). Vf = 90 mL, et on cherche Vi.Emrysa a écrit :Une solution de 60ml est concentrée à 15% en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90ml de solution à 10% ?
À vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Natachouette
- Insatiable
Ah et bien voilà ! tout est beaucoup plus clair...!
Merci pour les explications plus que concrètes !!!!
Et qui parlait de la dépendance à l'alcool et de ses méfaits !
NatachouetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour les explications plus que concrètes !!!!
Et qui parlait de la dépendance à l'alcool et de ses méfaits !

NatachouetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
moi je rajouterai juste 30 ml d'eau ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Emrysa a écrit :Oui mais la formule Ci.Vi=Cf.Vf ne marche pas pour les autres exos avec les dosages.
Une solution de 60ml est concentrée à 15% en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90ml de solution à 10% ?
-
- Star VIP
On peut poursuivre ce raisonnement :Leopold Anasthase a écrit :Si j'ajoute autant de solvant (jus de goyave) que de rhum, la concentraton est divisée par 2 (c'est deux fois moins fort). C'est pareil avec le café et le sucre, si j'ai trop sucré mon café, j'en bois la moitié et je rajoute du café, et ça sera deux fois moins sucré. C'est pareil avec le pastis, si je l'ai dosé trop fort, j'en bois la moitié et je rajoute de l'eau et il sera deux fois moins fort.
-si je rajoute deux volumes de solvant (jus de goyave, café, eau) pour un volume de solution, la concentration est divisée par 3 ;
-si je rajoute 3 volumes de solvant pour un volume de solution, la concentration est divisée par 4 ;
-si je rajoute n volumes de solvant pour 1 volume de solution, la concentration est divisée par (n-1).
P.S. : ne vous trompez pas, c'est le café dans le café sucré, le jus de goyave dans le rhum et l'eau dans le pastis, ne mélangez pas tout }:->)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
La question n'est pas la quantité d'eau à rajouter mais la quantité de solution à prélever.salima-69 a écrit :moi je rajouterai juste 30 ml d'eau ???
Par ailleurs, pour que la réponse ait un intérêt, il faut donner le raisonnement et les calculs à faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais bien mais j'essai de plus trop rajouter n'importe quoiLeopold Anasthase a écrit :La question n'est pas la quantité d'eau à rajouter mais la quantité de solution à prélever.salima-69 a écrit :moi je rajouterai juste 30 ml d'eau ???
Par ailleurs, pour que la réponse ait un intérêt, il faut donner le raisonnement et les calculs à faire.
pas la peine d'être méchant lol
je crois que je vais garder mes bétises pour moi !!! ça aura moins de conséquence

en plus quand il faut poser les calculs j'y arrive plus Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.