Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

20 x 19 = 380 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bon, OK, ça fait 190. Mais il y a des moyens plus simples que de faire la somme des 19 premiers entiers.

Par exemple, écrire la somme dans un sens, et la réécrire dans l'autre sens :

19 + 18 + 17 + ... + 1
1 + 2 + 3 +... + 19

Que remarque-t-on ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 28 mars 2008 12:52, modifié 1 fois.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

que la somme fait toujours 20Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il est facile de calculer ce que feront ces deux sommes, puisque chaque terme est égal à 20 et qu'il y en a 19, c'est donc 19 x 20.

La somme des 19 premiers entiers sera donc (19 x 20)/2

autre façon d'y parvenir, reprenons le problème : 20 personnes qui se serrent la main. Chaque personne serre la main à 19 autres. Donc ça devrait faire 19 x 20 poignées de main. Mais quand deux personnes A et B se serrent la main, ça fait en fait deux poignées de main : une poignée de A vers B, et une de B vers A. Donc il y aura (19 x 20)/2 poignées de main.

CQFDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

c'est toujours très instructif de voir une autre méthodeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Autre petit problème de math.

Une association sportive organise un tournoi de tennis de table. Les participants s'affrontent en face à face individuel, le perdant est éliminé, et le gagnant est qualifié pour le tour suivant. En cas de nombre impair de joueurs à un tour, on tire au sort un joueur qui accèdera au tour suivant sans disputer de match.

Il y a 137 participants. Combien faudra-il de matchs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

alors, en vieille prof de gym, je vous dirai que ça fait 136 matchs mais je vous dirai aussi que le coup du tirage au sort, c'est pas bon car un concurrent peut arriver en finale en évitant 5 matchs!!!!

Il vaut mieux organiser un goal average (sauf au premier tour) et garder le meilleur perdant du tour, ce qui augmente le nombre de matchs.... :lol:

Ce petit exercice me semble plus rigolo pour un tirage au sort par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
sana34
Habitué
Habitué

Message par sana34 »

moi g 133Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

je vous 136 aussi. C'est la bonne réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :alors, en vieille prof de gym, je vous dirai que ça fait 136 matchs
C'est ça, mais comment parvenir à ce résultat ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

quelque soit le nombre de participants, le nombre de matches dans ces conditions est égal au nombre de participants moins un, mais je ne sais pas le démontrer mathématiquement.

J'attends vos lumières, ou tout du moins quelques indices.....léopold....merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

Je pense que je me suis compliquée la vie , mais pour trouver le resultat il suffit de diviser le nombre de participants par deux, jusqu'a obtenir un. Sachant que lorsque le nombre est impair on mais un participant en attente.
Exemple:
137 fera 68 matchs plus un joueur qui participera au second tour
puis 69 diviser par deux qui fera 34 ( plus un joueur)
ensuite 17 (plus un) donc 18 divisé par deux egale 9
puis 4 matchs (plus un) puis deux (plus un) puis 1 (plus 1) puis 1 .
Donc ca fera 68 +34+17+9+4+2+1+1= 136
Je ne sais pas si j'ai tres bien expliqué et si c'est la methode la plus simple mais on arrive au résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

oui, ça c'est la méthode empirique....je suis championne à ce jeu là. Mais pour la traduction mathématique.....je rame, mon bac est bien loin....
Alors, monsieur Léopold, si vous voulez bien nous lancer sur une piste..... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

tant qu'on y arrive c'est le principal puis ca prend pas tant de temps que ca finalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

bonjour j'ai eu un problème de math que je n'ai pas réussi à résoudre
c'était à peu prés ça (les âges je suis plus sûre)

trois medecins ont une moyenne d'âge de 46 ans sachant que le plus jeune a 37 ans quel est la moyenne d'age des deux autres ?

sachant que le plus agé a 56 ans quel est l'age du troisième (alors je vous dis tout de suite je suis plus sûr des âges mais c'est juste pour savoir à peu prés comment on résoud)

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 31 mars 2008 09:21, modifié 1 fois.
Verrouillé