Concours écrit printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Coucou....
Bin moi jai passé l'ecrit de COLMAR (commun a rouffach et mulhouse aussi)... et les thèmes étaient les suivants :
- les premiers gestes (secours)
- sida
- le dopage
- les "quinquas"
- les adolescents : téléphonie mobile et internet
Pas de limite de lignes a respecter... Que doit-on en conclure ? long? ou pas? tsss....
Les questions en elles mm n'etaient pas forcément difficile, mais le fait est qu'il faut répondre sans trop de hors sujet, et ca... ca m'fait peur !!
Les tests psycho... bin normaux .... master mind, organisation, aptitudes numériques et verbales.... et bien sur, tout chronométré... une fois le test fini, interdit de retourner au précédent (j'sais pas si cest comme ca partout?????)... et le temps trop courts pour certains tests, trop longs pour d'autres... Vivement le 3 mai, en espérant avoir la chance de passer l'oral .... m'enhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Bon courage a tous ceux qui n'y sont pas encore passé ! héhéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bin moi jai passé l'ecrit de COLMAR (commun a rouffach et mulhouse aussi)... et les thèmes étaient les suivants :
- sida
- le dopage
- les "quinquas"
Pas de limite de lignes a respecter... Que doit-on en conclure ? long? ou pas? tsss....
Les questions en elles mm n'etaient pas forcément difficile, mais le fait est qu'il faut répondre sans trop de hors sujet, et ca... ca m'fait peur !!
Les tests psycho... bin normaux .... master mind, organisation, aptitudes numériques et verbales.... et bien sur, tout chronométré... une fois le test fini, interdit de retourner au précédent (j'sais pas si cest comme ca partout?????)... et le temps trop courts pour certains tests, trop longs pour d'autres... Vivement le 3 mai, en espérant avoir la chance de passer l'oral .... m'enhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Bon courage a tous ceux qui n'y sont pas encore passé ! héhéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR 2007/2010 (a partir du 24/09)
Autant quand on nous impose un nombre de ligne on se dit que c'est juste, qu'il faut vraiment synthétiser à mort, autant quand on nous met rien on ne sait pas trop comment gérer notre rédac' de peur de faire un H.S...Marion2301 a écrit :Coucou....
- sida
- le dopage
- les "quinquas"
Il me semble que c'est partout comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.et bien sur, tout chronométré... une fois le test fini, interdit de retourner au précédent (j'sais pas si cest comme ca partout?????)...
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

-
- Adepte
Ah oui, les tests chronométrés, ça doit être l'horreur ! Je vais normalement y avoir droit mercredi. Je les redoute.
Trop de temps pour ce qu'on ne sait pas faire, donc ça sert à rien de perdre du temps, mais pas le choix, et pas assez de temps pour ce qu'on sait faire, on n'a pas le droit d'y revenir si pas fini, et on perd donc des points ! C'est encore plus sélectif !
Non, c'est pas partout comme ça, c'est soit le candidat qui se gère l'heure et demi, soit l'heure et demi est divisée en plusieurs temps et c'est imposé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trop de temps pour ce qu'on ne sait pas faire, donc ça sert à rien de perdre du temps, mais pas le choix, et pas assez de temps pour ce qu'on sait faire, on n'a pas le droit d'y revenir si pas fini, et on perd donc des points ! C'est encore plus sélectif !
Non, c'est pas partout comme ça, c'est soit le candidat qui se gère l'heure et demi, soit l'heure et demi est divisée en plusieurs temps et c'est imposé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
merci pr les sujet récurent c simpa (mm si il vaut mieu éssayer de tout voir quand mmLibellule81 a écrit :J'ai noté les thèmes les plus traités :
- obésité,
- sans abri, précarité,
- piercing automutilation,
- la planète,
- la Personne âgée,
- fécondité
- portable
Ensuite, pour le reste, ce sont plus ou moins des thèmes "isolés" style donneurs de sang, secte, dopage, grossesse à 40 ans, etc...
Vous aviez noté la même chose à quelque chose près ?

.....
- happyflute
- Insatiable
pour le nombre de lignes: même s'il n'est pas délimité, il faut faire 15-20 lignes maxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le nombre de lignes: même s'il n'est pas délimité, il faut faire 15-20 lignes maxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Eléments de correction CHU Bretagne
Bonjour
je suis enseignant en culture générale dans une prépa (Idpces) sur Brest. J'ai mis sur mon blog des éléments de correction pour les sujets IFsi CHU Bretagne 2007. J'en ferai de même bientôt pour les concours AP HP 2007.Vous pouvez les consulter à cette adresse :
Sujet 1 http://www.mikael-cabon.com/?p=429
Sujet 2 http://www.mikael-cabon.com/?p=430
Sujet 3 http://www.mikael-cabon.com/?p=431
Sujet 4 http://www.mikael-cabon.com/?p=432
Sujet 5 http://www.mikael-cabon.com/?p=433
Cela ne reste bien entendu que des éléments indicatifs. Chaque devoir étant différent.
Bon courage à tous pour la suite
MCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis enseignant en culture générale dans une prépa (Idpces) sur Brest. J'ai mis sur mon blog des éléments de correction pour les sujets IFsi CHU Bretagne 2007. J'en ferai de même bientôt pour les concours AP HP 2007.Vous pouvez les consulter à cette adresse :
Cela ne reste bien entendu que des éléments indicatifs. Chaque devoir étant différent.
MCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci Mikael pour ces indications pour la culture générale. Même si ce n'est pas l'unique correction possible, c'est rassurant de voir que tel ou tel argument se retrouve aussi sur notre propre copie !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Accro
Re: Eléments de correction CHU Bretagne
Merçi beaucoup pour ces liens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.MIKAEL a écrit :Bonjour
MC
coucou, je viens de passer le concours de Le Puy-en-Velay :
CG :
1) tourisme médicale : avantages et inconvénients (en une dizaine de lignes)
2) espérance de vie : je me rapelle plus de la question
si je la retrouve je vous la donnerai plus tard.
3) tecknivale : pouvez-vous comprendre les habitants ? (c'était par rapport au bruit) quels sont les points positifs et négatifs selon vous ?
4) l'éducation à l'école : l'éducation reste "impuissante" devant la violence des établissements. Comment faire pour y remédier? trouvez des exemples pertinents.
5) maltraitance de l'enfance : il y a toujours autant de maltraitance mais de moins en moins de signalements. Pourquoi est-il plus difficile de signaler la maltraitance ?
(les questions étaient dans ce style là)
TESTS :
- aptitude verbale (ortho, cojuguaison syn., annagramme, def.)
- aptitude numérique (pb, figure, cartes, conversions...)
- organigramme
pour les tests c'était le même style qu'à aurillac pour ceux qui l'ont passé.
- concentration : a=1, b=2, ..., i=9 il y avait une feuille rempli de lettres et il fallait entourer les lettres quand le total était égale à 10[/url]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CG :
1) tourisme médicale : avantages et inconvénients (en une dizaine de lignes)
2) espérance de vie : je me rapelle plus de la question

3) tecknivale : pouvez-vous comprendre les habitants ? (c'était par rapport au bruit) quels sont les points positifs et négatifs selon vous ?
4) l'éducation à l'école : l'éducation reste "impuissante" devant la violence des établissements. Comment faire pour y remédier? trouvez des exemples pertinents.
5) maltraitance de l'enfance : il y a toujours autant de maltraitance mais de moins en moins de signalements. Pourquoi est-il plus difficile de signaler la maltraitance ?
(les questions étaient dans ce style là)
TESTS :
- aptitude verbale (ortho, cojuguaison syn., annagramme, def.)
- aptitude numérique (pb, figure, cartes, conversions...)
- organigramme
pour les tests c'était le même style qu'à aurillac pour ceux qui l'ont passé.
- concentration : a=1, b=2, ..., i=9 il y avait une feuille rempli de lettres et il fallait entourer les lettres quand le total était égale à 10[/url]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Sujet Guéret
Sujet Guéret:
Texte 1: Quel avenir pour la planète, les équilibres
Pourquoi l'équilibre des générations est-il menacé sur le plan mondial? Après avoir dégagé les idées essentielles du texte, vous donnerez votre avis sur la question et justiefirez vos réponse.
Texte 2: Prevention du suicide: les actions en milieu scolaire
D'après vous quels facteurs actuels favorisent le développement d'un climat propice au comportement suicidaire du jeune dans notre société?
Texte 3: La dépendance au travail
Le workaholism fait partie de ce que l'on appelle "les nouvelles dépendances". Après les avoir définies, vous présenterez leurs effets sur l'individu.
Texte 4: La délinquance des mineurs
Pourquoi dit-on que la prise en charge de la délinquance des mineurs est avant tou éducative?
Texte 5: La France des Don Quichotte
Après avoir rappelé l'opération de l'association "Les enfants de Don Quichotte" en décembre 2006, vous exposerez les motifs de l'engagement de soldarité des citoyens en faveur des personnes démunies.
Voilà, en gros, tests psychotecnique, français conjugaisons, anagrammes, mathématiques débit, distance, convertions, suite de lettres, de chiffres, dominos, organisation, et attention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi l'équilibre des générations est-il menacé sur le plan mondial? Après avoir dégagé les idées essentielles du texte, vous donnerez votre avis sur la question et justiefirez vos réponse.
D'après vous quels facteurs actuels favorisent le développement d'un climat propice au comportement suicidaire du jeune dans notre société?
Le workaholism fait partie de ce que l'on appelle "les nouvelles dépendances". Après les avoir définies, vous présenterez leurs effets sur l'individu.
Pourquoi dit-on que la prise en charge de la délinquance des mineurs est avant tou éducative?
Après avoir rappelé l'opération de l'association "Les enfants de Don Quichotte" en décembre 2006, vous exposerez les motifs de l'engagement de soldarité des citoyens en faveur des personnes démunies.
Voilà, en gros, tests psychotecnique, français conjugaisons, anagrammes, mathématiques débit, distance, convertions, suite de lettres, de chiffres, dominos, organisation, et attention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Sujet Guéret
C'est quoi le workaholism???Mallo13 a écrit :Sujet Guéret:
Voilà, en gros, tests psychotecnique, français conjugaisons, anagrammes, mathématiques débit, distance, convertions, suite de lettres, de chiffres, dominos, organisation, et attention.

-
- Accro
Re: Sujet Guéret
As tu les références des texte, stp???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mallo13 a écrit :Sujet Guéret: